America on Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

America on Parade
Localisation
Parc Magic Kingdom
Lieu Lake Buena Vista (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Ouverture
Fermeture

Parc Disneyland
Lieu Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Ouverture
Fermeture
Données techniques
Type Parade

America on Parade est une ancienne parade à la fois diurne et nocturne présentée dans les parcs Disneyland et Magic Kingdom lors des fêtes du bicentenaire des États-Unis en 1976. Elle était présentée l'après-midi à 15h et en soirée à 21h en lieu et place de la Main Street Electrical Parade qu'elle remplaça temporairement deux étés de suites. Les parades furent données entre juin 1975 et septembre 1976[1].

La parade a été retransmise lors d'une émission présentée par Red Skelton en direct de Disneyland le [2]. L'émission était réalisée par Clark Jones pour Walt Disney Television[1].

La parade[modifier | modifier le code]

Comme la Main Street Electrical Parade, cette parade a été créée sous la direction de Bob Jani, alors directeur des spectacles de Disneyland. Les chorégraphies étaient l'œuvre de Barnett Ricci et Marilyn Magness. Elle débuta durant l'été 1975 et devait se poursuivre jusqu'à la saison 1977. Comme elle remplaçait la Main Street Electrical Parade parfois présentée deux fois par soirée, l'America on Parade était présentée une fois en fin d'après-midi et une autre juste avant le feu d'artifice.

La parade comprenait de la musique synchronisée avec des groupes de danseurs réunis autour de chars. Chaque groupe avait un thème lié à l'histoire, la culture des États-Unis ou aux accomplissements réalisés depuis les pionniers jusqu'à 1976[1]. Les danseurs portaient des costumes liés à chaque thème mais avinent une énorme tête qui donnait à l'ensemble un aspect de carnaval.

La musique[modifier | modifier le code]

Les frères Sherman qui avaient alors quitté les studios Disney pour devenir des indépendants ont reçu la commande d'une chanson spéciale pour cette parade du bicentenaire des États-Unis. Ils intitulèrent la chanson The Glorious Fourth (le glorieux quatrième)[3].

La bande sonore de cette parade fut le premier projet de Don Dorsey pour Disney. Il utilisa des synthétiseurs ainsi que des orgues de vieux carrousels pour réaliser l'œuvre[4].

Durant la représentation de la parade, Dorsey imagina un système qui permit à Disney de créer un système contrôlé par ordinateur, nommé "Mickey Track", contrôlant la musique de la parade à partir des années 1980 jusqu'à nos jours[5].

Les spectacles[modifier | modifier le code]

Magic Kingdom[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 23
  2. (en) Monsanto Night Presents Walt Disney's America on Parade sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Robert B. Sherman, Walt's Time: From Before to Beyond, p. 173.
  4. Don Dorsey déclare "Don commença son partenariat de consultant musical pour Disney en 1975, lorsqu'on lui demande de créer un nouveau son musical unique pour la parade du bicentenaire “America on Parade.” Il le fit en combinant le son de synthétiseurs avec ceux de vieux carrousels". Source : http://www.dorseyproductions.com/dscoop.htm
  5. "Comme résultat de la coordination et du travail minuté de Don Dorsey, Disney fut persuadé de se lancer dans le développement d'un système informatique pour prendre en charge les tâches de coordination de la musique avec le suivi de la flotte (de char). Le premier système de contrôle Mickey Track a été achevé et mis en place en 1980 avec des logiciels conçus selon les spécifications de Don Dorsey. Source : http://www.dorseyproductions.com/dscoop.htm.

Liens externes[modifier | modifier le code]