Quatuor Ysaÿe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ysaÿe.
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Quatuor Ysaÿe est un quatuor à cordes français fondé en 1984 par des étudiants du Conservatoire de Paris. Il ne doit pas être confondu avec l'ensemble belge dont il a pris le nom et qui avait été fondé en 1886 par Eugène Ysaÿe, Mathieu Crickboom, Léon van Hout et Joseph Jacob.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès sa création, le quatuor a travaillé avec le Quatuor LaSalle et le Quatuor Amadeus. En 1988, le groupe accède à la notoriété internationale grâce à son premier prix du Concours de Quatuor à cordes d'Évian. Dès 1993, le Quatuor Ysaye fonde une classe consacrée à l'enseignement du quatuor à cordes dans le cadre du Conservatoire supérieur de Paris. En 2006, il interprète l'intégrale des 69 quatuors à cordes de Joseph Haydn au festival de Besançon[1].

En 2014 il annonce que son concert du 24 janvier sera le dernier[2].

Membres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le quatuor a remporté des prix à plusieurs concours : Trapani (second prix), Portsmouth (second prix) et Evian (premier prix). Il a été remarqué pour ses enregistrements des quatuors de Debussy et Ravel et, avec le pianiste Pascal Rogé, des quintettes de Gabriel Fauré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scène Magazine été 2008
  2. « Ysaÿe, vie et mort d'un quatuor à cordes », LeMonde.fr, 18 janvier 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]