Jean-Frédéric Neuburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Frédéric Neuburger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Domaine
Instrument

Jean-Frédéric Neuburger (né le à Paris) est un pianiste et compositeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris en 1986, Jean-Frédéric Neuburger étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient cinq premiers prix, dans les classes de musique de chambre, d’improvisation au clavier, d’accompagnement, piano et écriture. Il étudie par la suite la composition à Genève auprès de Michael Jarrell et Luis Naon.

En 2010, Jean-Frédéric Neuburger obtient le prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts et en 2015 le prix Hervé Dugardin de la Sacem.

Parmi les dates représentatives de son catalogue, Sinfonia, pour deux pianos et percussions, est créée en août 2010 au Festival de La Roque-d’Anthéron, suivi de Souffle sur les cendres, pour violoncelle et piano. En 2012, sa Cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire, commande de Radio-France est créée par le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio-France, sous la direction de Pascal Rophé. Aux USA, Christoph von Dohnányi notamment a dirigé en 2015 la création de Aube, jouée en 2015 par les orchestres de Paris et le Boston Symphony. Son Quatuor à cordes est créé aux théâtre des Bouffes du Nord en 2016.

Ses oeuvres sont jouées par des solistes et chefs comme Alexander Briguer, Jonathan Stockhammer, Bertrand Chamayou, Raphaël Sévère, Henri Demarquette, François Salque, Nicolas Dautricourt dans des salles et festivals tels le Lincoln Center, Lucerne, Musikverein de Vienne, Sage Gateshead.

En Février 2018 son Concerto pour piano est créé lors du Festival Présences avec l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Jonathan Stockhammer.

Jean-Frédéric Neuburger enseigne depuis 2009 l’accompagnement au piano du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et y organise de nombreux événements artistiques.

Jean-Frédéric Neuburger a enregistré chez Mirare des œuvres de Liszt, Barraqué, Ravel, Debussy et de sa propre composition.

Sa musique est éditée depuis 2012 chez Durand (Universal Music Publishing).

Liens externes[modifier | modifier le code]