Cycle postgrade dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Postgraduate)
Aller à : navigation, rechercher

Dans les systèmes universitaires de tradition anglo-saxonne, le cycle postgraduate (anglais britannique) ou graduate (anglais américain) désigne, par opposition au cycle undergraduate, le cycle d'études supérieures poursuivi après l'obtention d'un baccalauréat (baccalaureate ou bachelor). Ce cycle correspond au deuxième et troisième cycle universitaire canadien (deuxième et troisième cycles, en France).

Les diplômes du cycle postgraduate sont certaines maîtrises (MSc, MA, MPhil, MRes) et les doctorats (par exemple, PhD).

À la différence des diplômes du cycle prégradué, il n'y a pas de distinction entre ordinary degree et honors degree.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les études postgraduate sont souvent organisées au sein d'écoles internes aux universités intitulées medical school (école de médecine), business school (école de commerce), law school (école de droit) (toutes trois étant des professional schools, écoles professionnelles) ou graduate school (école pour diplômés) (pour les sciences et les lettres). La médecine, le droit et le commerce ne sont pas enseignés de manière spécifique durant le cycle undergraduate, les étudiants des écoles professionnelles y entrent en général avec un baccalauréat ès lettres (pour le droit et le commerce) ou un baccalauréat ès sciences (pour la médecine). Ceci contraste ainsi nettement avec le système européen où les études de médecine et de droit commencent directement au début des études supérieures. Le système universitaire des États-Unis demeure encore très proche du système universitaire occidental du Moyen Âge avec d'abord le passage par la faculté des arts, puis l'entrée dans une faculté supérieure (droit, médecine, théologie). C'est pour cette raison que dans certaines universités anglophones, le diplôme permettant d'exercer la médecine ou la profession d'avocat est intitulé « baccalauréat », correspondant au baccalauréat d'une faculté supérieure, et qu'en revanche il n'existe pratiquement pas de baccalauréat en administration des affaires, les écoles de commerce, de création plus récentes, ne délivrant que des maîtrises et des doctorats.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Les grades du cycle postgraduate sont :

  • Diploma et Certificate, ils sont obtenus généralement en 6 ou 9 mois
  • Taught master's degree : Master of Art (MA), Master of Science (MSc), ils sont obtenus à la suite d'un an de cours et la rédaction d'un mémoire (~10 000 mots) Master of Engineering (USA) (MEng), Master of Technology (USA) (MTech), Master of Business Administration (MBA) et Master of Law (LL.M) sont généralement soumis à des régles différentes.
  • Research master's degree : Master of Philosophy (MPhil), il est obtenu généralement après deux ans de recherche et la rédaction d'une thèse (30 000 à 40 000 mots)
  • Doctoral degree : Doctor of Philosophy (PhD), il est obtenu à la suite de généralement trois ou quatre ans de recherche avec la rédaction d'une thèse (70 000 à 100 000 mots) et une soutenance orale (viva). Un étudiant peut commencer la préparation d'un doctorat juste après un baccalauréat, ou commencer par la préparation d'un MPhil puis décider de viser le PhD en cours de route.

En Angleterre et au Pays de Galles, un certain nombre de maîtrises ne sont pas des diplômes du cycle postgraduate mais du cycle undergraduate (Master of Engineering, Master of Physics, Master of Mathematics par exemple) obtenus après quatre années d'études supérieures.