Saison 5 de The Blacklist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 5 de The Blacklist
Logo de la série
Logo de la série

Série The Blacklist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine The Blacklist.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , NBC a renouvelé la série pour une cinquième saison[1],[2] diffusée le mercredi soir à 20 h.

Initialement prévue le , la chaîne a changé la date pour une diffusion le [3] et a pris la case horaire du mercredi à 20 h juste avant New York, unité spéciale.

La cinquième saison est encore inédite dans les pays francophones, notamment en Belgique. Pour la Suisse francophone elle ne sera pas diffusée. Mais la TV Suisse-Italienne diffuse l'intégralité de la saison 5 depuis début avril 2018 sans sous-titrages, soit en italien ou en (VO) Americano-Anglais[réf. nécessaire].

Elle sera diffusée en France en deuxième partie de soirée sur TF1 à partir du [4],[5] et au Québec sur TVA à partir du [6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, se rend en personne au quartier général du FBI à Washington. Il affirme avoir les mêmes intérêts que le FBI : faire tomber des criminels dangereux et des terroristes. Reddington coopérera, mais insiste pour ne parler qu’à Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée du FBI. Keen s’interroge sur l’intérêt soudain que Reddington lui porte, bien qu’il soutienne que Keen est très spéciale. Après que le FBI a fait tomber un terroriste sur lequel il a fourni des informations, Reddington révèle que ce terroriste n’est que le premier de beaucoup d’autres à venir : durant les deux dernières décennies, il a fait une liste des criminels et terroristes qu'il croit introuvable par le FBI parce que ce dernier ignorait leur existence et que ce sont les plus importants. Reddington l’appelle « La Liste noire » (« The Blacklist »).

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Smokey Putnum[modifier | modifier le code]

Titre original
Smokey Putnum (No. 30)
Numéro de production
90 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Jon Bokenkamp et John Eisendrath
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,39 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Synopsis
À la suite de la mort de M. Kaplan, l'empire criminel de Reddington est en ruines et enrôle sa fille récemment découverte, Liz Keen, pour l'aider à le reconstruire en trouvant le prochain Blacklister nommé Smokey Putnum. Pendant ce temps, Ressler se met dans une position maladroite après la mort d'Hitchin. La romance d'Aram et de Samar s'intensifie. De plus, Tom Keen revient avec une mallette mystérieuse avec un squelette.
Résumé détaillé

Raymond Reddington a vu son empire criminel détruit par la défunte Kaplan. Il est contraint de séjourner dans un hôtel de seconde zone, où il a installé sa nouvelle base d'opération. Après avoir volé une magnifique voiture devant un restaurant, il demande l'aide de Liz, qui a découvert que ce dernier était son père, à reconstruire son empire, lui affirmant qu'il est utile pour le FBI que s'il est en position de force et d'influence. Il la met sur la piste d'un certain Smokey Putnum, recherché pour détournement de fonds afin de l'amener à son procès et empocher la prime.

Putnum est capturé par Liz et Red, qui vont apprendre que Putnum a volé l'argent d'un cartel de la drogue néo-nazi, qui a décidé de l'éliminer. Après un long périple, le père et la fille parviennent à livrer Putnum à la justice et Red rend l'argent volé au cartel, à la stupéfaction de Liz. Red use de subterfuges afin de faire libérer Heddie Hawkins, accusatrice et complice de Putnum, assurant ainsi la liberté de Putnum. Alors que Liz apprend que les membres du cartel ont été arrêtés, Red vient de trouver deux associés en la personne d'Hawkins et de Putnum.

Parallèlement, l'annonce du décès de Lauren Hitchin est annoncée, provoquant l'inquiétude de Ressler. L'unité apprend que Hitchin est morte « accidentellement ». Ressler retrouve Prescott, qui a découvert sa véritable identité et se met à le faire chanter. Aram et Samar vivent leur histoire d'amour. Tom, en possession de la valise contenant les restes d'un squelette humain, revient auprès de Liz et Agnes. Ayant appris le lien de parenté entre Red et Liz, Tom décide de ne pas lui parler de la valise et se décide à identifier les restes humains.

Pendant l'échange entre Liz et Tom, un flashforward nous montre Red et Dembe armés faire irruption dans l'appartement du couple, le premier tirant à plusieurs reprises, puis s'avançant devant un Tom ensanglanté et blessé, avant que Red tire de nouveau.

Épisode 2 : Greyson Blaise[modifier | modifier le code]

Titre original
Greyson Blaise (No. 37)
Numéro de production
90 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Don Thorin
Scénario
Lukas Reiter et Jon Bokenkamp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,87 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reddington recrute Liz et l'unité spéciale pour traquer un milliardaire et voleur haut de gamme afin qu'il l'aide à reconstruire avec son empire effondré. Pendant ce temps, Tom tente d'identifier les restes dans la valise sans que Liz ou Reddington ne l'aprennent.
Résumé détaillé

Au cours d'une soirée privée, un homme masqué vole un collier de diamant, avant de se rendre discrètement à la fête, où on apprend qu'il s'agit d'un mécène, le milliardaire Grayson Blaise, afin de montrer la parure qu'il vient de voler aux convives. Pressé par Cooper, qui veut des résultats pour le nouveau directeur du FBI, Reddington met l'unité sur la piste de Blaise, afin qu'il l'aide à reconstruire son empire. Red pique l'intérêt de Blaise avec un faux tableau de Rembrandt et «emprunte» une villa en Italie pour organiser une fête élaborée au profit de Blaise. Red donne le faux tableau à Blaise, qui est ensuite arrêté par les autorités italiennes sur dénonciation de Reddington après avoir quitté la villa avec le tableau.

Red se rend alors chez Blaise pendant qu'il est en détention et convainc le personnel qu'il est un allié, tout en volant plusieurs objets de valeur dans la maison. Pendant ce temps, Tom convainc Nik, l’ex-petit ami de Liz, de l’aider à surmonter les obstacles qu’il rencontre en essayant d’identifier les restes dans la valise sans que Liz ou Reddington ne le découvrent. En pistant un numéro de téléphone que Kaplan l'a confié afin d'obtenir des informations sur le contenu de la valise, Tom assiste à l'assassinat de ce dernier après que Red l'ait trouvé et demande vainement des informations sur la valise.

Épisode 3 : Miss Rebecca Thrall[modifier | modifier le code]

Titre original
Miss Rebecca Thrall (No. 76)
Numéro de production
90 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Adam Weisinger
Scénario
Jonathan Shapiro & Taylor Martin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,79 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reddington sollicite l'aide de Tom pour établir un plan visant à reconstruire son empire criminel. Pendant ce temps, l'unité spéciale enquête sur une série de fusillades suspectes de la police et traque une femme qui encourage les policiers à faire de tels crimes.
Résumé détaillé

Deux policiers se rendent à l'appartement de Scottie Stansbury muni d'un mandat. Alors qu'ils se séparent pour le retrouver, l'un des deux officiers, McGinnis, l'aperçoit et l'abat mortellement sur lui, en lui tirant à deux reprises. McGinnis place une autre arme dans les mains du défunt et tire deux autres coups, affirmant à son collègue qu'il l'a abattu en état de légitime défense. McGinnis rencontre plus tard une mystérieuse femme qui lui promet la disponibilité des fonds.

Plus tard, Red remarque que la porte de sa chambre d'hôtel a été fracturée et aperçoit un message menaçant dans la salle de bains, lui intimant de rencontrer un certain Rivera. Grâce à Dembe, qui a suivi les intrus, il a noté l'immatriculation de leur voiture. Parallèlement, Tom retrouve Nik, qui a recruté un ancien camarade d'étude, Pete McGee, extrêmement doué mais qui a mal tourné à cause d'un trafic de drogue, afin d'identifier l'ADN des restes humains. Liz retrouve Red dans un café et lui parle de l'affaire concernant McGinnis et que d'autres policiers irréprochables ont été approchés par une personne pour assassiner des gens. McGinnis est convoqué par l'unité pour être interrogé par Liz, qui se doute que le policier lui cache quelque chose, tandis que le collègue de ce dernier est interrogé par Ressler. Red retrouve les hommes de Rivera, qui veulent avoir les armes que ce dernier lui avait promis deux mois auparavant. Red leur promet de leur livrer les armes en trente-six heures, mais il leur cache ses problèmes financiers. Liz et Ressler se rendent chez les parents de Scottie, où se trouve également l'avocate de ce dernier, Rebecca Thrall, qui s'avère être la femme ayant proposé le plan à McGinnis. Ils apprennent que Scottie, malade, devait recevoir une forte somme d'argent versé sur dix ans, mais a préféré accepter une offre d'apurement d'une société financière pour un montant de 100 000 dollars versés de suite. Les parents accusent la société d'être responsable de la mort de leur fils. Ressler reçoit sur son portable un message de Prescott, qui le presse d'aller récupérer une voiture à la fourrière et s'absente, prétextant à Liz d'aider un ami dans l'embarras. Red se rend au service des immatriculations pour rencontrer Glen et lui demande de lui prêter un million de dollar pendant deux jours, sachant que ce dernier a les moyens. Glen accepte.

Aram apprend que la société ayant proposé à Scottie l'offre d'apurement l'a fait avec d'autres personnes naïfs et malades et que plusieurs policiers dont McGinnis font partie des clients. Plus tard, il découvre que quatre autres plaignants ont été tués par des policiers, permettant au FBI d'obtenir un mandat, mais le directeur de la société est retrouvé mort, tué par Thrall. Red fait appel à Tom, qui se fait passer pour un expert en armements, pour se rendre chez un trafiquant d'armes africain, Adika Buhari, afin de faire affaire avec lui pour acheter des armes. Méfiant, Buhari accepte quand Glen lui montre le million de dollar. L'unité du FBI découvre que la société financière a pris une assurance-vie sur toutes les personnes dont ils ont racheté un plan d'apurement, particulièrement ceux dont les jours sont comptés ou dont la maladie peut expliquer un comportement imprévisible. Il trouve une personne dont le profil correspond. Liz et Samar parviennent à sauver cette personne et à arrêter la policière chargée de l'abattre. Au même moment, Ressler découvre un cadavre dans la voiture en voulant changer une roue crevée avant d'arriver auprès de ses deux collègues et de convaincre la policière de collaborer pour arrêter Thrall, qui est arrêtée après avoir organisé un rendez-vous avec la policière. Red, assisté de Putnum et Hawkins, fabrique une piste d'atterrissage improvisé pour le jet de Buhari. Alors que Buhari et son avion viennent d'atterir, une équipe de l'ATF arrête Red, Tom et Buhari. C'est alors que Red révèle à Tom que ce sont ses hommes, dont Putnum, qui se sont fait passer pour l'équipe de l'ATF et qu'ils ont livré Buhari au FBI, mais qu'il a gardé les armes pour lui afin de les livrer à Rivera.

Au Bureau de poste, Tom reçoit un appel de Nik, qui lui confirme que McGee a réussi à prélever un peu d'ADN sur une des dents du squelette, après avoir parlé à Liz, qui lui a remercié d'avoir collaboré avec son père pour une mission risquée. Après avoir livré la voiture à Prescott, Ressler a une discussion avec Red, qui lui assure de son aide s'il se retrouve dans une situation délicate. Red, Dembe et Glen passent une soirée paisible près du jet en mangeant et en buvant ensemble.

Épisode 4 : L'Unitaire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Endling (No. 44)
Numéro de production
90 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Noah Schechter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,46 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Liz et l'Unité spéciale enquêtent sur un blacklister qui est prêt à tout détruire pour que son fils malade se fasse soigner. Pendant ce temps, Reddington cherche une opportunité de récupérer des revenus pour son empire criminel. En outre, Tom touche un obstacle majeur lors de l'identification des restes.
Résumé détaillé

Reddington met Liz sur la piste de « L'unitaire », qui s'arrange pour laisser un seul membre survivant d'un groupe ou d'une espèce s'assurant ainsi un gain certain à ceux le possédant. Cette personne vient de tuer un étalon exceptionnel et son entraîneur en incendiant une écurie. L'animal a qu'une seule progéniture valant désormais des millions après la mort de son géniteur. Ressler et Navabi interrogent le propriétaire, qui se révèle être endetté et que la mort du cheval est une aubaine. Il finit par révéler qu'une certaine Alicia Grey l'a contacté pour lui affirmer qu'elle peut augmenter la valeur du poulain en échange d'informations concernant la sécurité de l'héritière du royaume du Montenegro, qui doit faire un discours à Washington. Ressler et Navabi se rendent à l'hôtel où séjourne la princesse, mais Grey est déjà sur place et sème le chaos. Les deux agents parviennent à extraire la princesse hors des lieux, tandis que Grey, se faisant passer pour une employée de la sécurité, se rend dans la suite et enlève une certaine Ana Dewan.

Au même moment, Nik informe Tom que McGee a pu extraire de l'ADN sur les ossements, mais qu'il n'a trouvé aucune correspondance dans sa base de données. Ils ont besoin du badge d'identification d'un agent du FBI pour accéder à leur base de données illégalement. Tom décide d'utiliser le badge de Liz, qui subtilise brièvement à son insu pour en faire une photo avec son portable. Reddington, quant à lui, s'est installé dans une maison qu'il a loué pendant que les propriétaires en sont absents. Un soir, il capture deux cambrioleurs avec Dembe, dont il pense qu'ils sont venus pour lui. Sous la menace, ils lui avouent qu'ils ont été embauchés pour un homme travaillant dans un bureau de poste, Tony Pagliaro. Reddington le retrouve et l'interroge : il apprend qu'il a une liste de suspension que possède son bureau de poste et qui lui permet de savoir quand les personnes absentes de leur habitation afin de voler des objets de valeurs. Appréciant cette idée, Red veut s'associer avec Pagliaro, pour une juteuse affaire, ce qu'il accepte.

L'unité découvre que la princesse est enceinte et qu'Ana a un groupe sanguin rare, appelée le sang en or pourrait la sauver au cas où elle devrait se faire opérer. Ils apprennent également que sept personnes ont également ce sang rare et pensent que l'« Unitaire » veut se débarrasser des six autres donneurs universels pour que le survivant vaudrait une fortune. Seul un se trouve sur le sol américain, un jeune garçon hospitalisé et soigné pour une maladie du cœur, mais Grey, sous les traits d'une infirmière, est parvenu à emmener le garçon, aux nez de Ressler et Navabi. Le FBI découvre que le garçon a été adopté et que celle qui l'a kidnappée est sa mère, Nirah Ahmad, membre active de l'armée syrienne qui a tout quitté quand elle a appris la maladie de son fils. En suivant une piste, Liz, accompagnée de Reddington, retrouve la trace de Nirah dans une clinique clandestine et arrêtent les chirurgiens. Red trouve alors une solution pour que Nirah sauve son enfant et l'emmène dans un autre endroit tandis que Liz est restée pour attendre ses collègues aux côtés des autres donneurs du sang en or. Red embauche Nik contre son gré pour pratiquer l'opération, tandis que Nirah préfère se suicider pour lui offrir un cœur viable pour son fils. L'opération est un succès, mais Nik ne veut plus que Liz ou Red ne le contacte après cela. Liz est sermonnée par Cooper, qui s'inquiète pour elle.

Tom appelle Nik et le prévient que McGee ne répond pas à ses appels. Nik se rend chez McGee et découvre que la porte de son appartement est ouverte avant de se faire étrangler par une personne inconnue, qui subtilise la valise contenant les ossements. Au même moment, Liz a une discussion avec Tom concernant la réaction de Nik et s'en veut d'avoir laissé entrer Reddington dans sa vie.

Épisode 5 : Ilyas Surkov[modifier | modifier le code]

Titre original
Ilyas Surkov (No. 54)
Numéro de production
90 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Kurt Kuenne
Scénario
Brandon Margolis et Brandon Sonnier
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,23 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Liz et l'unité spéciale font équipe avec la CIA pour traquer un nom de la liste qui est un terroriste international. Pendant ce temps, Reddington se lance dans une nouvelle entreprise. En outre, Tom se lance dans une nouvelle quête pour découvrir des informations sur les restes dans la valise.
Résumé détaillé

À Leeds, une usine chimique vient d'être la cible d'une attaque terroriste revendiquée par Ilyas Surkov. Parallèlement, Liz apprend la mort de Nik, dont le corps est retrouvée dans un terrain vague. Se sentant coupable, Liz révèle à Tom qu'elle pense que Reddington ou quelqu'un qui cherche à l'atteindre est derrière le meurtre de Nik. Reddington, dont les nouvelles affaires sont florissantes, voit débarquer Liz et le confronte au sujet de Nik. Ce dernier lui affirme ne pas être responsable mais n'a aucune idée de qui est le tueur. Reddington décide d'aider Liz à retrouver le coupable et lui confie une nouvelle information concernant l'attentat de Leeds : Surkov est mort depuis plusieurs mois. L'unité du FBI découvrent que trois autres attentats ont été commis ont été attribués à Surkov. Ressler et Liz se rendent à Leeds et un agent du MI-6 lui affirme ne pas croire au théorie de l'imposteur et en a la preuve grâce à une collaboration avec la CIA, ils ont identifié un suspect, un certain Ghaffari, grâce à un traceur chimique. Liz et ses collègues se rendent à Belgrade pour capturer Ghaffari, durant lequel Samar se fait passer pour une commanditaire. Mais le criminel s'enfui avant d'être capturé avec Samar dans une fourgonette. Ressler, Liz et Aram suivent la fourgonnette et parviennent à faire stopper le véhicule et à relâcher Navabi. Ils découvrent que les passagers du véhicule sont des membres d'une équipe de la CIA dirigée par Reuther chargés de capturer Surkov.

Tom enquête sur la mort de Nik et se rend chez McGee, qu'il soupçonne de l'avoir tué. Une piste le mène à une clinique de recherche où McGee travaillait et décide de se faire passer pour un cobaye humain. Il y rencontre Ana, qui s'avère être la petite amie de McGee et lui demande de l'aider, ce qu'elle refuse, avant de finalement accepter grâce à la conviction de Tom. Reddington fait également sa propre enquête et rencontre une service des preuves afin d'obtenir les effets personnels de Nik, tout en trouvant un moyen de blanchir son argent en achetant un salon de toilettage pour animaux. Tandis que l'équipe de la CIA et l'unité du FBI interrogent Ghaffari, Ressler reçoit un appel de Cooper et du directeur des opérations de la CIA, Leon Cox, qui lui affirme qu'il n'a aucune équipe à Belgrade. Une fusillade s'engage au cours duquel Reuther, qui a compris qu'ils ont été démasqués, est parvenu à fuir, Ghaffari est tué et Calhoun, seul membre féminine de l'équipe, est arrêtée et interrogée. Comprenant qu'elle a été dupée par Reuther, soupçonné d'être Surkov, Calhoun se résout à aider le FBI à l'arrêter. La véritable identité de Reuther, qui s'appelle en réalité Brian Osterman (agent de la CIA désavoué), est révélée. Une piste mène Liz et ses collègues à Norfolk où un attentat va être commis. Liz retrouve Osterman et le tient en joue. Ce dernier lui avoue qu'il sait que Surkov est mort est que Cox et la CIA ont utilisé son identité pour faire le sale boulot de l'agence, mais quand Osterman s'est rendu compte que Cox allait trop loin, il a été discrédité. Cooper se confronte à Cox, qui lui affirme que l'explosion de Norfolk, qui n'a pas pu être évité, a permis de sectionner un câble de communication souterrain compromis par le contre-espionnage chinois. Aram demande à Cooper à suivre une formation opérationnel après l'expérience à Belgrade où il n'était pas préparé.

Grâce aux effets personnels de Nik qu'il a réussi à obtenir, Reddington découvre un clé et un téléphone portable et appelle un numéro et découvre qu'il s'agit de Tom.

Épisode 6 : L'Agence de voyages[modifier | modifier le code]

Titre original
The Travel Agency (No. 90) (trad. litt. : « L'Agence de voyage »)
Numéro de production
90 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Terence O'Hara
Scénario
Carla Kettner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,25 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Cooper fait appel à Reddington pour une mission personnelle. Pendant ce temps, l'unité spéciale traque un tueur ayant pour lien un ancien gang de trafiquants. De plus, Tom continue sa quête concernant les restes de la valise.
Résumé détaillé

Liz part à la rencontre de Red, qui lui informe qu'un certain Mitchell Dunning lui demande son aide car un service de tueurs anonymes appelé « L'Agence de voyage » l'a pris pour cible. Fermé mystérieusement des années auparavant, « L'Agence de voyage » est responsable de meurtres irrésolus depuis trente ans. Afin d'en apprendre sur cette menace, Liz se rend avec Samar chez Dunning, mais ce dernier est abattu en pleine rue sous leurs yeux et celui de la femme de Dunning par un tireur embusqué. La seule piste est un article de journal retrouvé dans la voiture de Dunning concernant un homme grièvement blessé par balles avant d'être tué à la hache. Cooper confie temporairement la direction de l'unité à Ressler car il doit régler une affaire personnelle : il part à la recherche du fils d'un de ses amis, Isaiah Hill et obtient par une de ses connaissances le nom d'un dealer. Tom sort du tribunal quand il aperçoit Reddington, qui veut lui parler. Il sait que Kaplan lui a confié la valise et comprend son désir d'identifier les ossements, mais il ne veut pas que le squelette, qui n'aurait jamais du être exhumé selon lui, soit identifié et le fait savoir. Mais Tom veut sortir Liz de l'ombre de Reddington, tandis que ce dernier lui affirme quelqu'un connaît l'identité du squelette et que cela a coûté la vie à Nik. La petite amie de McGee, Lena, est menacée par un homme qui veut qu'elle arrête de rechercher ce dernier.

Liz et Navabi enquêtent sur l'homme tué à la hache et consulte ses dossiers personnels où elles découvrent les noms des cibles de l'« Agence de voyage » et une photo où se trouve Dunning. Elles en déduisent que les membres de l'« Agence » se font éliminer les uns après les autres. Pendant ce temps, Cooper reçoit l'aide de Red pour localiser le dealer, qui lui apprend qu'Isaiah, toxicomane et alcoolique, lui a acheté une arme et lui donne une adresse. Cooper retrouve le jeune homme, qui a été témoin d'un meurtre commis le propriétaire d'un club, et lui promet de l'aider. Liz et Navabi parviennent à sauver l'un des derniers membres de l'« Agence », Argon Wright, qui est blessé par le même tireur qui a abattu Dunning.

Tom se rend chez Lena, qui lui avoue avoir été menacée. Ce dernier lui apprend que ce dernier qu'il a vendu des centaines de dossiers médicaux et que c'est ainsi qu'il a perdu sa licence et qu'il n'a jamais été marié. Lena accepte de l'écouter ses arguments et d'aider Tom. Au Bureau de poste, Wright est interrogé et explique aux agents du FBI l'organisation du consortium de tueurs qui permet d'identifier le tueur, Calvin Dawson. Ce dernier, atteint d'une amnésie antérograde après une agression, n'a aucun souvenir des événements des trente années ayant suivi son agression. Liz et Samar découvrent que la femme de Dawson, qui lui a fait croire qu'il est encore le , a compris que ce dernier faisait partir de l'organisation et a décidé de venger leurs deux filles, décédées durant l'une de ses missions alors qu'elles étaient avec lui. Cooper arrête le propriétaire du club et explique à Reddington pourquoi il veut aider Isaiah. Liz retrouve le couple Dawson devant la tombe de leurs deux filles. MMe Dawson révèle le destin tragique de ses filles à son mari avant de l'abattre et d'être également abattue par une unité armée du FBI. Lena retrouve Tom dans un parc et apprend de ce dernier que McGee a utilisé ses comptes bancaires pour des commandes et que c'est le moyen de le retrouver. L'homme qui a menacé Lena appelle un mystérieux interlocuteur, l'informant que l'avertissement n'a pas suffi. Liz se rend à l'hôtel de ville avec Tom afin de se marier en toute hâte.

Épisode 7 : Le Groupe Kilgannon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Kilgannon Corporation (No. 48)
Numéro de production
90 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Jean de Segonzac
Scénario
Lukas Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,04 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reddington et la Task Force mettent Dembe sous couverture pour arrêter une opération de contrebande humaine. Il est plus tard mis dans une situation de vie ou de mort. Pendant ce temps, la vie de Tom est mise en danger lorsqu'il découvre que Reddington a pris connaissance de la valise.

Épisode 8 : Ian Garvey[modifier | modifier le code]

Titre original
Ian Garvey (No. 13)
Numéro de production
97 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
John Eisendrath et Jon Bokenkamp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,89 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Tom a disparu et Liz tente désespérément de le retrouver. La quête de Red pour la valise avec les os mènera à des vies changées pour toujours.
Commentaires
  • Dernier épisode avant la pause du temps des fêtes.
  • Lance Henriksen refait une apparition - cette fois-ci en flash-back - dans le rôle de Bill McCready, alias le Commandant.
  • Cet épisode marque la dernière apparition du personnage de Tom Keen dans la série, incarné par Ryan Eggold, qu'il tenait depuis le début de la série. Il fera malgré tout une apparition dans le dernier épisode de la saison, Sutton Ross.
  • Ian Garvey obtient 9,4/10 sur le site IMDb, ce qui en fait la meilleure note pour un épisode de la série[19].

Épisode 9 : Alaska[modifier | modifier le code]

Titre original
Ruin
Numéro de production
98 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Michael Caracciolo
Scénario
Sean Hennen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,02 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 969 000 téléspectateurs[22] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
En deuil, Liz décide de s'éloigner de Reddington et de l'unité spéciale pour se réfugier en Alaska pour prendre un nouveau départ. Mais sa quiétude est bouleversé quand elle découvre un homme blessé, suivi de quatre autres hommes débarquant chez elle. Elle ira jusqu'à les affronter de manière violente quand ces derniers se révèlent être menaçants.
Commentaires
  • À part James Spader, Megan Boone et Hisham Tawfiq, le reste de la distribution principale et Famke Janssen apparaissent uniquement dans les scènes de flash-backs.
  • Liz a nommé sa chienne Kate, en référence au personnage de Mr. Kaplan, connue également sous le nom de Kathryn Nemec.
  • Il s'agit du troisième épisode à ne pas contenir le numéro d'un nom de la liste de Reddington.

Épisode 10 : L'informateur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Informant (No. 118)
Numéro de production
99 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Paul Holahan
Scénario
Noah Schechter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,16 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reddington charge l'unité spéciale de traquer un blacklisté utilisant sa position pour vendre des informations, qui pourrait mettre Ressler dans une situation désagréable. Liz, quant à elle, continue sa traque et planifie sa vengeance.

Épisode 11 : Abraham Stern[modifier | modifier le code]

Titre original
Abraham Stern (No. 100)
Numéro de production
100 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
  • Histoire: Dave Metzger, Jon Bokenkamp et John Eisendrath
  • Adaptation : Jon Bokenkamp et John Eisendrath
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,49 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Invités
    Synopsis
    Quand Reddington commence sa quête d'un trésor légendaire, il est dépouillé d'un penny antique. Ce dernier dirige l'unité spéciale dans la traque d'un blacklisté connu pour manipuler et voler des trésors inestimables. Pendant ce temps, Liz se penche sur d'anciennes affaires pour retrouver les assassins de Tom.
    Commentaires
    • Il s'agit du 100e épisode de la série qui est également le numéro du blacklisté de la liste de Reddington.
    • Cet épisode fait référence au quatrième épisode de la série, Le Marmiton, quand Liz se rend au Bureau de poste pour y trouver un dossier.
    • Cet épisode fait référence à la pièce de 1 cent de dollar américain en acier de 1943, qui ont été frappés avec acier en raison des pénuries de cuivre en temps de guerre.
    • Il fait également référence à Winston Churchill, lorsque Red s'offre et porte un chapeau ayant appartenu au premier ministre britannique.

    Épisode 12 : Le cuistot[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Cook (No. 56)
    Numéro de production
    101 (5-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Slovan "Sick" Naim
    Scénario
    Peter Noah
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,11 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Liz traque avec l'aide de Red les assassins de Tom, mais cette dernière commence à s'interroger sur ses motivations. Parallèlement, l'unité spéciale fait appel à un ancien enquêteur devenu pyromane pour en attraper un meurtrier incendiaire.
    Commentaires
    • L'épisode devait être initialement titré Tommy Wattles[27], avant d'être changé par The Cook.
    • Cet épisode fait référence à l'univers de Star Wars.

    Épisode 13 : La main invisible[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Invisible Hand (No. 63) (trad. litt. : « La main invisible »)
    Numéro de production
    102 (5-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Jonathan Shapiro et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,35 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 933 000 téléspectateurs[29] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Reddington pousse le groupe de travail à trouver un groupe de blacklisters nommé «The Invisible Hand», qui tuent des victimes et les abandonnent dans les bois. Pendant ce temps, Reddington prête un coup de main à un vieil associé et Liz découvre un secret dans l'enquête de Tom.

    Épisode 14 : Mr. Raleigh Sinclair III[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mr Raleigh Sinclair III (No. 51)
    Numéro de production
    103 (5-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Christine Gee
    Scénario
    Kelli Johnson
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,68 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 865 000 téléspectateurs[31] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Reddington dirige l'unité spéciale du FBI dans la recherche d'un blacklisté qui crée des alibis pour les clients meurtriers. Pendant ce temps, Liz commence à voir un thérapeute après la mort de Tom.

    Épisode 15 : Pattie Sue Edwards[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Pattie Sue Edwards (No. 68)
    Numéro de production
    104 (5-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Donald Thorin, Jr.
    Scénario
    Carla Kettner
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,69 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    L'unité spéciale enquête sur un blacklister qui crée et utilise une arme biochimique afin de se venger des personnes responsables de la mort de son mari. Pendant ce temps, Reddington tente d'empêcher un contrôle fiscal d'une de ses entreprises qui lui permet de blanchir l'argent. Liz, quant à elle, fait une importante avancée sur l'enquête de la mort de Tom et l'identité du meurtrier.

    Épisode 16 : Titre français inconnu (The Capricorn Killer (No. 19))[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Capricorn Killer (No. 19) (trad. litt. : « Le tueur du Capricorne »)
    Numéro de production
    105 (5-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Bill Roe
    Scénario
    Taylor Martin
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,55 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Tandis que Liz découvre de nouveaux détails concernant une affaire dont elle était chargée en tant que profiler et continue sa thérapie, l'unité spéciale fait tout pour faire tomber les meurtriers de Tom de manière légale et Reddington tente une autre approche concernant Ian Garvey.

    Épisode 17 : Anna-Gracia Duerte[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Anna-Gracia Duerte (No. 25)
    Numéro de production
    106 (5-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Caracciolo
    Scénario
    Lukas Reiter et Jonathan Shapiro
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,38 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Un associé du Syndicat Nash est assassiné, Red met Liz et le groupe de travail sur l'affaire afin de récupérer des preuves cruciales pour faire tomber Ian Garvey. Pendant ce temps, Aram fait un pas en avant dans sa relation avec Samar.
    Commentaires
    Cet épisode marque le retour de Brimley, incarné par Teddy Coluca, spécialiste de l'interrogation aux méthodes peu orthodoxes travaillant pour Reddington, qui n'était plus apparu depuis l'épisode 21 de la quatrième saison (le personnage s'était retiré en Amérique du Sud pour y élever des autruches après les ennuis de Reddington causées par Kaplan)[35].

    Épisode 18 : Zarak Mosadek[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Zarak Mosadek (No. 23)
    Numéro de production
    107 (5-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Sean Hennen
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,15 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Pour mettre de la pression sur Ian Garvey, Red et l'unité spéciale se rendent à Paris pour traquer un important fournisseur d'héroïne pour le Syndicat Nash. Méfiante de Red, Liz poursuit Garvey de son côté.
    Commentaires
    • L'épisode contient, dans sa version originale, quelques dialogues en français.

    Épisode 19 : Ian Garvey, 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Ian Garvey : Conclusion (No. 13)
    Numéro de production
    108 (5-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Cort Hessler
    Scénario
    Carla Kettner et Katie Bockes
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,24 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Après avoir retrouvé sa sœur dont le père est également Reddington, Liz décide de l'utiliser pour capturer Ian Garvey une fois pour toutes et découvrir ce qui a tué Tom, tandis que Reddington élabore un plan afin de récupérer le sac contenant les os.
    Commentaires
    • Ian Garvey : Conclusion est notable pour être le premier épisode de la série dont la deuxième partie n'est pas diffusé à la suite de la première partie.

    Épisode 20 : Nicholas T. Moore[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Nicholas T. Moore (No. 110)
    Numéro de production
    109 (5-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Slovan "Sick" Naim
    Scénario
    Jon Bokenkamp et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,54 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    L'unité spéciale enquête sur la réapparition d'une jeune fille d'un culte trouvé dans une forêt, au cours duquel Samar va se retrouver en fâcheuse posture. Pendant ce temps, Reddington récupère de sa blessure infligé par Ian Garvey et cherche à trouver le sac avec les os en demandant l'aide de sa fille depuis longtemps perdue.

    Épisode 21 : Lawrence Dane Devlin[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Lawrence Dane Devlin (No. 26)
    Numéro de production
    110 (5-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Bethany Rooney
    Scénario
    Carla Kettner et Sean Hennen
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,96 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    L'unité spéciale du FBI, notamment Aram, met tout en œuvre pour retrouver Samar, qui a été enlevée par un dangereux tueur. Reddington suit une piste concernant le sac rempli d'os.

    Épisode 22 : Sutton Ross[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Sutton Ross (No. 17)
    Numéro de production
    111 (5-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Bill Roe
    Scénario
    Jon Bokenkamp, John Eisendrath et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,18 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Liz et Red vont s'affronter lorsqu'ils tentent de retrouver un nouveau nom de la liste en possession du sac contenant les os, afin d'obtenir la vérité sur le contenu.
    Commentaires
    • Cet épisode marque l'apparition du réalisateur John Waters dans son propre rôle.
    • Ryan Eggold fait une apparition non créditée dans le rôle de Tom Keen à la fin de l'épisode, en apparaissant comme un produit de l'imagination de Liz[41],[42].

    Audiences[modifier | modifier le code]

    Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

    La cinquième saison a été suivi en moyenne par 8,41 millions de téléspectateurs[43].

    N° d'épisode Titre original Date de diffusion originale Taux sur les 18-49 ans (en %) Audience
    (en millions de téléspectateurs)
    TV DVR Total TV DVR Total
    1 Smokey Putnum (No. 30) 1,1/4 0,8 1,9 6,39[11] 3,322 9,710[44]
    2 Greyson Blaise (No. 37) 1,0/4 0,7 1,7 5,87[12] 3,221 9,093[45]
    3 Miss Rebecca Thrall (No. 76) 1,0/4 0,7 1,7 5,79[13] 3,047 8,839[46]
    4 The Endling (No. 44) 0,9/3 0,8 1,7 5,46[14] 3,102 8,565[47]
    5 Ilyas Surkov (No. 54) 0,8/3 0,7 1,5 5,23[15] 3,061 8,292[48]
    6 The Travel Agency (No. 94) 0,9/3 0,7 1,5 5,25[16] 2,855 8.015[49]
    7 The Kilgannon Corporation (No. 48) 0,9/3 indeterminé 5,04[17] 3,130 8,171[50]
    8 Ian Garvey (No. 13) 0,9/4 0,7 1,6 5,89[18] 2,903 8,796[51]
    9 Ruin 1,0/4 indeterminé 6,02[21] 2,951 8,975[52]
    10 The Informant (No. 118) 1,0/4 0,8 1,8 6,16[24] 3,216 9,372[53]
    11 Abraham Stern (No. 100) 1,1/4 0,7 1,8 6,49[25] 3,029 9,517[54]
    12 The Cook (No. 56) 1,0/4 0,9 1,9 6,11[26] 3,248 9,350[55]
    13 The Invisible Hand (No. 63) 1,0/4 0,7 1,7 6,35[28] 3,032 9,384[56]
    14 Mr. Raleigh Sinclair III (No. 51) 0,9/4 0,8 1,7 5,68[30] 3,322 9,008[57]
    15 Pattie Sue Edwards (No. 68) 1,0/4 0,7 1,7 5,69[32] 3,098 8,797[58]
    16 The Capricorn Killer (No. 19) 0,9/4 0,6 1,5 5,55[33] 2,948 8,495[59]
    17 Anna-Gracia Duerte (No. 25) 0,9/4 0,6 1,5 5,38[34] 2,887 8,271[60]
    18 Zarak Mosadek (No. 23) 0,8/4 0,4 1,6 5,15[36] 2,964 8,116[61]
    19 Ian Garvey : Conclusion (No. 13) 0,8/3 0,5 1,3 5,24[37] 2,681 7,922[62]
    20 Nicholas T. Moore (No. 110) 0,8/4 indeterminé 5,54[38] 2,690 8,214[63]
    21 Lawrence Dane Devlin (No. 26) 0,8/3 0,6 1,4 4,96[39] 2,546 7,502[64]
    22 Sutton Ross (No. 17) 0,8/3 0,5 1,3 5,18[40] 2,639 7,822[65]

    Légende :

    •      Plus hauts chiffres d'audience
    •      Plus bas chiffres d'audience


    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (en) « The Blacklist Season 5 Release Date Confirmed », sur DenofGeek.com, (consulté le 27 juin 2017)
    2. (en) Rick Porter, « NBC fall TV 2017 schedule: This Is Us stays put, Will & Grace returns, The Blacklist moves [Updated] », sur Zap2it.com, (consulté le 27 juin 2017)
    3. (en) Nellie Andreeva, « The Good Place Gets Post-AGT Finale Launch, Blacklist Premiere Moved Up », sur Deadline.com, (consulté le 2 août 2017)
    4. Vanessa Vincent, « Présentation de la saison 5 de Blacklist », sur TF1Pro, (consulté le 22 août 2018).
    5. Katia Rambert, « La saison 5 de la série américaine Blacklist revient dès le mercredi 12 septembre sur TF1 », sur TF1, (consulté le 23 août 2018)
    6. mnoandco, « The Blacklist : Bande-annonce TVA, saison 5, en français », sur Hypnoweb.net, (consulté le 20 juillet 2018).
    7. (en) Natalie Abrams, « The Blacklist adds The Sopranos alum in season 5 », sur EW.com,
    8. (en) Denise Petski, « The Blacklist Casts James Carpinello; Ruffin Prentiss Joins The Arrangement », sur Deadline.com,
    9. (en) « The Blacklist season 5 episode 2: The Mentalist alumn Owain Yeoman appearing », sur Carter Matt, (consulté le 20 octobre 2017)
    10. (en) « Rogers Media Release: City Unveils its 2017/18 Prime-Time Schedule », Rogers Media,
    11. a et b (en) Rick Porter, « Survivor premiere adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 28 septembre 2017)
    12. a et b (en) Rick Porter, « SEAL Team, Law & Order: SVU and everything else unchanged: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 5 octobre 2017)
    13. a et b (en) Rick Porter, « Empire, Survivor, Goldbergs, Blacklist adjust up, Dynasty adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 12 octobre 2017)
    14. a et b (en) Rick Porter, « Survivor, Goldbergs, SEAL Team adjust up, Criminal Minds adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 19 octobre 2017)
    15. a et b (en) Rick Porter, « The Blacklist and Designated Survivor adjust down, final World Series numbers: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 26 octobre 2017)
    16. a et b (en) Rick Porter, « World Series ends big, Survivor, Goldbergs, Blacklist, Speechless adjust up: Wednesday final ratings », (consulté le 2 novembre 2017)
    17. a et b (en) Rick Porter, « Empire, SVU, CMAs and others unchanged: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 9 novembre 2017)
    18. a et b (en) Rick Porter, « The Goldbergs adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 16 novembre 2017)
    19. (en) « Highest Rated Titles With Series The Blacklist (2013) », sur IMDb (consulté le 27 juin 2018).
    20. « The Blacklist - Alaska », sur hypnoweb.net (consulté le 8 septembre 2018).
    21. a et b (en) Rick Porter, « Chicago PD adjusts up, The X-Files adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 5 janvier 2018)
    22. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
    23. (en) « The Blacklist - Episode 5.09 - Ruin - Press Release », sur Spoilertv.com, (consulté le 13 décembre 2017)
    24. a et b (en) Rick Porter, « Speechless adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 11 janvier 2018)
    25. a et b (en) Rick Porter, « Riverdale, X-Files and everything else unchanged: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 19 janvier 2018)
    26. a et b (en) Rick Porter, « The Amazing Race adjusts up, The Blacklist adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 1er février 2018)
    27. (en) « (#512) "Tommy Wattles" », sur The Futon Critic (consulté le 27 décembre 2017)
    28. a et b (en) Rick Porter, « Riverdale adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 8 février 2018)
    29. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
    30. a et b (en) Rick Porter, « Speechless adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 1er mars 2018)
    31. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
    32. a et b (en) Rick Porter, « The Goldbergs and Riverdale adjust up, Chicago PD and Life Sentence down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 8 mars 2018)
    33. a et b (en) Rick Porter, « The X-Files adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 15 mars 2018)
    34. a et b (en) Rick Porter, « Empire, Survivor, Goldbergs adjust up, Designated Survivor & Life Sentence down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 5 avril 2018)
    35. « Fiche du personnage Mr. Brimley », sur hypnoweb.net (consulté le 18 mai 2018)
    36. a et b (en) Rick Porter, « Empire, Survivor, Goldbergs adjust up, CW adjusts down: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 12 avril 2018)
    37. a et b (en) Rick Porter, « Empire adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 26 avril 2018)
    38. a et b (en) Rick Porter, « Modern Family adjusts down to series low: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 3 mai 2018)
    39. a et b (en) Rick Porter, « The Blacklist adjusts up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 10 mai 2018)
    40. a et b (en) Rick Porter, « Survivor and The Blacklist finale adjust up: Wednesday final ratings », TV by the Numbers, (consulté le 17 mai 2018)
    41. (en) John Connor Coulston, « The Blacklist : Tom Keen Make a Surprise Return », sur PopCulture, (consulté le 18 mai 2018).
    42. (en) Philiana Ng, « The Blacklist Creator Breaks Down the Bone-Chilling Finale Twist », sur ET, (consulté le 18 mai 2018).
    43. (en) « 2017-18 TV Series Ratings Rankings: NFL Football, Big Bang Top Charts », Deadline Hollywood, (consulté le 22 mai 2018)
    44. (en) Rick Porter, « ‘This Is Us’ and ‘The Good Doctor’ score big in premiere week broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 15 octobre 2017)
    45. (en) « Live+7 DVR Ratings - 2017/18 Season *Updated 18th October 2017* », sur Spoiler TV, (consulté le 20 octobre 2017)
    46. Rick Porter, « ‘The Good Doctor’ is the most-watched show on TV in week 3 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 25 octobre 2017)
    47. Rick Porter, « 'Chicago PD,' 10 more shows double in week 4 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 2 novembre 2017)
    48. Rick Porter, « 'Grey’s Anatomy’ keeps rolling along in week 5 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 11 novembre 2017)
    49. Rick Porter, « 'This Is Us’ and 12 more shows double in week 6 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 18 novembre 2017)
    50. Rick Porter, « 'This Is Us’ rides high in week 7 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 1er décembre 2017)
    51. Rick Porter, « 'Jane the Virgin,’ 10 other shows double in week 8 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 5 décembre 2017)
    52. (en) Joe Otterson, « Delayed Viewing Ratings: ‘Big Bang Theory’ Winter Premiere Starts 2018 Strong », sur Variety, (consulté le 27 janvier 2018)
    53. (en) Rick Porter, « ‘The Brave’ goes from low to... less low: Week 16 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le 26 janvier 2018)
    54. « ‘This Is Us,’ ‘The Good Doctor’ both double in week 17 broadcast Live +7 ratings », sur Tv by The Numbers, (consulté le 2 février 2018)
    55. (en) « The SpoilerTV Live+7 DVR Ratings 29th January - 4th February 2018 », sur spoilertv.com, (consulté le 16 février 2018)
    56. Rick Porter, « ‘The Good Doctor’ and ‘This Is Us’ on top again: Week 20 broadcast Live +7 ratings », TV by the Numbers, (consulté le 22 février 2018)
    57. (en) « ‘Agents of SHIELD,’ 16 other shows double in week 23 broadcast Live +7 ratings », sur TVBytheNumbers, (consulté le 23 mars 2018)
    58. Rick Porter, « ‘This Is Us’ leads the week 24 broadcast Live +7 ratings – by quite a bit », TV by the Numbers, (consulté le 22 mars 2018)
    59. (en) « ‘This Is Us’ goes out on top: Week 25 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le 30 mars 2018)
    60. (en) Rick Porter, « ‘Will & Grace’ finale, 11 other shows double in week 28 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le 20 avril 2018)
    61. (en) Rick Porter, « ‘New Girl’ premiere doubles in week 29 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le 27 avril 2018)
    62. (en) Rick Porter, « ‘Agents of SHIELD,’ 13 more shows double in week 31 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le 11 mai 2018)
    63. Joe Otterson, « Delayed Viewing Ratings: ‘Roseanne’ Returns on Top », Variety, (consulté le 24 mai 2018)
    64. Rick Porter, « ‘Chicago PD’ wins the Windy City battle in week 33’s broadcast Live +7 ratings », Variety, (consulté le 24 mai 2018)
    65. Douglas Pucci, « Live+7 Weekly Ratings: ABC Finale of 'Designated Survivor' Tops Broadcast Network Telecasts' Viewers Percentage Gains », Programming Insider, (consulté le 29 mai 2018)