Cécile La Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dame Cécile La Grenade
Fonctions
Gouverneur général de la Grenade
En fonction depuis le
(6 ans, 4 mois et 9 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Keith Mitchell
Prédécesseur Sir Carlyle Glean
Biographie
Nom de naissance Cécile Ellen Fleurette La Grenade
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance La Borie, Grenade (Îles-du-Vent britanniques)
Diplômée de Université des Indes-Occidentales
Université du Maryland
Profession Scientifique

Cécile La Grenade
Gouverneurs généraux de la Grenade

Dame Cécile La Grenade, née à La Borie (Grenade, ex-Îles-du-Vent britanniques) le , est une scientifique, femme d'affaires et femme politique grenadienne, gouverneur général de la Grenade depuis le , succédant à Sir Carlyle Glean. Elle est la première femme à occuper ce poste[1] depuis l'indépendance de la Grenade en 1974[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cécile La Grenade est la troisième des cinq filles d'Allan A. La Grenade MBE, fonctionnaire, et de Sibyl Sylvester-La Grenade, infirmière. Sa grand-mère maternelle, Mary Louise "Eva" Ollivierre-Sylvester, a été la première femme des Îles-du-Vent britanniques à siéger au conseil législatif de son pays, après avoir été élue en 1952, moins d'un an après l'instauration du suffrage universel.

Cécile La Grenade est une spécialiste de l'alimentation formée aux États-Unis. Elle est titulaire d'un bachelor en chimie de l'Université des Indes occidentales, ainsi que d'un master et d'un doctorat en sciences de l'alimentation de l'Université du Maryland à College Park. Sa nomination en tant que Gouverneure générale a été annoncée quelques jours après le décès d'Hilda Bynoe, première gouverneure à la Grenade, qui était la filleule du grand-père maternel de Cécile La Grenade, le docteur Cyril I. St Bernard Sylvester, enseignant et fonctionnaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grenada Names First Female Governor General, Cecile La Grenade, Caribbean Journal, 10-04-2013
  2. Avant l'indépendance, Dame Hilda Bynoe avait été la première femme à occuper le poste de gouverneur d'un territoire du Commonwealth de 1967 à 1972.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]