Metropolis Street Racer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Metropolis Street Racer
Éditeur Sega
Développeur Bizarre Creations

Date de sortie 2000
Genre Course
Mode de jeu Un ou deux joueur(s)
Plate-forme Dreamcast
Média GD-ROM
Contrôle manette Dreamcast

Évaluation ELSPA : 3-10
SELL : Pour tous publics

Metropolis Street Racer est un jeu vidéo de course automobile sorti sur Dreamcast aux graphismes soignés, comprenant plus de 250 circuits ou parcours différents dans les villes de Tokyo, San Francisco et Londres. Le jeu est long et relativement difficile.

Il devait à la base accompagner la sortie de la Dreamcast mais il ne fut commercialisé que plus d'un an après celle-ci.

Innovation[modifier | modifier le code]

Metropolis Street Racer a marqué l'histoire des jeux de voitures sur de nombreux points :

  • Pour la première fois, les tracés subissent une modélisation fidèle et complète de grandes villes urbaines pour offrir un nombre inégalé de tracés prédéfinis : 252.
  • Sa conduite arcade est un judicieux mélange de précision et de technique. Un gameplay d'ailleurs considéré comme le plus subtil et le plus apprécié de la série[Par qui ?], mais pas seulement[C'est-à-dire ?].
  • Le système des Kudos qui incite le joueur à déraper avec style pour gagner des points. Percuter des véhicules adverses ou le décor en enlève. L'utilisation du frein à main est quasiment obligatoire ce qui n'est en rien pénalisant vu la subtilité du gameplay.
  • La radio interactive avec différentes chaines de radios judicieusement répartis en fonction du lieu où le joueur conduit contrairement à celui des jeux de la série Project Gotham Racing. Les musiques, elles, resteront facilement dans les esprits des joueurs, notamment le mémorable morceau Dance Club Paris[non neutre].
  • Le Mode Street Racing pour sa durée de vie, sa progression "RPG" et sa difficulté.
  • La réalisation globale visible même depuis les menus de sélection à cause de leur ambiance électro.
  • Le décalage horaire.
  • Ses graphismes détaillés : modélisation des autos, gestion météo.

Cependant, si Metropolis Street Racer est souvent considéré comme le meilleur de la série, on peut lui reprocher le manque de "vie" autour de la piste (défaut résolu depuis l'apparition du public dans Project Gotham Racing 3), mais aussi que les décors se ressemblent un peu trop en fonction des villes. Enfin, Metropolis Street Racer est peut-être un peu trop difficile pour s'ouvrir à tous les types de joueurs.

Liste des voitures[modifier | modifier le code]