Marteau (os)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marteau.
Marteau droit, vues antérieure et postérieure (courte apophyse désigne le processus latéral).

Le marteau ou malleus[1] est le plus externe des os de la chaîne des trois osselets de l'oreille moyenne qui permet la transmission et l'amplification des vibrations sonores. Il est essentiellement formé de deux parties : un corps qui s'articule avec l'enclume (ou incus), et une longue apophyse qui est étroitement liée à la membrane tympanique.

Dans l'oreille humaine, le marteau mesure en moyenne 8 mm de long pour un poids de 22 à 29 milligrammes, c'est le plus grand de la chaîne des osselets.

Description[modifier | modifier le code]

Le marteau est formé, de haut en bas, d'une tête, d'un col, d'un processus antérieur, d'un processus latéral et d'un manche.

La tête est ronde et ses faces internes et postérieures, en forme de selle, sont occupées par une surface articulaire qui répond à celle de l'enclume. Le col est au-dessous de la tête, il est aplati d'avant en arrière au contact de la corde du tympan (un des nerfs du goût, branche du nerf facial). Le manche est une longue apophyse dirigée en arrière en bas. Le processus antérieur est une courte apophyse qui naît de la face antérieure à la base du col. Le processus latéral est une courte apophyse qui naît de la face externe du manche à son origine.

Rapports[modifier | modifier le code]

Le corps est situé dans l'attique et s'articule en dedans avec le corps de l'enclume.

Le manche et le processus latéral sont en contact avec le tympan. Le manche se termine par l'ombilic qui est étroitement inclus dans le tympan. Le reste du manche et le processus latéral sont moins adhérents ; en chirurgie il est facile de les détacher de cette membrane.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme marteau est utilisé en médecine et dans le langage courant, le terme malleus ou malléus est utilisé en anatomie

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :