Parc national des volcans d'Hawaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national des volcans d'Hawaï
Puu Oo looking up Kilauea - edit.jpg
Vue aérienne du Puʻu ʻŌʻō (premier plan) et du panache du Halemaʻumaʻu (second plan) du Kīlauea ainsi que le Mauna Loa dans le lointain.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 308,9 km2
Point culminant
Population
inconnue
Administration
Nom local
(en) Hawaiʻi Volcanoes National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
Ib (zone de nature sauvage)
Identifiant
Création
Statut patrimonial
Visiteurs par an
1 352 123
Administration
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Localisation sur la carte de Hawaï
voir sur la carte de Hawaï
Green pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Green pog.svg

Parc national des volcans d'Hawaï *
Image illustrative de l’article Parc national des volcans d'Hawaï
Image satellite de l'île d'Hawaï avec au premier plan le Mauna Loa et le Kīlauea, les deux volcans du parc national.
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivision Hawaï
Type Naturel
Critères viii
Superficie 929,34 km2
Numéro
d’identification
409
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1987 (11e session)
Image illustrative de l’article Parc national des volcans d'Hawaï
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le parc national des volcans d'Hawaï, en anglais Hawaiʻi Volcanoes National Park, est l'un des deux parcs nationaux des États-Unis situé dans l'État d'Hawaï. Il est désigné site du patrimoine mondial depuis 1987. Il comprend deux volcans : le Kīlauea, l'un des plus actifs du monde, et le Mauna Loa, le plus haut volcan du monde. Le parc permet aux visiteurs de découvrir sa géologie, sa faune et sa flore. Certains secteurs du parc sont interdits d'accès ou sont soumis à autorisation en raison du risque volcanique. Sa fréquentation, 1 352 123 visiteurs en 2011, est relativement stable après une légère baisse en 2008[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc national des Volcans se trouve à Big Island et est l'attraction la plus spectaculaire de l'île. En raison de l'intense activité de trois de ses cinq volcans, l'île continue à s'étendre, et les coulées de lave ont créé 200 hectares de nouvelles terres en 30 ans. Les paysages du volcan Kilauea sont particulièrement spectaculaires : forêt pluviale, eaux bouillonnantes dues aux coulées de magma qui se déversent dans la mer, fumerolles de soufre, aride paysage basaltique, colonisé par la végétation, tunnel de lave Thurston formé il y a 500 ans, lac de lave solidifié émettant de la vapeur, lac de lave liquide au milieu d'un cratère...

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc national des Volcans a été fondé en 1916 et offre des paysages spectaculaires. Le volcan Kilauea est actif depuis des siècles et comporte de vastes champs de lave, plusieurs cratères et des cônes de cendres. Quelques mesures de protection sont émises pour éviter des blessures comme interdire l'accès à certaines zones.

Faune et Flore[modifier | modifier le code]

La faune et la flore sont elles aussi uniques. Situées à plus de 3000 km du continent le plus proche, les Iles Hawaï constituent l'archipel le plus isolé géographiquement de la planète. D'où un endémisme à nul autre pareil, plus important même que dans les îles Galápagos. La flore et la faune de ces vieilles terres ont évolué à l'abri de toute interférence extérieure. Dès lors, 90% des animaux et des végétaux autochtones ne se rencontrent nulle part ailleurs. Toutefois, beaucoup sont en voie d'extinction, essentiellement à cause d'espèces extérieures introduites par l'homme. C'est le cas pour les 23 espèces d'oiseaux chanteurs, comme les drepranidinae. Parmi les espèces remarquables, la bernache néné, le pétrel des Hawaï, le faucon de Hawaï, la chauve-souris cendrée de Hawaï (l'un des rares mammifères natifs de l'archipel).

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :