Pas son genre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pas son genre
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Lucas Belvaux
Scénario Lucas Belvaux
Philippe Vilain
Acteurs principaux
Sociétés de production Agat Films & Cie
Artémis Production
France 3 Cinéma
RTBF
Belgacom
Pays d’origine Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie romantique
Durée 111 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pas son genre est une comédie romantique franco-belge réalisée par Lucas Belvaux et sortie en 2014.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain, publié en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clément, spécialiste de la philosophie allemande, est nommé comme professeur dans un lycée à Arras. Il considère cette mutation comme un purgatoire hors de son quartier parisien des universités. Jennifer, jeune mère célibataire, est employée dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.

Clément descend à l’hôtel pendant ses trois jours de cours à Arras, retournant vers Paris dès qu’il le peut. Célibataire n’arrivant pas à s’investir dans une relation, il décide de passer le temps en flirtant avec Jennifer. Malgré la différence entre le philosophe froid chez qui les sentiments semblent n’avoir pas de prise et la blonde coiffeuse pimpante, fan de magazines people et de karaoké en trio, la relation s’installe, chacun découvrant l’univers de l’autre. L’un lisant à haute voix Kant, l’autre l’emmenant voir des films de Jennifer Aniston et danser en discothèque.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Hauts-de-France :
    • Arras : la grande majorité des scènes de sorties du couple ont été tournées sur les deux places principales du centre historique : la Grand'Place et la Place des Héros. Le cinéma où ils se donnent rendez-vous est d'ailleurs le Cinémovida situé sur la Grand'Place ; le pub est l'Irish Pub de la Place des Héros, au pied du Beffroi. L'hôtel où loge Clément est l'hôtel de l'Univers, 5 place de la Croix Rouge, de la chaîne Najetis, qui contrairement à ce que laisse voir le film, ne donne pas sur les Grandes Places d'Arras. La scène où il mange son kebab est la place de la gare d'Arras, face à l'hôtel d'Angleterre. Le lycée où Clément enseigne la philosophie est le Lycée Robespierre, situé à l'angle du boulevard Crespel et de l'avenue des Fusillés, et ce, quelles que soient les scènes : couloirs, salles de classe ou façade principale du lycée en début de film.
    • Cassel : le carnaval avec ses géants, ses grosses têtes, et le panorama. Il s'agit sûrement ici du carnaval du lundi de Pâques, le plus populaire, en avril, avec la famille des Reuze et les géants. Mais il y a aussi un carnaval d'hiver, le dimanche avant le Mardi-Gras, en février.
  • Paris : le café-restaurant Les Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Liste des musiques additionnelles non référencées par l'IMDb : (source : générique)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]