Saint-Venant-de-Paquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Venant (homonymie).
Saint-Venant-de-Paquette
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Estrie
Incluse dans Coaticook
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Henri Pariseau
2013 - 2017
Constitution
Démographie
Gentilé Paquettevillien, ienne
Population 102 hab. (2015)
Densité 1,7 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 08′ 00″ N 71° 28′ 00″ O / 45.133338, -71.46667245° 08′ 00″ Nord 71° 28′ 00″ Ouest / 45.133338, -71.466672
Superficie 5 830 ha = 58,30 km2
Divers
Code géographique 44005
Localisation
Localisation de Saint-Venant-de-Paquette dans la MRC de Coaticook
Localisation de Saint-Venant-de-Paquette dans la MRC de Coaticook

Géolocalisation sur la carte : Estrie

Voir sur la carte administrative d'Estrie
City locator 14.svg
Saint-Venant-de-Paquette

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
Saint-Venant-de-Paquette

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte topographique du Québec
City locator 14.svg
Saint-Venant-de-Paquette

Saint-Venant-de-Paquette est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie[1].

Toponyme[modifier | modifier le code]

Elle est nommée en l'honneur de Venant, saint ermite du VIIIe siècle.

« Vers 1862, les habitants du Gore de Hereford érigent une chapelle-presbytère et fondent la paroisse de Saint-Venant-de-Hereford, la plus ancienne de ce côté de la frontière »[2].

La municipalité de Saint-Venant-de-Paquette a remplacé le 18 décembre 1993 la municipalité de la paroisse de Saint-Venant-de-Hereford, séparée du canton de Hereford en 1917.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le recensement révisé de 2006 y dénombre 133 habitants[3], soit 13 % de plus qu'en 2001[4].

Attraits touristiques[modifier | modifier le code]

Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette[modifier | modifier le code]

Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette est une organisation à but non-lucrative née de la petite communauté de 111 habitants. Ils vivaient paisiblement depuis les années 1860 au coeur des Appalaches, loin des centres urbains, proche des montagnes qui leur offraient un décor féerique et à quelques pas de la frontière américaine. Après avoir fêté le cent-vingt-cinquième anniversaire de la paroisse Saint-Venant en 1987, ils décidèrent d'entamer des travaux de restauration et de mise en valeur de patrimoine religieux et paysager. L’ex-comité du 125ième, avec l’implication de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin et de plusieurs de ses compères-artistes, réussirent à amasser plusieurs centaines de millier de dollars qui servirent à la restauration et la mise en place des différentes structures aujourd'hui présentes[5].

Le sentier poétique[modifier | modifier le code]

Une idée de Richard Séguin, le sentier poétique a pour but d’inscrire dans le paysage du village de Saint-Venant-de-Paquette l'âme des mots. Avec l'aide de plusieurs résidants qui se sont joints à son joint au projet de l'artiste. Puis, avec la collaboration des en horticulture, René Deschênes et Guy Laliberté, et de leurs élèves le sentier a pris forme. Ainsi horticulteurs, artistes en arts visuels, agriculteurs, sculpteurs, producteurs forestiers, architectes, poètes et professeurs de poésie travaillent en coeur pour créer une expérience artistique et spirituelle.

C’est dans ces mots que Richard Séguin parle du projet: « Nous voilà donc 30 autour de la table de la salle communautaire du village, avec des rires, du bonheur, des outils et des rêves. On prépare la place pour accueillir les mots des poètes. L’un connaît le secret des jardins, l’autre le passé de la pierre, l’un sait planter des arbres, l’autre possède le don de déplacer la terre. Rencontre concrète des forces vives de la région, des bras, du cœur, la connaissance des plantes, les dessins sur le coin de la table, le travail des femmes, des hommes et des enfants. Défricher, planter, semer, marcher, imaginer. »[6] 

La maison de l’Arbre[modifier | modifier le code]

À l'entrée du sentier poétique, la maison de l'arbre est une combinaison de l'art, de la science et de l'éducation. Il présente l'arbre comme inspiration poétique, mythique et fantaisiste. Sous le thème, l'arbre en tête, l’exposition propose l'exploration d'aspects méconnus de l'arbre. Développée pour plaire à un publique de tout âge, depuis son ouverture, la maison de l'arbre attire toujours d plus en plus de familles[7].

Le musée-église[modifier | modifier le code]

Le Musée-église a été créé pour mettre en valeur l’architecture et les objets patrimoniaux de ce bâtiment unique et majeur dans l'histoire locale. Il présente le travail des artisans d’autrefois qui ont travaillé pendant 10 ans la construction de cette petite église unique[8].

Il compte 2 salles d'expositions. Une première présentant une exposition permanente mettant en vedette les objets ayant servis à la vie religieuse d'autrefois. La seconde, située dans la sacristie, d'où elle porte son nom, présente des expositions thématiques. Depuis 2014, cette dernière permet au visiteurs de découvrir les multiples talents de Richard Séguin en mariant poésie et gravure[9].

Circuits Découverte[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette fait partie du Circuit Découverte, Par monts et poésie, qui permet aux visiteurs de découvrir les différents attraits des municipalités de Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette et East Hereford[10].

Les attraits patrimoniaux de Saint-Venant-de-Paquette comme son musée-église et son sentier de la poésie y sont présentés.

La Voie des Pionniers[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en 2010, La Voie des Pionniers compte un arrêt à Saint-Venant-de-Paquette. En effet, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, créatrice du projet, a choisi d'intégrer, à son tracé, la silhouette d'Hermine Malouin Lefebvre, femme forte de son époque.

Située près du bureau municipal, la pionnière raconte de larges pans de son histoire, les évènements régionaux importants de son époque et la construction de son village d'adoption[11]. Pour bonifier le projet, les Amis du patrimoine ont décidés d'y ajouter un circuit audio-guide qui permet de découvrir un peu plus le coin en suivant la voix de la pionnière[12].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Saint-Malo Rose des vents
Saint-Herménégilde N Pittsburg, Flag of New Hampshire.svg New Hampshire
O    Saint-Venant-de-Paquette    E
S
East Hereford