Nick Tate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tate.

Nick Tate (né le 18 juin 1942) est un acteur australien, principalement connu pour avoir joué le rôle d'Alan Carter dans la série télévisée Cosmos 1999.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Nick Tate commence sa carrière dans le milieu du cinéma en étant assistant réalisateur à l'Australia Broadcasting Commission pendant six ans. Il est ensuite remarqué et joue un rôle de surfer (il était inscrit à un club de surf dont le capitaine était l'acteur Rod Taylor).

Après une pause due à son service militaire, il joue un rôle dans la série My Brother Jack, dont le succès lui permet d'aller tenter sa chance en Angleterre.

N'ayant pas réussi à percer, il retourne en Australie et renoue avec le succès en jouant dans The Canterbury Tales et Dynasty (à ne pas confondre avec la série américaine Dynastie).

Cosmos 1999[modifier | modifier le code]

Par l'intermédiaire de John Tate, son père, qui assurait des voix de seconds rôles dans la série Les Sentinelles de l'air, Nick Tate prend contact avec Sylvia Anderson et l'aventure de Cosmos 1999 commence.

Il devait initialement jouer le rôle d'Alphonse Catani, le copilote d'Alan Carter, mais comme l'acteur pressenti pour interpréter Carter refuse au dernier moment, le réalisateur du premier épisode, Lee H. Katzin, se laisse convaincre par Nick et lui donne le rôle.

Il est d'abord pris à l'essai pour six épisodes, puis signe un contrat définitif, le fait qu'il assure lui-même toutes les cascades de son personnage ayant pesé dans la balance.

Il sera à l'affiche des 48 épisodes formant les deux saisons de Cosmos 1999.

Suite de sa carrière[modifier | modifier le code]

Nick Tate apparaît ensuite dans plusieurs films, dont The Devil's Playground ou Un cri dans la nuit. On le retrouve par la suite en guest star dans de nombreuses séries télévisées (Arabesque, FX, effets spéciaux, X-Files, Farscape, Lost : Les Disparus, etc...).

Il prête par ailleurs sa voix pour des bandes-annonces (Jurassic Park, Mission impossible) et dans des spots publicitaires (Guinness, etc...).

Tate et quatre autres acteurs anglophones célèbres pour prêter leur voix (Don LaFontaine, John Leader, Mark Elliot et Al Chalk) se sont réunis dans une parodie nommée 5 Men and a Limo (1997).

Nick Tate partage aujourd'hui son temps entre l'Australie et Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films, TV, Dessins animés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]