Pervin Chakar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pervin Chakar
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
DerikVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Tessiture
Site web

Pervin Chakar (née en 1981 à Mardin) est une chanteuse kurde d'opéra vivant en Europe. Ayant suivi une formation de chanteuse en Turquie et en Italie, elle réside actuellement en Allemagne.

Naissance et éducation[modifier | modifier le code]

Pervin Chakar est née dans une famille kurde de Mardin, en Turquie, en 1981 et a fréquenté le lycée des beaux-arts de Diyarbakır, où elle a également pris des cours de violoncelle[1]. Pendant ses études au lycée d'Anatolie, elle se met à l'écriture et avec un de ses textes elle participe à un concours à Ankara[1]. Lors de la soirée du concours, elle chante la chanson Ich Liebe Dich (Je t'aime) de Ludwig van Beethoven, qui a impressionné l'un des jurés dans la mesure où il lui a offert un CD de la chanteuse d'opéra grecque Maria Callas[1]. L'écoute de Callas l'a inspirée à poursuivre une carrière de soprano[1]. Elle obtient un baccalauréat de l'Université Gazi d'Ankara en 2003[2], devenant professeur de chant[3]. Elle décide de poursuivre ses études en Italie après qu'en 2004[1] un directeur d'opéra italien l'a invitée à s'inscrire au Conservatorio Francesco Morlacchi (it) à Pérouse[4] d'où elle a obtenu une maîtrise[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Au cours de son séjour de onze ans en Italie, elle se produit pour la première fois au Rosetum (it) à Milan en 2006[6]. Plus tard, elle chante Rosina dans Le Barbier de Séville, Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ou Megacles dans L'Olympiade de Josef Mysliveček[6]. Elle chante dans plusieurs langues de l'ancienne Mésopotamie telles que l'arménien, le kurde, le zazaki[4] et a interprété des chansons folkloriques kurdes du compositeur arménien ottoman Komitas Vartabend pour son 150e anniversaire dans la salle de concert Cemal Reşit Rey à Istanbul[7]. Depuis 2016, elle vit à Baden-Baden, en Allemagne[8].

Sur le chant en langue kurde[modifier | modifier le code]

Ce n'est qu'en 2011 qu'elle a décidé d'apprendre la langue kurde, après avoir été confrontée aux informations sur le massacre de Roboski au cours duquel plusieurs villageois kurdes ont été tués et pris pour des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)[9]. À partir de là, elle apprend des chansons de chanteurs kurdes et devient une fervente partisane des performances en langue kurde[9],[10] ayant également composé une mélodie sur le poème kurde Qimil de Musa Anter[8],[9].

En 2022, Pervin Çakar a affirmé que son concert à l'Université Mardin Artuklu, qui a ouvert le premier cours de kurde en Turquie[11], a été annulé car il y avait des chansons kurdes dans son répertoire. Cependant, la raison invoquée pour l'annulation est le fait qu'elle souhaitait monter sur une scène gratuite, tout en essayant de vendre des billets moyennant un certain prix selon les médias proches du pouvoir[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Tokyay, « Turkey’s Kurdish opera singer inspires Kurds by singing in native tongue », Arab News, (consulté le )
  2. klasiknotlari.com, « Classical Music Notes - Classical Music Soloist », Klasik Notlar (consulté le )
  3. (tr) « Pervin Chakar », RED MUSIC DIGITAL (consulté le )
  4. a et b (en) Tokyay, « Kurdish diva Pervin Chakar delves into Mesopotamian heritage », Arab News, (consulté le )
  5. (de) « FRÜHLING DER KULTUREN Newroz Nourouz Musikfestival +++verschoben auf 29.5.+++ – Lutherkirche Südstadt Köln » (consulté le )
  6. a et b « Talent Unlimited: The project to support student musicians through giving them the opportunity of giving concerts: Pervin Çakar », www.talent-unlimited.org.uk (consulté le )
  7. (en) Rabinowitz, « Pervin Chakar Inspires, Singing Opera in Kurdish », BroadwayWorld.com (consulté le )
  8. a et b (de) « Sopranistin Pervin Chakar singt „Qimil“ von Musa Anter », Firat News Agency, (consulté le )
  9. a b et c (en-US) « Pervin Chakar Has to Go to Europe to Sing Opera in Kurdish », Alsiasi, (consulté le )
  10. Sela, « Pervin Chaka: Melding opera with traditional Kurdish music », Rudaw,
  11. (en-GB) « Turkey university begins country's first Kurdish course », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (tr) Yeni Şafak, « 'Kürtçe repertuvarım nedeniyle engellendim' diyerek Mardin Artuklu Üniversitesi’ni hedef gösteren Pervin Çakar'ın ücretli konseri için ücretsiz salon talep ettiği ortaya çıktı », sur Yeni Şafak, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]