Saison 1 de Blacklist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Blacklist
Logo de la série
Logo de la série

Série Blacklist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Blacklist.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • Le , la série a été officiellement commandée par le réseau NBC[1]
  • Le , NBC a commandé 9 épisodes supplémentaires pour une saison complète, portant la saison à 22 épisodes[2].
  • Au Canada, la saison est diffusée en simultané sur le réseau Global[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, se rend en personne au quartier général du FBI à Washington. Il affirme avoir les mêmes intérêts que le FBI : faire tomber des criminels dangereux et des terroristes. Reddington coopérera, mais insiste pour ne parler qu’à Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée du FBI. Keen s’interroge sur l’intérêt soudain que Reddington lui porte, bien qu’il soutienne que Keen est très spéciale. Après que le FBI a fait tomber un terroriste sur lequel il a fourni des informations, Reddington révèle que ce terroriste n’est que le premier de beaucoup d’autres à venir : durant les deux dernières décennies, il a fait une liste des criminels et terroristes qu'il croit introuvables par le FBI parce que ce dernier ignore leur existence et que ce sont les plus importants. Reddington l’appelle « La Liste noire » (« The Blacklist »).

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Liste[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Joe Carnahan
Scénario
Jon Bokenkamp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,58 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,935 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 938 000 téléspectateurs[19] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI se rend de lui-même et demande à rencontrer le Directeur Adjoint Harold Cooper. Surnommé le « Médiateur du Crime », il révèle que Ranko Zamani, un criminel international supposé mort, est arrivé sur le sol américain. Se disant prêt à aider le FBI à l’arrêter, il n’impose en retour qu’une seule condition : n’avoir que pour seule interlocutrice Elizabeth Keen, jeune profileuse du FBI qui prend ses nouvelles fonctions le jour-même.
Résumé détaillé

Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI se rend de lui-même et demande à rencontrer le Directeur Adjoint Harold Cooper. Surnommé le « Médiateur du Crime », il est placé immédiatement en détention dans un site secret servant de base d’opération au FBI et appelé le « Bureau de Poste ». A l’arrivée d’Harold Cooper, Reddington révèle que Ranko Zamani, un criminel international présumé mort, vient d’arriver sur le sol américain. Reddington se montre prêt à aider le FBI pour arrêter Zamani mais exige une seule condition : n’avoir que pour seul interlocutrice Elizabeth Keen, jeune profileuse fraîchement diplômée et prenant ses nouvelles fonctions le jour-même. Face à cette demande très surprenante, l’agent Donald Ressler, en charge de la traque de Reddington depuis plusieurs années, se rend chez la jeune femme pour la ramener au « Bureau de Poste ».

À la suite d'un entretien avec Harold Cooper pour essayer de comprendre la situation, Elizabeth Keen se retrouve face à face avec Reddington. L’échange montre que Reddington semble très bien connaître la jeune femme dont certains faits relatés à son passé et ses parents biologiques. Malgré sa surprise, Elizabeth doit mettre tout ceci de côté pour le moment puisque Reddington lui avoue en plus que non seulement il a aidé Zamani à s’introduire aux Etats-Unis mais que ce dernier projette d’enlever Beth, fille du Général Ryker. Contrainte de rater son rendez-vous avec son mari Tom, instituteur, dans une agence d'adoption, Elizabeth et l’agent Ressler, accompagné d’une force d’intervention, partent récupérer la jeune fille pour l’emmener en lieu sûr. Malheureusement, le convoi est attaqué par des hommes de Zamani, qui réussissent à enlever Beth.

De retour au « Bureau de Poste », Elizabeth demande l’aide de Reddington pour retrouver la fillette. Lui suggérant de penser comme un criminel et non pas comme un flic, Elizabeth parvient à comprendre les motivations de Zamani. Ce dernier étant mourant, il souhaite commettre un attentat en utilisant Beth comme bombe humaine, pour venger sa famille tuée durant une guerre dans son pays d’origine à laquelle le Général Ryker a participée et dont il tient pour principal responsable. Connaissant l’homme à qui s’est adressé Zamani pour créer la bombe, Reddington utilise cet avantage pour exiger de Cooper de quitter sa cellule pour être installé dans un hôtel, en échange de l’information.

Alors qu'elle rentre chez elle pour décompresser, Elizabeth a la désagréable surprise de découvrir Tom attaché à une chaise et en sang ainsi que Zamani la menaçant avec une arme. Il exige d’Elizabeth de lui révéler tout ce que le FBI sait de son plan d’attentat. Liz essaie de convaincre Zamani de laisser Tom et qu'elle est uniquement au courant d'une bombe, mais n'empêche pas son époux d'être poignardé. Alors que Tom se retrouve hospitalisé et dans le coma, Elizabeth, furieuse, s'en prend à Reddington en lui plantant un stylo dans la carotide pour le contraindre à lui dire tout ce qu'il sait sur Zamani. La seule réponse qu’elle obtient de Reddington est une mise en garde vis-à-vis de son mari Tom, allant même jusqu’à dire que Zamani lui a rendu un service. Mise de côté après cette initiative, la jeune femme décide malgré tout de retourner voir Reddington à l'hôpital, mais ce dernier s'échappe.

Il s’ensuit dès lors une chasse à l’homme pour capturer de nouveau Reddington. Dans le même temps, ce dernier retrouve Zamani. L’échange entre les deux hommes révèle que Reddington a bel et bien envoyé Zamani pour s’en prendre à Tom. Reddington essaye néanmoins d’obtenir des informations sur l’attentat dans le but de l’empêcher. Il contacte par la suite Elizabeth pour faire part de ses découvertes, ce qui permet à Elizabeth de comprendre que Beth et la bombe ont été amenés au Zoo de Washington. Une fois Beth retrouvée, Reddington envoie un Ukrainien désamorcer avec succès la bombe alors que Zamani est abattu par Ressler. De manière surprenante, Reddington rejoint délibérément Elizabeth avant d'être arrêté de nouveau par Ressler.

À l'issue de cette affaire, Reddington révèle que Ranko Zamani n’était que le premier nom de sa « Blacklist ». Une liste de criminels internationaux qu’il entretient depuis 20 ans et que les forces de l’ordre ignorent jusqu’à l’existence. Reddington se dit prêt à divulguer leurs noms et à aider le FBI dans leur arrestation en échange d’un accord d’immunité et de différentes conditions dont la plus importante : n’avoir que pour seule interlocutrice Elizabeth Keen. De son côté, Elizabeth découvre une trappe dans le plancher de sa maison alors qu’elle nettoie le sang de Tom. Elle y trouve une boîte contenant des passeports de différentes nationalités avec la photo de son mari, de l'argent et une arme à feu. L’épisode se termine alors qu’elle rend visite à Reddington en prison, ce dernier déclarant, avant qu’elle n’ait le temps de dire quoi que ce soit, qu’elle vient de découvrir quelque chose de surprenant au sujet de son mari.
Commentaires
  • On peut noter plusieurs clins d’œil au film Le Silence des agneaux :
    • Raymond « Red » Reddington, alors enfermé dans une sorte de cage de haute-protection, affirme sentir l'eau de Cologne du sous-directeur du FBI Cooper, tout comme Hannibal Lecter de l'intérieur de sa cellule avec ses visiteurs.
    • la relation entre le criminel Raymond « Red » Reddington et la jeune profileuse du FBI Elizabeth Keen rappelle celle entre Hannibal Lecter et Clarice Starling.
  • Ce premier épisode ne comporte pas le rang du Blacklisté (bien que Ramko Zamani est le n°52 de la liste noire de Reddington). Seuls six autres épisodes n'ont pas de numéro, Cape May, Requiem, Alaska, Rassvet, Kuwait et Brothers.
  • La date de naissance de Raymond Reddington indiquée sur l'affiche des « 10 fugitifs les plus recherchés » par le FBI (le 7 février 1960) est celle de l'interprète du personnage, James Spader.
  • Le premier épisode signe la meilleure audience de la première saison aux États-Unis, aussi bien le jour de sa diffusion qu'en différé.
  • En France, l'épisode signe la meilleure audience de la série.

Épisode 2 : Le Freelance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Freelancer (No. 145)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Jace Alexander
Scénario
Jon Bokenkamp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,35 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,833 million de téléspectateurs[21],[22] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,8 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 927 000 téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Une semaine après la reddition de Reddington, le Département de la Justice et le FBI tentent de comprendre la situation et de décider s’ils doivent accepter ou non l’offre de celui-ci. De son côté, Liz essaye toujours d’expliquer les passeports au nom de son mari, l’arme et l’argent retrouvés chez elle. Tout ceci est interrompu lorsque Reddington les met sur les traces d’un tueur à gage prolifique : le « Freelance ».
Résumé détaillé

Une semaine après la reddition de Reddington au FBI, le Département de la Justice soumet ce dernier ainsi que Liz au détecteur de mensonges pour trouver un éventuel lien ou une complicité entre les deux. Dans le même temps, Cooper tente de convaincre Diane Fowler, Chef de la Division Criminelle, des bienfaits que pourraient offrir un accord avec Reddington mais Fowler refuse catégoriquement de lui donner l’immunité. Quant à Reddington, il prévient le FBI qu’un incident va se produire au parc industriel de Decatur. Se rendant sur les lieux, le FBI se montre dubitatif vis-à-vis de cette information jusqu’à ce qu’un train déraille et provoque la mort de 60 personnes.

À la suite de cette tragédie, Cooper demande à Reddington de lui en dire plus mais il refuse de le faire si ce n’est à l’agent Keen. Alors qu’elle essaye de trouver une explication à cette boîte cachée chez elle, Liz est forcée de revenir pour que Reddington se décide à les aider. Il leur apprend que l’homme responsable se fait appeler le « Freelance », un tueur à gage ayant pour méthode de provoquer de véritables catastrophes entraînant de nombreuses morts pour réaliser ses contrats. Reddington leur révèle également l’existence d’un intermédiaire à Montréal qui pourrait se laisser acheter. La seule contrainte étant que Reddington doive le rencontrer en personne.

En route pour Montréal, Liz questionne Reddington pour les passeports, l’argent et l’arme à feu mais il nie son implication. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de la rencontre, un restaurant, Reddington la pousse à le profiler. Quant à Liz, elle essaye de comprendre pourquoi elle l’intéresse tant. A la suite de tout cela, l’intermédiaire leur donne la prochaine cible du « Freelance » : Floriana Campo, une activiste des Droits de l’Homme dirigeant une organisation luttant contre l’esclavage sexuel à travers le monde. Floriana Campo organisant un gala de charité pour lever des fonds, elle refuse de l’annuler mais accepte d’aider le FBI à capturer le « Freelance » en modifiant le lieu de l’événement. Son mari ayant été tué par le cartel Eberhardt 3 ans plus tôt, il semblerait que ce soit également eux les commanditaires de l’assassinat.

Reddington étant le seul à savoir à quoi ressemble le « Freelance », le FBI attend de lui son aide mais il refuse : il ne dira rien de plus tant qu’il n’obtient pas son accord d’immunité ainsi que l’implantation d’une puce de géolocalisation et la présence de deux personnes de son choix pour sa sécurité privé. A contrecœur, Diane Fowler accepte de signer l’accord, « d’engager » un dénommé Dembe, supposé garde du corps de Reddington ainsi que Luli Zeng, la femme qui gère ses finances. En contrepartie, Fowler impose dans l’équipe l’agent Meera Malik de la CIA.

Lors du gala, Reddington reconnaît le « Freelance » et alerte le FBI. Ressler parvient à le capturer et à l’aide de l’agent Malik, il leur avoue que l’homme l’ayant engagé n’est autre que Reddington. Ressler en informe aussitôt Liz mais lorsqu’elle rejoint Floriana Campo, il est déjà trop tard. Reddington est présent et révèle à Liz que Campo est en réalité à la tête du cartel Eberhardt et qu’elle utilise sa fondation pour blanchir l’argent qu’elle gagne dans son trafic d’êtres humains. Campo décède juste après, le « Freelance » l’ayant empoisonnée avant son arrestation. Dès le lendemain, le FBI découvre les éléments prouvant que Reddington disait vrai.

Encore perturbée par la boîte retrouvée chez elle, Liz décide finalement de ne rien dire, de la remettre où elle l’a trouvée avant de ramener son mari chez elle. En fouillant dans les affaires ensanglantées de Tom, Liz trouve une clé USB sur laquelle est enregistrée une vidéo de son rendez-vous chez l’agence d’adoption. Tom y explique comment elle lui avait annoncé son envie d’adopter avant de déclarer l’amour qu’il porte à son égard.
Commentaires
Cet épisode marque la première apparition des personnages de Dembe Zuma et de Meera Malik.

Épisode 3 : Wujing[modifier | modifier le code]

Titre original
Wujing (No. 84)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Lukas Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,18 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,734 million de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,7 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 892 000 téléspectateurs[26] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Reddington informe le FBI qu’un espion chinois du nom de Wujing l’a contacté pour décrypter un message secret de la CIA. Liz étant à la recherche de réponses, elle démarre parallèlement son enquête sur l’arme retrouvée chez elle en demandant une analyse balistique.
Résumé détaillé

A Shanghai, un agent de la CIA est abattu en pleine rue par un groupe d’homme travaillant pour le gouvernement chinois. Il lui dérobe un ordinateur pour décrypter un message codé envoyé par la CIA qu’ils ont intercepté et contenant le nom d’un autre agent américain. Le décryptage échouant, le leader de ces hommes, Wujing, contacte Reddington pour lui demander son aide. De son côté, Liz démarre son enquête sur l’arme retrouvée dans la boîte en demandant au labo d’analyser une balle et un étui tirée avec le pistolet. Elle doit également gérer les interrogations de Tom sur Ranko Zamani mais le secret professionnel l’empêche de lui en révéler davantage.

Reddington donne rendez-vous à Liz pour lui expliquer la situation. Il lui révèle qu’il lui a déjà créée sa couverture pour l’opération : Carolyn Givins, docteur en physique appliquée, diplômée au MIT et spécialiste en décryptage. Prise au dépourvue et ne se sentant pas à la hauteur, Liz refuse dans un premier temps. Face à cette décision, Ressler et Cooper la convainc de participer en lui rappelant que la vie d’un agent est en jeu. Elle finit par accepter mais en échange, elle demande à Reddington de lui dire la vérité sur la raison qui l’a poussé à la choisir. Dans le même temps, un groupe d’homme profite de l’absence de Tom pour s’introduire chez eux et installer un dispositif important de surveillance.

Reddington explique à l’unité que Wujing et son équipe opère depuis une petite station radio située près de leur bureau. Accompagné par Liz et munie d’un mouchard à l’apparence de patch anti-tabac, ils sont vérifiés à leur arrivée puis envoyé dans un bunker plusieurs dizaines de mètres sous terre, les coupant du reste du monde. Reddington créé cependant une diversion pour permettre à Liz de rétablir une connexion avec l’extérieur en utilisant les installations des chinois. Cela lui permet de transférer non seulement l’identité de l’agent ciblé par les chinois, un certain Henry Cho, mais également l’intégralité de leurs dossiers.

Commence dès lors une course pour essayer de sauver cet homme. Situé dans un bâtiment en construction avec son fils, Henry Cho est retrouvé par les chinois mais est finalement sauvé de justesse par Malik et Ressler. De leur côté, Wujing remercie Reddington en lui remettant une enveloppe comme moyen de paiement mais le système informatique des chinois signale à Wujing ce que Liz a fait. Heureusement, ayant utilisé leur réseau pour se connecter à l’extérieur, Liz n’est pas inquiété et Wujing accuse l’un de ses propres associés de trahison. Ce dernier est finalement tué par Reddington. Alors que Wujing les dépose dans un endroit sûr, Liz s’arrange pour laisser son mouchard dans la voiture de Wujing. Le FBI l’arrête finalement quelques minutes plus tard.

La mission étant une réussite, Liz insiste pour que Reddington honore sa part du marché en lui répondant à la question : Pourquoi l’avoir choisi elle? Reddington lui répond que c’est à cause de son père qu’elle semble n’avoir jamais connu. Reddington refusant de donner plus de détails, Liz se résout à retourner au « Bureau de Poste ». Elle y reçoit les résultats balistiques qu’elle a demandés. L’arme a servi dans un homicide mais à son niveau, les informations sont masquées. Ce qu’elle ignore, c’est que Ressler et Cooper surveillent chaque analyse qu’elle demande et sont également tenus au courant de son enquête. Il est révélé que le dossier en question déclenche également une alerte pour le chef de la Sécurité Intérieure.

En rentrant chez elle, Tom lui adresse ses excuses pour ces demandes répétées d’explications au sujet de Ranko Zamani. Tom comprenant que le travail de Liz exige un certain niveau de secret. De son côté, Reddington ouvre l’enveloppe que Wujing lui a délivrée. Celle-ci ne contient qu’une simple feuille de papier sur laquelle est notée 042983. L’épisode se termine sur le voisin vivant en face de la maison des Keen. Cet homme appartient au groupe ayant mis sous surveillance leur maison et les espionne en permanence.
Commentaires
  • À la fin de l'épisode, Red ouvre une lettre avec un chiffre (042983) qui correspond à la date de naissance de l'actrice Megan Boone (29 avril 1983).
  • Cet épisode marque la première apparition d'Aram Mojtabai (Amir Arison), qui deviendra personnage principal à partir de la deuxième saison.

Épisode 4 : Le Marmiton[modifier | modifier le code]

Titre original
The Stewmaker (No. 161)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,93 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,576 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,86 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Liz est appelé à témoigner au procès d’Hector Lorca, un baron de la drogue qu’elle a arrêté lorsqu’elle travaillait pour l’unité psychologique de New-York. Parallèlement à cette affaire, elle continue son enquête sur l’homicide en lien avec l’arme retrouvée chez elle.
Résumé détaillé

Liz continue son enquête sur le dossier de l’homicide en lien avec l’arme retrouvée chez elle. Ne connaissant que le numéro de dossier, elle décide de se rendre au local de dépôt de preuve pour en apprendre plus. Malgré le fait qu’elle ne possède pas les autorisations nécessaires pour y avoir accès, elle obtient tout de même 2 informations importantes : le nom du lieu, Angel Station, et la date, le 23 Juin 2012.

Liz est également appelé à témoigner pour le procès d’Hector Lorca, un baron de la drogue qu’elle a arrêté à l'époque où elle travaillait pour l’unité psychologique de New-York. Cooper demande à l’agent Ressler d’accompagner Liz pour garder un œil sur elle mais avant de se rendre au tribunal, Reddington contacte Liz pour la rencontrer. Il lui révèle qu’Hector Lorca lui a demandé une nouvelle identité avec passeports, comptes bancaires, carte de crédits ainsi que son exfiltration hors du pays. Il semblerait que Lorca est persuadé qu’il repartira du tribunal en homme libre, ce à quoi Liz répond qu’un témoignage à charge, combiné aux preuves récoltées, l’enverra en prison à coup sûr. Reddington prévient Liz que quelque chose de mauvais surviendra pendant le procès.

Lors du témoignage de Luis Pena, le père de l’une des victimes de Lorca et accusant directement ce dernier comme responsable, l’un des jurés est pris d’une violente attaque. Le procès est suspendu et Mr. Pena ainsi que Lorca sont mis à l’abri le temps de reprendre le procès. Quelques minutes plus tard, Ressler informe Liz que le juré a été empoisonné. Liz réalisant ce qu’il se passe, s’empresse de rejoindre Mr. Pena. Malheureusement elle arrive trop tard, les Marshalls supposés le protéger sont morts et Mr. Pena a disparu. Liz contacte aussitôt Reddington pour lui expliquer la situation et lui demander de l’aide. Elle lui révèle que les corps des victimes de Lorca n’ont jamais été retrouvés. Reddington semble intéressé par cet élément mais son avis au sujet du procès confirme ce que soupçonne déjà Liz, Mr. Pena est déjà mort et ne sera jamais retrouvé.

Le soir même, Liz se reconcentre sur Angel Station, l’enquête sur Lorca étant au point mort. À la suite d'une discussion avec Tom, elle se remémore que le 23 Juin 2012, elle et lui était partis en week-end à Boston, Tom ayant un entretien d’embauche là-bas. Soudain, Liz est appelée au sujet de Mr. Pena. Sa trace fut remontée jusqu’à une chambre d’un motel. A l’exception d’un poil de chien, la chambre fut complétement nettoyée. Au même moment, Reddington recontacte Liz et grâce aux informations qu’elle lui transmet, Reddington pense qu’Hector Lorca a engagé le « Marmiton », un chimiste, expert dans la dissolution de corps humain.

Pour mettre la main sur le « Marmiton », Liz et Malik mettent la pression sur Lorca. Bien que les charges soient abandonnées, le FBI l’arrête pour de nouveaux motifs, pour qu’il leur révèle comment trouver le « Marmiton ». Lorca refuse, préférant être renvoyé en prison. Lors de son transfert, une équipe d’homme travaillant pour lui attaque le convoi et le libère, tout en enlevant Liz. Face à cette situation, Cooper accepte que Reddington rencontre Lorca tandis que Ressler insiste pour l’accompagner. À la suite de leur échange avec Lorca, ils obtiennent un contact qui leur permettent de remonter jusqu’à la véritable identité du « Marmiton » : Stanley Kornish, un dentiste vivant dans le Maryland.

Il s’ensuit dès lors une course contre-la-montre pour sauver Liz. Pendant que Malik et Ressler se rendent chez Kornish et interrogent sa femme pour demander où pourrait se situer son mari, Reddington décide de remonter sa piste grâce au traceur GPS de son chien. Liz quant à elle, essaye de gagner la confiance de Kornish et ainsi obtenir du temps. Après une longue séance de torture, Liz parvient à s’échapper mais est malheureusement rattrapée par Kornish en raison d’une drogue qu’il lui a injectée. Heureusement pour elle, le temps qu’elle a gagné a permis à Reddington d’arriver à temps pour tuer le « Marmiton » et sauver Liz.

Le « Marmiton » gardant une photo ainsi qu’une dent de chacune de ses victimes, des centaines d’affaires vont pouvoir être résolues. Reddington dérobe néanmoins l’une des photos, celle d’une jeune femme. Il indique également à Ressler qu’Hector Lorca est à bord de son jet pour que le FBI puisse l’arrêter. De retour chez elle, Tom propose à Liz de repartir un week-end à Boston, pour qu’il puisse se changer les idées après ce qu’ils ont traversé. Il lui tend un prospectus des différents hôtels de Boston, lui disant qu’il a réservé une chambre dans le même établissement que la dernière fois. En feuilletant le prospectus, Liz remarque que l’un des hôtels porte le nom d’Angel Station.
Commentaires
  • Le personnage titre est inspiré de Santiago Meza Lopez, surnommé le «Stew Maker», qui a avoué avoir fait disparaître au moins 300 cadavres pendant une décennie en les jetant dans des tombes et en y versant de l'acide pour les laisser se dissoudre sous terre[30].

Épisode 5 : Le Coursier[modifier | modifier le code]

Titre original
The Courier (No. 85)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,44 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,479 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Red informe le FBI que le "Coursier", un intermédiaire dangereusement efficace, doit livrer un colis à un espion iranien. En essayant de stopper la mystérieuse transaction, Liz met le nez dans une affaire de kidnapping.
Résumé détaillé
Un jeune homme, Seth Nelson, est kidnappé et enfermé dans un vieux réfrigérateur et un masque à oxygène par un homme qui prend le soin de le prendre en photo avec le journal du jour comme preuve de signe de vie. Red propose au FBI de coincer le Coursier, qui doit livrer un envoi de valeur à un espion iranien. Mais alors que le FBI suit l'espion, ce dernier est abattu par le Coursier, qui est poursuivi et appréhendé par Liz et Meera. Lors de son interrogatoire, elles apprennent que Nelson, un analyste à la NSA, est enterré et ne dispose que d'une quantité d'air limitée. De plus, le Coursier, souffrant d'analgésie congénitale qui le rend insensible à la douleur, cache des objets dans sa chair. Alors que le FBI suit les indices et tente de chercher Seth, le Coursier parvient à s'évader. Red oblige le contact du courrier à l'aider à le trouver et, avec cette information, Malik et Ressler finissent par suivre le Courrier et le tuent ensuite en légitime défense, tandis que Red et Liz parviennent à retrouver Seth à temps. L'analyste donne à Reddington des informations concernant le meurtre dans lequel Tom est impliqué et en informe la jeune femme, qui de retour chez elle, voit son mari ayant découvert la boîte et demandant des explications.

Épisode 6 : Gina Zanetakos[modifier | modifier le code]

Titre original
Gina Zanetakos (No. 152)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,51 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,515 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,5 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 756 000 téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Tom clame son innocence et insiste pour se rendre à l'entrepôt du FBI afin de laver son nom. Pendant ce temps, Red propose le nom suivant sur la liste : Gina Zanetakos, une terroriste s'étant spécialisée dans les contrats offerts par les grosses entreprises.
Résumé détaillé

Tom confronte Liz au sujet de la boîte, qui lui explique que l'arme cachée a servi au meurtre d'un ex-agent russe, et clame son innocence, demandant à être interrogé par le FBI afin d'être lavé de tout soupçon. Parallèlement, Reddington informe Liz et l'unité spéciale du FBI qu'une terroriste spécialisée dans les contrats offerts par les grosses entreprises, Gina Zanetakos, est le prochain nom sur la liste et prétend qu'elle est la maîtresse de Tom. Par ailleurs, Tom, toujours interrogé, nie en bloc. En suivant une piste qui mène à une adresse de Gina, Liz trouve une boîte identique à celle retrouvée chez elle ainsi qu'une photo de Tom. Au fil de l'enquête, le FBI retrouve la trace de Gina, qui est arrêtée, et parvient à déjouer un attentat que cette dernière avait préparée. Interrogée, Gina révèle qu'elle a tué Fokin sur ordres de Reddington et qu'elle ne connaît pas Tom. Lorsque ce dernier est relâché, il remarque une photographie d'un homme sur le tableau des preuves et annonce que c'est lui qu'il a rencontré à l'hôtel à Boston, là où le meurtre de Fokin a été commis, pour un rendez-vous d'entretien d'embauche en se faisant passer pour le proviseur d'un lycée.

Pensant que Red a piégé Tom, Liz lui rend visite pour le confronter et lui annoncer qu'elle veut cesser de travailler avec lui, alors que Red insiste qu'il peut la guider vers la vérité, mais ne l'oblige pas à le croire.

Épisode 7 : Frederick Barnes[modifier | modifier le code]

Titre original
Frederick Barnes (No. 47)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,34 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,446 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,3 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 776 000 téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Liz et le FBI cherchent un homme responsable d'une attaque chimique dans le métro. Elle demande l'aide de Red avec beaucoup de réticence. Les choses se compliquent dans la vie de Liz après que Red lui dit ne pas avoir confiance en Tom.
Résumé détaillé

À la suite d'une attaque chimique dans le métro qui a fait de nombreuses victimes, Elizabeth et le FBI traquent le responsable de cet acte. La jeune femme demande à contrecœur l'aide de Reddington pour le retrouver et découvre qu'il se nomme Frederick Barnes, brillant scientifique qui a créé une maladie mortelle très rare pour la propager afin que l'industrie pharmaceutique trouve assez important de financer ses recherches et pour pouvoir trouver une personne immunisée afin de produire un antidote pour son fils. Barnes parvient à créer un antidote potentiel, mais Liz, qui a retrouvé sa trace, abat Barnes avant que ce dernier n'injecte l’antidote à son fils. Liz prévient Red que leur relation sera basée uniquement sur le travail et refuse qu'il s'immisce dans sa vie privée.

Reddington achète la maison où il a vécu avec sa femme et sa fille et afin d'oublier ce qui est arrivé là-bas, la fait exploser.

Épisode 8 : Général Ludd[modifier | modifier le code]

Titre original
General Ludd (No. 109)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Amanda Kate Shuman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,69 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,659 million de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,2 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 738 000 téléspectateurs[42] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Synopsis
Liz met à jour un plan élaboré pour détruire le système financier du pays quand un nouveau nom de la Blacklist est révélé par Red. Pendant ce temps, Tom soutient Liz quand elle apprend que son père adoptif est très malade.
Résumé détaillé

Un avion cargo se crashe dans un parc de Washington, tuant un père et son fils qui jouaient au football. Alors qu'elle déjeune avec Tom en regardant le journal télévisé consacré au drame, Liz reçoit un appel téléphonique de son père adoptif, Sam, qui est hospitalisé au Nebraska pour passer quelques tests, lui cachant la récidive de son cancer. Après avoir obtenu de Cooper l'accès de la base de données ViCAP, Reddington aide le FBI pour retrouver le nouveau nom de la liste noire, responsable du crash de l'avion en le faisant exploser, un certain Général Ludd, qui prépare un complot élaboré pour détruire le système financier du pays. Tom, qui est au chevet de Sam, prévient Liz que le cancer de ce dernier est revenu. En raison de la panique provoquée par Ludd, qui prévoit un autre attentat, les vols d'avions sont annulés et Liz ne peut se rendre auprès de Sam. Reddington se rend à l'hôpital et parle avec Sam, qu'il connaît bien. Alors que Sam veut révéler la vérité à Liz sur sa famille, Reddington l'interdit. Après que Sam ait exprimé le souhait de ne pas agoniser d'une mort lente, Reddington l'étouffe avec un oreiller. Peu après, Reddington parle avec Tom, qui s'est rendu trop tard au chevet de Sam, pour échanger le genre de conversations que peuvent avoir deux inconnus au sujet de Liz

Général Ludd est capable de voler un disque dur contenant les plans pour la monnaie nouvellement frappée aux États-Unis. Cependant, Red est capable de le capturer et de voler le disque dur avant de livrer Ludd au FBI. Elizabeth découvre que son père est mort. Red utilise son nouvel accès à ViCAP pour rechercher le nombre que les Chinois lui ont donné lors de l'affaire Wujing, qui est le numéro d'un dossier sur une femme nommée Lucy Brooks. Red console Elizabeth qui pleure son père.
Commentaires

Épisode 9 : Anslo Garrick : 1re partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Anslo Garrick (No. 16)
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Joe Carnahan
Scénario
  • Histoire : Joe Carnahan et Jason George
  • Adaptation : Joe Carnahan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,96 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,092 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,7 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 699 000 téléspectateurs[46] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Invités
    Synopsis
    L'agent Ressler tente de protéger Red d'une probable tentative d'assassinat mais il s'est fait berner. Le nouveau membre de la Blacklist, Anslo Garrick, infiltre la prison secrète du FBI et essaye de capturer Red. Au même moment, Liz est coincée dans un ascenseur et essaye de découvrir ce qui se passe.
    Résumé détaillé
    Une « réunion de travail » de Red est interrompue quand Ressler débarque pour l'emmener au Poste, prétextant que Liz est en détention ; Red découvre que Ressler l'a dupé, et le place en détention pour sa protection : le FBI a appris qu'une tentative d'assassinat se prépare à son encontre. Reddington comprend que son ancien complice, le terroriste Anslo Garrick, dont il s'est séparé en mauvais termes, l'a attiré au Bureau de Poste pour le piéger en lançant un assaut et en brouillant le réseau téléphonique et Internet. Pendant le raid, Ressler est grièvement blessé à la jambe d'un coup de fusil de chasse. Parvenant à se détacher, Reddington l'emmène dans la cellule protégée afin de le soigner, notamment en lui faisant une transfusion sanguine improvisée. Bloquée dans un ascenseur, Liz parvient à se dégager en neutralisant des hommes de Garrick et, aidée d'Aram, parvient à détruire plusieurs brouilleurs, qui permettent de légèrement améliorer le signal du réseau pour appeler des renforts, jusqu'à ce qu'elle soit capturée par l'un des leurs. Un code est nécessaire pour ouvrir la cellule où Red est enfermé, mais Cooper, seul habilité à connaître le code, refuse de le communiquer à Garrick, qui menace d'exécuter des gens. Il met sa menace à exécution en tuant Lulli, une des gardes du corps de Red, sous les yeux de Reddington, qui tente vainement d'obtenir de Ressler, puis de Cooper, le code de la cellule. Garrick amène Dembe, l'autre garde du corps de Red devant la porte de la cellule afin de l'abattre. Dembe, calmement, dit à Red que leur amitié survivra pour renaître dans une vie future tout en récitant un verset du Coran.
    Commentaires
    • Dernière apparition du personnage de Lulli Zang (Deborah S. Craig).
    • La scène de la brasserie allemande au début de l'épisode a été filmée à Radegast Hall et Biergarten, un bar à Williamsburg (Brooklyn)[47].
    • L'épisode est le premier à être déconseillé aux moins de 12 ans en France.
    • Cet épisode est vu comme un hommage à Piège de cristal, notamment quand un terroriste utilise une scie électrique pour couper les lignes de communication et le héros / héroïne principal est pieds nus et porte un gilet[47].

    Épisode 10 : Anslo Garrick : 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Anslo Garrick (No. 16) Conclusion
    Numéro de production
    10 (1-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Lukas Reiter et J. R. Orci
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,67 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,33 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 5,61 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 611 000 téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Liz s'introduit dans la prison secrète et désarme le brouilleur pour appeler des renforts mais rencontre des problèmes tout le long du chemin. Le destin de Ressler est en jeu quand Red essaye de négocier avec Anslo Garrick. Pendant ce temps, Tom s'inquiète beaucoup de la situation de Liz et le destin de Red est inconnu.
    Résumé détaillé

    Tandis que Garrick place Dembé devant la cellule pour l'exécuter s'il n'obtient pas le code, Aram localise et détruit le dernier brouilleur, lui permettant de demander de l'aide. Mais il est capturé par l'homme qui a également capturé Liz. Au moment où Garrick lance son compte à rebours, un coup de feu retentit ; Aram a tué l'homme de Garrick, permettant à Liz et lui d'échapper brièvement aux hommes de Garrick, qui les retrouvent. Amenée devant la cellule, Liz voit sa vie mise en danger par Garrick, qui lui met une arme sur la tempe. Désespéré, Reddington s'empare d'une arme et la pointe sur Ressler, blessé, le pressant de lui donner le code. Ressler obéit et la porte s'ouvre. Garrick emmène Reddington, ainsi que Liz, dans sa fuite vers une sortie sécurisée pour se rendre vers une ambulance, tandis que le FBI fait une descente au Bureau de poste. Alors que des hommes de Garrick sont restés à l'arrière pour garder Cooper et son personnel, Ressler les sauve en utilisant l'arme de Reddington pour abattre les criminels. Garrick ordonne à une infirmière d'enlever la puce de traçage de Reddington. Ce dernier dit à Liz de contacter un certain Mr. Kaplan. Liz parvient à s'échapper de l'ambulance, puis arrête une voiture pour poursuivre l'ambulance avant de perdre sa trace.

    Reddington, emmené dans un entrepôt abandonné et torturé, découvre qu'Alan Fitch, directeur adjoint de la National Intelligence et vieille connaissance de Red, a engagé Garrick afin de savoir s'il a parlé de leur arrangement concernant ce que Red détient après s'être rendu au FBI. Diane Fowler stoppe les recherches de Red, mais Liz se lance seule et, grâce à Aram, trouve une série d'appels téléphoniques suspects venant de l'appartement en face du sien. La jeune femme découvre une pièce remplie de matériel de surveillance qui espionne sa maison. Après avoir abattu l'homme chargé de la surveillance qui tentait de la tuer, Liz fait appel à Kaplan, qui se révèle être une femme d'âge mur spécialisée dans le nettoyage de scènes de crimes. Alors que Liz suit des indices, Red tue Garrick avec une paire de ciseaux chirurgicaux qu'il a subtilisée et parvient à s'échapper de l'immeuble avant l'arrivée d'une équipe de fédéraux. Hospitalisé, Ressler reçoit avec surprise la visite de son ex-petite amie, Audrey Bidwell. Alors que Reddington est recherché par l'unité spéciale, Liz reçoit un appel téléphonique de ce dernier, déclarant qu'il sera là pour elle au besoin. Liz demande à Red s'il est son vrai père, ce qu'il nie, tout en donnant un autre avertissement à propos de Tom avant de disparaître.
    Commentaires
    • Première apparition du personnage d'Alan Fitch (Alan Alda), qui apparaîtra de façon récurrente dans la première et deuxième saison.
    • Première apparition du personnage de Mr Kaplan (Susan Blommaert), qui deviendra un personnage récurrent important et qui aura une part importante de l'histoire de la série dans la quatrième saison.

    Épisode 11 : Le Bon Samaritain[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Good Samaritan (No. 106)
    Numéro de production
    11 (1-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Dan Lerner
    Scénario
    Brandon Margolis et Brandon Sonnier
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,35 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,144 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,8 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 700 000 téléspectateurs[55] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    L'équipe entière du FBI est sous surveillance lorsque les affaires internes essayent de trouver la taupe qui a permis l'évasion de Reddington. Ailleurs, Red se cache et mène sa propre enquête pour savoir qui l'a trahi. Pendant ce temps, un tueur en série du passé de Liz, "Le Bon Samaritain", frappe encore. Liz est autorisée à se joindre à la chasse pour trouver le tueur. Cooper sait que Red va probablement sortir de sa cachette afin d'aider Liz à résoudre cette affaire non résolue.
    Résumé détaillé

    En fuite après l'incident du bureau de poste, Reddington mène sa propre enquête pour traquer ceux qui l'ont trahi. Toute l'unité spéciale du FBI fait l'objet d'une enquête des affaires internes afin de trouver la taupe. Initialement soupçonné, Aram est finalement mis hors de cause par Reddington lui-même. Pendant ce temps, l'équipe est chargée de retrouver un tueur en série surnommé le « bon samaritain », que Liz avait traqué avant d'intégrer l'unité spéciale, qui refait surface. Autorisée par Cooper de s'occuper de ce cas, sachant que Reddington pourrait l'aider, Elizabeth découvre que le lien entre les victimes est qu'elles ont maltraité un membre de leur famille et que le tueur pourrait avoir été victime d'abus. La piste du tueur les mène à un infirmier, Karl Hoffman, qui est abattu par Liz, alors qu'il s'apprêtait à tuer sa mère, qui avait elle même maltraité Karl dans son enfance. Meurtre qui a pour conséquence de sauver également la vie de George, qui maltraitait sa femme, et que Karl s’apprêtait à tuer. Reddington, quant à lui découvre qu'un financier du nom de Kruger a rejeté la faute sur Aram et le force après l'avoir blessé à lui donner un nom, il identifie Newton Phillips, qui est en fait l'aide de Red. À l'hôpital, Liz va voir George et lui promet que s'il essaie encore de faire du mal à son épouse, elle finira ce que Hoffman a commencé.

    Red confronte Phillips, qui s'avère être la taupe, avant de le tuer en l'étouffant. Red rend alors visite à Elizabeth pour lui dire que «sa maison est propre» maintenant, mais la sienne, le FBI, ne l'est pas, qu'il y a une autre taupe à l'intérieur de l'unité.
    Commentaires
    • Le Bon Samaritain est le premier épisode de la première saison de Blacklist à ne pas atteindre le seuil des dix millions de téléspectateurs. Il réalise la moins bonne audience en totalisant l'audience le jour de sa diffusion et l'audience en différé.

    Épisode 12 : L'Alchimiste[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Alchemist (No. 101)
    Numéro de production
    12 (1-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Vince Misiano
    Scénario
    Anthony Sparks
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,83 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,969 million de téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,7 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 774 000 téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Red informe l'équipe que "l'Alchimiste" (un homme qui manipule la science pour transformer l'ADN d'une personne) a été engagé pour protéger un indicateur bien connu de la mafia et sa femme. Comme l'équipe agira sous couverture pour l'attraper, Liz se retrouve dans la poursuite pour un couple improbable. Au même moment, Liz et Tom se retrouvent à nouveau en conflit et Ressler se demande s'il doit oui ou non donner sa bénédiction à son ex-petite-amie.
    Résumé détaillé

    Red informe l'équipe que « L'Alchimiste », qui manipule sur la science pour modifier l'ADN d'une personne et son apparence d'une personne dans quelqu'un d'autre, a été contracté pour protéger un informateur de la mafia bien connu et sa femme.

    Au fur et à mesure de l'enquête, Liz et l'équipe découvre que l'Alchimiste est un expert de l'ADN disgracié ayant quitté femme et enfant, qui s'est débarrassé des preuves pouvant le relier à lui. Pendant ce temps, Elizabeth et Tom connaissent des difficultés dans leur relation, tandis que Ressler se demande s'il devrait ou non donner sa bénédiction à son ex-fiancée. Pendant ce temps, Red continue à enquêter et découvre l'identité de l'agent double du FBI: Meera. Il rend ensuite visite à Meera chez elle avec une arme chargée pour l'interroger. Lucy Brooks, la femme que Red cherchait dans ViCAP, est montrée avec des informations sur Liz et Tom, et elle infiltre le fête pré-natale des Keen, se présentant comme Jolene Parker, une enseignante suppléante. Elle flirte avec Tom et, à la fin, ils visitent une exposition d'art ensemble parce qu'Elizabeth est retenue au travail, après avoir retrouvé la trace de l'Alchimiste, qui finira tué par son ex-épouse après l'avoir prise en otage avec leur fille diabétique dans une station service.
    Commentaires
    • L'épisode réalisé la moins bonne audience de la première saison le jour de sa diffusion.

    Épisode 13 : L'Agence Cyprus[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Cyprus Agency (No. 64)
    Numéro de production
    13 (1-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,17 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,266 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 5,8 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 690 000 téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Après une récente recrudescence des enlèvements de bébés et de leur mère, Red informe Liz que «l'Agence Cyprus» est l'organisation responsable, enlevant les enfants pour alimenter un réseau d'adoption illégal.
    Résumé détaillé
    Après une récente vague d'enlèvements de bébés de leurs mères, Red informe Elizabeth que «l'Agence Cyprus», une organisation d'adoption illégale, en est responsable. Plus ou moins par coïncidence, Elizabeth et Tom envisagent d'adopter un enfant, alimentant Elizabeth dans la traque du PDG de l'organisation, Owen Mallory. En fin de compte, l'unité spéciale découvre le secret de «l'Agence Cyprus», qui kidnappe des jeunes femmes et les garde en captivité afin de mettre au monde des bébés qui vont être adoptés, et que Mallory, ayant vécu en famille d'accueil et victime de troubles émotionnels sévères, est le père de tous les enfants. Pendant ce temps, Meera aide volontairement Red dans son enquête pour la taupe. Utilisant secrètement le badge de Cooper, l'intelligence de Meera conduit Red à Diane Fowler comme le meneur de la fuite, ce qui l'incite à blesser grièvement Fowler dans sa propre maison. Elle lui dit qu'elle est au courant « ce jour-là » à propos de ce qui est arrivé à sa famille. Mais Red, qui veut savoir plus que tout au monde où est sa famille, se décide à l'achever; si Fowler connait la vérité, d'autres également. Il appelle ensuite M. Kaplan pour nettoyer. En fin de compte, Elizabeth se retrouve incapable d'adopter un enfant tant que son mariage avec Tom continue à souffrir de tensions émotionnelles.
    Commentaires
    • La scène où Reddington tue Diane Fowler est à nouveau vue de manière écourtée dans le dix-huitième épisode de la quatrième saison, Philomena, quand l'agent Gale enquête sur ce meurtre.

    Épisode 14 : Madeline Pratt[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Madeline Pratt (No. 73)
    Numéro de production
    14 (1-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Zinberg
    Scénario
    Jim Campolongo
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,18 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,782 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,6 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 741 000 téléspectateurs[65] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Liz aide Tom à aller aux termes de leur tentative d'adoption pendant que Red révèle qu'une femme de son passé, Madeline Pratt, est la nouvelle cible sur la Blacklist. Ailleurs, lors d'une fête organisée à l'Ambassade syrienne, Red convainc Liz d'arrêter un hold-up secret.
    Résumé détaillé
    Dans le contexte de la dispute d'Elizabeth et Tom qui renoncent à l'adoption, Madeline Pratt, ancienne employée professionnelle et personnelle de Red, fait appel à Red pour voler une statue appelée l'effigie d'Ashtart à l'ambassade syrienne. La statue contient secrètement des coordonnées pour les codes de détonation nucléaire soviétique, que veut la mafia russe. Red demande l'aide d'Elizabeth dans l'opération, en se faisant passer pour une voleuse et associée de Red, mais ils vont comprendre qu'ils ont été doublés par Pratt le jour du vol. Red retrouve Pratt et simule leur capture afin d'obtenir l'emplacement de l'effigie grâce aux coordonnées de Pratt. La statue est sécurisée et l'un des alliés de Pratt est arrêté. Pratt réussit à s'enfuir et vole une peinture précieuse de Red. Pendant ce temps, Cooper presse Red sur son retour au QG de l'unité à la suite de la disparition de Diane Fowler, et a ensuite une réunion avec l'agent Malik pour discuter de ce que Red sait à ce sujet, convaincu qu'il est impliqué. Mais l'enquête de Cooper sur la disparition de Fowler est effectivement bloquée par l'agent spécial Walter Gary Martin du bureau de Washington, qui dit que les ordres viennent de personnes haut placées.
    Commentaires
    Le personnage de Madeline Pratt, incarnée par l'actrice Jennifer Ehle, fera une autre apparition dans le quatorzième épisode de la deuxième saison.

    Épisode 15 : Le Juge[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Judge (No. 57)
    Numéro de production
    15 (1-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Peter Werner
    Scénario
    Jonathan Shapiro et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,01 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,944 million de téléspectateurs[67] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,4 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 756 000 téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Lorsqu'un célèbre procureur est retrouvé après 12 ans de disparition, Red croit que cela est l'œuvre de Ruth Kipling aussi connue comme "Le juge". Seulement un mythe, le juge dirige une procédure d'appel clandestine dans laquelle les juges qui ont emprisonné et puni à tort sont jugés et punis à leur tour. Pendant ce temps, Red enquête sur la femme qui a séduit Tom durant la conférence des professeurs à Orlando.
    Résumé détaillé
    Quand un ancien procureur adjoint est retrouvé errant dans la rue après avoir été porté disparu pendant 12 ans, Red soupçonne qu'il a été victime du « Juge », une personne mystérieuse dirigeant une opération clandestine afin de venger les personnes condamnées à tort en infligeant la même peine à ceux qui ont délivré la sentence. Red met Elizabeth sur cette affaire, puis part enquêter sur le passé de Lucy Brooks, qui s'avère être Jolene, la femme qui séduit Tom lors d'une conférence des enseignants à Orlando. Elizabeth travaille sur le cas du Juge (révélé être une femme nommée Ruth Kipling). Le juge s'est occupé du cas d'un nommé Alan Ray Rifkin, sur le point d'être exécuté pour trahison, et on découvre que Cooper est l'agent fédéral qui l'a mis en prison. Au fur et à mesure, Liz découvre la véritable identité du « Juge ». Cooper devient la prochaine cible du juge avec le procureur Connolly et est à deux doigts d'être électrocuté par Kipling, jusqu'à ce que Red arrive avec la preuve que Rifkin a vraiment commis les crimes pour lesquels il a été exécuté. Cooper est libéré, le Juge est appréhendé, et plus tard envoyé en prison. Quand Cooper suggère que Red lui a apporté cette affaire pour avoir un effet de levier sur lui, Red répond qu'une «guerre approche», et qu'il aura peut-être besoin de l'aide de Cooper. De retour à Orlando, Tom décline l'offre de coucher avec Jolene, proclamant son amour pour Elizabeth. Jolene fait ensuite admettre à Tom qu'Elizabeth n'est pas seulement sa femme, elle est aussi sa cible.
    Commentaires
    • Première apparition du procureur Tom Connolly, qui reviendra de manière plus importante durant la deuxième saison.

    Épisode 16 : Mako Tanida[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mako Tanida (No. 83)
    Numéro de production
    16 (1-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    • Histoire : Joe Carnahan
    • Adaptation : John Eisendrath, Jon Bokenkamp, Patrick Massett et John Zinman
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,97 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,885 million de téléspectateurs[70] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 5,71 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 723 000 téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Invités
    Synopsis
    La prochaine cible sur la Blacklist est un des anciens associés de Red, le seigneur du crime Mako Tanida. Après que Tanida s'est échappé de sa prison, il sort pour se venger. Ailleurs, Tom affronte Jolene après qu'elle a interféré avec sa mission.
    Résumé détaillé

    Le criminel Mako Tanida s'évade d'une prison japonaise et tue un agent du FBI, prétendant venger les «dommages collatéraux» causés par le FBI alors qu'ils pourchassaient Red. Après la mort d'un autre agent du FBI sur le sol américain, Ressler craint d'être le prochain, car il faisait partie de l'équipe à la recherche de Red à l'époque. Il retrouve sa petite amie Audrey et tente de l'emmener dans un endroit sûr, mais sa voiture est accidentée par le chauffeur de Tanida. Dans la mêlée qui s'ensuit, Tanida tire et tue Audrey avant de fuir. Ressler promet de retrouver Tanida, malgré les avertissements de Cooper et Red afin de laisser les autres agents pour le retrouver. Collaborant avec un ex-collègue du FBI, Bobby Jonica, qui faisait également partie de ce groupe, Ressler localise Tanida, mais apprend plus tard que Bobby est le mystérieux "Tensei" - l'homme qui a repris l'organisation criminelle de Tanida alors que ce dernier était en prison; au moment où Mako a été arrêté, Bobby a assassiné le frère de Mako, Aiko, et couvert sa mort en utilisant son identité. Après un accident sur la route, Ressler tente de contraindre Bobby à se suicider, Elizabeth l'en empêche mais Bobby finit par se suicider. Plus tard à la maison, Ressler reçoit un cadeau de Reddington: une boîte contenant la tête coupée de Tanida.

    Pendant ce temps, Jolene annonce son intention d'emménager à côté de Tom et Elizabeth, mais Tom la rencontre plus tard dans une planque et discute de leurs plans mutuels, bien que potentiellement conflictuels, pour arriver à Red. Tom assure Lucy qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour maintenir la ruse de son dévouement à Elizabeth, mais des complications ont surgi quand il a été poignardé par les hommes envoyés pour Red, ce qui a amené Elizabeth à trouver ses faux passeports et son argent. Mais le Cowboy, engagé par Reddington pour surveiller Jolene, les observe, avant d'être tué par Tom, qui va se débarrasser de Jolene dans la foulée. Plus tard, Red bénéficie d'un spectacle de ballet privé du Lac des cygnes en tant que riche donateur.

    Épisode 17 : Ivan[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Ivan (No. 88)
    Numéro de production
    17 (1-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Randy Zisk
    Scénario
    J. R. Orci et Amanda Kate Shuman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,80 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,014 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,9 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 572 000 téléspectateurs[75] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Lorsqu'un nouvel atout de cyber-défense est volé, tous les chemins mènent à un cyber-terroriste russe se faisant appeler "Ivan". Avec l'assistance de Red, Liz découvre une tentative d'étouffer l'affaire. Pendant ce temps, une nouvelle preuve qui entoure la disparition de Jolene aide à dénouer une partie du mystère caché derrière Tom.
    Résumé détaillé

    Un programmeur de la NSA est censé être tué dans un accident de voiture, mais une inspection plus poussée a révélé que sa voiture avait été piratée. En enquêtant sur la mort du programmeur, l'unité spéciale apprend que la Tailored Access Operations travaillait sur un prototype appelé «Skeleton Key», capable de pirater toute l'infrastructure électronique américaine. Reddington croit d'abord un pirate russe insaisissable nommé Ivan est responsable du vol, mais une rencontre personnelle avec lui révèle qu'Ivan n'a jamais eu aucun problème avec les États-Unis et se concentre plutôt uniquement sur le gouvernement russe. Ivan prétend que quelqu'un d'autre s'est fait passer pour lui. Parallèlement, Reddington a retrouvé les cadavres du Cowboy et de Jolene, tous deux tués par Tom, dans les bois et appelle la police pour rapporter la disparition de Jolene.

    Une enquête plus approfondie sur les revendications d'Ivan conduit l'unité spéciale à enquêter sur le lycéen Harrison Lee, qui est finalement responsable du vol du Skeleton Key. Finalement arrêté, Lee a volé la clé et l'a utilisée pour ses propres fins afin d'entrer dans une relation amoureuse avec la fille de l'un des scientifiques de Skeleton Key.

    Elizabeth enquête sur la disparition de Jolene après avoir été approchée par son ancien agent de libération conditionnelle. Elizabeth découvre le quartier général improvisé de Tom après qu'Aram ait pu retracer l'origine du dernier message vocal de Jolene, mais Tom vient de démolir et brûler toutes les photos de Red et Elizabeth. Il effectue une attaque sournoise sur Liz dans sa cachette, et s'enfuit avant de pouvoir être reconnu par sa femme. À la suite de la crise de Skeleton Key, Elizabeth reçoit un courriel contenant des preuves recueillies auprès de l'agent de libération conditionnelle et découvre sur une photo d'une poubelle prise dans la cachette de Tom, un jouet éducatif qu'elle avait donné à Tom le matin de l'enquête. Comprenant enfin les avertissements répétés de Red à propos de Tom et contrariée par cette récente révélation, Elizabeth se tourne vers Red pour un soutien émotionnel. Red remet à neuf une vieille boîte à musique dont Elisabeth connaît la chanson dès son enfance et la lui offre en cadeau.

    Épisode 18 : Milton Bobbit[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Milton Bobbit (No. 135)
    Numéro de production
    18 (1-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Steven A. Adelson
    Scénario
    Daniel Voll
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,39 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,941 million de téléspectateurs[77] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 4,1 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 712 000 téléspectateurs[78] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Red et l'équipe sont à la poursuite d'un expert en assurance-vie qui convainc les gens ordinaires de devenir des tueurs à gages. Pendant ce temps, Liz travaille avec Red pour découvrir les secrets de Tom.
    Résumé détaillé

    Une série de meurtres-suicides apparemment sans lien apparent est attribuée par Red à un expert en sinistres en assurance-vie nommé Milton Bobbit, qui est capable de convaincre les malades en phase terminale d'accomplir les actes en échange de récompenses financières pour leurs membres survivants de la famille. Les cibles des meurtres ont finalement été découvertes qui font partie de l'essai clinique de médicament pour le diabète de type 2 qui a causé la mort de personnes, et Bobbit lui-même s'est avéré être en phase terminale. Elizabeth, Ressler et l'unité doivent rattraper Bobbit avant qu'il ne prenne lui-même la victime suivante: le médecin qui a dirigé l'essai. Ils parviennent à arrêter le médecin et laisse Bobbit se suicider. Dans le bureau de Cooper, Red jette un coup d'œil sur la liste des clients de Bobbit, ce qui lui semble important.

    Pendant ce temps, Tom propose à Elizabeth de renouveler leurs vœux de mariage, compte tenu de tout ce qu'ils ont vécu et a demandé à son frère Craig d'officier la cérémonie. Craig met Tom à part et dit qu'il est certain qu'Elizabeth connaît la vérité à son sujet, mais Tom n'est pas convaincu. Elizabeth demande des réponses de Red concernant Tom ainsi que l'intérêt de Red pour elle, mais tout ce que Red dira, c'est qu'il l'a surveillée de près depuis que Tom est entré dans sa vie. Après que Red ait obtenu des résultats d'ADN sur Tom, il détermine que Craig (de son vrai nom «Christopher») n'est pas le frère de Tom. Elizabeth séquestre Chris dans sa chambre d'hôtel et essaie d'obtenir des réponses. Tom appelle Chris pendant qu'Elizabeth, Red et Dembe sont dans la pièce et mentionne "Berlin". Red demande à savoir ce qu'il y a à Berlin, mais un Chris effrayé dit qu'il ne peut rien dire. Après que Red menace de trouver un moyen de le faire parler, Chris se suicide en se jetant à travers la fenêtre de la chambre d'hôtel, après quoi Tom tente de convaincre Liz que Craig devait rentrer chez lui. Elizabeth regarde des images de surveillance d'elle et Tom que Red lui a donné et découvre une clé cachée.

    Épisode 19 : Les Frères Pavlovich[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Pavlovich Brothers (No. 119-122)
    Numéro de production
    19 (1-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Paul Edwards
    Scénario
    Elizabeth Benjamin
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,24 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,116 millions de téléspectateurs[80] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 6,2 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 688 000 téléspectateurs[82] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Les frères Pavlovich sont des spécialistes en enlèvements de cibles de grande valeur et selon Red, ils planifient leur prochain coup. Pendant que l'équipe essaye de protéger la prochaine cible, Red a une affaire privée pour les frères Pavlovich. Ailleurs, Liz attend patiemment de découvrir la vérité sur Tom.
    Résumé détaillé

    Xiao Ping Li, une scientifique impliquée dans un projet d'armes chimiques connu sous le nom de White Fog, est droguée dans un centre de vaccination en Chine et emmenée à Washington par des agents de la CIA pour interrogatoire. Les frères Pavlovich, spécialisés dans l'enlèvement de cibles de grande valeur. Selon Red, ils planifient leur prochain coup : Xiao Ping Li. Pendant ce temps, Tom découvre qu'Elizabeth connaît son secret, informe son employeur et s'enfuit.

    Alors que l'équipe tente de localiser la cible des frères Pavlovich, Red conclut un marché avec les Frères pour enlever et livrer Tom à Elizabeth. Elizabeth essaie de torturer Tom pour qu'il révèle pour qui il travaille, mais rapidement il prend le dessus et la menotte au barreau des escaliers. Après avoir expliqué que son travail incluait de ne jamais la blesser, il prétend être « l'un des bons gars » et dit à Elizabeth que Red n'est pas du tout ce qu'il semble être. Avant de s'enfuir, Tom parle à Elizabeth d'un coffre-fort dont elle a déjà trouvé la clé dans la lampe. Liz parvient à se libérer. L'unité retrouve la trace de Li et neutralise les Pavlovich.

    Alors que Tom se trouve sous leurs yeux, Red ordonne à Dembe de ne pas le capturer, mais plutôt de le suivre en filature. Le lendemain, Elizabeth ouvre le coffre et est choquée quand elle regarde la photo à l'intérieur.
    Commentaires
    • Les frères Pavlovich étaient apparus dans le premier épisode de la série.

    Épisode 20 : Le Faiseur de rois[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Kingmaker (No. 42)
    Numéro de production
    20 (1-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Karen Gaviola
    Scénario
    J. R. Orci et Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,85 millions de téléspectateurs[83] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,832 million de téléspectateurs[84] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 5,2 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 751 000 téléspectateurs[85] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Après qu'un politicien à Prague est victime d'un coup monté pour l'emprisonner, Red suspecte le Faiseur de Rois, un homme œuvrant pour la carrière de certaines personnes ambitieuses. Pendant que Red aide Liz et le FBI à le capturer, Liz découvre un secret que Red ne voulait pas lui révéler.
    Résumé détaillé

    Après qu'un politicien à Prague est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Red soupçonne que c'est l'œuvre du « Faiseur de rois » - un stratège qui est derrière la montée en puissance de certains des politiciens les plus puissants du monde. On voit Red rencontrer un allié au sujet de l'affaire de Prague, qui lui dit que les nouvelles récentes d'un siège sur les intérêts de Red amènent plusieurs personnes clés à s'éloigner de lui. Elizabeth regarde les photos que Tom l'a amenée à, qui montrent Red à l'hôpital où son père adoptif Sam est mort. Elle affronte Red à ce sujet, mais il l'oriente vers la question plus urgente du « Faiseur de rois », qui est entré aux États-Unis.

    Elizabeth et l'équipe sont capables de découvrir un complot du « Faiseur de rois » pour faire accidenter la voiture d'un membre du Congrès de New York sur un pont, afin de faire croire qu'il est un héros en sauvant sa famille. Cela le mettrait dans la meilleure position pour gagner une élection spéciale pour un siège au Sénat, que « Faiseur de rois » libère en allant tuer un autre sénateur. Les alarmes se déclenchent dans la maison où le meurtre est commis, et Ressler et Liz entrent dans la maison. Le « Faiseur de rois » attaque Elizabeth et tente de l'étrangler, avant d'être abattu par Ressler, qui sauve sa collègue. Red rencontre Fitch, lui disant que ses entreprises sont attaquées et suggérant qu'il s'agit d'un problème commun, propose de coopérer contre leur ennemi commun. Fitch rencontre des membres de son alliance mondiale, puis dit à Red qu'ils ont choisi de ne pas s'allier avec lui, malgré les menaces de Red de les exposer. Elizabeth téléphone à Red pour l'informer de l'affaire. Red dit qu'il veut dix minutes avec l'homme pour savoir qui a ordonné l'incident de Prague, mais Liz doit lui dire que le « Faiseur de rois » est mort. Elizabeth rend ensuite visite à Red au sujet de son père adoptif, quand Red admet finalement qu'il a tué Sam. Elizabeth appelle Red un "monstre" et part en colère.
    Commentaires
    • Crédité au générique, Ryan Eggold n'apparaît pas dans cet épisode.

    Épisode 21 : Berlin (1re partie)[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Berlin (No. 8)
    Numéro de production
    21 (1-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Zinberg
    Scénario
    John Eisendrath et Jon Bokenkamp
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,47 millions de téléspectateurs[86] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 2,028 millions de téléspectateurs[87] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 6 millions de téléspectateurs[88] (première diffusion)
    • Drapeau du Québec Québec : 749 000 téléspectateurs[89] (première diffusion + différé 7 jours)
    Invités
    Synopsis
    Liz refuse de travailler avec Red après avoir découvert la vérité sur la mort de son père adoptif. Afin de faire amende honorable et forcer Liz à le voir, Red apporte une affaire que le FBI ne peut ignorer. Pendant ce temps, Liz révèle ce qu'elle sait sur la vie secrète de Tom au FBI.
    Résumé détaillé

    Elizabeth dit à Ressler, puis au FBI, son histoire à propos de Tom. Au milieu d'une épidémie de virus dans une banque, Elizabeth refuse de travailler avec Red et envoie sa démission à Cooper, l'informant que Red a tué son père. Red tente de lui expliquer que l'épidémie est liée à Tom, et demande si sa colère vaut mieux que de mettre des vies en danger. Elizabeth accepte de traiter l'affaire, mais déclare que c'est la dernière. Red est certain que le virus Cullen fait partie d'un plan pour le tuer, tout en étant capable de créer une épidémie généralisée.

    Red et Elizabeth rencontrent le docteur Sanders, un expert sur le virus interné dans un asile. La conversation devient tordue lorsque Sanders parle de l'agent de l'espace UD-4126 et du virus Cullen. Elizabeth est en colère, accusant Red d'utiliser la visite comme une diversion pour la faire changer d'avis sur l'abandon. Pendant ce temps, Cooper reçoit un ultimatum de ses supérieurs: si Elizabeth quitte l'équipe, Red n'a plus d'immunité et l'unité spéciale sera dissoute. Elizabeth apprend que Sanders avait créé un antidote contre le virus et l'équipe soupçonne qu'il travaillait avec un autre médecin de l'extérieur de l'établissement psychiatrique. Elizabeth rend une autre visite à Sanders et remarque le numéro d'insigne d'identité de l'infirmière.

    Il s'avère que l'UD-4126 mène à un Dr Nikolaus Vogel. Une fois arrêté, il refuse de parler à Elizabeth, sauf de l'avertissement de la venue de Berlin. Elizabeth a empoisonné le verre d'eau de Vogel et utilise l'antidote pour le forcer à parler. En utilisant le livre de codes de Tom - que Red lui avait donné plus tôt comme une « branche d'olivier », Liz découvre que toutes les affaires de la liste sont reliées entre elles. Red lui dit qu'il a aussi besoin d'elle et que rien n'est pire que de la perdre. Il devient évident pour les deux qu'ils sont coincés l'un avec l'autre. Alors que Red se rend aux autorités, un avion de transport de la prison survole leurs têtes et s'écrase. La guerre a commencé.

