Os hamatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hamatum
Gray228.png
Détails
Articulation
Triquétrum, lunatum, capitatum, quatrième métacarpien (en), cinquième métacarpien (en), ligament triquétro-hamatal (d), ligament capito-hamatal palmaire (d), ligament interosseux capito-hamatal (d), ligament carpo-métacarpien dorsal, ligament carpo-métacarpien palmaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Élément de
Éléments constitutifs
Hamulus de l'os hamatum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Os hamatumVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D051225Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.4.08.012Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1259Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
23730Voir et modifier les données sur Wikidata

L’os hamatum (ou os crochu) est l'os le plus médial de la deuxième rangée du carpe.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Hamate bone (left hand) - animation04.gif

L'hamatum est un os irrégulier à six faces présentant une excroissance osseuse antérieure : l'hamulus de l'os hamatum.

La face supérieure étroite, convexe et lisse s'articule avec le lunatum.

La face inférieure présente deux facettes articulaires concaves séparées par une crête osseuse. Ces facettes s'articule avec les quatrième et cinquième métacarpiens.

La face postérieure est triangulaire et rugueuse et reçoit des insertions ligamentaires.

La face antérieure présente en bas et médialement l'hamulus.

La face latérale s'articule dans sa partie supérieure et postérieure avec le capitatum, la partie restante est rugueuse pour des attaches ligamentaires.

La face médiale présente une surface articulaire avec le triquétrum.

Hamulus de l'os hamatum[modifier | modifier le code]

Hamulus of hamate (left hand) - animation02.gif
L'hamatum (en rouge).
Os du poignet

L'hamulus de l'os hamatum (ou apophyse unciforme de l'os crochu) est le processus osseux en forme de crochet aplati de dehors en dedans implanté sur la face antérieure de l'hamatum[1].

Il présente une concavité latérale formant le bord médial du canal carpien.

Sa face médiale donne insertion aux muscles court fléchisseur et opposant du petit doigt. Il forme également le bord latéral du canal ulnaire et est en relation avec la branche profonde du nerf ulnaire.

Il donne également insertion au ligament piso-hamatum, au rétinaculum des muscles extenseurs de la main et au muscle fléchisseur ulnaire du carpe[1].

Embryologie[modifier | modifier le code]

L'ossification de l'hamatum débute entre 1 et 12 mois[2] et se termine vers la 15 ans[1].

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

La fracture de l'hamatum est souvent une fracture de golfeur lorsqu'il frappe violemment le sol avec un club de golf lors de la descente ou d'un joueur de hockey qui frappe la glace. La fracture est généralement une fracture de fatigue, souvent manquée sur les radiographies normales.

Les symptômes sont une douleur à la préhension, une sensibilité au niveau de l'hamatum et des symptômes d'irritation du nerf ulnaire. Ceci est caractérisé par un engourdissement et une faiblesse de l'auriculaire avec une implication partielle de l'annulaire.

L'hamulus de l'os hamatum est peu vascularisé , ce qui le rend sujet à l’apparition d'une pseudarthrose en cas de fracture.

La calcification de l'hamatum, visible sur les radiographies, est un indicateur du stade de croissance pendant la puberté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Eathorne, « The wrist: clinical anatomy and physical examination—an update. », Primary Care, vol. 32, no 1,‎ , p. 17–33 (PMID 15831311, DOI 10.1016/j.pop.2004.11.009)
  2. Balachandran, Kartha, Krishna et Thomas, « A Study of Ossification of Capitate, Hamate, Triquetral & Lunate in Forensic Age Estimation », Indian Journal of Forensic Medicine & Toxicology, vol. 8, no 2,‎ , p. 218–224 (ISSN 0973-9130, DOI 10.5958/0973-9130.2014.00720.8, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]