Ryan Eggold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ryan Eggold
Description de cette image, également commentée ci-après
Ryan Eggold en 2009.
Nom de naissance Ryan James Eggold
Naissance (35 ans)
Lakewood, Drapeau de la Californie Californie,
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Séries notables 90210
Blacklist
New Amsterdam

Ryan Eggold, de son vrai nom Ryan James Eggold, est un acteur, réalisateur, producteur, monteur et compositeur américain, né le à Lakewood (Californie).

Il est connu pour avoir joué le rôle du professeur Ryan Matthews dans la série télévisée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération ainsi que le rôle de Tom Keen dans Blacklist puis le Dr Max Goodwin dans la série New Amsterdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ryan Eggold est né à Lakewood, en Californie, il est le fils de Karen (née Benik) et James Frederick Eggold. Il est diplômé de Santa Margarita Catholic High School en 2002, où il a participé à de nombreux spectacles de théâtre. Il est diplômé du Département des Arts et de la Scène de l'Université de Californie du sud en 2006.

Ryan Eggold fait ses débuts à la télévision dans une émission connexes. Il a fait ses débuts au cinéma la même année dans un court métrage. En plus de son succès en tant qu'acteur Ryan écrit des morceaux de musique, joue de la guitare, du violon et du piano, et il chante.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il avait de récurrents rôles sur CBS The Young et sur Entourage de HBO avant d'obtenir un rôle régulier sur Dirt FX.

En plus de son travail à la télévision, Eggold fait ses débuts sur scène en 2006 dans les pièces telles que Ahmanson Theatre production / Centre Theatre Group Dead End.

En 2008 il obtient le rôle du professeur de littérature Ryan Matthews dans 90210 le spin-off de Beverly Hills 90210 malgré le fait qu'il ait moins d'un an de plus que plusieurs autres acteurs qui ont joué ses élèves. En fait, Eggold est plus jeune que Matt Lanter, Michael Steger et Trevor Donovan.

En 2012, il vient de présenter son premier long métrage de réalisateur, la comédie romantique Le Mariage de mon ex (en) (Literally, Right Before Aaron) avec Justin Long, Cobie Smulders, Lea Thompson et Ryan Hansen[1].

En automne 2013, il obtient un des rôles principaux, celui de Tom Keen dans la série Blacklist avec James Spader, Megan Boone, Diego Klattenhoff, Harry Lennix et Amir Arison. En , il est annoncé qu'il reprendra son rôle dans le spin-off intitulé Blacklist: Redemption avec Famke Janssen, qui ne dure qu'une saison[2],[3]. En , il quitte Blacklist à partir du huitième épisode de la cinquième saison et fera une apparition dans le dernier épisode de cette même saison.

En 2018, il rebondit au cinéma en jouant dans BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee aux côtés de John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier, Topher Grace et Corey Hawkins[4].

La même année, il est la tête d'affiche de la nouvelle série médicale, New Amsterdam[5] créée par David Schulner (en) et basée sur le livre Twelve Patients d'Eric Manheimer, diffusée depuis le [6] sur le réseau NBC. Il interprète le Dr Max Goodwin[7], le nouveau directeur de l'un des plus vieux hôpitaux des États-Unis à Manhattan aux côtés de Janet Montgomery, Freema Agyeman, Jocko Sims, Tyler Labine et Anupam Kher.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Ryan Eggold est régulièrement doublé par Patrick Mancini.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :