Pierre-Emmanuel Le Goff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre-Emmanuel Le Goff
Naissance (40 ans)
Rennes, Ille-et-Vilaine
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste, producteur, distributeur
Films notables Nous irons vivre ailleurs
Alice au pays s'émerveille
Donoma
16 levers de soleil
Site internet http://www.25hprod.com

Pierre-Emmanuel Le Goff est un scénariste, réalisateur, producteur et distributeur français, né le à Rennes en Ille-et-Vilaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après une licence de droit à l'université de Bretagne occidentale, Pierre-Emmanuel Le Goff complète son cursus par un master en réalisation obtenu en 2002 à l'Institut international de l'image et du son dirigée à l'époque par Robert Caplain. Son film de fin d'études, # copie 0, coréalisé avec Julien Roussiaux, sera sélectionné au festival international Molodist de Kiev.

Premières expériences[modifier | modifier le code]

En 2002, Pierre-Emmanuel Le Goff est responsable du département vidéo de la salle de concert parisienne Glazart puis Le Divan du Monde et participe à la captation de concerts et à l'interview d'artistes.

En 2003, il s'associe à Alexandre Merlet et Gilles G. Vidal du collectif D2V Productions spécialisé dans le Vjaying et l'événementiel de luxe.

La même année, il fonde avec Sébastien Pascot l'association Lacrymogène et édite l'album INSECURITE : 17 sons contre la répression, une compilation de 17 titres d'artistes de la scène hip-hop et world music comme Keny Arkana, Akli-D, Danakil...

En 2004, il coécrit le spectacle de cirque contemporain Le Phare avec Boris Gibé qui obtient la bourse de la Fondation Beaumarchais, le prix Jeune Talent Cirque et le prix de la ville de Paris.

Quelques mois plus tard, il se rapproche de la fiction en travaillant en tant qu'assistant réalisateur sur plusieurs clips et films (Unissez-vous ! de Nadia El Fani, Le Nécrophile de Philippe Barassat, Da Vinci Code de Ron Howard...).

Il réalise à cette époque son premier documentaire sur les coulisses de la pièce de théâtre Tout bascule d'Olivier Lejeune et de nombreux films institutionnels et clips.

En 2005, il est nommé directeur de communication de l'IECI, société qu'il fonde avec Christophe Vallée, Yvon Crenn, Bruno Deloison et la société Transpalux de Didier Diaz. L'institut est destiné à découvrir et à former des réalisateurs de plus de 50 ans dans une volonté de transmission intergénérationnelle.

Retour à la réalisation[modifier | modifier le code]

En 2007, Pierre-Emmanuel Le Goff écrit le scénario du long-métrage Le Petit Frère traitant de l'expérience de son oncle durant la guerre d'Algérie. Le scénario sera présélectionné pour le Grand Prix du meilleur scénariste SOPADIN 2008 et recevra le prix Équinoxe 2008.

La même année, il réalise le documentaire La Route des phares retraçant son expérience en tant que matelot sur le trois mats Belem organisé par la Société nationale pour la protection des phares et balises.

En 2008, il poursuit ses activités de réalisateur et dirige les négociations pour la vente des images inédites du documentaire John Rambo McCain, la grande illusion de Daniel ROUSSEL au Journal de 20 heures de France 2 durant la campagne des présidentielles américaines.

L'aventure SlumberLand Factory[modifier | modifier le code]

En 2009, il fonde la société SlumberLand Factory avec Cyril Cadars, Marcos Serrano, Raphaël Barbant (collectif Ferraille) et Frédéric Felder (aka Franky Ballonet, acteur et auteur de BD, Président des Requins Marteaux). Il produit le film Alice au pays s’émerveille de Marie-Eve Signeyrole dans lequel joue Emir Kusturica. Le film sera la première fiction française intégralement produite grâce aux internautes par une campagne de crowfounding qui réunira près de 70 000 euros sur la plateforme dédiée au film.

Quelques mois plus tard, l'équipe de SlumberLand Factory s'associe à la compagnie de danse contemporaine Le sixième Etage de Jeff Bizieau et Pascal Renault pour soutenir la production de leur spectacle CHAOS. Cette campagne inédite de crowdfunding appliquée au spectacle vivant permet la levée de 7500 euros.

La même année, il participe au tournage de Villemolle 81 de Winshluss, aka Vincent Parronaud, film de zombies tourné dans le Tarn et intervient en tant que consultant sur le webdocumentaire Les Yeux dans les verts de Karine Niego.

En 2010, Il produit le projet www.iranianstories.org/. Ce webdocumentaire, qu'il coécrit avec Thibault Lefèvre et Louis Racine, donne la parole aux témoins et acteurs du mouvement de contestation dit "Révolution verte" à Téhéran. Le projet, parrainé par la prix Nobel de la Paix iranienne Shirin Ebadi, soutenu par la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, la Ligue iranienne des droits de l'homme, La Ligue française des Droits de l'Homme et la Maison des Journalistes, obtient le soutien du CNC aux Formats Innovants et le prix Orange Beaumarchais nouveaux medias 2009 et sera diffusé en partenariat avec Mediapart et le journal suisse Le Temps.

L'aventure Donoma[modifier | modifier le code]

En 2011, il occupe chez Commune Image Media le poste de directeur de la distribution du film Donoma de Djinn Carrénard, sélectionné dans la programmation ACID du festival de Cannes. Il élabore le DONOMA GUERILLA TOUR, tournée de l'équipe du film dans un bus sur un parcours de près de 10 000 km autour de la France. En 2011, le film reçoit le prix Louis-Delluc du meilleur premier film.

La même année, Pierre-Emmanuel Le Goff réalise deux courts-métrages primés dans le cadre de la série Les proverbes créée par Bénédicte Brunet, soutenu par le CNC, le Ministère de la culture, la délégation générale à la langue française, et lauréat du Prix Orange Beaumarchais Formats innovants.

La Vingt-Cinquième Heure[modifier | modifier le code]

En 2012, il fonde la société de production et de distribution La Vingt-Cinquième Heure avec Natacha Delmon Casanova.

En mars 2012, il réalise le court-métrage FUSCO dans le cadre du défi Kino avec dans les rôles principaux Isabelle Montoya, Manuel Sinor et Anthony Cruz. En octobre, il coréalise avec François Gourdin le court-métrage LES BOSS dans le cadre du 48H film project.

En association avec Commune Image Media, il distribue via La Vingt-Cinquième Heure le film En pays cannibale d'Alexandre Villeret et élabore une stratégie de distribution basée sur l'organisation d'une tournée de ciné-concerts live.

Par ailleurs, il produit le film de l'expédition Objectif Amazone, la première descente de l'Amazone en radeau, de sa source à son embouchure, réalisée par Paul-Henri Vanthournout.

En 2013, il produit et distribue le film Nous irons vivre ailleurs de Nicolas Karolszyk, tourné entre le Sénégal et la France. Le film sera notamment diffusé à l'Assemblée Nationale et dans de nombreux festivals internationaux. Il sera par ailleurs nominé dans la catégorie Meilleur Premier film par l'Académie des Lumières.

En 2014, il produit et distribue le film Les Éléphants d'Emmanuel SAADA sélectionné au festival de Palm Springs ainsi que le documentaire Le Temps de quelques jours de Nicolas Gayraud.

En 2014, il produit et distribue le film Fièvres d'Hicham Ayouch qui recevra notamment le Grand Prix Etalon d'or au Fespaco 2015.

En 2015, il produit le long-métrage Lac noir de Jean-Baptiste Germain et le documentaire IMAX Gravité Zéro réalisé par Jurgen Hansen, journal de bord des spationautes Alexander Gerst et Reid Wiseman durant leur mission de 6 mois dans la station spatiale Internationale.

En 2016, il coproduit et coréalise avec Jurgen Hansen le film Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, documentaire sur la préparation de l'astronaute français Thomas Pesquet et de ses équipiers Peggy Whitson et Oleg Novitski dans les centres d'entraînement des agences spatiales de l'ESA, de la NASA et du ROSCOSMOS

En 2017, il coréalise et coproduit Thomas Pesquet, l'envoyé spatial pour l'émission Envoyé Spécial et 16 levers de soleil (partie 1) documentaire pour les planétariums sur la mission de Thomas Pesquet.

En 2018, il coréalise et coproduit Dans la peau de Thomas Pesquet, documentaire en réalité virtuelle en deux parties retraçant l'aventure de Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale. Il réalise une déclinaison de 5 min de l'expérience intitulée CosmoRider conçue pour siège dynamique. Il réalise la même année le documentaire IMAX Dans les yeux de Thomas Pesquet.

La même année, il réalise et produit le long-métrage 16 Levers de soleil retraçant la mission spatiale de Thomas Pesquet sous un angle intimiste inédit.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur ou auteur[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Une image juste, documentaire, 26 min (en coréalisation avec M-E Signeyrole)
  • 2003 : # COPIE 0, fiction, 28 min (en coréalisation avec J. Roussiaux)
  • 2004 : Tout bascule côté coulisses, documentaire, 52 min
  • 2010 : Iranian Stories, webdocumentaire (coauteurs T. Lefèvre et L. Racine)
  • 2011 : À cœur vaillant, fiction, 2 min
  • 2011 : Hibaku, fiction, 2 min
  • 2012 : Proverbe princier, fiction, 2 min
  • 2012 : Fusco, fiction, 15 min
  • 2016 : Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, 72 min (en coréalisation avec Jurgen Hansen)
  • 2017 : Thomas Pesquet, l'envoyé spatial, 60 min
  • 2018 : Dans la peau de Thomas Pesquet, série de deux courts-métrages de 15 minutes en réalité virtuelle
  • 2018 : Dans les yeux de Thomas Pesquet, film IMAX 27 min
  • 2018 : 16 levers de soleil, 118 min long-métrage documentaire (Marché du film Doc Day / Festival de Cannes 2018 - film de clôture, Festival du film Francophone d'Angoulême 2018, séance spéciale)
  • 2019 : Entre deux mondes, documentaire TV (en coréalisation avec Fabien Lemaire)

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

  • 2009 : # COPIE 0, coréalisé avec Julien Roussiaux, fiction, 28 min, SlumberLand Factory - sélection festival Molodist de Kiev
  • 2009 : Alice au pays s'émerveille, réalisé par Marie-Eve Signeyrole, fiction, 28 min, SlumberLand Factory - sélection festival de Locarno - Léopard de demain 2009 / sélection festival du film de Cracovie
  • 2010 : Iranian Stories, plateforme / webdocumentaire (coauteurs T. Lefevre et L. Racine), SlumberLand Factory
  • 2013 : Objectif Amazone, documentaire 52 min réalisé par Paul-Henri Vanthournout, La Vingt-Cinquième Heure
  • 2013 : Nous irons vivre ailleurs, long-métrage de Nicolas Karolszyk, La Vingt-Cinquième Heure en association avec Auberlywood, sélectionné aux festival Les Pépites du cinéma, festival Cinéma et migrations d'Agadir, Festival du film de Lampedusa, nomination Meilleur Premier Film Académie des Lumières
  • 2014 : Les Éléphants, long-métrage d'Emmanuel SAADA, La Vingt-Cinquième Heure en association avec Fish and Films, sélectionné au festival International de Palm Springs
  • 2014 : Le Temps de quelques jours, long-métrage documentaire de Nicolas Gayraud, La Vingt-Cinquième Heure
  • 2014 : Fièvres, long-métrage d'Hicham Ayouch, La Vingt-Cinquième Heure - sélections: festival Les Pépites du cinéma, festival de Marrakech (double prix d'interprétation pour Slimane Dazi et Didier Michon), festival de Brasilia, festival de la ville de Québec, festival du film d'Alexandrie (Prix du scénario pour Hicham Ayouch et Prix du meilleur acteur pour Didier Michon)
  • 2015 : Gravité zéro, réalisé par Jurgen Hansen, La Vingt-Cinquième Heure en coproduction avec Prospect TV, ZDF en coopération avec Arte et RMC Découverte
  • 2016 : Gravité zéro IMAX, réalisé par Jurgen Hansen, La Vingt-Cinquième Heure en coproduction avec Prospect TV[1]*
  • 2016 : Lac noir, long-métrage de Jean-Baptiste Germain, La Vingt-Cinquième Heure et Bootstrap Label
  • 2016 : Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, 72 min (en coréalisation avec Jurgen Hansen), La Vingt-Cinquième Heure en coproduction avec Planète +
  • 2017 : Thomas Pesquet, l'envoyé spatial, 60 min, La Vingt-Cinquième Heure en coproduction avec Prospect TV, France 2 et Ushuaïa TV
  • 2017 : Thomas Pesquet, 16 levers de soleil (partie 1), 30 min, documentaire pour les planétariums, La Vingt-Cinquième Heure en association avec Prospect TV
  • 2018 : Dans les yeux de Thomas Pesquet, 27 min, documentaire pour les écrans géants, La Vingt-Cinquième Heure en coproduction avec le Futuroscope
  • 2018 : Thomas Pesquet , 16 levers de soleil (partie 1), de P-E Le Goff et Jurgen Hansen, 30 min, documentaire pour les planétariums
  • 2018 : 16 Levers de soleil de P-E Le Goff, 118 min long-métrage documentaire (Marché du film Doc Day / Festival de Cannes 2018 - film de clôture, Festival du film Francophone d'Angoulême 2018, séance spéciale)
  • 2019 : Les Grands voisins de Bastien Simon
  • 2019 : Trop de la balle de Touria Benzari
  • 2019 : La Métaphysique du berger de Michaël Bernardat

En tant que distributeur[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Donoma, fiction long-métrage de Djinn Carrénard, fiction, 127 min
  • 2012 : En pays cannibale, fiction long-métrage de Alexandre Villeret, 84 min
  • 2013 : Nous irons vivre ailleurs, fiction long-métrage de Nicolas Karolszyk, 72 min
  • 2014 : Les éléphants, fiction long-métrage de Emmanuel Saada, 88 min
  • 2014 : Le temps de quelques jours, long-métrage documentaire de Nicolas Gayraud, 77 min
  • 2014 : Fièvres, fiction long-métrage de Hicham Ayouch, 90 min
  • 2016 : 600 euros, fiction long-métrage de Adnane Tragha, 87 min
  • 2016 : Cosmodrama, fiction long-métrage de Philippe Fernandez, 112 min
  • 2017 : Lac Noir, fiction long-métrage de Jean-Baptiste Germain, 64 min
  • 2017 : Le Régicide, fiction moyen-métrage de Jean-Baptiste Germain, 38 min
  • 2018 : Voyoucratie, fiction long-métrage de FGKO, 84 min
  • 2018 : 16 Levers de Soleil, long-métrage documentaire de P-E Le Goff, 118 min
  • 2019 : Les Grands voisins, long-métrage documentaire de Bastien Simon, 90 min

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • # COPIE 0 (court-métrage) : sélection festival international Molodist de Kiev
  • Le Phare (spectacle de cirque contemporain ) : prix Jeune Talent Cirque 2004, prix de la ville de Paris 2004, Lauréat Bourse Beaumarchais 2004
  • Le Petit Frère (scénario de long-métrage) : prix Équinoxe 2008 / présélection Prix SOPADIN du meilleur scénario 2008
  • Iranian Stories (webdocumentaire) : Lauréat Bourse Orange Beaumarchais Formats innovants 2010, finaliste Prix du webdocumentaire France 24
  • A cœur vaillant (court-métrage) : Grand prix Saison 2 du concours Les PROverbes, sélection festival du film court de Grignan et Festival Traversées d'Art à Saint-Ouen. 2e Prix du jury concours Rue du cinéma organisé par le Forum des images
  • Hibaku (court-métrage) : Prix coup de cœur de la saison 3 du concours Les PROverbes
  • Proverbe princier (court-métrage) : Lauréat saison 4 du concours Les PROverbes
  • FUSCO (court-métrage) : sélection au festival Les Pépites du cinéma 2012
  • LE CHANT DES DUNES (court-métrage en développement) : sélection rencontre réalisateurs/producteurs maison des scénaristes Cannes 2013
  • Thomas Pesquet, l'envoyé spatial, Prix du public Festival du film Documenterre de Montignac 2017
  • Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, sélection au festival International du film de Rotterdam 2018
  • Dans la peau de Thomas Pesquet : Prix Coup de coeur du Jury au 360° Film Festival 2018

Figuration[modifier | modifier le code]

Vie associative[modifier | modifier le code]

  • membre de l'association Ars Industrialis fondée par le philosophe Bernard Stiegler
  • membre du Syndicat des Producteurs Indépendants
  • membre du Syndicat des Distributeurs Indépendants
  • membre de l'association La maison des scénaristes
  • membre de la Société Nationale pour la protection du patrimoine des phares et balises
  • membre de l'association Les indignés du PAF et des medias[2] et corédacteur de l'Appel des indignés du PAF signé par 5 des candidats aux élections présidentielles de 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]