    Épisode 22 : Berlin (2e partie)[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Berlin (No. 8) Conclusion
    Numéro de production
    22 (1-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    • Histoire : Richard D'Ovidio
    • Adaptation : John Eisendrath, Jon Bokenkamp, Lukas Reiter et J. R. Orci
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,44 millions de téléspectateurs[90] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,079 millions de téléspectateurs[91](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 5,2 millions de téléspectateurs[88] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 793 000 téléspectateurs[92] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Invités
    Synopsis
    Avec le crash de l'avion transportant un mystérieux prisonnier, la ville est bouclée pour que les autorités puissent rattraper tous les fuyards. Pendant ce temps, avec Red en détention, Liz utilise son statut pour le faire sortir puisqu'il est leur meilleure chance de retrouver tous les suspects. Ailleurs, leur objectif principal est d'identifier Berlin, un prisonnier dans l'avion qui d'une manière ou d'une autre est impliqué. Et quelques membres de l'équipe ne survivront pas.
    Résumé détaillé

    À la suite du crash de l'avion, certains passagers ont été tués dans l'accident, d'autres sont à l'hôpital ou en fuite. Les membres de l'unité du FBI commencent à être ciblés. L'agent Malik est tuée par l'un des fugitifs, qui l'égorge, tandis que Cooper est victime d'une tentative de meurtre et placé dans le coma. Un garde grièvement blessé dans l'accident est interrogé à l'hôpital et raconte l'histoire d'un homme en prison dont l'ennemi lui a envoyé des parties de sa fille morte, une à une, jusqu'à ce qu'il parvienne à s'échapper. Fitch rencontre Red, disant que son organisation a finalement accepté de s'allier avec Red contre Berlin et lui arrange une opportunité d'échapper à la garde du FBI. Red rencontre Elizabeth. Ils décident de continuer de collaborer et de traquer Berlin. Red rencontre un homme qu'il croit être Berlin et le torture pour information. Tom tend une embuscade à Elizabeth dans sa voiture et la traîne dans la pièce avec un pistolet pointé sur sa tête, implorant Red de se rendre. Red tue "Berlin" et se rapproche de Tom. Tom tire sur Red à l'épaule, incitant Liz à se libérer. Elizabeth et Tom se bagarrent et la jeune femme lui tire dessus. Avant son dernier souffle, Tom murmure quelque chose à Elizabeth. Red dit qu'il s'est rendu compte que l'homme qu'il venait de torturer et de tuer n'était pas Berlin, qui se révèle être le garde blessé que le FBI a interrogé à l'hôpital.

    Alors que Cooper récupère de ses blessures sous la surveillance de Ressler, Elizabeth et Ressler découvrent que Berlin s'est échappé de sa chambre et est en fuite. Lorsque les agents enquêtent sur la pièce où les corps de Tom et le faux Berlin devraient être, le corps de Tom a disparu. Liz rencontre Red et dit que Tom lui a affirmé que son père est vivant. Red assure à Elizabeth que son père est mort dans l'incendie. Berlin marche dans les rues avec une montre de poche contenant l'image d'une petite fille, la même que Red avait récupérée chez le Marmiton. L'épisode se clôt avec Red enlevant sa chemise pour soigner sa blessure par balle, révélant des cicatrices de brûlure sur son dos.
    Commentaires
    • Cet épisode marque la dernière apparition du personnage de Meera Malik.

    Audiences[modifier | modifier le code]

    aux États-Unis[modifier | modifier le code]

    Cette saison a été suivie en moyenne par 14,95 millions de téléspectateurs[93].

    N° d'épisode Titre original Titre français Date de diffusion originale Taux sur les 18-49 ans (en %) Audience
    (en millions de téléspectateurs)
    TV DVR Total TV Rang DVR Total
    1 Pilot La Liste 23 septembre 2013 3,8 1,7 5,5 12,58 11[94] 5,696 18,279[95]
    2 The Freelancer (No. 145) Le Freelance 30 septembre 2013 3,3 2,2 5,5 11,35 15[96] 6,504 17,858[97]
    3 Wujing (No. 84) Wujing 7 octobre 2013 3,1 1,9 5,0 11,18 11[98] 5,720 16,904[99]
    4 The Stewmaker Le Marmiton 14 octobre 2013 3,0 2,0 5,0 10,93 15[100] 5,524 16,452[101]
    5 The Courier Le Coursier 21 octobre 2013 3,0 2,0 5,0 10,44 19[102] 6,204 16,641[103]
    6 Gina Zanetakos Gina Zanetakos 28 octobre 2013 3,1 2,0 5,1 10,51 15[104] 6,098 16,609[105]
    7 Frederick Barnes Frederick Barnes 4 novembre 2013 2,9 2,3 5,2 10,34 16[106] 6,589 16,925[107]
    8 General Ludd Général Ludd 11 novembre 2013 3,0 2,1 5,1 10,69 16[108] 6,326 17,014[109]
    9 Anslo Garrick (Part 1) Anslo Garrick (1re partie) 25 novembre 2013 3,0 2,1 5,1 10,96 13[110] 6,375 17,339[111]
    10 Anslo Garrick (Part 2) Anslo Garrick (2e partie) 2 décembre 2013 3,2 2,0 5,2 11,67 9[112] 5,856 17,540[113]
    11 The Good Samaritan Killer Le Bon Samaritain 13 janvier 2014 2,5 2,0 4,5 9,35 15[114] 6,060 15,407[115]
    12 The Alchemist L'Alchimiste 20 janvier 2014 2,3 1,9 4,2 8,83 18[116] 6,622 15,454[117]
    13 The Cyprus Agency L'Agence Chypre 27 janvier 2014 2,5 2,1 4,6 10,17 16[118] 6,668 16,839[119]
    14 Madeline Pratt Madeline Pratt 24 février 2014 3,1 1,9 5,0 11,18 11[120] 6,353 17,532[121]
    15 The Judge Le Juge 3 mars 2014 2,7 1,9 4,6 11,01 10[122] 5,879 16,891[123]
    16 Mako Tanida Mako Tanida 17 mars 2014 2,7 1,9 4,6 10,97 7[124] 5,911 16,880[125]
    17 Ivan Ivan 24 mars 2014 2,8 2,2 5,0 10,80 9[126] 6,519 17,318[127]
    18 Milton Bobbit Milton Bobbit 31 mars 2014 2,8 2,0 4,8 11,39 11[128] 5,868 17,257[129]
    19 The Pavlovich Brothers Les Frères Pavlovich 21 avril 2014 2,8 2,1 4,9 11,24 4[130] 6,510 17,753[131]
    20 The Kingmaker Le Faiseur de rois 28 avril 2014 2,7 1,9 4,5 10,85 9[132] 5,656 16,447[133]
    21 Berlin Berlin (1re partie) 5 mai 2014 2,7 1,7 4,4 10,47 10[134] 5,696 16,162[135]
    22 Berlin (No. 8), Conclusion Berlin (2e partie) 12 mai 2014 2,6 2,0 4,6 10,44 11[136] 5,853 16,297[137]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    en France[modifier | modifier le code]

    Cette première saison a été suivie, en moyenne, par 5,34 millions de téléspectateurs[138].

    N° d'épisode Date de diffusion Audience
    (en nombre de téléspectateurs)
    Part d'audience (en %)
    1 mercredi 27 août 2014 7 600 000 32,7 %[18]
    2 mercredi 27 août 2014 6 800 000 32 %[18]
    3 mercredi 27 août 2014 5 700 000 38 %[18]
    4 mercredi 3 septembre 2014 6 860 000 27,8 %[29]
    5 mercredi 3 septembre 2014 5 900 000 27,2 %[29]
    6 mercredi 3 septembre 2014 4 500 000 31,8 %[29]
    7 mercredi 10 septembre 2014 6 300 000 25,7 %[38]
    8 mercredi 10 septembre 2014 5 200 000 24,6 %[38]
    9 mercredi 10 septembre 2014 3 700 000 28,1 %[38]
    10 mercredi 17 septembre 2014 5 610 000 22,2 %[50]
    11 mercredi 17 septembre 2014 4 800 000 21,3 %[50]
    12 mercredi 17 septembre 2014 3 700 000 27,5 %[50]
    13 mercredi 24 septembre 2014 5 800 000 23,1 %[61]
    14 mercredi 24 septembre 2014 4 600 000 21,2 %[61]
    15 mercredi 24 septembre 2014 3 400 000 24,5 %[61]
    16 mercredi 1er octobre 2014 5 710 000 22,6 %[71]
    17 mercredi 1er octobre 2014 4 900 000 21,8 %[71]
    18 mercredi 1er octobre 2014 4 100 000 28,8 %[71]
    19 mercredi 8 octobre 2014 6 200 000 24,4 %[81]
    20 mercredi 8 octobre 2014 5 200 000 23,3 %[81]
    21 mercredi 15 octobre 2014 6 000 000 23%[88]
    22 mercredi 15 octobre 2014 5 200 000 22,5%[88]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (en) « Development Update: Friday, May 10 - NBC Orders Three More Pilots to Series », consulté le 10 mai 2013
    2. (en) « NBC Orders Full Season of Acclaimed Drama The Blacklist », sur TheFutonCritic,
    3. (en) « With 11 New Dramas, 7 New Comedies and Countless Returning Hits Global Unveils Sensational 2013/2014 Primetime Lineup », sur Shaw Media,
    4. (en) Nellie Andreeva, « T.I. Joins House Of Lies, The Blacklist, Reckless & Teen Wolf Add Recurring », sur Deadline.com,
    5. (en) Jolie Lash, « The Blacklist Casting Exclusive: Alan Alda Ready To Cause Trouble For Red », sur AccessHollywood.com,
    6. a et b (en) Jethro Nededog, « Isabella Rossellini to Guest Star on NBC’s The Blacklist », sur TheWrap.com,
    7. (en) Matt Webb Mitovich, « Prison Break Baddie Robert Knepper Lands on NBC's Blacklist », sur TVLine.com,
    8. a b et c (en) James Hibberd, « The Blacklist books guest stars: Justin Kirk, Andrew Dice Clay... », sur EntertainmentWeekly.com,
    9. a et b (en) Philiana Ng et Lesley Goldberg, « The Blacklist Recruits Good Wife, Fifty Shades Actors », sur HollywoodReporter.com,
    10. (en) Matt Webb Mitovich, « Oscar Winner Dianne Wiest Lands on The Blacklist », sur TVLine.com,
    11. (en) Natalie Abrams, « Fringe’s Lance Reddick Heads to The Blacklist », sur TVGuide.com,
    12. (en) Natalie Abrams, « The Blacklist Casts Tom's "Brother" », sur TVGuide.com,
    13. (en) Damian Holbrook, « Linus Roache Makes The Blacklist », sur TVGuide.com,
    14. « NBC dévoile son calendrier de rentrée » sur Audiencesusa.com, consulté le 24 septembre 2013
    15. « Date de diffusion Suisse de The Blacklist sur RTS Un»
    16. « Audiences Lundi 23/09 : The Blacklist écrase Hostages ; Sleepy Hollow devance 2 Broke Girls et Mom ; retour canon pour The Voice », consulté le 27 septembre 2013
    17. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    18. a b c d e et f « Blacklist : très bon démarrage pour Raymond Reddington sur TF1 », sur Toute la Télé,
    19. « Audience du 1er épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    20. « Audiences Lundi 30/09 : soirée catastrophe pour CBS avec We Are Men et Hostages ; The Blacklist et Sleepy Hollow confirment », sur Audiencesusa.com (consulté le )
    21. (en) « Global Has The #1 Monday Night Lineup », sur Shaw Media,
    22. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    23. « Audience du 2e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    24. (en) « Monday Final TV Ratings: The Voice, Mom, Sleepy Hollow, How I Met Your Mother, Bones, 2 Broke Girls Adjusted Up; The Blacklist, Dancing With the Stars, Beauty and the Beast & Castle Adjusted Down », TV by the Numbers,
    25. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    26. « Audience du 3e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    27. (en) « Monday Final TV Ratings: Sleepy Hollow, How I Met Your Mother, 2 Broke Girls & Mom Adjusted Up; The Blacklist Adjusted Down », TV by the Numbers,
    28. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    29. a b c d e et f « Blacklist en baisse mais confirme son bon démarrage sur TF1 », sur Toute la Télé,
    30. (en) Saison 1 de Blacklist sur l’Internet Movie Database (consulté le 2 décembre 2017)
    31. « Audiences Lundi 21/10 : "The Blacklist" stable ; "Mom" en progrès ; "Hart of Dixie" / "Beauty & The Beast" en danger ? », sur Audiencesusa.com (consulté le )
    32. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    33. (en) « Monday Final TV Ratings: The Voice, How I Met Your Mother, Dancing With the Stars & 2 Broke Girls Adjusted Up; Hostages Adjusted Down & Final World Series Numbers », TV by the Numbers,
    34. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    35. « Audience du 6e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    36. « Audiences Lundi 4/11 : retour correct pour "Mike & Molly" et belle hausse pour "How I Met Your Mother" », sur Audiencesusa.com (consulté le )
    37. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    38. a b c d e et f « Blacklist : nouvelle érosion d’audience pour la série de TF1 », sur Toute la Télé,
    39. « Audience du 7e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    40. (en) « Monday Final TV Ratings: Sleepy Hollow, Castle & Mike & Molly Adjusted Up », TV by the Numbers,
    41. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    42. « Audience du 8e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    43. (en) Saison 1 de Blacklist sur l’Internet Movie Database (consulté le 27 juin 2018).
    44. « Audiences Lundi 25/11 : "Dancing With The Stars", "Castle" et "The Blacklist" au top ; "Almost Human" et "Sleepy Hollow" en chute », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    45. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    46. « Audience du 9e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    47. a et b (en) Anslo Garrick sur l’Internet Movie Database (consulté le=27 juin 2018)
    48. « Audiences Lundi 2/12 : fin d'année réussie pour "The Blacklist" ; flop de "Almost Human" », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    49. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    50. a b c d e et f « Blacklist : une déception pour la série événement de TF1 ? », sur Toute la Télé,
    51. « Audience du 10e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    52. « "The Blacklist" : NBC proposera trois épisodes inédits en janvier (sans "The Voice") », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    53. « Audiences Lundi 13/01 : grosse catastrophe pour "Intelligence" ; "The Blacklist" en baisse mais très solide ; "Almost Human" en hausse ; "Sleepy Hollow" en baisse », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    54. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    55. « Audience du 11e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    56. « Audiences Lundi 20/01 : "Intelligence" coule ; "The Blacklist" en baisse ; "Mom" en difficulés », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    57. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    58. « Audience du 12e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    59. « Audiences Lundi 27/01 : "How I Met" au plus haut depuis deux ans ; "The Following" au plus bas ; "Intelligence" et "The Blacklist" remontent », consulté le 29 janvier 2014
    60. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    61. a b c d e et f « Blacklist : la série avec James Spader continue à perdre des fidèles », sur Toute la Télé,
    62. « Audience du 13e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    63. « Audiences Lundi 24/02 : carton pour "The Voice" qui enregistre sa meilleure audience depuis deux ans ; "Blacklist" au top ; "Following" au plus bas », consulté le 25 février 2014
    64. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    65. « Audience du 14e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    66. « Audiences Lundi 3/03 : "Castle" au plus bas ; "The Voice" et "The Blacklist" en forme ; "Star-Crossed" et "Beauty & The Beast" en danger », consulté le 4 mars 2014
    67. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM
    68. « Audience du 15e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    69. « Audiences Lundi 17/03 : "Dancing With The Stars" plus fort que "The Voice" ; "Following" et "The Tomorrow People" au plus bas », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    70. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    71. a b c d e et f « Blacklist parvient enfin à stopper l’érosion de ses audiences », sur Toute la Télé,
    72. « Audience du 16e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    73. « Audiences Lundi 24/03 : "How I Met" remonte à une semaine du final ; "Star-Crossed" et "The Tomorrow People" proches de la sortie », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    74. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    75. « Audience du 17e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    76. « Audiences Lundi 31/03 : meilleure audience historique pour "How I Met Your Mother" », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    77. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    78. « Audience du 18e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    79. « Audiences Lundi 21/04 : "The Blacklist" plus fort que "The Voice" et sa grande stabilité depuis le pilote (comparatif avec les autres dramas) », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    80. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    81. a b c et d « Blacklist : Reddington gagne la partie sur TF1 », sur Toute la Télé,
    82. « Audience du 19e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    83. « Audiences Lundi 28/04 : "Dancing With The Stars" au plus haut depuis mai 2012 ; fin de saison pour "The Following" », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    84. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    85. « Audience du 20e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    86. « Audiences Lundi 5/05 : retour très honorable pour "24 Live Another Day" ; "2 Broke Girls" et "Mike & Molly" au plus bas de leur histoire », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
    87. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    88. a b c et d « Blacklist : Red et Liz se cherchent toujours, TF1 domine », sur Toute la Télé,
    89. « Audience du 21e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    90. (en) « Monday Final TV Ratings: Bones, Castle, Dancing With The Stars & Friends With Better Lives Adjusted Up; Star-Crossed Adjusted Down », sur TVbytheNumbers,
    91. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca, BBM (consulté le )
    92. « Audience du 22e épisode au Québec » [PDF], sur Numéris
    93. (en) « Full 2013-14 Series Rankings », sur deadline.com, (consulté le )
    94. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 1 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    95. (en) Amanda Kondolojy, « Updated Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18-49 Ratings Increase & Total Viewership Gains; Sleepy Hollow Earns Biggest Percentage Increase in Premiere Week », TV by the Numbers, (consulté le )
    96. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 1 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    97. (en) Sara Bibel, « Updated Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, New Girl Earns Biggest Percentage Increase + The Blacklist Tops Viewership Gains in Week 2 », TV by the Numbers, (consulté le )
    98. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 3 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    99. (en) Amanda Kondolojy, « Updated Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, Elementary Earns Biggest Percentage Gain, The Blacklist Grows Most in Total Viewers in Week 3 », TV by the Numbers, (consulté le )
    100. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 4 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    101. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, Beauty and the Beast Earns Biggest Percentage Gain in Week 4 », TV by the Numbers, (consulté le )
    102. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 5 With Adults 18-49, NCIS Number One With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    103. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, Beauty and the Beast Earns Biggest Percentage Gain, The Blacklist Tops Viewer Increases in Week 5 », TV by the Numbers, (consulté le )
    104. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 6 With Adults 18-49, NCIS Number One With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    105. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Blacklist & Grey's Anatomy Top Adults 18–49 Ratings Increase, Beauty and the Beast, Parenthood & Nashville Lead Percentage Gains, The Blacklist Tops Viewer Increases in Week 6 », TV by the Numbers, (consulté le )
    106. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 7 With Adults 18-49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    107. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, Dracula Leads Percentage Gains, The Blacklist Tops Viewer Increases in Week 7 », TV by the Numbers, (consulté le )
    108. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 8 With Adults 18-49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    109. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18–49 Ratings Increase, Elementary Leads Percentage Gains, The Blacklist Tops Viewer Increases in Week 8 », TV by the Numbers, (consulté le )
    110. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Thanksgiving Football Tops Week 10 With Adults 18–49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    111. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Blacklist Tops Adults 18–49 Ratings & Total Viewers Increase + Grimm Leads Percentage Gains in Week 10 », TV by the Numbers, (consulté le )
    112. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Sunday Night Football Tops Week 11 With Adults 18-49 & With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    113. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Tops Adults 18-49 Ratings, Glee Leads Percentage Gains & The Blacklist Wins Total Viewer Increase in Week 11 », TV by the Numbers, (consulté le )
    114. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: NFC Championship Tops Week 17 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    115. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: Modern Family Has Biggest 18-49 Ratings Gain, Beauty and the Beast Tops Percentage Gains & The Blacklist Leads in Total Viewer Increase in Week 17 », TV by the Numbers, (consulté le )
    116. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: Grammy Awards Tops Week 18 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    117. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: Modern Family Has Biggest 18-49 Ratings Gain, The Blacklist Tops Percentage & Total Viewer Increase in Week 18 », TV by the Numbers, (consulté le )
    118. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Super Bowl Tops Week 19 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    119. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings Gain, Beauty and the Beast Tops Percentage Gain & The Blacklist Has Largest Total Viewer Increase in Week 19 », TV by the Numbers, (consulté le )
    120. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: Oscars Top Week 23 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    121. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings Gain, Parenthood Tops Percentage Gain & The Blacklist Adds Most Total Viewers in Week 23 », TV by the Numbers, (consulté le )
    122. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Week 24 With Adults 18-49 and Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    123. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings Gain, The Following Tops Percentage Gain & The Blacklist Adds Most Total Viewers in Week 24 », TV by the Numbers, (consulté le )
    124. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Voice Tops Week 26 With Adults 18-49; NCIS Leads Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    125. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: Grey's Anatomy & The Blacklist Have Biggest 18-49 Ratings Gains, Raising Hope & Hart of Dixie Top Percentage Gains in Week 26 », TV by the Numbers, (consulté le )
    126. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Voice Tops Week 27 With Adults 18-49; NCIS Leads Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    127. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: Modern Family Has Biggest 18-49 Ratings Gain, The Following, Enlisted, The Tomorrow People & Hart of Dixie Top Percentage Gains, The Blacklist Gains Most Viewers in Week 27 », TV by the Numbers, (consulté le )
    128. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: How I Met Your Mother Tops Week 28 With Adults 18-49; The Big Bang Theory Leads Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    129. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings Gain, Hart of Dixie Tops Percentage Gains & The Blacklist Gains Most Viewers in Week 28 », TV by the Numbers, (consulté le )
    130. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Week 31 With Adults 18-49 & Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    131. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: Big Bang Theory & The Blacklist Have Biggest 18-49 Ratings Gain, The Blacklist Tops Viewership Gain, Hart of Dixie Top Percentage Gainer in Week 31 », TV by the Numbers, (consulté le )
    132. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Week 32 With Adults 18-49; NCIS With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    133. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings Gain, The Blacklist Tops Viewership Gain, Hart of Dixie & Nashville Top Percentage Gains in Week 32 », TV by the Numbers, (consulté le )
    134. (en) Sara Bibel, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Week 33 With Adults 18-49; NCIS With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    135. (en) Sara Bibel, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings & Viewership Gains, Nashville Top Percentage Gains in Week 33 », TV by the Numbers, (consulté le )
    136. (en) Amanda Kondolojy, « TV Ratings Broadcast Top 25: The Big Bang Theory Tops Week 34 With Adults 18-49; NCIS With Total Viewers », TV by the Numbers, (consulté le )
    137. (en) Amanda Kondolojy, « Live+7 DVR Ratings: The Big Bang Theory Has Biggest 18-49 Ratings & Viewership Gain, Glee Top Percentage Gains in Week 34 », TV by the Numbers, (consulté le )
    138. Xanaphia, « Audiences de la première saison de The Blacklist », sur hypnoseries.tv (consulté le )