Pierre-Louis (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre-Louis.
Pierre-Louis
Nom de naissance Pierre Amourdedieu
Naissance
Le Mans, France
Nationalité Drapeau de France Français
Décès (à 69 ans)
Massy, France
Profession Acteur

Pierre-Louis, pseudonyme de Pierre Amourdedieu, est un acteur, réalisateur et animateur de télévision français d'origine suisse, né le au Mans et mort le à Massy (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pierre-Louis fut l'un des « complices » attitrés, avec Pierre Sainderichin, de toutes les émissions télévisées de Jean Nohain.

On le retrouve régulièrement dans les programmes de l'ORTF entre 1956 et 1975. Il s'est spécialisé dans les petits programmes à sketchs, où il jouait l'acteur, avec des chanteurs fantaisistes, ou de grands noms de la chanson à texte, comme Georges Brassens, ou Jacques Brel.

Il a également animé, dans les années 1950, sur Télé Luxembourg, la Course aux étoiles qui a vu défiler les plus grandes vedettes de l'époque. Par la suite, il est apparu également dans des émissions de Guy Lux.

Il a contribué à faire connaître à la télévision le chanteur et acteur Boby Lapointe, en 1965, en le mettant notamment en scène dans un documentaire parodique où était évoqué son ancien métier d'installateur d'antennes de télévision. Pierre Louis a travaillé aussi avec Jean-Christophe Averty.

Après 1975, il apparait surtout au cinéma ou au théâtre de boulevard, mais il ne renonce pas pour autant à la télévision.

Malade, il se retire progressivement à partir de 1981, et sa mort, en janvier 1987, a donné lieu à une grande émotion chez les professionnels de la télévision.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien
Metteur en scène

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'exception confirme la règle, Les Livres nouveaux, 1939 (notice BnF no FRBNF32529494)
  • Mes bonnes fréquentations : Claude Dauphin, Jean Nohain et les autres, Éditions France-Empire, 1983 (ISBN 2704802823 et 978-2704802821)

Liens externes[modifier | modifier le code]