Saison 3 de Blacklist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 3 de Blacklist
Logo de la série
Logo de la série

Série Blacklist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la troisième saison de la série télévisée américaine Blacklist.

Généralités[modifier | modifier le code]

À la mi-novembre 2015, Megan Boone révèle qu'elle est enceinte depuis trois mois. La production confirme que les 22 épisodes commandés seront produits, mais n'a pas confirmé si Elizabeth sera absente ou la grossesse sera intégrée dans la série[1]. Fin décembre 2015, Jon Bokenkamp annonce que la grossesse de l'actrice sera intégrée à l'intrigue de la série[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Raymond « Red » Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, travaille en collaboration avec ces derniers et Elizabeth Keen, une profileuse inexpérimentée, pour faire tomber des criminels issus de la "liste noire", une liste de criminels et terroristes qu'il croit introuvables par le FBI.

Raymond Reddington décide de mettre tout en œuvre pour faire innocenter Elizabeth Keen, qui se retrouve traquée par ses collègues après que la Cabale l'a fait accuser d'actes terroristes et après avoir abattu le procureur Connolly, membre de la Cabale. Parallèlement, Cooper et Tom s'entraident pour retrouver le véritable coupable des crimes dont est accusé Liz.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Désinformateur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Troll Farmer (No. 38)
Numéro de production
45 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Jon Bokenkamp et John Eisendrath
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,76 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,793 million de téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 2,65 millions de téléspectateurs[16]
Invités

Aaron Yoo (Bo Chang / The Troll Farmer)

Résumé détaillé

Traquée par le FBI après être devenu le bouc émissaire de la Cabale concernant les meurtres de 14 agents de la CIA ainsi que de celui d'un Sénateur des États-Unis et avoir abattu le Procureur Général Tom Connolly, Liz, devenue l'une des fugitives les plus recherchées, se retrouve contrainte de fuir avec Red, qui tend la main à ses contacts afin de les aider à s'échapper de la ville. Il fait appel au Désinformateur, un nom de la liste noire, qui doit mettre un plan en exécution, obligeant les fugitifs à se planquer durant une semaine dans la cache secret d'un bar. Ressler, devenu chef de la Task Force par intérim, interroge Cooper sur les derniers allées et venues de Liz, et met tout en œuvre pour la retrouver. Prévenu de l'emplacement de Red et Liz, Ressler tente vainement de les capturer. Les fugitifs doivent modifier le plan, en contraignant le Désinformateur à les aider en avance. Alors que Red est parvenu à s'échapper de la ville, Liz, séparée de ce dernier, est repérée et est forcée de se réfugier à l'ambassade de Russie en prétendant être une espionne pour le FSB.

Parallèlement, un associé du Directeur, Mathias Solomon, kidnappe la petite-fille de Dembe afin d'attirer l'attention. Solomon, faisant chanter Dembe, l'oblige à inhaler un médicament en échange de sa vie, s'il veut sauver la vie de sa petite-fille.

Épisode 2 : Marvin Gerard[modifier | modifier le code]

Titre original
Marvin Gerard (No. 80)
Numéro de production
46 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Andrew McCarthy
Scénario
  • Histoire : J. R. Orci & Lukas Reiter
  • Adaptation : Daniel Knauf, Brandon Sonnier et Brandon Margolis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,02 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,484 million de téléspectateurs[18] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,63 millions de téléspectateurs[19]
  • Invités

    Fisher Stevens (Marvin Gerard)

    Synopsis
    Tandis que Ressler continue de traquer Liz qui s'est échappée de l'ambassade de Russie par sécurité, Red fait appel à un avocat afin de l'aider à la sortir de cette situation. Parallèlement, le FBI tente de convaincre Harold Cooper de quitter la Task Force et Dembe se retrouve en fâcheuse posture.
    Résumé détaillé

    Liz s'est réfugiée à l'ambassade de Russie sous le nom de Masha Rostova afin d'échapper à Ressler et au FBI, qui se sont positionnées devant l'entrée du bâtiment et demande l'immunité diplomatique en échange d'informations sur la Cabale. L'organisation criminelle utilise cette occasion comme moyen de la tuer, mais Reddington, ne tardant pas à apprendre que celle-ci va être transférer à Moscou, comprend qu'il s'agit d'un piège et avertit Ressler, qui arrête le convoi qui l'emmène vers la capitale russe, ce qui permet à Liz de s'échapper et de retrouver Reddington dans un restaurant. Ils improvisent une prise d'otages lorsque Ressler et son équipe débarquent. Red exige la libération de son ami Marvin Gerard, un avocat radié du barreau et qui purge une peine de prison, qui va aider Red à décoder le Fulcrum et exposer la Cabale. La prise d'otages permet en fait à Gerard de s'évader du restaurant, qui s'avère être un lieu servant de contrebande, ce qui permet à Liz, Reddington et Gerard à fuir l'établissement. Au même moment, Harold Cooper est contraint de démissionner de son poste de directeur de la Task Force, en raison de son implication dans le meurtre de Connelly qui reste à déterminer, ce qui l'oblige à accepter un poste subalterne. Solomon séquestre toujours Dembe afin d'obtenir des informations sur les allées et venues de Reddington.

    Tom fait son retour et offre ses services à Ressler afin de disculper Liz.

    Épisode 3 : Eli Matchett[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Eli Matchett (No. 72)
    Numéro de production
    47 (3-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Steven A. Adelson
    Scénario
    Lukas Reiter et J. R. Orci
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,93 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,503 million de téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,28 millions de téléspectateurs[19]
    Invités
    Synopsis
    Tandis que la Task Force continue de les traquer, Red et Lizzie se rendent dans le Midwest dans la mission de disculper la jeune femme afin de battre la Cabale, alors que Ressler et son équipe tombent par hasard sur ce qui pourrait devenir une crise alimentaire mondiale. Pendant ce temps, Cooper trouve un allié inattendu qui pourrait aider Liz.
    Résumé détaillé

    La rencontre entre Tom et Ressler tourne court, ne se faisant pas suffisamment confiance l'un envers l'autre. Alors qu'ils prévoyaient de fuir le pays pour l'Espagne, Red et Liz débarquent en Iowa afin de trouver un moyen de pression envers la Cabale en contrecarrant les plans de Verdiant, entreprise agricole spécialisée dans les OGM, dont la Cabale se sert pour blanchir de l'argent. Mais un groupe mené par Eli Matchett, un ancien agriculteur spolié par Verdiant, vole des données confidentielles de l'entreprise afin de créer un virus afin de détruire les cultures de semence de l'entreprise, doublant et tuant ses complices qui pensaient que les données seraient révélées au grand public afin de ruiner Verdiant. Mais Matchett est manipulé par la directrice de Verdiant, membre de la Cabale, car elle peut créer un antidote pouvant lui rapporter des millions de dollars. Parallèlement, Ressler et Samar remontent la piste des deux fugitifs après un appel de Liz, qui a blessé un policier sous couverture qui l'avait repéré avec Red et emmené ce dernier à l'hôpital, qui parviennent malgré tout à leur échapper, ainsi que celle de Matchett, qui est arrêté par Ressler et Samar avant qu'il ne propage le virus. Liz envoie par fax les infos concernant Verdiant, tandis que Red envoie à la directrice de Verdiant un message à Kotsiopulos.

    Glen Carter est chargé par Red de retrouver la trace de Dembe, qui est toujours captif. Reddington apprend que Solomon a capturé son fidèle allié qui ne sait pas qu'il a également capturé Mr. Vargas, un de des associés, pour le faire parler. Tom, quant à lui, se rend dans un restaurant chinois, attendant que le téléphone sonne, technique de communication mise en place entre Liz et lui pour communiquer en cas de besoin. Un jour, il a la surprise de trouver Cooper, bien qu'il n'a pas confiance en lui, qui veut bien travailler avec lui en lui remettant le dossier Karakurt afin d'aider Liz.

    Épisode 4 : Le Djinn[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Djinn (No. 43)
    Numéro de production
    48 (3-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    Omar Madha
    Scénario
    Daniel Cerone
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,68 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,565 million de téléspectateurs[25] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,87 millions de téléspectateurs[19]
    Invités
    Synopsis
    Dans leur quête de blanchir le nom de Liz, Reddington sollicite l'aide de la Task Force afin de retrouver The Djinn, qu'ils croient susceptible de les conduire à la Cabale.
    Résumé détaillé

    Red, provisoirement réfugié avec Liz dans l'appartement d'Aram, fait appel à Leonard Caul pour retrouver Dembe, demande à Aram l'aide du FBI afin de pister Le Djinn, une femme qui aide à satisfaire les fantasmes de vengeance et qui pourrait les mener à la Cabale en obtenant un carnet contenant des noms des clients. Samar fait une connexion avec Bahram Bakhash, un PDG d'un groupe financier kidnappé. Avec Red, Liz met au point un rendez-vous avec le Djinn, mais leur rencontre tourne court, ne croyant pas à sa motivation de vengeance. Liz en profite pour placer un mouchard sous la chaussure de cette dernière, qui les conduit à la découverte de sa nouvelle identité : elle s'avère qu'elle n'est pas le véritable Djinn, mais qu'elle est son intermédiaire. Le Djinn se révèle être la fille de Bakash, en vérité le fils car le père l'a fait chirurgicalement changer de sexe après avoir avoir découvert son homosexualité, qui a décidé de se venger. Le FBI retrouve la trace de Bakhash et se rend chez sa fille, où se trouvent également Red et Liz. Red et Liz sont prêts à s'enfuir en hélicoptère avec la fille Bakhash en échange du registre des clients, mais Red arrache une page du registre et décide de la laisser se faire arrêter par le FBI.

    Dembe et Vargas mettent au point un plan afin d'échapper des griffes de Solomon. Une fois libre, Dembe cherche un numéro de téléphone dans les petites annonces lui permettant de contacter Red. Mais Vargas se révèle être à la solde de Solomon et trahit Dembe en lui tirant dessus et en lui volant l'annonce, qui le communique à Solomon. Au même moment, Tom accepte la proposition de Cooper en infiltrant un réseau de crime qui peut être protège Karakurt, qui a subi de la chirurgie esthétique pour changer de visage, en essayant de gagner la confiance d'Asher Sutton, un riche playboy. Lorsque Liz l'appelle sur son portable, Tom lui dit qu'il l'aime et qu'il est sorti de sa cachette pour la sauver.

    Épisode 5 : Arioch Cain[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Arioch Cain (No. 50)
    Numéro de production
    49 (3-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Alex Zakrzewski
    Scénario
    Dawn DeNoon
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,03 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,832 million de téléspectateurs[27] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,45 millions de téléspectateurs[28]
    Invités
    Synopsis
    La Cabale se rapproche de plus en plus dangereusement de Liz et de Red avec Salomon comme émissaire. En même temps, plusieurs assassins se mettent aux trousses de Liz, alléchés par une prime qui sera offerte par un certain Arioch Cain, qui s'avèrera être la fille d'une des agents de la CIA tués dans l'attentat attribué à Liz. Ressler prend la défense de Liz contre la Cabale tout en tentant de contrecarrer les assassins.
    Résumé détaillé

    Alors que Liz apprend qu'une commission présidentielle a été commandée pour une enquête qui pourrait la blanchir, Red débarque et lui annonce qu'un redoutable assassin justicier, surnommé le « Wendigo », ait Liz dans sa ligne de mire, et décide de la mettre dans une voiture, tandis qu'il tente de retrouver Dembe. Mais les deux hommes de Red venus chercher Liz sont abattus par le « Wendigo », qui a retrouvé sa trace. Mais Liz parvient à s'enfuir. Ayant eu vent de la fusillade, Red appelle Aram pour avoir des nouvelles de Liz, ce dernier lui annonce qu'elle est en fuite. Sur place, Samar retrouve une douille numérotée. Ils ne tardent pas à comprendre que la tête de Liz est mise à prix sur le net. Red demande alors l'aide du FBI pour l'aider à protéger la jeune femme. Aram traque le webmaster servant d'intermédiaire avec celui qui a ordonné le contrat, qui lui apprend qu'ils ont besoin du créateur du message, un certain Arioch Cain, pour supprimer le contrat. Au même moment, Ressler témoigne à une audience de la commission présidée par Lauren Hitchin et se retrouve contraint de collaborer avec Peter Kotsiopulous. Tom, quant à lui, s'est rapproché d'Asher Sutton, qui l'a invité à sa fête de fiançailles. Il découvre que Sutton se fait extorquer de l'argent par un gangster russe, Sarkissian.

    Après avoir retrouvé le « Wendigo », qui est tué au cours de l'affrontement, Red et Liz se rendent dans un parc où ils pensent attendre Dembe, après avoir pris contact avec le numéro de téléphone des petites annonces, mais c'est Vargas qui débarque et annonce la mort de Dembe, soi-disant tué par Solomon et ses hommes. Vargas va le mener tout droit dans un piège. Dans un aéroport privé, les deux fugitifs sont pris en embuscade par Solomon, contacté par Vargas, et ses sbires. Alors que Solomon s'apprête à tuer Liz, Dembe, qui n'est que blessé par balles, débarque et tue les hommes de Solomon, qui, lui, est parvenu à fuir. Red abat Vargas par balles. Alors que Dembe est emmené à l'hôpital et ayant appris par Aram que le message sera supprimé que si la mort de Liz est confirmée, Red fait appel aux services de Kaplan afin de faire croire que cette dernière est morte, tuée par le « Wendigo », et qu'il soit confirmée dans les journaux. L'annonce de la fausse mort de Liz permet de retrouver Arioch Cain, qui s'avère être la fille d'une des victimes de l'attentat de l'OREA. La jeune fille efface le message et Liz lui promet de retrouver les véritables coupables.

    Tom, sentant l’occasion de remonter Karakurt, élimine Sarkissian, mais Gwen, la fiancée de Sutton, remarque du sang sur le col de la chemise de Tom, qui montre au couple le corps du gangster dans son coffre.

    Épisode 6 : Sir Crispin Crandall[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Sir Crispin Crandall (No. 86)
    Numéro de production
    50 (3-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Ami Canaan Mann
    Scénario
    Dave Thomas
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,44 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,607 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,07 millions de téléspectateurs[28]
    Invités
    Synopsis
    Pendant que Tom infiltre un groupe de combat brutal afin de trouver un homme susceptible de disculper Liz, Reddington et la jeune femme recherchent l'homme de confiance du Directeur et échappent de justesse une confrontation violente.
    Résumé détaillé

    Reddington est à la recherche d'Andras Halmi, homme de confiance de Kotsiopoulos, qui est porté disparu, et fait appel à Ressler, Navabi et Aram lorsqu'il semble que plusieurs personnes les plus intelligentes du monde ont été enlevées depuis six mois, dont Halmi. Il leur demande de l'aide sans alerter le « directeur », qui exige un briefing sur les affaires liées à Red et Liz. Kotsiopoulos apprend que Halmi est retenu captif par Sir Crispin Crandall, un milliardaire vivant reclus dans son jet privé qui lui sert de laboratoire de cryogénie sophistiquée qui n’atterrit presque jamais. Le FBI retrouve la trace de Crandall, qui a besoin de se ravitailler en essence. Red, qui l'a également retrouvé, arrive avant les fédéraux, mais Solomon, envoyé par Kotsiopoulos, débarque. Red a le temps de tuer Crandall et de couper les pouces d'Halmi, cryogénisé, avant de prendre la fuite avec Liz, qui l'accompagne. Red utilise les pouces pour ouvrir la serrure biométrique d'un coffre-fort particulier à la Canadienne Nord Banque, qui contient les millions de dollars du « Directeur » volés à la Cabale pour le cas où il devrait fuir. Red l'appelle afin de le convaincre d'innocenter Liz.

    Pendant ce temps, le plan de Tom pour se rapprocher de Karakurt, met la vie d' Asher Sutton en danger après que le beau-frère de Karakurt soit sur la trace de Tom après la mort du gangster. Ce dernier les enlève et les enchaîne ensemble afin de s'affronter dans l'arène d'un club souterrain dans une bagarre qui doit se terminer par la mort de l'un d'entre eux. Tom refuse de se battre mais se retrouve contraint de tuer Asher. Sa victoire lui permet de rencontrer Karakurt et ses amis et lui annonce ses intentions. Il tue les hommes et capture Karakurt afin de l'emmener à Washington pour exonérer Liz.

    Épisode 7 : Zal Bin Hasaan[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Zal Bin Hasaan (No. 31)
    Numéro de production
    51 (3-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Brandon Sonnier et Brandon Margolis
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,75 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,49 million de téléspectateurs[32] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,61 millions de téléspectateurs[28]
    Invités
    Synopsis
    Au moment où la Task Force pourchasse un terroriste, Samar voit un événement tragique de son passé du côté de sa famille refaire surface. Le FBI et la Cabale gagnent du terrain dans la traque de Reddington et Liz. Tom, quant à lui, rencontre des complications dans son plan pour disculper la jeune femme.
    Résumé détaillé

    Afin d'obtenir une entrevue avec une personne, Red lance la Task Force sur la trace de Zal Bin Hassan, un terroriste iranien qui a enlevé des ingénieurs militaires et qui responsable de l'attentat qui a tué le frère de Samar six ans auparavant. Red appelle Samar afin de l'aider et cette dernière demande l'aide au Mossad afin d'informer un ancien collègue et amant, Levi Shur. Au cours d'une opération où le FBI et le Mossad retrouvent les otages, Samar découvre que son frère Shahin est encore vivant et qu'il est retenu prisonnier. Mais Shahin est en réalité Hassan qui se sert de cette « libération » pour piéger les meilleurs agents israéliens. Pris en otage par Shahin, Samar est délivrée par Reddington, qui capture Shahin et laisse le choix à Samar de l'avenir de son frère. Cette dernière le laisse entre les mains de Reddington, qui le livre à l'intermédiaire pour avoir son entrevue.

    Au même moment, Aram découvre que le Directeur a tracé le téléphone de Liz et a envoyé Solomon l'intercepter pendant une rencontre avec Tom au Wing Wee. Mais Solomon ne les trouve pas et se fait plus tard arrêter, seul, au même endroit, par Ressler. Tom, dans un autre lieu avec Liz, lui promet de lui faire retrouver une vie normale. Hitchin ordonne à Kotsiopoulos de quitter le site de la Task Force pour avoir ignoré la directive de travailler avec le FBI. Ressler rend visite à Cooper et découvre que Tom s'est caché dans son garage avec Karakurt. Ressler les quitte, furieux après que Cooper ait collaboré derrière son dos avec Tom et retrouve Samar, en état de choc. Peu après, il la réconforte et ils s'embrassent.

    Épisode 8 : Les Rois de la route[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Kings of the Highway (No. 108)
    Numéro de production
    52 (3-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Terrence O'Hara
    Scénario
    Brian Studler
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,91 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,795 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,68 millions de téléspectateurs[35]
    Invités
    Synopsis
    Red et Liz se retrouvent séparés l'un de l'autre quand le premier se retrouve dans une situation dangereuse, alors que Cooper et Tom continuent leurs efforts pour innocenter Liz.
    Résumé détaillé

    Alors que Reddington et Liz sont en route pour rejoindre Dembe, qui doit prendre livraison d'un paquet essentiel pour innocenter Liz dans une librairie, les deux fugitifs se rendent dans une station-service pour faire le plein d'essence. Après être allée se rafraîchir, Liz aperçoit que Red a disparu. Paniquée, elle contacte Samar afin de localiser discrètement le portable de Reddington. Se trouvant dans l'appartement de Ressler après avoir passé la nuit ensemble, Samar utilise l'ordinateur portable de ce dernier pendant qu'il se trouve dans la salle de bains. Au Post Office, Ressler se doute de quelque chose quand il voit qu'une recherche a été faite sur son ordinateur et demande à Aram de trouver celui qui l'a utilisé. Samar avoue à Aram que c'est elle qui l'a utilisé afin de localiser Reddington. Aram comprend alors que Samar et Ressler ont couché ensemble, puis finit par révéler à Ressler que c'est Samar qui a cherché des informations sur l'ordinateur. En colère, Ressler renvoie Samar.

    Il fait part de cette trahison à Reven Wright, lui raconte une histoire à propos de son père, ancien flic trahi par son coéquipier et mort pour ses principes et que Ressler veut défendre les siens. Pendant ce temps, le gang a découvert la vraie identité de son prisonnier qui réclame une rançon. Parallèlement, Tom et Cooper prennent la fuite avec Karakurt et Charlene lorsque Solomon et ses hommes ont retrouvé leurs traces. Ils se réfugient dans un chalet appartenant au voisin des Cooper, qui se révèle être l'amant de Charlene. Wright se rend chez Lauren Hitchin afin d'obtenir des informations sur Solomon, qui a bossé pour son département. Hitchin sort une arme et abat Wright, qui lui dit le nom du coéquipier du père de Ressler, Tommy Markin, avant de succomber à ses blessures.

    Liz parvient à remonter jusqu'au gang. Accompagné de Dembe, elle se rend sur les lieux d'une rencontre afin de proposer un échange : le paquet récupéré par Dembe contre la libération de Red, qui se trouve à quelques kilomètres. Alors que Red est libéré, le FBI, qui a retrouvé leurs traces, débarque et arrête Liz et Dembe.
    Commentaires
    • Dernier épisode avant la pause des fêtes.
    • La scène où Ressler raconte l'histoire de son père tué par son collègue Tommy Markin et celle où Wright est assassinée par Hitchin en disant le nom de Markin avant de succomber à ses blessures semblent être une référence au film L.A. Confidential, dans lequel le personnage de Guy Pearce raconte l'histoire de son père tué par un inconnu surnommé Rollo Tomasi dans une scène et une autre scène dans lequel le personnage de Kevin Spacey est abattu par balles en disant le nom de Rollo Tomasi avant de mourir[36]. De plus, David Strathairn, qui joue le Directeur, a fait partie du casting de L.A. Confidential.

    Épisode 9 : Le Directeur, 1re partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Director (No. 24)
    Numéro de production
    53 (3-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Mary Lambert
    Scénario
    Daniel Cerone
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,52 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,82 million de téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,22 millions de téléspectateurs[35]
    Invités
    Synopsis
    Liz est arrêtée par le FBI et emmenée au Post Office avant d'être envoyée au tribunal pour être jugée. Reddington fait appel à l'aide de la Task Force pour la protéger, car le Directeur met tout en œuvre pour la tuer.
    Résumé détaillé

    Ressler a réussi à mettre la main sur Liz et la conduit sous haute escorte vers Washington afin qu'elle soit interrogée à huis clos par un juge fédéral. Red, qui a réussi à fuir après la capture de la jeune femme, prévient Ressler et Aram des intentions de la Cabale afin de l'assassiner avant son transfert au tribunal et leur demande à tout prix de protéger Liz le temps de mettre au point un plan afin de récupérer la mallette que Dembe a obtenue à la librairie, embarquée par le FBI comme pièce à conviction. Red et Samar créent une fausse scène de crime afin que les fédéraux chargés des scellés débarquent pour reprendre la mallette, ce que fait discrètement l'ex-agent du Mossad. Au même moment, Hitchin demande au Directeur d'utiliser sa position pour éliminer Liz, prétextant vouloir l'interroger et l'emmener dans une prison de la CIA. Ressler s'y oppose et, tentant vainement de joindre Wright, fait part de ses inquiétudes à Hitchin et révèle l'endroit où se trouve Karakurt mais découvre qu'elle fait partie de la Cabale lorsqu'elle prononce le nom de Tommy Markin, que seule Wright connaissait. Le Directeur comprend qu'Aram a changé le code de la « boîte » où est gardée Liz et décide de mélanger de l'azote à l'oxygène de la cellule. Le découvrant, Aram, sous la contrainte, donne le nouveau code. Alors que Liz est sur le point de suffoquer, Aram parvient à la réanimer, sauvant ainsi la jeune femme.

    Ressler contacte Cooper pour le prévenir du danger mais ce dernier a laissé Karakurt avec Tom au chalet afin d'emmener Charlene, qui a avoué son infidélité, chez sa sœur. Ressler se rend donc seul au chalet suivi de Solomon et de ses sbires, qui les retrouvent. N'ayant pas eu le temps de fuir, Ressler et Tom, avec l'aide de Karakurt, font équipe afin de survivre, en parvenant à neutraliser des hommes de Solomon. Alors qu'ils prennent la fuite, les trois hommes sont attendus par Solomon, caché derrière une voiture, prenant Tom en otage et forçant Ressler à baisser son arme. Toutefois, Cooper débarque et frappe Solomon. Alors que Ressler pense à le tuer, Tom et Cooper parviennent à le convaincre de mettre Solomon en prison. Au QG de la Task Force, alors que le Directeur est sur le point d'emmener Liz, Aram prend une arme à feu et la braque devant lui mais la jeune femme le convainc de ne pas tirer. Liz est finalement sauvée quand la US Marshal Cynthia Panabaker et ses collègues arrivent et, sur décret de Wright, signé avant sa disparition, la transfère au tribunal fédéral accompagnée de Ressler, qui arrive au même moment avec Solomon menotté et le place dans une cellule, à la grande surprise de Hitchin et du Directeur. Ressler fait également libérer Dembe et avertit Hitchin qu'il sait qu'elle a tué Wright. Sur le chemin les menant au tribunal, Ressler confie à Liz qu'il sait qu'elle a été piégée par la Cabale. Tom, caché dans son bateau avec Karakurt, reçoit un message rassurant lui apprenant que Liz est vivante. Reddington part à la rencontre de Mr. Diaz, ministre vénézuélien des affaires étrangères, et, afin d'obtenir du Venezuela l'aide pour battre la Cabale et aider Liz, lui remet la mallette, qui contient des plaques qui servent à imprimer de l'argent en espèces. En pleine nuit, Aram, inquiet, se rend à un rendez-vous dans un cimetière où l'attend Reddington devant une tombe vide pour lui parler. Red le remercie d'avoir sauvé Liz, lui dit qu'il lui doit une reconnaissance éternelle et lui demande de réunir la Task Force afin d'en finir avec la Cabale.
    Commentaires
    • Les plaques contenues dans la mallette font référence au huitième épisode de la première saison, Général Ludd.
    • Tout comme dans l'épisode précédent, une scène de la série semble être une référence au film L.A. Confidential quand Hitchin dit le nom de Tommy Markin à Ressler.

    Épisode 10 : Le Directeur, 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Director (No. 24), Conclusion
    Numéro de production
    54 (3-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    John Terlesky
    Scénario
    Lukas Reiter
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,47 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,823 million de téléspectateurs[41] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,42 millions de téléspectateurs[42]
    Invités
    Synopsis
    Red fait appel à la Task Force afin de protéger Liz de la Cabale et la disculper, n'hésitant pas à mettre au point un ultimatum final envers le Directeur.
    Résumé détaillé

    Reddington réunit secrètement son équipe ainsi qu'Aram, Cooper, Samar et Marvin Gerard et leur explique que les derniers noms de la Blacklist ont un lien avec le plan qui consiste à faire innocenter Liz. Ressler escorte la jeune femme, inquiète, jusqu'à Fort Meade et la rassure quand il lui parle du plan de Reddington et qu'en attendant, il la protégerait en restant auprès d'elle. Au même moment, Tom, toujours sur son bateau en compagnie de Karakurt, attend l'appel qui lui permettra d'intervenir. Le terroriste menace de ne plus témoigner, mais Tom s'en prendra à sa sœur s'il se rétracte. Liz arrive à Fort Meade et est placée en cellule en attendant son procès, tandis que Kotsiopoulos et Hitchin cherchent un moyen de l'atteindre avant qu'elle ne témoigne. Hitchin a un plan et engage un US Marshal, Iverson, pour éliminer Liz durant son transfert.

    De son côté, Red met son plan à exécution en faisant construire une réplique du bureau du thérapeute de l'épouse de Kotsiopoulos, sujette à des crises d'angoisses, deux étages plus haut de celui du bureau afin de piéger le Directeur. Avec l'aide d'Aram, il trompe les gardes en faisant monter l'ascenseur au huitième étage, alors qu'est indiqué le sixième sur les panneaux. Samar et Cooper, quant à eux, droguent discrètement l'épouse de Kotsiopoulos, Lynda, qui commence à avoir une crise d'angoisse. Craignant cette perspective, Lynda appelle son époux, qui débarque dans l'immeuble où se trouve le thérapeute. Le plan de Red fonctionne quand Kotsiopoulos arrive au huitième étage dans le faux bureau et le kidnappent en le droguant au propofol au nez et à la barbe de ses gardes en se faisant passer pour une équipe médico-légale. Ressler reçoit un message l'informant qu'il faut agir et contacte Tom, qui amène Karakurt au tribunal devant une horde de journalistes, tandis que Ressler l'emmène et déclare aux journalistes qu'il est soupçonné d'être le responsable de l'attentat dont Liz est accusé. Kotsiopoulos se réveille dans l'avion du président vénézuélien, où Diaz l'informe de son état d'arrestation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité et du fait qu'il sera jugé au tribunal de La Haye. Reddington, également présent, appelle Hitchin pour la prévenir qu'ils se rendent à La Haye sauf si elle innocente Liz. D'abord réticente, Hitchin accepte quand elle voit l'arrestation de Karakurt à la télé puis prévient Ressler d'arrêter le transfert. Iverson sort son arme et tente de tirer sur Liz mais la manque. Le marshal est arrêté. Marvin Gerard débarque au bureau d'Hitchin et lui propose un accord écrit avec presque toutes les requêtes que Red à demandées. L'accord se conclut au téléphone et Hitchin demande à Red se débarrasser de Kotsiopoulos, devenu gênant pour la Cabale.

    À Fort Meade, Gerard présente l'accord à Liz : elle sera innocentée des quinze morts de l'attentat, à l'exception du meurtre de Connolly, dont elle devra plaider coupable d'homicide involontaire avec une mise à l'épreuve de trois ans, ce qui implique qu'elle ne sera plus agent du FBI. Si elle signe cet accord, Liz deviendra consultante au même titre que Red. Consciente qu'il s'agit de sa meilleure offre, Liz accepte et signe l'accord. Cooper récupère sa place de directeur de la Task Force, Ressler préférant retourner sur le terrain. Hitchin fait une conférence de presse pour annoncer publiquement l'innocence de Liz, tout en révélant l'existence de la Cabale et de leur plan de déclencher une nouvelle guerre froide, ainsi que l'implication de Connolly et Kotsiopoulos dans la Cabale. En plein vol, Red balance Kotsiopoulos, qui meurt de sa chute en atterrissant dans la maison d'une famille néerlandaise. Reddington rencontre Hitchin, qui le soupçonne de vouloir affaiblir la Cabale. Liz est libérée et est récupérée par Reddington. La jeune femme, heureuse, avance vers lui et le prend dans ses bras.

    Épisode 11 : M. Gregory Devry[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mr. Gregory Devry (No. 95)
    Numéro de production
    55 (3-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Alex Zakrzewski
    Scénario
    Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,42 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,821 million de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,1 millions de téléspectateurs[42]
    Invités
    Synopsis
    Tandis que Liz tente de s'adapter à sa nouvelle vie après que son innocence ait été prouvée, Reddington travaille avec l'équipe du FBI pour infiltrer une assemblée de criminels de hauts niveaux en liberté dans une occasion rare.
    Résumé détaillé

    Alors que Kaplan et son équipe constituée de trois de ses femmes de ménage débutent le nettoyage d'une scène de crime de Red, une équipe de tueurs de Marcus Caligiuri débarque et assassine les trois femmes et laisse la vie sauve à Kaplan dans le seul but de délivrer un avertissement à Reddington, dont il connaît son lien avec le FBI, ce qui met en danger son empire criminel. Après avoir été définitivement innocentée, Liz tente de se réadapter à sa nouvelle vie en tant que consultante au sein de la Task Force : elle ne possède plus de permis de port d'armes et est contrainte de rester au bureau avec Aram, puis elle a également du mal à trouver un appartement.

    Red contacte Liz pour lui parler d'une réunion annuelle d'une organisation criminelle nommé Shell Island et qui va être organisée d'ici peu. Bien qu'épuisée après les événements de ces trois derniers mois, Liz se laisse convaincre par Red, qui lui fournit des informations sur un des membres de Shell Island, dont l'arrestation signifierait la capture du reste du groupe, dont fait partie Caligiuri. Grâce aux informations de Red, la Task Force localise la cible et découvre dans sa maison des dossiers sur toutes leurs affaires passées et l'individu affirme être Reddington. Parallèlement, Liz rend visite à Tom sur son bateau et ce dernier en profite pour la demander à nouveau en mariage. Bien que n'acceptant pas l'offre, Liz ne dit pas non puis finit par faire l'amour avec Tom.

    De retour au GQ, Liz rencontre l'autre Reddington qui lui dit qu'il sait tout sur la Liste noire et accuse Red d'être un imposteur. Il exige également de rencontrer celui qu'il accuse d'usurper son identité. Sceptique, la Task Force fait venir Red, qui accepte de lui parler au micro. L'autre Reddington tente de convaincre le FBI en leur prévenant qu'un cadre du FBI, Janet McNamara, va être kidnappée afin de lui soutirer des informations sur les indics de l'agence. Ressler et Samar la retrouvent mais ne peuvent empêcher son rapt. L'autre Reddington informe l'équipe de la prochaine réunion de Shell Island en échange de sa liberté. L'équipe accepte à la condition qu'il porte un micro. Red se rend à la réunion, bien qu'ayant dit ne pas connaître le lieu, et est accusé par Caligiuri d'être un informateur pour le FBI et d'être responsable des arrestations ou morts de plusieurs des membres, en utilisant les propos de McNamara comme preuve jusqu'à ce que l'autre Reddington débarque. Red l'utilise en déclarant que ce dernier usurpe son identité afin de le discréditer et en convainc les membres de Shell Island en montrant les micros de l'autre Reddington, avant de l'abattre d'une balle dans le ventre après avoir dénoncé Caliguri comme le commanditaire. Red poignarde mortellement Caliguri, considéré comme un traître, non sans lui avoir avoué qu'il est bien un informateur pour le FBI. Red révèle à Liz que l'autre Reddington est en fait Gregory Devry, un de ses amis atteint d'un cancer de l'estomac en phase terminale qui s'est sacrifié pour l'aider en devenant un appât pour protéger sa réputation auprès de Shell Island en échange d'une mort rapide. Peu après, Red convoque Tom afin de le contraindre ne pas se remarier avec Liz.

    Liz, qui a finalement trouvé un nouvel appartement, est violemment agressée dans un parking par un inconnu qui l'a reconnu et suivi en l'accusant d'être une traître. Emmenée à l'hôpital, elle a le visage tuméfiée et quelques côtes cassées, mais n'a pas de blessures graves. Mais le médecin lui annonce qu'elle est enceinte.

    Épisode 12 : La Vehme[modifier | modifier le code]

    Autre(s) titre(s) francophones
    La Sainte-Vehme (Québec)
    Titre original
    The Vehm (No. 132)
    Numéro de production
    56 (3-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Vincent Angell
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,16 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,728 million de téléspectateurs[47] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,53 millions de téléspectateurs[42]
    Invités
    Synopsis
    Lorsqu'un associé de Red est assassiné, ce dernier avertit l'équipe du FBI qu'un groupe d'auto-défense utilise les méthodes employés au Moyen Âge pour tuer les « pécheurs ». Il fait équipe avec Liz et la Task Force pour les arrêter. Quant à Liz, qui a découvert qu'elle est enceinte, elle considère attentivement ce qu'elle fera par la suite.
    Résumé détaillé

    Un homme, William Dowd, déguisé en clown pour une fête d'anniversaire est kidnappé par un groupe de personnes en pleine route, avant d'être sauvagement torturé dans un lieu secret en étant tué avec du plomb fondu versé dans sa bouche. Le lendemain, Liz, en convalescence chez elle après son agression, se pose des questions sur l'avenir de l'enfant qu'elle porte avant que Tom ne débarque et lui parle qu'il convoite un poste d'enseignant à Boston et lui propose de l'emmener avec lui pour mener une vie normale. Au QG de la Task Force, Red averti l'équipe qu'un groupe appelé « La Vehme » utilise un ancien rituel datant du Moyen Âge afin de tuer les « pécheurs », dont un ancien associé de Red fait partie des victimes. Liz débarque, mais Red n'est pas franchement ravi que sa protégée reprenne le travail rapidement. Elle lui annonce qu'elle est enceinte, ce qu'il savait depuis longtemps en raison du comportement de la jeune femme. Red lui rappelle que leur combat n'est pas fini et que l'arrivée d'un bébé serait compliqué. Pendant ce temps-là, Navabi et Ressler, qui sont sous tension après que Ressler l'avait congédié avant que Navabi ne soit réintégrée, interrogent la veuve de Dowd et remarquent qu'ils n'ont pas de photos de leur fille, qu'ils recherchent. Ils l'a retrouvent et apprennent que son père était un pédophile.

    De son côté, Liz retrouve Tom, qui a découvert la grossesse de cette dernière et veut garder l'enfant, alors que Liz songe à le faire adopter, car elle ne pourra jamais vivre une vie normale et que Reddington ne les laissera jamais tranquille. Au même moment, la « Vehme » kidnappent leur nouvel victime, un psychiatre accusé d'attouchements sur des mineurs. Liz informe Red les victimes de la « Vehme » sont des pédophiles, mais Red est formel : son ancien associé ne l'était pas. Au même moment, Red, qui a retrouvé l'agresseur de Liz, se décide à l'abattre. Grâce à l'arme du crime, un objet datant du Moyen Âge, l'équipe du FBI retrouve la planque de la « Vehme » et arrête un de ses membres, un certain Harlan Holt et tué quelques autres qui tentaient de s'en prendre notamment à Navabi. Le légiste remarque que les membres défunts de la « Vehme » étaient tous émasculés.

    La Task Force découvrent que les membres de la « Vehme » étaient tous des hommes condamnés pour des actes d'attouchements sur mineurs qui se repentent en tuant des pédophiles. Red, quant à lui, apprend par un associé que le cardinal Richards contrôle la « Vehme » et découvrent, tout comme Liz et Ressler par Holt, que toutes les victimes sont en réalité des blanchisseurs d'argent et qu'ils ont été manipulés par Richards. Ressler se rend dans un lycée pour retrouver une future victime de la « Vehme », mais lorsqu'il débarque, les membres du groupe d'auto-défense ont fui sans avoir accompli leur mission, car Richards les a rappelés après que Red l'ait convaincu de les mettre sur une autre piste. Samar et Liz ont la surprise de retrouver Red à l'église et leur annonce que l'affaire est réglée : il a révélé aux membres de la Vehme la supercherie en emmenant Richards pour se faire justice. Le corps de l’ecclésiastique est retrouvé mutilé quelques heures plus tard.

    Aram découvre que Cooper, qui s'est séparé de Charlene, dort dans son bureau et lui promet de ne rien dire. Liz apprend par Tom qu'il n'a pas obtenu le poste à Boston et comprend que Red en est responsable. Chez elle, elle trouve Red venu s'excuser auprès d'elle pour lui avoir fait penser qu'il ne voulait pas qu'elle garde l'enfant en lui parlant de la mère de la jeune femme, qui était dans le même cas de figure pendant la fin de la guerre froide. Après le départ de Red, Liz rend visite à une voisine ayant un bébé avec laquelle elle a sympathisé afin d'être conseillée, mais tombe sur un homme de Red, qui lui annonce que la voisine a déménagé et que l'appartement est devenu un poste de surveillance afin de la protéger. De retour chez elle, Liz fait des démarches pour faire adopter son futur enfant.
    Commentaires
    • L'épisode est déconseillé aux moins de 12 ans en France.
    • Cet épisode marque le retour de Kevin Weisman dans le rôle du légiste, qui était apparu dans deux épisodes de la deuxième saison et l'apparition du chien qui joue Hudson, l'animal de compagnie des Keen, qui n'était plus apparu depuis le premier épisode de la deuxième saison.
    • Dans le scène finale, Liz change de coiffure en adoptant une coupe mi-longue et en revenant à sa couleur de cheveux naturelle, le brun. En effet, depuis le premier épisode de la troisième saison, Liz arborait une chevelure longue, qu'elle avait teint en blond, afin d'échapper au FBI avant d'être innocentée au dixième épisode.

    Épisode 13 : Alistair Pitt[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Alistair Pitt (No. 103)
    Numéro de production
    57 (3-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Bill Roe
    Scénario
    Histoire : Nicole Phillips et Adam Sussman
    Mise en scène Nicole Phillips
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,49 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,525 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,33 millions de téléspectateurs[50]
    Invités
    Synopsis
    Red et Liz travaillent avec la Task Force afin d'arrêter un négociateur venu pour engager une entente entre deux familles criminelles rivales, tandis que Tom, tentant de trouver le moyen d'éloigner Liz de Red, renoue avec Gina Zanetakos.
    Résumé détaillé

    Dans un restaurant new-yorkais, une fusillade éclate entre deux fils de clans criminels rivaux, les Eriksson et les Vacarro, au cours duquel le fils Eriksson est gravement blessé. À l’hôpital où la famille est à son chevet, un homme débarque, Alistair Pitt, à la tête d’une organisation appelée Promnestria, qui trouve des ententes entre les criminels à son profit. Pitt propose au père de cesser cette guerre en lui suggérant un marché qui lui permettra de sauver ses autres fils. À Paris, Red retrouve une certaine Joséphine, dont il est amoureux, mais la jeune femme lui annonce qu'elle va prochainement se marier. À New York, Liz rencontre la personne chargée des adoptions et demande une adoption ouverte pour son bébé, afin d'avoir à l'avenir un contact avec l'enfant. De retour chez elle, Liz tombe sur Red qui lui parle du négociateur et de son plan d'unir deux clans rivaux, qui pourraient rivaliser avec les cartels mexicains sur le contrôle du trafic de drogue sur la Côte Est. Le FBI poursuit cet homme et fait équipe avec la DEA, qui les informe d'une rencontre dans un café entre les deux chefs de clan et Pitt. Plusieurs agents de la DEA et du FBI surveillent les lieux, tandis que Pitt coordonne l'entente entre les Eriksson et les Vacarro en arrangeant un mariage entre le plus jeune des fils Eriksson et la fille Vacarro et les convainc qu'il enverrait des hommes les éliminer en cas de rupture de cet accord.

    Ayant besoin d'argent pour éloigner Liz de Reddington, Tom rencontre Gina Zanetakos pour lui demander son aide. D'abord réticente, Zanetakos accepte et l'enrôle dans un casse dans une bijouterie haut de gamme et très connue en volant des bijoux estimés à des millions de dollars. Le FBI a une photo du visage de Pitt, mais ne connait pas encore son identité. Liz demande à Red d'activer ses sources pour la trouver. Ressler et Navabi suivent Pitt à la trace, où il retrouve Eriksson qui accepte le deal. Le futur marié étant déjà fiancé à une autre femme, Pitt la fait tuer en rejetant la faute sur l’autre famille. Pour arrêter la violence, les enfants des deux familles acceptent de se marier. Le FBI, ne comprenant pas la raison de l'assassinat de la jeune fille, tente de localiser les lieux du mariage. Reddington se rend au mariage après avoir rendu service aux Eriksson. Aram réussit à identifier Pitt, qui permet à la Task Force de trouver les lieux. Alors que l'épouse Vaccaro est contre ce mariage arrangé, son mari lui explique que cette union n'est qu'un prétexte pour tuer les Eriksson.

    Le FBI et la DEA sont en planque quand Red arrive et découvre grâce à Dembe les intentions de Vacarro. Red expose la vérité à propos du meurtre de la fiancée, forçant Pitt à se démasquer avant que le FBI n’arrive. Le FBI arrête tout le monde, excepté Pitt, emmené en France par Red. Pendant ce temps, Tom, Gina et son équipe passent à l'action et braquent la bijouterie après que Tom, grimé en agent du FBI, fait semblant d'arrêter Gina afin d'accéder à l'arrière-boutique. À Paris, Red reçoit un appel paniqué de Joséphine, son fiancé étant au courant de leur histoire et devenu fou. Arrivé chez elle, Red la découvre le visage tuméfié. Lorsque le fiancé s'avance vers lui, Red le tue de plusieurs balles. Il s'avère que l'affaire Pitt et le mariage de Joséphine ont un lien : des années plus tôt, Pitt avait arrangé un mariage de la même façon entre deux enfants de marchands d'armes rivaux, la future épouse étant Joséphine, mais le futur époux était un homme instable et violent. Reddington tue Pitt pour venger Joséphine. Liz a trouvé un couple voulant adopter son bébé à la condition que ce soit une adoption fermée sans possibilité pour Liz de voir son enfant.

    Red retrouve Joséphine, en fauteuil roulant, à la limite de l'état végétatif dans un centre de soin, et lui fait savoir qu'il a réglé le problème.
    Commentaires
    • Cet épisode marque le retour de Gina Zanetakos, qui est apparue dans le sixième épisode de la première saison avant que son nom ne soit évoqué dans la fin de cette première saison sans qu'elle ne fasse d'apparition parce qu'elle s'était évadée.

    Épisode 14 : Lady Ambroisie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Lady Ambrosia (No. 77)
    Numéro de production
    58 (3-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Tim Hunter
    Scénario
    Taylor Martin
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,43 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,555 million de téléspectateurs[52] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,88 millions de téléspectateurs[50]
    Invités
    Synopsis
    Après qu'un enfant disparu présumé mort a été retrouvé en vie, Red et Liz travaillent avec l'unité d'élite pour rechercher une femme dangereuse qui kidnappe des enfants. Pendant ce temps, Tom se retrouve en situation périlleuse après que son plan pour aider Liz en gagnant de l'argent a mal tourné.
    Résumé détaillé

    Ethan, un enfant autiste présumé mort noyé depuis quatre ans, refait son apparition dans un magasin. Red met Liz sur l'affaire et lui parle du conte de Lady Ambroisie, femme qui rassemble les enfants non désirés et les fait disparaître. Liz soupçonne les parents d'être mêlés à la mise en scène. Les parents d'Ethan ont consulté Noah Schuster, employé d'une agence d'adoption qui collabore avec une femme connue sous le pseudonyme de Lady Ambroisie afin de les enlever et les tuer par euthanasie à leurs douze ans en leur faisant croire qu'ils se transformeront en papillons. Liz parvient à trouver un moyen de communiquer avec Ethan afin d'obtenir sa confiance. Elle le prend momentanément en charge chez elle. Au même moment, avec l'aide de Glen, Red retrouve Vasilia Patinka, ancienne membre du KGB, afin d'obtenir des dossiers de la Glasnost, mais cette dernière refuse. Schuster, qui a découvert où se trouve Ethan, se rend chez Liz avec le fils de Lady Ambroisie, et également le sien, afin d'enlever l'enfant, mais les deux hommes sont stoppés par Baz, le garde du corps affilié à Red attaché à la sécurité de Liz, qui parvient à neutraliser Schuster alors que l'autre homme prend la fuite. Schuster est emmené par Red pour être questionné. L'interrogatoire musclé de Schuster par Red et le dessin d'Ethan représentant un puits de papillons permettent de localiser la cache de Lady Ambroisie. Red s'y rend afin de récupérer Anya, qui s'avère être la fille sourde et muette de Patinka, avant de fuir avec Dembe au moment où une équipe d'agents fédéraux débarque. Le fils de Lady Ambroisie, écœuré par sa mère, la tue en la jetant du puits avant de se suicider.

    Red rend Anya à sa mère, qui lui remet un dossier sur Katarina Rostova. En voulant comprendre l'intérêt de Red pour cette affaire, Liz lui demande des informations sur sa mère. Red lui révèle que son père l'a soustraite de sa mère quand elle était enfant, ce qui entraînera une dispute entre ses parents la nuit de l'incendie, au cours duquel Liz avait tiré accidentellement sur son père. Deux mois après, sa mère a disparu dans l'océan. Red se demande s'il n'aurait pas dû s'occuper de Liz lui-même et ne veut pas qu'elle ait le même regret avec son propre enfant, mais l'opinion de Liz est faite à propos de l'adoption, bien que Tom ne partage pas cet avis.

    Parallèlement, Gina double Tom et les complices du casse quand deux des hommes de son équipe tirent sur Tom et sur le reste de l'équipe. Atteint de deux balles, Tom, blessé, abat les deux hommes et se rend dans une maison vide pour se soigner, avant de s'effondrer quand un garçon le découvre. Tom est conduit aux urgences, alors que Liz tente de le joindre pour le prévenir qu'elle a trouvé un couple de parents adoptifs acceptant l'adoption ouverte et qu'elle a besoin de son consentement.

    Épisode 15 : Drexel[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Drexel (No. 113)
    Numéro de production
    59 (3-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Anton Cropper
    Scénario
    Dave Metzger
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,02 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,481 million de téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,57 millions de téléspectateurs[55]
    Invités
    Synopsis
    Alors que le fondateur d'une start-up à succès est retrouvé mort, Red reconnaît le mode opératoire comme étant celui d'un tueur notoire. Liz et l'unité d'élite travaillent avec Red pour suivre l'assassin et ont recours à une source dangereuse. Pendant ce temps, Tom frôle la mort, tandis que Liz réfléchit aux options qui s'offrent à elle pour l'avenir de son bébé.
    Résumé détaillé

    Randy Brenner, fondateur d'une start-up, est retrouvé assassiné chez lui. Red, sachant que le crime est commis par un certain Drexel, qui a annoncé son forfait via une affiche d'une exposition d'art clanedestin, part à sa trace. Au même moment, Liz, sans nouvelles de Tom, reçoit un appel de son ex, le docteur Nik. Ce dernier, travaillant au service de Reddington dans son équipe médicale, la prévient que Tom est hospitalisé dans un état grave et que la police attend de l'interroger au sujet du casse dans la bijouterie. Red remonte la piste de Drexel jusqu'à une certaine Rachel Hobbs, une journaliste connue sous le pseudonyme de Rimona devant interviewer Drexel, tandis que l'unité spéciale du FBI examine la scène de crime. Ressler découvre que la photo de Brenner a été prise par sa webcam. L'équipe apprend que Drexel a utilisé "RAT", cheval de Troie à distance créé par la NSA, pour observer sa victime. Tom, qui a survécu à ses blessures, est interrogé par des inspecteurs qui lui présentent Klerken, responsable de la sécurité de la bijouterie, afin d'être identifié, mais contre toute attente, ce dernier le protège et fait innocenter Tom. Avec Dembe, Reddington suit Hobbs vers son entretien avec Drexel. Red arrive à arrêter Drexel, qui lui révèle que Brenner a monté une entreprise vendant à ses clients des accès aux webcams piratés pour la surveillance non autorisée, et veut connaître l'identité de son ennemi, qui a embauché Drexel.

    Liz retrouve Red, qui lui explique avoir demandé à Klerken de mentir afin de sauver Tom, bien que n'approuvant pas le choix de la jeune femme de se remettre en couple avec lui. Liz se rend au chevet de Tom à l'hôpital et lui annonce qu'elle renonce à l'adoption et qu'elle garde le bébé, tandis que Red et Dembe se rendent chez un marchand d'art, lui demandant où se trouve Katarina Rostova. Mais le marchand lui répond qu'une femme l'a appelé pour réceptionner une peinture représentant Liz devant une pierre tombale où est inscrit le nom de Reddington.

    Épisode 16 : Le Gardien[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Caretaker (No. 78)
    Numéro de production
    60 (3-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Donald E. Thorin Jr.
    Scénario
    Dave Thomas
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,97 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,644 million de téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,15 millions de téléspectateurs[55]
    Invités
    Synopsis
    Alors qu'un fonctionnaire du Département d'État est retrouvé mort à Pékin, Red et Liz relient l'assassinat à un gardien du secret connu sous le nom de "Caretaker". Red et Liz travaillent avec l'unité pour trouver cet homme ainsi que sa collection de secrets mortels. Pendant ce temps, Tom prend une décision risquée, alors que Liz persiste dans sa quête pour en savoir plus sur sa mère.
    Résumé détaillé

    Quand un fonctionnaire du Département d'État américain est enlevé et assassiné à Pekin en représailles du meurtre d'un officiel chinois sur le sol américain, Red comprend que la divulgation de l'information est le fait d'un homme, connu sous le surnom du Gardien. Au même moment, Liz accepte la demande en mariage de Tom, ce qui contrarie Red, qui met l'unité spéciale sur la piste du Gardien, qui se sert d'un ancien système du service postal à tubes pneumatiques comme d'un service de livraison pour sa clientèle. Ce stratagème conduit le FBI sur la trace du Gardien dans un cimetière, où il garde les secrets de ses clients dans des cadavres. Arrêté, il révèle à Ressler et Navabi que sa fille Rose a été kidnappée par des terroristes et qu'il doit dévoiler publiquement une information concernant une compagnie aérienne et l'Allemagne. Après de multiples pistes, qui débouchent sur une bombe déclenchée par des terroristes qui est désamorcée par Ressler, l'unité spéciale retrouve la trace de Rose et des autres kidnappeurs. Il s'avère que Rose avait elle-même été kidnappée par le Gardien lorsqu'elle était enfant et que, lorsqu'elle l'a découvert, elle est partie sur les traces de sa famille et a créé un stratagème pour se venger avec l'aide de Justin, un militaire qui se révèle être son frère.

    Tom part à la rencontre de Gina Zanetakos afin de la prévenir qu'il veut renoncer à sa vie de criminel et lui propose une trêve, qu'elle accepte à contrecœur. Après son départ, cette dernière appelle une personne pour la prévenir de son passage. Voulant en savoir plus à propos de sa mère, Liz rencontre Anton Velov, ancien agent russe rencontré avant les événements de l'attentat de l'OREA. Velov lui remet une lettre suggérant que Katarina Rostova est toujours vivante et qu'elle est à sa recherche. Liz se confronte à Red, qui lui affirme que sa mère s'est suicidée. Red se rend avec Dembe au cimetière à la recherche d'un corps afin de retrouver une lettre cachetée adressée à Liz dans laquelle il révèle tout au cas où il lui arriverait quelque chose. Il décide de la brûler.

    Épisode 17 : Mr. Solomon 1re partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mr. Solomon (No. 32)
    Numéro de production
    61 (3-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Eagle Egilsson
    Scénario
    Brian Studler
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,42 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,468 million de téléspectateurs[59] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,65 millions de téléspectateurs[55]
    Invités
    Synopsis
    Red et l'unité spéciale du FBI engagent une course contre la montre pour retrouver Solomon, qui a dérobé des armes nucléaires, tandis que Liz et Tom décident de se marier en toute hâte.
    Résumé détaillé

    Mathias Solomon est parvenu à s'échapper de sa prison fédérale grâce à un mécène inconnu, qui l'a sauvé des hommes de la Cabale qui veut se débarrasser de lui. Liz et Tom ont décidé de se marier immédiatement malgré les objections de Reddington. Liz demande à Cooper d'officier au mariage et invite les autres membres de l'unité spéciale à y assister. Toutefois, Gina Zanetakos et le Commandant débarquent à l'appartement du couple et se préparent à tuer Tom mais, à la dernière minute, Zanetakos tue le Commandant à la place et part en avouant à Tom qu'elle reste attachée à lui et qu'elle est déçue. Tom avoue à Liz tout ce qui est arrivé, craignant que celle-ci ne change d'avis au sujet du mariage, mais elle réaffirme son amour pour lui. Auparavant, Red tente vainement de convaincre Liz de renoncer au mariage, ce qu'elle refuse catégoriquement en lui demandant de partir.

    Pendant ce temps, l'unité spéciale apprend que Solomon tente de voler une arme nucléaire tactique et capture une de ses complices, Nez Rowan, qui, en échange d'une immunité, leur donne un tuyau sur ses plans, qui se révèle être une impasse. Reddington se rend compte que la complice s'est laissée capturer et que le complot visant à voler l'arme nucléaire était destiné à détourner l'attention du FBI de la vraie cible de Solomon : Liz. Il arrive à l'église au moment où Liz et Tom sont sur le point de se marier, mais quelques instants avant Solomon, qui les encercle alors avec ses hommes et demande que Liz sorte. Une fusillade éclate, avec Reddington, Dembe, Tom, Cooper et Navabi éloignant les hommes de Solomon jusqu'à ce que Ressler arrive pour les aider, Liz et Tom en profitant pour s'échapper.

    Épisode 18 : Mr. Solomon, 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mr. Solomon (No. 32) : Conclusion
    Numéro de production
    62 (3-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    John Terlesky
    Scénario
    Daniel Cerone
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,74 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,603 million de téléspectateurs[61] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,93 millions de téléspectateurs[62]
    Invités
    Synopsis
    Liz et Tom tentent d'échapper à Solomon et font face à une complication inattendue, tandis que Reddington et l'unité spéciale font tout pour protéger la jeune femme et son enfant à naître.
    Résumé détaillé

    Solomon poursuit sa quête incessante concernant Liz, qui a fui de l'église avec Tom en voiture. Solomon les traque grâce à un satellite et à un centre de contrôle qui cherche à les localiser. Après une intense course-poursuite, Liz est victime d'un accident de voiture et est blessée. Elle est emmenée avec Tom par Mr. Kaplan dans un endroit sûr après avoir échappé à Solomon, où son ex médecin, Nick, lui fait une césarienne en urgence pour sauver son bébé car la jeune femme a perdu les eaux. Mr. Kaplan reproche alors à Reddington de mettre en danger la vie de Liz et de son enfant. La césarienne est un succès, mais Liz refuse que Reddington voie l'enfant, qu'elle nomme Agnès, d'après sa grand-mère. Pendant ce temps, Cooper et l'unité spéciale tentent de remonter jusqu'au commanditaire de l'enlèvement de Liz grâce à une oreillette retrouvée dans l'église, et se rendent à une adresse trouvée par Aram : le lieu est vide mais ils y trouvent du matériel technologique très sophistiqué.

    Mais la vie de la jeune femme est en danger et Liz décide de pardonner à Reddington avant que Nick ne la plonge dans un coma artificiel. Tandis que Tom reste avec Agnès, Reddington emmène Liz à l'hôpital, envoyant une ambulance vide pour leurrer Solomon et ses sbires, qui retrouvent néanmoins leur trace. Le FBI arrive et tue les hommes de Solomon, qui, quant à lui, parvient à s'enfuir. Nick et Ressler constatent le décès de Liz, malgré les efforts de Nick et de Reddington pour la sauver. La Task Force est effondrée, tout comme Reddington qui, anéanti, va voir Tom et Agnès. Le jeune père accepte que Reddington prenne son bébé dans les bras.

    Épisode 19 : Cape May[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Cape May
    Numéro de production
    63 (3-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Watkins
    Scénario
    Daniel Knauf
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,02 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,542 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,41 millions de téléspectateurs[62]
    Invités
    Synopsis
    Ébranlé par les événements récents, Reddington part se ressourcer avant d'aider une mystérieuse jeune femme dont la vie semble être menacée.
    Résumé détaillé

    Terrifié, Nik explique à Reddington les dernières tentatives de sauver Liz et lui supplie de lui laisser la vie sauve. Plus tard, Reddington, désemparé et brisé, noie son chagrin dans une fumerie d'opium cachée dans un sous-sol. La propriétaire des lieux lui demande de sortir, car il est resté plusieurs jours. Red s'exécute péniblement, oubliant même son arme. Manquant d'être renversé par un taxi dans la rue, Reddington décide d'y monter et lui demande de l'emmener à Cape May, petite ville côtière dans le New Jersey. Il s'installe dans un hôtel laissé à l'abandon où il entre par effraction. En s'asseyant sur la plage, il remarque une jeune femme pleurant sur le sable après avoir enlevé son manteau et son médaillon. Cette dernière décide de se jeter dans l'océan. Reddington se précipite dans l'eau pour sauver la femme de la noyade. Il l'emmène dans l'hôtel et allume un feu afin qu'ils se réchauffent ensemble devant la cheminée.

    Tandis que Reddington tente vainement de la questionner sur les paroles qu'elle a prononcée avant de s'endormir, la jeune femme le questionne. Il raconte ses sentiments envers Liz, sa mort et l'avenir d'Agnes. Un soir, un policier frappe à la porte de l'hôtel censé être fermé, Reddington le convainc qu'il est ami avec les propriétaires. Plus tard, tout en continuant sa conversation avec Red, la femme révèle que des gens sont après elle pour la tuer. Reddington fait équipe avec cette dernière pour l'aider, mais elle réessaye de se noyer et Reddington ne parvient pas à la sauver. En fait, Red découvre que l'histoire de cette femme est le fruit de son imagination sans doute aidé par les effets de l'opium, qui est son souvenir de Katarina Rostova.

    Grâce à un détecteur de métaux, Reddington retrouve le médaillon de Katarina, qui se trouvait dans le sable depuis plusieurs années.
    Commentaires
    • Seul James Spader, parmi la distribution principale, apparaît dans cet épisode. Ryan Eggold apparaît en flash-back (Megan Boone apparaît en flash-back dans les scènes issues de Mr. Solomon : Conclusion).
    • À part le pilote La Liste (bien que Ranko Zamani est le no 52 de la liste noire de Reddington) et alors que la majorité des titres des épisodes sont le nom d'un criminel suivi de son rang numéroté dans la liste noire, Cape May est le premier épisode à ne pas afficher de numéro.

    Épisode 20 : Le Réseau Artax[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Artax Network (No. 41)
    Numéro de production
    64 (3-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Donald E. Thorin Jr.
    Scénario
    Dawn DeNoon
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,70 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,602 million de téléspectateurs[66] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,94 millions de téléspectateurs[62]
    Invités
    Synopsis
    Tandis que Reddington, toujours choqué, se réfugie chez le grand-père de Liz, l'unité spéciale du FBI, en deuil, décide de venger la jeune femme en retrouvant les responsables du drame qui l'a touché.
    Résumé détaillé

    Harold Cooper, l'unité spéciale du FBI, Tom et Mr. Kaplan sont réunis pour l'enterrement de Liz et chacun réagit différemment au cours d'une émouvante cérémonie. Seul Reddington n'est pas présent : il se rend seul dans une maison isolée où vit Dom, le grand-père de Liz afin de faire amende honorable. Red annonce la triste nouvelle au vieil homme, tout en ajoutant qu'il est arrière-grand-père. Bien qu'il accueille sous son propre toit, Dom le tient pour responsable de la perte de sa fille et sa petite-fille à cause des choix qu'il a pris. Alors que Cooper veut faire la lumière sur la mort de la jeune femme, sa supérieure Cynthia Panabaker préfère savoir si Reddington va continuer à travailler avec le FBI. Aram trouve une piste en la personne de Benjamin Stadler, président du groupe « Energy Consortium », observé par les hommes qui ont traqués Liz. En allant rencontrer Stadler, Samar et Ressler tombent sur Nez Rowan, l'ex-employée de Solomon, désormais libre qui tente vainement d'enlever l'homme d'affaires avant de fuir. En voulant comprendre les raisons de la liberté de Rowan, Cooper apprend par Panabaker qu'une équipe spéciale s'occupe de cette affaire. Elle lui demande expressément son enquête. Ulcéré, Cooper fait appel à Tom. Ayant retrouvé la trace de Reddington, Aram se rend chez Dom et tente de le convaincre de revenir travailler avec le FBI en lui parlant de la dette que Red a envers lui. Toujours choqué, Reddington refuse. Mais Dom, ayant entendu la conversation, le convainc de les aider, car l'unité spéciale compte sur lui.

    De retour au Bureau de poste, Aram trouve une vidéo de Stadler parlant avec une femme mystérieuse non identifiée alors qu'il a affirmé qu'il était resté dans sa chambre d'hôtel. Stadler a quitté le pays sans que Cooper ne puisse l'interroger. Grâce à Aram, l'unité spéciale découvre que les employeurs de Solomon utilisent un ancien réseau de satellites, le Réseau Artax, pour surveiller Liz à chaque étape. Alors que Ressler et Navabi ont trouvé la localisation d'un bâtiment de surveillance se servant du réseau, toutes les preuves sont détruites.

    Tom suit Panabaker et la prend en photo avec la femme de l'hôtel. Avec Cooper, il pense qu'il s'agit de Katarina Rostova, la mère de Liz. Un soir, Reddington se rend dans l'appartement d'Aram et lui dit qu'il va s'acquitter de sa dette en revenant travailler avec l'équipe du FBI.
    Commentaires

    Bien que n'apparaissant pas dans cet épisode, Megan Boone est créditée au générique.

    Famke Janssen n'est pas créditée au générique[67].

    Épisode 21 : Susan Hargrave[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Susan Hargrave (No. 18)
    Numéro de production
    65 (3-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Andrew McCarthy
    Scénario
    Histoire : J. R. Orci et Lukas Reiter
    Mise en scène : Vincent Angell, Daniel Cerone et Brian Studler
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,65 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,482 million de téléspectateurs[69] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,59 millions de téléspectateurs[70]
    Invités
    Synopsis
    La Task Force continue de pleurer la perte de Liz. Reddington sort de sa cachette et leur dit de chercher une femme puissante affectée au kidnapping de Liz nommée Susan Hargrave.
    Résumé détaillé

    Après la visite de Reddington à son appartement, Aram annonce à l'unité spéciale qu'il a identifié la femme ayant parlé à Stadler : il s'agit de Susan « Scottie » Hargrave, à la tête avec son mari d'une entreprise paramilitaire privée, Halcyon. Après avoir décimé des mercenaires de Halycon dans le but de rencontrer Hargrave, qui ignore la menace, Reddington demande à Lauren Hitchin d'obtenir un rendez-vous avec un intermédiaire de l'agence afin de le tuer pour attirer, vainement, l'attention de Hargrave. L'unité du FBI ayant remonté jusqu'à un client de Halcyon, Cooper, ne pouvant rien faire, demande à Reddington de se rendre chez lui et demande au client de connaître l'accord passé avec l'agence de Hargrave, qui consiste à faire exploser des containers remplis de barils de pétrole afin d'éliminer une concurrence déloyale. L'unité spéciale parvient à faire échouer l'opération, compromettant les affaires de Hargrave, qui se décide à rencontrer Red dans un aéroport.

    Aidant l'unité du FBI, Tom séduit l'assistante de Stadler, introuvable, afin d'obtenir discrètement des informations sur son ordinateur en les mettant sur clé USB. Aram découvre que Hargrave a proposé à Stadler d'éliminer Reddington. Tom prévient Reddington du piège. Reddington n'en tient pas rigueur en se rendant à l'aéroport où l'attend Hargrave. Mais elle prévient la police qui arrête Reddington. Conduit au sous-sol par un garde travaillant pour Hargrave, Red est libéré par Dembé et séquestre le garde qui révèle un lieu où la femme se trouve. Red fait éliminer les hommes de Hargrave et laisse cette dernière en vie afin de révéler le nom de celui qui voulait enlever Liz : il s'agit d'Alexander Kirk. Alors que Hargrave lui dit que Kirk va la tuer parce que la mission a avorté, Reddington lui propose de la laisser en vie en échange d'une association dans le but de le coincer.
    Commentaires
    Megan Boone n'apparait pas dans cet épisode, mais est créditée au générique.

    Épisode 22 : Alexander Kirk, 1re partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Alexander Kirk (No. 14)
    Numéro de production
    66 (3-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Michael Dinner
    Scénario
    Jon Bokenkamp et John Eisendrath
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,62 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,571 million de téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 3,19 millions de téléspectateurs[70]
    Invités
    Synopsis
    Reddington informe la Task Force qu'il doit rechercher Alexander Kirk. Il est révélé plus tard que Kirk en a après la fille de Liz, Agnes, et va tout faire pour la protéger.
    Résumé détaillé

    Tom se rend dans l'appartement de Liz, où se trouve Reddington : le premier exige des explications tandis que le second explique qu'Hargrave a été engagée par Kirk pour kidnapper Liz. Voulant venger son épouse, Tom veut participer à l'opération pour retrouver les responsables. D'abord réticent, Red accepte. À l'hôpital où se trouve Agnes, Tom a la surprise de voir Hargrave, tenant le bébé dans ses bras, qui lui propose de travailler ensemble pour arrêter Kirk. Tom est emmené par Solomon, qui travaille avec Hargrave, dans une base secrète d'Halycon où se trouvent l'unité spéciale et l'équipe d'Hargrave. Afin de faire sortir Kirk de sa retraite, Scottie met un plan sur pied : voler l'argent de Kirk qui sert à financer la campagne électorale du sénateur Diaz, qui est pressenti pour se présenter à la Présidence, en simulant une attaque de banque orchestrée par Rowan, Solomon et Tom, afin d'accéder aux informations de l'établissement. Mais un scan rétinien est nécessaire pour que l'opération fonctionne.

    Hargrave apprend que la personne gérant les fonds de Kirk est le moyen d'accéder au compte. Tom se rend à l'ambassade turque de Berlin sous l'identité d'un fugitif recherché en Turquie. Conduit à l'ambassade après avoir été arrêté, il parvient à s'enfuir et se rend à une réception organisée où se trouve l'homme en question en se déguisant en serveur. Il drogue la cible et l'emmène dans une ambulance où se trouvent Rowan et Solomon. Mais les effets de la drogue empêchent le scan, les obligeant à aller à une pharmacie pour trouver un médicament. Après un dispute avec Solomon, Tom lui tire dessus en le laissant dans la pharmacie alors que lui s'enfuit. Le transfert des fonds réussit in extremis. Diaz, affolé, rencontre Hargrave et Red, qui lui demande de contacter Kirk, qui ignore les menaces de son ennemi. Red ordonne à Diaz de donner une conférence de presse afin d'annoncer son retrait temporaire de la présidentielle et d'exiger que Kirk témoigne à Washington concernant ses activités économiques. Tom fait baptiser Agnès en présence de Cooper, Aram, Ressler et Navabi, parrains et marraine du nourrison. Peu après, Tom se rend chez Scottie pour la tuer, avant que Red ne lui téléphone pour l'en empêcher car Hargrave est sa mère. Il lui conseille de ne pas lui révéler la vérité car il mettrait Agnes et lui-même en danger. Tom renonce à la tuer et Scottie lui propose de travailler ensemble.
    Commentaires
    Cet épisode sert de pilote pour la série dérivée The Blacklist: Redemption. Il s'agit du quatrième épisode dans lequel Megan Boone ne participe pas, bien qu'étant créditée au générique.

    Épisode 23 : Alexander Kirk, 2e partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Alexander Kirk (No. 14) : Conclusion
    Numéro de production
    67 (3-23)
    Première diffusion
    Réalisation
    Bill Roe
    Scénario
    Lukas Reiter et JR Orci
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,88 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,58 million de téléspectateurs[74] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 2,62 millions de téléspectateurs[70]
    Invités
    Synopsis
    Alors que Reddington et l'unité spéciale cernent Kirk, un événement va tout bouleverser.
    Résumé détaillé

    Diaz organise sa conférence de presse en chargeant Kirk d'un crime fédéral, ce qui est un piège de Red pour l'attirer, mais Kirk ne s'y rend pas. Pour faire sortir son ennemi de sa tanière, Red prévoit de voler du carburant volé à la Syrie mis dans un camion citerne. Tandis que Tom échange la cargaison contre un carburant de contrebande, Ressler et Navabi arrêtent le chauffeur du camion. Acculé, Kirk décide de se rendre à sa convocation, tout en espérant que ses amis haut placé pourront l'aider. Reddington annonce à Cooper qu'il va quitter l'unité spéciale après avoir tué Kirk, tout en faisant l'éloge de l'équipe tout entière. Stadler engage un tueur afin de tuer Tom et d'enlever Agnes. Mr. Kaplan garde un œil sur Tom et Agnes tant que Kirk veut les retrouver. Le jeune papa et sa fille parviennent à échapper à la vigilance de Kaplan et à s'enfuir dans un aéroport pour se rendre à Cuba pour entrer dans la clandestinité. Red se rend dans un immeuble situé en face du Palais de Justice et place un fusil vers la fenêtre en attendant Kirk. Stadler prévient Kirk que Tom et Agnes ont fui à Baracoa. Ressler tente d'empêcher Red de commettre l'irréparable, jusqu'à ce que Red remarque la limousine de Kirk et en voie sortir un autre homme que lui, renonçant à son plan.

    Red demande à Aram pour savoir où se trouve Kirk, qui lui apprend qu'il est arrivé à Washington et reparti vite vers Cuba grâce à un ami de longue date de Red, Omar. Voulant savoir pourquoi Omar l'a trahi, Red apprend par ce dernier qu'il pensait que c'était à la demande de Kaplan. Atterré, Red exige de Kaplan des explications. Elle lui dit qu'il aurait pas été en mesure de protéger Agnes, préférant envoyer Tom et le bébé dans un lieu sûr. Mais Reddington lui révèle que Kirk sait où Tom et Agnes se trouvent. Choquée, Kaplan va révéler que ce n'est pas juste Tom et le bébé qui se trouvent à Cuba. En effet, Tom se rend dans une maison avec Agnes où il retrouve Liz, qui se trouve être toujours vivante. Dans un avion les emmenant à Baracoa, Kaplan explique à Red comment elle a simulé la mort de Liz après avoir vu la jeune femme terrorisée pour son bébé, puis comment elle a fait part de son plan à Liz, tandis que Nik l'aide à organiser sa fausse mort.

    Après avoir quelques achats, Tom découvre la maison en désordre et voit un homme près du berceau d'Agnes. Une bagarre en découle mais Tom est assommé par le tueur engagé par Stadler. Arrivant en soirée dans la maison de Baracoa, Red, accompagné de Kaplan et Dembe, découvre les lieux vides. Liz est capturée par Kirk : en lui demandant où se trouve Tom et Agnès, ce dernier lui répond qu'il se nomme en réalité Constantin Rostov et qu'il est son père.
    Commentaires
    Cet épisode marque le retour de Megan Boone après s'être absentée de la série le temps de donner naissance à sa fille Caroline, le .

    Audiences[modifier | modifier le code]

    Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

    Cette saison a été suivie en moyenne par 11,19 millions de téléspectateurs[75].

    N° d'épisode Titre original Date de diffusion originale Taux sur les 18-49 ans (en %) Audience
    (en millions de téléspectateurs)
    TV DVR Total TV DVR Total
    1 The Troll Farmer (No. 38) 1 octobre 2015 (2015-10-01) 1,86 1,7 3,5 7,76 5,479 13,244[76]
    2 Marvin Gerard (No. 80) 8 octobre 2015 (2015-10-08) 1,55 1,5 3,0 7,02 4,892 11,911[77]
    3 Eli Matchett (No. 72) 15 octobre 2015 (2015-10-15) 1,44 1,6 3,0 6,93 5,049 11,978[78]
    4 The Djinn (No. 43) 22 octobre 2015 (2015-10-22) 1,45 1,5 2,9 6,68 5,157 11,836[79]
    5 Arioch Cain (No. 50) 29 octobre 2015 (2015-10-29) 1,55 1,4 2,9 7,03 4,632 11,661[80]
    6 Sir Crispin Crandall (No. 86) 5 novembre 2015 (2015-11-05) 1,44 1,5 2,9 6,44 5,018 11,454[81]
    7 Zal Bin Hasaan (No. 31) 12 novembre 2015 (2015-11-12) 1,55 1,4 2,9 6,75 4,809 11,563[82]
    8 Kings of the Highway (No. 108) 19 novembre 2015 (2015-11-19) 1,55 1,3 2,8 6,91 4,485 11,398[83]
    9 The Director (No. 24) 7 janvier 2016 (2016-01-07) 1,65 1,4 3,0 7,52 4,601 12,123[84]
    10 The Director (No. 24), Conclusion 14 janvier 2016 (2016-01-14) 1,65 1,4 3,0 7,47 4,880 12,352[85]
    11 Mr. Gregory Devry (No. 95) 21 janvier 2016 (2016-01-21) 1,65 1,4 3,0 7,42 5,082 12,506[86]
    12 The Vehm (No. 132) 28 janvier 2016 (2016-01-28) 1,65 1,4 3,0 7,16 4,579 11,743[87]
    13 Alistair Pitt (No. 103) 4 février 2016 (2016-02-04) 1,55 1,4 2,9 6,49 4,846 11,375[88]
    14 Lady Ambrosia (No. 77) 11 février 2016 (2016-02-11) 1,44 1,5 2,9 6,43 5,061 11,498[89]
    15 Drexel (No. 113) 18 février 2016 1,34 1,4 2,7 6,02 4,985 11,008[90]
    16 The Caretaker (No. 78) 25 février 2016 1,34 1,3 2,6 5,97 4,613 10,565[91]
    17 Mr. Solomon (No. 32) 7 avril 2016 1,24 1,3 2,5 6,42 4,629 11,044[92]
    18 Mr. Solomon (No. 32), Conclusion 14 avril 2016 1,45 1,1 2,5 6,74 4,325 11,062[93]
    19 Cape May 21 avril 2016 1,34 1,3 2,6 7,02 4,171 11,188[94]
    20 The Artax Network (No. 41) 28 avril 2016 1,24 1,3 2,5 6,70 4,502 11,206[95]
    21 Susan Hargrave (No. 18) 5 mai 2016 1,24 1,4 2,6 6,65 4,493 11,144[96]
    22 Alexander Kirk (No. 14) 12 mai 2016 1,34 1,2 2,5 6,62 4,284 10,900[97]
    23 Alexander Kirk (No. 14), Conclusion 19 mai 2016 1,34 1,2 2,5 6,88 4,446 11,323[98]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    En France[modifier | modifier le code]

    Cette saison a été vue en moyenne par 3,16 millions de téléspectateurs.

    N° d'épisode Date de diffusion Audience
    (en nombre de téléspectateurs)
    Part d'audience (en %)
    1 mercredi 13 juillet 2016 2 650 000 21,9 %[16]
    2 mercredi 20 juillet 2016 3 630 000 18,2 %[19]
    3 mercredi 20 juillet 2016 3 280 000 17,4 %[19]
    4 mercredi 20 juillet 2016 2 870 000 22,6 %[19]
    5 mercredi 27 juillet 2016 3 450 000 17,7 %[28]
    6 mercredi 27 juillet 2016 3 070 000 16,8 %[28]
    7 mercredi 27 juillet 2016 2 610 000 20,4 %[28]
    8 mercredi 3 août 2016 3 680 000 19,4 %[35]
    9 mercredi 3 août 2016 3 220 000 18 %[35]
    10 mercredi 10 août 2016 3 420 000 16,9 %[42]
    11 mercredi 10 août 2016 3 100 000 16,7 %[42]
    12 mercredi 10 août 2016 2 530 000 18,5 %[42]
    13 mercredi 17 août 2016 3 330 000 17,3 %[50]
    14 mercredi 17 août 2016 2 880 000 16,3 %[50]
    15 mercredi 24 août 2016 3 570 000 18 %[55]
    16 mercredi 24 août 2016 3 150 000 17,3 %[55]
    17 mercredi 24 août 2016 2 650 000 21,6 %[55]
    18 mercredi 31 août 2016 3 930 000 17,7 %[62]
    19 mercredi 31 août 2016 3 410 000 17,4 %[62]
    20 mercredi 31 août 2016 2 940 000 23,2 %[62]
    21 mercredi 7 septembre 2016 3 590 000 15,9 %[70]
    22 mercredi 7 septembre 2016 3 190 000 15,9 %[70]
    23 mercredi 7 septembre 2016 2 620 000 20,6 %[70]

    Légende :

    • Plus hauts chiffres d'audience
    • Plus bas chiffres d'audience

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. (en) Rebecca Iannucci, « The Blacklist: Megan Boone Is Pregnant — But What About Elizabeth? », sur TVline,
    2. (en) « The Blacklist Season 3 Spoilers: Megan Boone's Pregnancy Incorporated In The Show; Gina Zanetakos Returns », sur Realty Today,
    3. (en) Nellie Andreeva, « The Blacklist Promotes Hisham Tawfiq To Series Regular For Season 3 », sur Deadline,
    4. (en) Natalie Abrams, « Blacklist casts X-Men alum as new villain in season 3 », sur EW,
    5. (en) Natalie Abrams, « The Blacklist taps Tony Shalhoub as dangerous Blacklister », sur EW,
    6. (en) Natalie Abrams, « Blacklist: Margarita Levieva returns to 'shake things up' with Tom and Liz », sur EW,
    7. (en) Natalie Abrams, « SNL's Leslie Jones to guest-star on The Blacklist », sur EW,
    8. (en) Michael Ausiello, « The Blacklist Spinoff Eyed at NBC, Famke Janssen Set as Female Lead », sur TVLine,
    9. (en) Natalie Abrams, « The Blacklist taps Banshee star as mysterious villain », sur EW,
    10. (en) Patrick Hipes, « Heroes Reborn Gets 2-Hour Premiere, Pushing The Blacklist By A Week », sur TVLine,
    11. a b c d e f g h i j k l m et n « titres et dates de diffusions FR de la saison 3 », sur Programme-television.org (consulté le 30 juin 2016)
    12. « Programmation 2016-2017 de TVA : Une télé plus variée et plus présente », sur Groupe TVA,
    13. http://www.programme-tv.com/television/368290622/blacklist.html
    14. « Audiences Jeudi 1/10 : How To Get Away With Murder devait-elle avoir une saison 2 ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 3 octobre 2015)
    15. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    16. a et b « Audiences TV (mercredi 13 juillet 2016) : Blacklist large leader pour son retour sur TF1, Buffet froid au-delà du million sur Arte », sur Toutelatele, (consulté le 14 juillet 2016)
    17. « Audiences Jeudi 8/10 : qui pour remplacer Heroes Reborn et The Player sur NBC en janvier ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 10 octobre 2015)
    18. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    19. a b c d e et f Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 20 juillet 2016 : Boulevard du Palais taquine Blacklist, Zone Interdite et Hypnose : Le Grand jeu tiennent la route », sur Toutelatélé, (consulté le 21 juillet 2016)
    20. a et b « titres et dates de diffusions FR de la saison 3 », sur Programme-television.org (consulté le 30 juin 2016)
    21. http://www.tv8.ch/tv8/program/details/368290622/Blacklist
    22. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Grey's Anatomy and Scandal adjusted up, plus final NFL numbers », sur TVbytheNumbers,
    23. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    24. « Audiences Jeudi 22/10 : Grey's Anatomy célèbre son 250e épisode avec succès », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 24 octobre 2015)
    25. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    26. « Audiences Jeudi 29/10 : bilan en progression pour le "Thursday Night Football" sur CBS ; The Blacklist confirme par sa stabilité ; How To Get Away With Murder au plus bas », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 31 octobre 2015)
    27. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    28. a b c d e et f Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 27 juillet 2016 : Le public se répartit équitablement entre Blacklist et Boulevard du Palais, Zone interdite attire au Puy du Fou, TMC au top », sur Toutelatele, (consulté le 29 juillet 2016)
    29. « Audiences Jeudi 5/11 : début de saison catastrophe et au plus bas pour Mom et Elementary sur CBS », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 7 novembre 2015)
    30. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    31. « Audiences Jeudi 12/11 : The CBS Thursday Disaster », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 14 novembre 2015)
    32. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    33. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Mom and 2 Broke Girls up even after adjusting down », sur TVbytheNumbers,
    34. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    35. a b c et d Jérôme Roulet, « Audiences du mercredi 3 août 2016 : Blacklist leader en hausse, En quête d'actualité boosté, succès des 30 Histoires de NT1 », (consulté le 4 août 2016)
    36. http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/the-blacklist-saison-3-episode-9-et-10/
    37. (en) « NBC Reveals Winter Premiere Dates for The Biggest Loser, The Voice & More », sur TheFutonCritic.com,
    38. « Audiences Jeudi 7/01 : excellent démarrage pour Shades of Blue avec Jennifer Lopez sur NBC », sur UpfrontsUsa.com, (consulté le 8 janvier 2016)
    39. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    40. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: The Big Bang Theory and The Blacklist adjust up », sur TV by the Numbers,
    41. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    42. a b c d e et f http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mercredi-10-aout-2016-blacklist-se-maintient-en-tete-devant-les-jeux-olympiques-alice-nevers-offre-le-leadership-tnt-a-hd1-84133
    43. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: The Blacklist adjusts up, CW premieres hold, My Diet adjusts down », sur TV by the Numbers,
    44. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    45. a b c d e f g h i j k et l « Mon programme TV sur RTL TVI »,
    46. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Apocalypse premiere and all other shows hold », sur TV By The Numbers, (consulté le 30 janvier 2016)
    47. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    48. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up, Life in Pieces and Mom adjust down », sur TV By The Numbers,
    49. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    50. a b c et d http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mercredi-17-aout-2016-blacklist-conserve-ses-fans-alice-nevers-triomphe-et-moi-et-ses-ex-au-top-84283
    51. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Mom adjusts up », sur TV By The Numbers,
    52. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    53. « Audiences Jeudi 18/02 : Scandal chute au plus bas et grosse catastrophe pour How To Get Away With Murder qui s'écroule violemment », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 14 novembre 2015)
    54. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    55. a b c d e et f http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mercredi-24-aout-2016-alex-hugo-sur-les-talons-de-blacklist-alice-nevers-leader-tnt-10-jours-pour-s-aimer-seduit-84449
    56. « Audiences Jeudi 25/02 : The Big Bang Theory fête son 200e épisode ; Scandal, HTGAWM et Blacklist au plus bas », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 29 février 2016)
    57. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    58. « Audiences Jeudi 7/04 : The Odd Couple et Rush Hour en route vers la sortie (on l'espère) ; The Blacklist de retour en légère hausse », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 9 avril 2016)
    59. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    60. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: The Blacklist adjusts up », sur TV By The Numbers,
    61. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    62. a b c d e et f http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mercredi-31-aout-2016-blacklist-alex-hugo-et-zone-interdite-seduisent-josephine-ange-gardien-proche-du-million-sur-nt1-84626
    63. « Audiences Jeudi 21/04 : plus bas score historique pour Scandal ; The Blacklist remonte au plus haut depuis janvier sur le global », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 23 avril 2016)
    64. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    65. « Audiences Jeudi 28/04 : The Big Bang Theory domine une soirée classique », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 1er mai 2016)
    66. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    67. (en) « The BlacklistThe Artax Network (No.41) », sur IMDb (consulté le 11 novembre 2017).
    68. « Audiences Jeudi 5/05 : ABC, CBS et NBC rassemblent 9 % des téléspectateurs à 22h00, comment les faire revenir ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 7 mai 2016)
    69. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    70. a b c d e et f http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mercredi-7-septembre-2016-blacklist-severement-battu-par-alex-hugo-m6-music-show-deserte-josephine-et-les-naturistes-font-le-bonheur-de-la-tnt-84794
    71. « Audiences Jeudi 12/05 : quelles grilles pour les chaînes américaines cet automne ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 13 mai 2016)
    72. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    73. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Bones adjusts up, The Catch finale and Game of Silence adjust down », sur TV By The Numbers,
    74. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    75. (en) Lisa de Moraes, « Full 2015–16 TV Season Series Rankings », Deadline Hollywood,
    76. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 2: The Blacklist premiere joins Empire and Blindspot atop the charts », TV by the Numbers, (consulté le 19 octobre 2015)
    77. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 3: Quantico more than doubles, Empire and Blindspot score biggest gains », TV by the Numbers, (consulté le 31 octobre 2015)
    78. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 4: Jane the Virgin premiere doubles, Empire and Blindspot top charts for Oct. 12-18 », TV by the Numbers, (consulté le 4 novembre 2015)
    79. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 5: Empire and Blindspot have biggest total gains, 5 shows double », TV by the Numbers, (consulté le 9 novembre 2015)
    80. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory and Blindspot top week 6, Quantico doubles in 18-49 and viewers », TV by the Numbers, (consulté le 17 novembre 2015)
    81. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 7: Elementary is still a strong DVR show », TV by the Numbers, (consulté le 23 novembre 2015)
    82. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 8: Empire, Big Bang Theory, and Quantico top charts for Nov 9-15 », TV by the Numbers, (consulté le 1er décembre 2015)
    83. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings, week 9: Big Bang Theory makes the biggest gains », sur TV by the Numbers, (consulté le 8 décembre 2015)
    84. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Shades of Blue premiere gets a good lift in week 16 », TV by the Numbers, (consulté le 25 janvier 2016)
    85. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory and Modern Family lead week 17, Shades of Blue doubles », TV by the Numbers, (consulté le 3 février 2016)
    86. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Lucifer premiere shows solid growth in week 19 », TV by the Numbers, (consulté le 16 février 2016)
    87. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: X-Files premiere dominates week 18, Limitless doubles », TV by the Numbers, (consulté le 8 février 2016)
    88. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory gains the most, Vampire Diaries and Shades of Blue double », TV by the Numbers, (consulté le 23 février 2016)
    89. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: How to Get Away with Murder 5 other shows double in a DVR-heavy week 21 », TV by the Numbers, (consulté le 1er mars 2016)
    90. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: The Blacklist and The Big Bang Theory lead week 22 », TV by the Numbers, (consulté le 12 mars 2016)
    91. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory has biggest week 23 gain, Jane the Virgin and 3 others double », TV by the Numbers, (consulté le 21 mars 2016)
    92. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Empire and Big Bang Theory stay on top for April 4–10 », TV by the Numbers, (consulté le 26 avril 2016)
    93. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Empire and Blacklist have biggest gains, 4 shows double », TV by the Numbers, (consulté le 2 mai 2016)
    94. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Empire and Big Bang Theory lead for April 18-24, 5 shows double », TV by the Numbers, (consulté le 9 mai 2016)
    95. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory, Empire and Blacklist lead for April 25-May 1 », TV by the Numbers, (consulté le 17 mai 2016)
    96. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory tops total gains, Vampire Diaries and 9 others double in 18-49 », TV by the Numbers, (consulté le 23 mai 2016)
    97. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory finale and Empire share lead for May 9-15 », TV by the Numbers, (consulté le 31 mai 2016)
    98. (en) Rick Porter, « Broadcast Live +7 ratings: Empire and Blacklist finales lead the week of May 16-22 », TV by the Numbers, (consulté le 7 juin 2016)