Lunatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2018 à 14:06 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lunatum
Lunate bone (left hand) 01 palmar view.png
The left lunate bone, from Gray fig.222.png
Détails
Type
Classe d'entité anatomique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Système
Identifiants
Nom latin
os lunatum
MeSH
A02.835.232.087.144.663
Nom MeSH
Lunate+Bone
TA98
A02.4.08.005Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1252Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
23712
Référence anatomique Gray
Sujet
54
Page
224
Lunatum (face interne et face inféro externe).
Os du poignet
Os du carpe droit.

Le lunatum (le semi-lunaire en ancienne nomenclature) est un os de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel, en duo avec l'os scaphoïde, est fondamental dans la biomécanique du poignet.

L'os lunatum est l'élément osseux le plus proximal de la colonne du majeur. Il s'articule avec l’os scaphoïde, l’os capitatum, l’os triquetrum et l’os radius. Il permet de transmettre les pressions.

Maladies

Il est sujet aux fractures et à l'écrasement.

Rarement, il peut se luxer à la face antérieure du poignet, souvent associée à une fracture de l'os scaphoïde[1]. Le principal risque est alors celui de la compression du nerf médian. Son traitement repose sur la réduction fermée de la luxation sous anesthésie mais peut nécessiter une ouverture chirurgicale du poignet.

La maladie de Kienböck est une ostéonécrose intéressant le lunatum dont l'origine n'est pas encore comprise entièrement[2].

Notes et références

  1. Navaratnam AV, Ball S, Emerson C, Eckersley R, Perilunate dislocation, BMJ, 2012;345:e7026
  2. Nicolas Sans, Alain Blum et Julien Borne, Tarik Bouziane, Jean-Louis Brasseur, Hélène Chiavassa-Gandois, Catherine Cyteval, Olivier Fantino, Denise Galy-Fourcade, Franck Lapègue, Philippe MATHIEU, Antoine Ponsot, Gérard Richardi, Yann Thouvenin, Imagerie du sport, Elsevier Masson, (ISBN 978-2-294-72475-6, lire en ligne)