Rheingau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Extrait de carte de l'ancien territoire de Rheingau en 1905
Höllenberg, Assmannshausen, en Rheingau

La Rheingau, ex Unterrheingau, est une petite région de l’Allemagne au nord du Rhin, entre Wiesbaden et Rüdesheim près de Francfort, connue pour ses vins et ses paysages grandioses. Politiquement et culturellement, la Rheingau appartient à la Hesse.

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du Rheingau est caractérisé par des étés tempérés et secs, et par des hivers doux. Dans ce territoire près du Rhin grandissent dans les jardins des plantes de type méditerranéens (figuiers, oliviers, arbres d'abricots et de pêches) sur les falaises du Rhin y pousse une végétation adaptée à la sécheresse. La température moyenne quotidienne au cours des mois d'été sont de plus de 19°C, et en hiver souvent inférieure à 1°C. Les précipitations annuelles sont comprises entre 450 mm dans certains endroits le long du Rhin et plus de 1000 mm sur la « Kalte Herberge ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 983, par la Donation de Vérone, le Rheingau fit partie d'une donation d'Otton II du Saint-Empire sur une Diète d'Empire à Vérone, à Willigis, archevêque de Mayence. Cette donation fixait les contours du futur Électorat de Mayence, que l'archevêque administrerait comme prince-électeur, afin de repousser l'influence des comtes du Rhin.

Le Rheingau s'étendait alors tout le long de la rive est du Rhin de Bingen à Heidelberg. Cette donation sépara lUnterrheingau ou Pays du rhin inférieur, qui a conservé seul le nom de Rheingau, et l'Oberrheingau ou Pays du rhin supérieur par le temporel de l'evêché, le Königssondergau ou Pays de la Part du Roi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :