Île du Derby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île du Derby
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Pointe-Géologie
Localisation Mer Dumont-d'Urville
Coordonnées 66° 37′ 55″ S, 140° 04′ 36″ E
Point culminant 14 m
Géologie Île continentale
Administration
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Terre Adélie
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte 1840
Fuseau horaire UTC+10:00
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Île du Derby
Île du Derby

L'île du Derby (parfois improprement dénommée île Derby) est un îlot rocheux de l'archipel de Pointe-Géologie (terre Adélie), situé en mer Dumont-d'Urville (océan Austral) au large du continent antarctique.

Description[modifier | modifier le code]

Cette petite île rocheuse de 14 m de haut [1] est située à 1 km au sud des îles Dumoulin. Elle marquait autrefois l'arrivée dans l'archipel de Pointe-Géologie pour des raids en traîneaux ou en Weasel venant de l'est sur la glace de mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Repérée sur les photos aériennes prises lors de l'Opération Highjump de l'US Navy en 1946-1947, l'île est cartographiée en 1950 par la 3e expédition antarctique française en terre Adélie[2].

Son nom commémore une compétition amicale (« derby ») improvisée entre les deux groupes de raid qui ont exploré l'archipel de Pointe-Géologie en octobre 1950 : l'équipe Astro (deux traîneaux et trois hommes), chargée de déterminer des points astronomiques dans un but de cartographie ; et l'équipe Bio (un traîneau et trois hommes, dont André-Frank Liotard, chef d'expédition), chargée de l'étude des manchots[3].

Les deux groupes quittent la base de Port-Martin le et vaquent chacun de leur côté à leurs occupations sur la banquise[4]. Très vite, peut-être encouragés par les chiens, ils se prennent au jeu de la compétition pour parvenir les premiers à l'archipel. Le , devant le glacier de l'Astrolabe, Liotard note dans son journal de raid : « Lentement, nous approchons du glacier qui crache des langues qui s'étalent en spatules. Nous trouvons une passe que nous atteignons à 12 h 35. C'est une cassure de 25 à 50 m de large. [...] De l'autre côté, nous apercevons la première île qui indique Pointe Géologie[5]. Nous y découvrons un signal avec pavillon rouge : les autres sont donc déjà arrivés. »[6]

Le récit de Liotard, comme la carte non publiée établie à l'époque[7], indique une extension vers le nord de la langue glaciaire de l'Astrolabe bien plus importante qu'elle ne l'est actuellement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en + fr) « Derby, Île du », sur SCAR Composite Gazetteer of Antarctica, (consulté le ).
  2. (en) « Derby Island », sur SCAR Composite Gazetteer of Antarctica, (consulté le ).
  3. Liotard et al. 2004, p. 270.
  4. Liotard et al. 2004, p. 190.
  5. L'île du Derby.
  6. Liotard et al. 2004, p. 191.
  7. « Terre Adélie / Pointe Géologie / Carte de travail dressée d'après les renseignements fournis par les expéditions 1950-1951, 1951-1952 et 1952-1953 / Édition provisoire », sur archives-polaires.fr, Expéditions polaires françaises, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Madeleine Liotard, Yves Vallette, Pierre Couesnon et Serge Kahn, Journal d'A.-F. Liotard, chef d’expédition Terre Adélie 1950, M. Liotard, , 276 p. (ISBN 978-2-95137411-9).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]