Saara Kuugongelwa-Amadhila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saara Kuugongelwa-Amadhila
Illustration.
Saara Kuugongelwa-Amadhila en mars 2015.
Fonctions
Première ministre de Namibie
En fonction depuis le
(4 ans, 3 mois et 28 jours)
Président Hage Geingob
Prédécesseur Hage Geingob
Ministre des Finances
Président Sam Nujoma
Hifikepunye Pohamba
Premier ministre Theo-Ben Gurirab
Nahas Angula
Hage Geingob
Successeur Calle Schlletwein
Biographie
Nom de naissance Saara Kuugongelwa
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Ovamboland (Sud-Ouest africain)
Nationalité namibienne
Parti politique SWAPO
Conjoint Loini Kandume (divorcés)
Diplômé de Université Lincoln

Saara Kuugongelwa-Amadhila
Premiers ministres de Namibie

Saara Kuugongelwa-Amadhila, née le , est une femme d'État namibienne[1],[2], Première ministre depuis le . Elle est la première femme chef d'un gouvernement en Namibie. C'est aussi la seule femme à la tête du gouvernement d’un pays africain en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Otamanzi, Omusati, Kuugongelwa s'est exilé avec la SWAPO en 1980 à l'âge de 13 ans et est parti pour la Sierra Leone en 1982 à l'âge de 15 ans. Elle a fréquenté les écoles secondaires de filles Koidu de 1982 à 1984 et de Saint Joseph's de 1984 à 1987. De 1991 à 1994, Kuugongelwa a étudié à la Lincoln University en Pennsylvanie (États-Unis), où elle a obtenu un diplôme en économie.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Kuugongelwa est rentré en Namibie après avoir obtenu son diplôme de Lincoln et a occupé un poste de responsable du bureau du président sous le président Sam Nujoma. À l’âge de 27 ans, en 1995, Kuugongelwa a été nommé directeur général de la Commission nationale de la planification, un poste de ministre. Elle a été nommée ministre des Finances en 2003.

Le jour des héros 2014, elle reçut l'Ordre du Soleil le plus brillant, deuxième classe.

Aux côtés du président Hage Geingob, Kuugongelwa a été assermenté à titre de quatrième Premier ministre de Namibie le 21 mars 2015. Elle est la première femme à occuper ce poste.

En mai 2016, Kuugongelwa a pris part à "Une conversation avec la très honorable Saara Kuugongelwa-Amadhila, Premier ministre de la République de Namibie", une discussion modérée avec le projet Femmes dans la fonction publique du Wilson Center, le Programme des centres africains pour le Wilson et la Afrique Elle a parlé de l'égalité des sexes à de nombreuses reprises, notamment lors de la visite du Premier ministre malien Modibo Keita et dans un discours (lu par Christine Hoebes en son nom) lors du 10ème Sommet des femmes namibiennes, où elle a déclaré qu'il faudrait 70 ans pour clore le processus. écart de rémunération entre hommes et femmes en Afrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]