Villages cris du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Village cri)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au Québec, un village cri (en anglais Cree) est un village dont l'administration est confiée à un conseil de bande par la Loi fédérale sur les Cris et les Naskapis du Québec de 1984. Cette loi remplace, pour tous les Cris et Naskapis du territoire conventionné du Nord-du-Québec, la Loi sur les Indiens.

Catégories des terres[modifier | modifier le code]

IA

Au lieu d'une réserve indienne traditionnelle, les communautés cries sont localisées sur des terres réservées de catégorie IA, telle que définie par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975.

IB

Les terres de catégorie IB (territoire à l'usage et au bénéfice exclusifs des Cris) sont administrées par des municipalités de village cri créées par la Loi québécoise sur les villages cris et le village naskapi de 1978 ; il s'agit d'une corporation foncière. Le conseil de chaque municipalité de village cri est composé des personnes qui exercent les charges de membres du conseil de la bande crie ayant compétence sur les terres de la catégorie IA destinées à la communauté. Le conseil de bande gère donc l'ensemble des terres de la communauté.

III

Le village d'Oujé-Bougoumou, créé en vertu des ententes intervenues entre 1988 et 1992 avec le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est un « établissement autochtone » sur des terres provinciales (catégorie III). Son conseil de bande attend toujours d'être reconnu par le législateur fédéral au même titre des conseils de bandes des autres communautés cries.

II

Les terres de catégorie II de la Jamésie, où les Cris ont des droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que le droit de participer à leur gestion en matière de tourisme et d'exploitation forestière, font partie de la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James. Ces terres sont administrées conjointement par l'Administration régionale crie et la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James dans le cadre du Conseil régional de zone de la Baie-James prévu à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

Liste des villages cris[modifier | modifier le code]

Villages cris, Québec

Les neuf villages cris font tous partie du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et de l'Administration régionale crie (ARC). Dans les faits, l'ARC est dirigée par les mêmes personnes que le Grand Conseil des Cris.

Dialectes cris[modifier | modifier le code]

Il existe trois dialectes cris au Québec :

  • cri Est de l'intérieur (Inland East Cree) ;
  • cri Est du Nord (Northern East Cree) ;
  • cri Est du Sud (Southern East Cree).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]