Problématique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La problématique est la présentation d'un problème qui soulève une interrogation qu'il faut résoudre.


Cas de la dissertation[modifier | modifier le code]

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.

Concept[modifier | modifier le code]

La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel[1].

Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve. La problématique permet de rendre compte des sous-entendus ou des postulats plus ou moins explicites de l'énoncé. Elle met en évidence les liens logiques entre les termes du sujet[2]. La problématique se présente comme une réflexion sur l'énoncé à la forme interrogative[3].

La problématique ne demande pas la définition d'un mot. Elle peut impliquer un travail de reformulation qui peut être sous la forme d'un paradoxe. C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant axiologiquement neutre. Le schéma thèse(s) / antithèse(s) / synthèse permet une présentation des points de vue. Cela ne doit pas empêcher le rédacteur d'argumenter dans le sens d'une prise de position dans l'ultime partie de sa dissertation[4].

Cheminement[modifier | modifier le code]

En tant que question directrice, toutes les parties de la dissertation doivent répondre à la problématique. Les parties doivent aussi se répondre entre elles, car la dissertation exige un cheminement. Chaque argument de la dissertation doit pouvoir répondre, ne serait-ce que partiellement, à la problématique. La problématique représente donc un cheminement regroupant un thème, des interrogations évoquées par ce thème, une question précise et l'hypothèse que l'on en fait[5].

Cas de la thèse[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse, la problématique est la question de recherche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réussir ses plans de dissertation, Studyrama, (ISBN 978-2-84472-545-5, lire en ligne)
  2. Guy Frécon, Formuler une problématique: dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage, Dunod, (ISBN 978-2-10-049988-5, lire en ligne)
  3. Jean-Luc Dagut, Réussir la dissertation d'économie, Studyrama, (ISBN 978-2-84472-312-3, lire en ligne)
  4. William Honvo et Marc-Olivier Strauss-Kahn, La dissertation d'économie: Préparation aux concours avec méthode et sujets corrigés, De Boeck Supérieur, (ISBN 978-2-8073-2879-2, lire en ligne)
  5. Guy Frécon, Méthodologie appliquée de la dissertation économique: 20 sujets de dissertation d'économie d'entreprise, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 978-2-7297-0594-7, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :