Papiliorama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Papiliorama
Papiliorama Kerzers1 (1).jpg
Informations générale
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
MoosmatteVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg
L'entre du papiliorama

Le Papiliorama est une attraction qui se trouve à Chiètres en Suisse. Le complexe est composé de plusieurs coupoles qui reproduisent divers biotopes. Un grand nombre de papillons y sont présents ainsi que divers animaux tropicaux (oiseaux, amphibiens, mammifères, etc.). En plus de son rôle récréatif, la Fondation Papiliorama poursuit des objectifs en lien avec la sensibilisation aux problématiques environnementales actuelles. À titre d'exemple, la préservation de la biodiversité et le sort des forêts tropicales sont des thématiques omnniprésentes dans les différentes expositions de la fondation.

Expositions[modifier | modifier le code]

Le Papiliorama abrite notamment un grand nombre de papillons, plusieurs espèces d'oiseaux, des poissons ou encore des raies.

Le Nocturama héberge des animaux nocturnes observables dans la pénombre. Un toit spécial filtre la lumière et recrée des conditions nocturnes en plein jour. Cette serre est unique en Europe.

Le Jungle Trek est une réplique miniature de la réserve de Shipstern (Belize), une zone naturelle protégée par le Papiliorama. Cette coupole accueille des animaux typiques de Shipstern, notamment des oiseaux, des reptiles et des mammifères.

En plus des trois principales serres, le complexe abrite notamment plusieurs volières (intérieures et extérieures), un mini-zoo hébergeant des animaux de la ferme ou encore des espaces ludiques et didactiques destinés aux jeunes visiteurs.

Dates importantes[modifier | modifier le code]

intérieur du papiliorama

La première serre, construite à Marin, a été inaugurée en 1988 grâce au travail du biologiste Maarten Bijleveld van Lexmond et de sa famille.

En 1995, un incendie accidentel a détruit une partie de l'installation qui a dû être reconstruite et repeuplée.

En 2002, vu l'impossibilité d'augmenter la surface à Marin, il a été décidé de le transférer à Chiètres où de nouvelles halles ont été construites et inaugurées en 2003.

En 2005, l'arrêt "Kerzers Papillorama" a été créé sur la ligne ferroviaire Lyss-Chiètres.

Accès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :