Les Femmes du 6e étage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Femmes du 6e étage

Réalisation Philippe Le Guay
Scénario Philippe Le Guay
Jérôme Tonnerre
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films de la Suane
SND
Canal+
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 106 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Femmes du 6e étage[Note 1] est un film français réalisé par Philippe Le Guay, sorti en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1962, dans le Paris cossu du 16e arrondissement, Jean-Louis Joubert, agent de change, découvre les conditions d'hébergement, au sixième étage de l'immeuble où il habite, de plusieurs femmes d'origine espagnole employées comme « bonnes à tout faire ». Par l'intermédiaire de María, nouvellement engagée par son épouse, il va à la rencontre des personnalités diverses et attachantes de ces femmes jusqu'à ce qu'une crise conjugale l'amène à s'installer lui aussi au sixième étage, dans une chambre de bonne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné[Note 2] :

Musique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

La bande originale du film Les Femmes du 6e étage figure sur le CD Les Musiques de Jorge Arriagada pour les films de Philippe Le Guay, paru chez www.disquescinemusique.com en 2013.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 67 % d'opinions favorables pour 67 critiques[3]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 52100 pour 18 critiques[2].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,45 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 23 titres de presse[4].

« Voilà un conte de fées ancillaire qui ne renseigne pas forcément sur la lutte des classes, mais est plein de détails savoureux sur les compromis. »[5]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est construit d'une manière similaire à Papa, maman, la bonne et moi (1954), film de Jean-Paul Le Chanois, les deux œuvres partageant beaucoup d'éléments (ambiance d'un immeuble parisien des années cinquante, allers-retours entre l'appartement bourgeois et l'étage ancillaire, histoire sentimentale, etc.).

Le réalisateur dit s'être « inspiré de sa propre enfance pour écrire le scénario »[8], lui qui avait un père agent de change et qui avait engagé une employée de maison d'origine espagnole pour le garder quand il n'était qu'un enfant.

Certaines comédiennes (Berta Ojea, Concha Galan) sont strictement hispanophones et ont dû apprendre leur texte phonétiquement[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'affiche du film comporte le titre typographié « Les Femmes du 6e étage », avec mise en exposant de l'abréviation, tandis que le générique du film recourt à la typographie « Les Femmes du 6ème étage », sans exposant, et avec une abréviation différente pour l'adjectif ordinal.
  2. Mentionné au générique du film

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les Femmes du 6e étage (The Women on the 6th Floor) », sur JP's Box-Office,
  2. a et b (en) « Les Femmes du 6e étage Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  3. a et b (en) « Les Femmes du 6e étage (2011) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  4. a et b « Les Femmes du 6e étage - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  5. André Videau, « Les femmes du 6e étage. Film français de Philippe Le Guay », Hommes & migrations. Revue française de référence sur les dynamiques migratoires, no 1290,‎ , p. 152 (ISSN 1142-852X, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « 2011 web archives », sur Colcoa French Film Festival in Hollywood (consulté le )
  7. a et b « Les femmes du 6e étage - IMDb » (consulté le )
  8. a et b Telestar.fr, « Les femmes du 6e étage : le film est-il tiré d'une histoi... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]