Parc national des Indiana Dunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national des Indiana Dunes
2010-11-26 3060x2040 portage indiana dunes.jpg
Géographie
Adresse
Coordonnées
Administration
Nom local
(en) Indiana Dunes National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
National Lakeshore ou Seashore (d), parc national des États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Administration
Informations
Indiana Dunes Visitor Center (d), Paul H. Douglas Center for Environmental Education (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le parc national des Indiana Dunes (anglais : Indiana Dunes National Park) est une aire protégée américaine située sur les bords du lac Michigan, en Indiana. Créé le , ce parc national protégeant 60,97 km2 dans les comtés de Lake, LaPorte et Porter remplace l'Indiana Dunes National Lakeshore créé dès le . Il s'agit du 61ème parc national du pays et du premier dans l'Indiana. Il accueille en moyenne 2 millions de visiteurs chaque année.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc s'étire sur près de 40 km le long de la rive sud du lac Michigan. Il est principalement constitué de dunes de sable, de zones humides, de prairies, de rivières et d'écosystèmes forestiers. Plusieurs de ses terrains sont non contiguës et n'incluent pas le parc d'État adjacent d'Indiana Dunes (1925), d'une superficie de 883 hectares, qui appartient, est géré et protégé par l'État d'Indiana. Le parc contient 24 km de plages, ainsi que des dunes de sable, des tourbières, des marais, des marécages, des fens, des prairies, des rivières, des savanes de chênes et des forêts boisées. Le parc est également connu pour son sable chantant. Le parc offre des possibilités d' observation des oiseaux, de camping, de randonnée pédestre, de pêche, de baignade, d'équitation et de ski de fond sur 72 km.

Faune[modifier | modifier le code]

Indiana Dunes National Park est l'hôte d'une grande variété d'animaux sauvages, y compris le cerf de Virginie, le renard roux, le raton laveur, l'opossum, le lapin à queue blanche, divers rongeurs, les bernaches du Canada, les goélands, des écureuils, des faucons, des grands hérons, des oiseaux chanteurs et des couleuvres rayées. Des espèces plus rares, comme le pygargue à tête blanche, le crotale Massasauga ou la chauve souris de l'Indiana s'y rencontrent également. Plus de 350 espèces d'oiseaux ont été observées dans le parc.

Flore[modifier | modifier le code]

Il possède l'une des communautés végétales les plus diverses des parcs nationaux des États-Unis avec 1130 espèces de plantes vasculaires dont 90 menacées ou en voie de disparition. Indiana Dunes est unique en ce qu'elle contient des plantes boréales (comme la busserole) aux côtés de plantes du désert (comme le figuier de Barbarie). Treize d'entre elles sont considérées comme menacées ou en voie d'extinction.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :