Études supérieures en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour des articles plus généraux, voir Études supérieures et système éducatif suisse.

L'enseignement supérieur est également appelé degré tertiaire de l'éducation. L'offre de formation à ce niveau en Suisse est très importante. Elle se divise principalement en deux domaines, celui des hautes écoles (universitaires ou non) et celui de la formation professionnelle supérieure.

  • Le domaine de la formation professionnelle supérieure est constitué par toutes les autres formations de degré tertiaire préparant au brevet fédéral ou au diplôme fédéral. La formation professionnelle supérieure se caractérise par une offre large et diversifiée d'institutions privées.

Application du processus de Bologne[modifier | modifier le code]

Doctorat (>3)
Maîtrise universitaire (master) (1,5 ou 2)
Baccalauréat universitaire (bachelor) (3)
Suisse

En 2006, la plupart des universités suisses délivraient encore la licence en 4 ans d'études, comme c'était le cas en droit ou en psychologie. Du fait qu'un master (selon la nouvelle réforme) peut se faire en 3 semestres ou en 4 semestres après le bachelor, et parce qu'il s'agit dans les deux cas d'un titre de deuxième cycle, il est généralement accepté que la licence en 4 ans est l'équivalent d'un master actuel. Les anciens titulaires d'une licence peuvent demander une équivalence de master à leur université et se prévaloir, s'ils l'obtiennent, du titre de master.

La réforme de Bologne touche les hautes écoles suisses, à savoir les trois piliers de l'enseignement de niveau universitaire : universités cantonales et écoles polytechniques fédérales (EPF), Hautes écoles spécialisées (HES) et Hautes écoles pédagogiques (HEP).

Les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales utilisent les trois niveaux de titre : bachelor, master et doctorat.

Les formations des hautes écoles spécialisées (HES) antérieures à l'adoption des accords de Bologne ont été adaptées afin de déboucher sur l'obtention du titre de bachelor. Il en est de même pour les hautes écoles pédagogiques (HEP). Depuis 2009, la plupart des HES ont mis en place des filières conduisant au titre de master. De plus, des solutions de passage à un master universitaire à partir d'un bachelor de HES sont possibles grâce à une liste de concordance établie sur la base de domaines d'études proches.

Liste d'établissements[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]