Parc national de Black Canyon of the Gunnison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Black Canyon of the Gunnison
Black Canyon of the Gunnison National Park
Image dans Infobox.
Image satellite du parc national de Black Canyon of the Gunnison
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
122 km2
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Black Canyon of the Gunnison National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Patrimonialité
Visiteurs par an
168 336
Administration
Informations
South Rim Visitor Center (d), North Rim Ranger Station (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
2009-08-27-06625-00 USA Colorado 347 BlackCanyonOfTheGunnison NP copy.jpg
Black Canyon et aiguille de Curecanti en 1887

Le parc national de Black Canyon of the Gunnison (Black Canyon of the Gunnison National Park) est un parc national situé dans l'ouest de l'État du Colorado, aux États-Unis d'Amérique, et géré par le National Park Service. Le parc comprend 19 km des 77 km du canyon de la rivière Gunnison, la section la plus profonde et la plus spectaculaire du canyon, mais le canyon continue en amont dans la Curecanti National Recreation Area, et en aval dans la Gunnison Gorge National Conservation Area (254 km²). Le parc s'étend sur 122 km2, et est créé le . Il était auparavant protégé depuis 1933 comme Monument National.

Nom et description[modifier | modifier le code]

Le nom du canyon doit son origine au fait que certaines parties de la gorge ne reçoivent que 33 minutes de soleil par jour, selon Images of America: le Black Canyon du Gunnison. Dans le livre, l'auteur Duane Vandenbusche déclare: "Plusieurs canyons de l'Ouest américain sont plus longs et certains sont plus profonds, mais aucun ne combine la profondeur, la pureté, l'étroitesse, l'obscurité et la crainte du Black Canyon." Le Black Canyon est ainsi appelé parce que sa pente rend difficile la pénétration de la lumière du soleil dans ses profondeurs. En conséquence, le canyon est souvent recouvert d’ombre, ce qui fait apparaître les parois rocheuses en noir. À son point le plus étroit, le canyon ne fait que 12 mètres de large au bord de la rivière. L’extrême pente et la profondeur du Black Canyon se sont formées à la suite de plusieurs processus géologiques agissant de concert. La rivière Gunnison est principalement responsable de la sculpture du canyon, bien que plusieurs autres événements géologiques aient dû se produire pour former le canyon tel qu'il est vu aujourd'hui.

Faune[modifier | modifier le code]

Le long du canyon vivent le pronghorn, l'ours noir, le coyote, le rat musqué, le puma, le raton laveur, le castor, le wapiti, la loutre, le lynx ou encore le cerf mulet. Parmi les oiseaux, deux espèces d'aigles, huit de faucons et six de hiboux, le geai de Steller, le merle bleu des montagnes ou le martinet à gorge blanche.

Galerie[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

On trouve dans le parc plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins longs qui longent les bords du canyon, parmi lesquels le Chasm View Nature Trail au nord et le Warner Point Nature Trail au sud. La North Rim Road, inscrite au Registre national des lieux historiques, dessert différents points de vue le long du bord septentrional du Canyon.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :