Quatuor Modigliani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Quatuor Amedeo Modigliani)

Quatuor Modigliani
Ville de résidence Paris
Type de formation Quatuor à cordes
Genre musique de chambre
Membres actuels Amaury Coeytaux (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto), François Kieffer (violoncelle)
Membres fondateurs Philippe Bernhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto), François Kieffer (violoncelle)
Création 2003
Éditeurs Mirare
Professeurs Quatuor Ysaÿe, Quatuor Artemis
Site web modiglianiquartet.com
Répertoire

Le quatuor Modigliani[1] est un quatuor à cordes français créé à Paris en 2003.

Historique[modifier | modifier le code]

Le quatuor Modigliani est fondé en 2003 par quatre étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[2], Philippe Bernhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle), qui y ont suivi leurs études sous la direction du quatuor Ysaÿe[3].

Après avoir suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtag à Pro-Quartet en 2004, le quatuor Modigliani est invité en 2005 à travailler auprès du quatuor Artemis à l'université des arts de Berlin.

Le quatuor Modigliani remporte les premiers prix aux concours internationaux Frits Philips de quatuor à cordes à Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux auditions des Jeunes artistes de concert (en) de New York (2006)[4],[5].

En , le quatuor Modigliani crée …Quelques cercles… du compositeur Karol Beffa. En , le grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros lui est décerné pour l'enregistrement des quatuors à cordes de Haydn, ainsi que de nombreuses récompenses (album du mois dans The Strad Magazine, sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons). En 2009, il reçoit le prix révélation du Syndicat de la critique[6],[7].

Le quatuor Modigliani se produit sur des scènes telles que le Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Luxembourg, le Bozar de Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées, la Cité de la musique, la Folle Journée de Nantes, la Schubertiade de Schwarzenberg, les festivals de La Roque-d'Anthéron, Rheingau, Lucerne, Bad Kissingen, Radio France-Montpellieretc.

Le quatuor s'est produit en musique de chambre avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Abdel Rahman El Bacha, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Jean-Marc Luisada, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, Marie-Elisabeth Hecker, Daniel Müller-Schott et François Salque.

En septembre 2008, le quatuor Modigliani joue sur le quatuor des Évangélistes du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Swiss Global Artistic Foundation[8]. Il joue à présent sur des instruments de Giovanni Battista Guadagnini (violon de 1773), Alessandro Gagliano (it) (violon de 1734), Antonio Mariani (alto de 1660) et Matteo Goffriller (violoncelle "ex-Warburg" de 1706)[9].

En 2011, le quatuor crée le festival de Saint-Paul de Vence qui associe manifestations de musique classique et de jazz et dont il assure depuis la direction artistique, de même que celui du festival de musique de chambre d'Arcachon[10].

En 2014, le quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres musicales d'Evian. Après treize ans d'interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par Mstislav Rostropovitch entame une nouvelle ère sous l'impulsion conjointe de l'Evian Resort et du quatuor Modigliani.

En , Philippe Bernhard se retire du quatuor. Amaury Coeytaux (alors supersoliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France) le remplace en tant que premier violon au .

Depuis 2020, il assure la direction artistique du Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux qui se produit tous les deux ans[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Schumann, Quatuor op. 41 no 1 ; Wolf, « Serenade Italienne » ; Mendelssohn, Quatuor op. 44 no 1 (/, Nascor/Ysaÿe Records) (OCLC 226103864)
  • Haydn, Quatuors op. 76 no 4 « Lever de soleil », op. 74 no 3, « Le cavalier », op. 54 no 1 (, Mirare MIR 065)[11] (OCLC 658992686)
Lauréat du Grand prix international du disque de musique de chambre de l'Académie Charles-Cros[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ne pas confondre avec le quatuor suisse appelé Quatuor Modigliani
  2. « Quatuor Modigliani : Biographie », sur concerts.fr, Cityvox (consulté le )
  3. (en) Vivien Schweitzer, « Sources of Heat and Light to Challenge an Icy Season », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Quatuor Modigliani », sur swissglobal.org, Swiss Global Artistic Foundation (version du sur Internet Archive)
  5. (en) « Young Concert Artists Alumni », sur yca.org, Young Concert Artists Auditions (consulté le )
  6. Marc Zisman, « Quand les critiques récompensent... », sur qobuz.com, Qobuz, (consulté le )
  7. Agence France-Presse, « L'Opéra de Paris décroche deux prix de la critique pour sa saison 2008-2009 », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Agence France-Presse, « La résurrection du Quatuor des Evangélistes, instruments d'exception », sur google.com, Google, (consulté le )
  9. Quatuor Modigliani, « Quatuor Modigliani - Biographie » (consulté le )
  10. a et b Serge Chauzy, « Le Quatuor Modigliani, invité prestigieux des Arts Renaissants », sur https://classictoulouse.fr/, (consulté le )
  11. « Quatuor Modigliani - Joseph Haydn - Quatuors à cordes - Mir065 », sur mirare.fr (consulté le )
  12. [PDF] « Grands Prix du Disque et du DVD 2008, 61e Palmarès », sur charlescros.org, académie Charles-Cros (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :