Parc national des Kenai Fjords

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national des Kenai Fjords
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
État
Borough
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 833 km2
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Kenai Fjords National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
2 décembre 1980
Visiteurs par an
346 852
Administration
Site web
[abbr class="abbr indicateur-langue" title="Langue : anglais">(en) Kenai Fjord]
Localisation sur la carte d’Alaska
voir sur la carte d’Alaska
Green pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Green pog.svg

Le parc national des Kenai Fjords (Kenai Fjords National Park) est un parc national américain situé dans le Sud de l'État de l'Alaska. Il comprend quelque 40 glaciers, 23 espèces de mammifères marins, 20 espèces d’oiseaux marins[1]. Il offre de somptueux paysages de baies, de fjords et d'îlots rocheux où l'on peut observer des pingouins, des macareux, des cormorans, des phoques, des otaries de Steller, des baleines grises et à bosse, des orques, des marsouins de Dall et des loutres de mer.

C'est un parc accessible par la route via le glacier Exit.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc est un parc avant tout marin, dont la ville de Seward est la porte d'accès. L'accès se fait en bateau, qui permet de découvrir les animaux marins, les baies et les glaciers. En effet ces derniers se jettent presque tous dans la mer, descendant des montagnes jusqu'au fond des fjords. Le parc ne compte pas moins de 38 glaciers, et seul le glacier Exit est accessible par la route. Le plus grand glacier est Bear Glacier, qui est très impressionnant à voir, mais qui fond malheureusement rapidement en raison du changement climatique.

Faune[modifier | modifier le code]

Les grandes espèces de mammifères terrestres dans le parc comprennent le loup des bois, le porc-épic, le lynx, l'ours brun, l'ours noir, l'élan et la chèvre de montagne. Les plus petits mammifères incluent le coyote, le castor et la loutre de rivière. Les mammifères marins comprennent la loutre de mer, le phoque commun et l'otarie de Steller.  Les cétacés vus dans les eaux du parc comprennent l'orque, le rorqual commun, la baleine à bosse, le petit rorqual, le marsouin de Dall et le dauphin à flancs blancs du Pacifique .

Les oiseaux qui nichent dans ce parc comprennent le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin, la pie à bec noir et le geai de Steller. Les oiseaux marins incluent le macareux à cornes, le pingouin commun et le Guillemot de Brünnich.

Exxon Valdez[modifier | modifier le code]

L'échouement du pétrolier Exxon Valdez dans le détroit de Prince William le a provoqué une contamination importante du littoral des fjords de Kenai.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Alaska Nature, sur la piste des pionniers », dans Géo, n°330, août 2006, p.50

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]