Règle (instrument de géométrie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Règle.
Règles à mesurer

Une règle (ou latte, en Belgique) est un instrument de géométrie, utilisé aussi pour le dessin industriel et la mesure de distances. À proprement parler, une règle sert à tracer des lignes droites.

Une règle est généralement en bois, en métal, en plexiglas ou en matériel composite souple (règles Superflex). Elle peut être graduée ou non. Les règles modernes comprennent généralement une échelle, avec laquelle des longueurs peuvent être mesurées par comparaison, généralement au millimètre près. Une règle de 20 cm est désignée par le terme « double-décimètre ».

Construction géométrique[modifier | modifier le code]

En géométrie, une règle fait référence à tout instrument servant à tracer des lignes droites. En pratique, il s'agit le plus souvent d'une règle graduée. Le report des longueurs s'effectue en principe avec un compas.

En mathématiques, lorsque l'on parle de construction à la règle et au compas, on fait référence à une règle graduée ou non, dont les graduations éventuelles ne sont pas utilisées pour procéder à des mesures ou à des constructions. (Voir la trisection de l'angle.)

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pour tracer une ligne droite, il faut apposer la règle sur une surface en joignant certains points avec une arête de la règle ; puis laisser glisser contre cette arête, la pointe d’un instrument de traçage. De cette façon, la forme du bord est transférée en ligne sur la surface.

Certains métiers du bâtiment utilisent une règle en aluminium non graduée : maçonnerie, taille de pierre etc.