Mega Smeralda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mega Smeralda
Image illustrative de l’article Mega Smeralda
le Mega Smeralda à Bastia.
Autres noms Svea (1985-1992)
Silja Karneval (1992-1994)
Color Festival (1994-2008)
Type Cruise-ferry
Histoire
Chantier naval Wärtsilä, Helsinki, Drapeau de la Finlande Finlande (#470)
Commandé
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 168,03 m (1985-2005)
168,45 (depuis 2005)
Maître-bau 27,60 m
Tirant d'eau 6,70 m
Déplacement 17 569 t (1985-1992)
19 284 t (depuis 1992)
Port en lourd 4 150 tpl (1985-1992)
3 019 tpl (depuis 1992)
Tonnage 33 829 UMS (1985-1992)
34 417 UMS (1992-2008)
34 694 UMS (depuis 2008)
Propulsion 4 moteurs Wärtsilä-SEMT Pielstick 12PC-6V
Puissance 26 200 kW
Vitesse 22 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 13
Capacité 1985-2008 :
1 803 passagers
400 véhicules
depuis 2008 :
2 000 passagers
560 véhicules
Carrière
Armateur Svea Line (1985-1989)
Johnson Line (1989-1990)
Svea Line (1990-1994)
Color Line (1994-2008)
Medinvest S.p.A (depuis 2008)
Affréteur Silja Line (1985-1994)
Corsica Ferries - Sardinia Ferries (depuis 2008)
Pavillon Drapeau de la Suède Suède (1985-1994)
Drapeau de la Norvège Norvège (1994-2008)
Pavillon civil italien Italie (depuis 2008)
Port d'attache Stockholm (1985-1994)
Oslo (1994-2008)
Gênes (depuis 2008)
Indicatif Sierra.svg Lima.svg India.svg Bravo.svg (SLIB) (1985-1994)[1]
Lima.svg Hotel.svg Delta.svg Mike.svg (LHDM) (1994-2008)
India.svg Charlie.svg India.svg Uniform.svg (ICIU) (depuis 2008)
IMO 8306486

Le Mega Smeralda est un cruise-ferry du groupe Corsica Ferries - Sardinia Ferries. Construit de 1984 à 1985 aux chantiers Wärtsilä d'Helsinki pour la compagnie suédoise Johnson Line, il portait à l'origine le nom de Svea. Mis en service en sur les lignes du réseau Silja Line entre la Finlande et la Suède, il est alors le plus grand cruise-ferry du monde. Rebaptisé Silja Karneval en 1992 à la suite d'une refonte, il est ensuite vendu en 1994 à la compagnie norvégienne Color Line qui l'exploite à compter d'avril entre la Norvège et le Danemark sous le nom de Color Festival. Cédé en au groupe franco-italien Corsica Ferries, il prend le nom de Mega Smeralda et est affecté dans un premier temps entre l'Italie continentale et la Sardaigne durant l'été 2008. Depuis , le navire navigue sur différentes lignes de la compagnie bastiaise vers la Corse et la Sardaigne depuis les continents français et italien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et construction[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, le consortium de compagnies maritimes finlandaises et suédoises réunis sous la bannière de Silja Line essuie une rude concurrence de la part du consortium rival, Viking Line, sur les lignes entre la Finlande et la Suède. Successivement, les deux compagnies mettent en service des car-ferries aux dimensions et au confort jusqu'ici inégalés sur la ligne Helsinki - Stockholm, les sister-ships Viking Saga et Viking Song en 1980 pour Viking Line et les jumeaux Finlandia et Silvia Regina en 1981 pour Silja Line. Ces deux derniers sont alors les plus grands ferries du monde et leur succès est immédiat. Fort de ce succès, Silja Line songe à construire une paire de navires similaires pour la ligne Turku - Mariehamn - Stockholm.

Le , les sociétés du consortium Johnson Line et Effoa commandent chacune un navire identique aux chantiers Wärtsilä d'Helsinki, le Svea et le Wellamo. Le Svea est mis sur cale le et lancé le de cette même année. Le Svea et son sister-ship sont conçus sur la base des Finlandia et Silvia Regina, mais ils se distinguent par une ligne beaucoup moins anguleuse que leurs aînés, particulièrement visible sur les vues de trois-quart avant, une cheminée sans contrefort, une implantation plus élégante de la verrière de proue, complètement intégrée à la ligne du navire, et une partie arrière au design plus fluide. Le Svea est livré le à Johnson Line et loué en co-gérence à Svea Line, une société créée pour son exploitation. Il est également baptisé ce même jour par sa marraine Birgit Nilsson, soprano dramatique suédoise. le navire est alors le plus grand car-ferry au monde mais sera dépassé quelques jours plus tard par le Mariella de Viking Line.

Service[modifier | modifier le code]

Silja Line (1985-1994)[modifier | modifier le code]

Quelques jours après sa livraison, le Svea quitte les chantiers pour la Suède où il est présenté au parc d'attractions Gröna Lund de Stockholm le . Le , le cruise-ferry débute son exploitation commerciale sous les couleurs de Silja Line en quittant Stockholm pour Turku en passant par Mariehamn. En 1986, il est rejoint par son jumeau le Wellamo, exploité par Effoa.

En 1989, un projet d'aménagement de rails sur le pont garage du Svea, afin de transporter des wagons ferroviaires à bord, est un temps évoqué, puis abandonné. Cette même année, Johnson Line devient pleinement propriétaire du navire.

Le , le cruise-ferry est victime d'une avarie au niveau des machines alors qu'il s'apprêtait à quitter Turku, entraînant l'annulation de la traversée. En août, les sociétés Johnson Line et Effoa, propriétaires de Silja Line, fusionnent afin de ne former qu'une seule et même entité, EffJohn. Le Svea passe de nouveau sous le contrôle de Svea Line afin de régler des différents à propos des apports des deux sociétés. La cheminée du navire, qui portait jusqu'à présent les couleurs de Johnson Line, arbore désormais l'emblème de Silja Line et les bandes noires bordant les hublots sont repeintes en bleu.

Le , le Svea et le Wellamo entrent aux chantiers Lloyd Werft de Bremerhaven afin de subir une large refonte. Les aménagements intérieurs sont reconstruits et la décoration modernisée, un nouveau bar panoramique est ajouté au pont 9, et une nouvelle livrée à dominante bleue remplace les traditionnelles bandes de Silja Line. À l'occasion, le navire est renommé Silja Karneval le . À l'origine, les fonds utilisés pour la refonte du Svea et le Wellamo étaient destinés à la modernisation du ferry rapide Finnjet, mais devant l'importance du coût, la compagnie a préféré dépenser cet argent sur les deux sister-ships. Les travaux s'achèvent le et le Silja Karneval reprend son service entre Turku et Stockholm le 13.

Le , EffJohn conclut un marché sur la vente d'un des deux sister-ships à la compagnie norvégienne Color Line. Après avoir envisagé la cession du Silja Festival, EffJohn décide finalement de se séparer du Silja Karneval.

Le , le Silja Karneval achève sa dernière traversée pour le compte de Silja Line. Le navire quitte Turku le lendemain pour rejoindre Göteborg. Le , il est vendu à Color Line.

Color Line (1994-2008)[modifier | modifier le code]

Le Color Festival à Oslo.

Le Silja Karneval est transformé à Göteborg, sa coque est repeinte en bleu foncé. Une fois les travaux terminés, le navire part pour Hirtshals au Danemark, le afin de réaliser ses essais en mer. Il est ensuite présenté au public lors d'une journée portes ouvertes le 26 et le . Le lendemain, le navire rejoint Oslo et est rebaptisé Color Festival, en effet, lorsque Silja Line et Color Line avaient signé le contrat de vente l'année passée, la compagnie norvégienne avait présagé la vente du Silja Festival, cependant, Silja Line a finalement décidé de vendre le Silja Karneval, ceci a donc posé problème à Color Line, qui avait déjà fait imprimer les publicités pour leur nouveau navire sous le nom de Color Festival. Finalement, le Silja Karneval devient le Color Festival et non le Color Karneval comme la logique l'aurait voulu.

Le Color Festival réalise son premier voyage sous ses nouvelles couleurs le entre Oslo et Hirtshals. Quelques jours plus tard, le , le navire subit une avarie hydraulique à Hirtshals et est immobilisé jusqu'au .

Du 23 au , à l'occasion du réveillon de Noël, le cruise-ferry est employé pour une mini-croisière à destination d'Aarhus au Danemark.

Le , la navire endommage son gouvernail à Hirsthals et est retiré du service durant 13 jours afin d'être réparé aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg.

Le , le Color Festival rejoint Gdansk afin de subir une nouvelle refonte de ses aménagements intérieurs qui sont modernisés et redécorés. Ces travaux se poursuivent jusqu'au et le navire reprend son service le 28.

Le , le cruise-ferry est redéployé sur la ligne Oslo - Frederikshavn.

Le , le Color Festival est vendu à la société italienne Medinvest S.p.A, filiale gérant la flotte du groupe Corsica Ferries - Sardinia Ferries.

Le navire réalise sa dernière traversée entre la Norvège et le Danemark le , il est ensuite désarmé à Frederikshavn. Le , le Color Festival est renommé Mega Smeralda et passe sous pavillon italien international.

Corsica Ferries - Sardinia Ferries (depuis 2008)[modifier | modifier le code]

Le Mega Smeralda quitte le Danemark le afin de rejoindre le chantier de Perama en Grèce où doivent s'effectuer les transformations. Le navire atteint la ville hellénique le . La coque est alors repeinte en jaune et des bandes bleues marine sont ajoutées autour des sabords, rappelant la livrée originelle de Silja Line que le navire a arboré de 1985 à 1992. Les travaux prennent fin le et le cruise-ferry rejoint Livourne en Italie.

Le Mega Smeralda entame son service commercial le entre Livourne et Golfo Aranci en Sardaigne. Le , le cruise-ferry touche pour la première fois la Corse en arrivant au port de Bastia sous grand pavois. Il est alors présenté au public et une cérémonie est organisée à bord par les représentants de la compagnie, notamment Pascal Lota, le fondateur et propriétaire du groupe.

Le Mega Smeralda à Livourne.

En novembre, après la saison estivale, le navire est transféré sur les lignes entre le continent français et la Corse.

En , Le Mega Smeralda assure le transport des coureurs du Tour de France 2013 entre Toulon et la Corse. Parti du port varois le , le navire arrive à Porto-Vecchio le 29, marquant au passage son premier toucher dans la cité du sel. Dans le sens retour, le car-ferry convoie le matériel ainsi que des suiveurs le soir de la troisième étape. Les cyclistes empruntent en effet l'avion pour retourner sur le continent.

Le , le cruise-ferry assure une mini-croisière entre Toulon et l'Île d'Elbe dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l'exil de Napoléon Ier.

En 2015, Corsica Ferries fait l'acquisition du Silja Festival auprès de Tallink, réunissant de ce fait les sister-ships mythiques de Silja Line au sein de la même compagnie après 21 ans de séparation[2].

Le , la proue du navire est légèrement endommagé par une collision avec le Moby Corse victime d'une avarie de barre durant sa manœuvre d'accostage dans le port de Bastia. Les dégâts se limitent cependant à une simple éraflure pour le Mega Smeralda.

Le , le Mega Smeralda, en provenance de Toulon avec à son bord 163 passagers, est bloqué à l'entrée du port de Bastia à cause de fortes rafales compliquant les manœuvres d'accostage. Malgré plusieurs tentatives d'embarquer le pilote à bord, le cruise-ferry n'accoste que 24 heures plus tard, le [3].

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le Mega Smeralda possède 13 ponts numérotés du plus bas jusqu'au plus haut de 1 à 12 (la logique aurait été de 1 à 13, cependant, les deux ponts garages sont comptés comme les ponts 3a et 3b, créant ainsi un décalage). Les installations des passagers se situent sur les ponts 9 à 2 tandis que l'équipage occupe les ponts 10, 8, 6, 5 et 4. Les ponts 3a et 3b sont dédiés au chargement des véhicules et du fret.

Locaux communs[modifier | modifier le code]

À sa mise en service, le Svea possède de luxueuses installations destinées aux passagers. Le navire dispose de trois espaces de restauration, situés sur le pont 8 (compté comme le pont 7 par les compagnies à cause du garage considéré comme étant le même pont 3 s'étendant en réalité sur deux niveaux) et d'un bar sur le pont 9, surplombé par une imposante baie vitrée. Le Svea propose également à la poupe un petit centre commercial (lieu indispensable sur tous les navires naviguant en mer Baltique), des salles de conférence et aux pont 2 et 1, sous les ponts garages, une piscine, un sauna et un cinéma. En 1992, à la suite d'une importante refonte, le navire, renommé Silja Karneval, se voit ajouter un bar panoramique à la place de son solarium, les espaces intérieurs sont redécorés, le centre commercial est agrandi et une nouvelle baie vitrée est ajoutée à la poupe du navire.

Lorsque le navire est vendu à Color Line en 1994, la compagnie norvégienne réalise de profondes modifications, de nouvelles installations, comme un restaurant mexicain et un Sailor Pub s'ajoutent à celles déjà existantes. Les installations d'origines subissent des changements au niveau de la décoration et de nouvelles moquettes sont installées.

Il en est de même lors de son acquisition par Corsica Ferries - Sardinia Ferries qui remplace cependant le centre commercial par un nouveau bar et supprime les cabines situées sous les ponts garages pour une extension de celui-ci.

Durant son arrêt technique de 2017, les espaces communs sont réorganisés de la manière suivante :

  • Dancing Palace, le grand bar avant sur deux étages surplombé d'une verrière occupant les ponts 7 et 8 avec une piste de danse, très animé l'été ;
  • Riviera Lounge, confortable bar-salon situé à la poupe sur le pont 8 ;
  • Bar Panorama, bar panoramique situé au milieu du navire sur le pont 9, offrant une vue d'ensemble grâce à ses baies vitrées ;
  • Il Chiosco, petit bar extérieur situé à l'arrière sur le pont 10 ;
  • Dolce Vita, restaurant à la carte situé sur le pont 7 vers l'avant du navire ;
  • Yellow's, libre-service situé au milieu du pont 7 proposant une cuisine classique ;
  • Gusto, libre-service proposant une cuisine d'inspiration italienne, partageant la même salle que le Yellow's ;
  • Sweet Cafe, point de vente situé à proximité des deux précédents proposant des boissons chaudes et fraîches ainsi que diverses pâtisseries.
  • Veranda, restaurant buffet situé à la poupe sur le pont 7 ;

En plus de ces prestations, le Mega Smeralda est équipé d'une piscine intérieure et d'un centre de bien-être sur le pont 2 mais aussi d'un espace dédiés aux séminaires sur le pont 8

Cabines[modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service, le Svea dispose d'environ 540 cabines situées sur les ponts 4, 5 et 6. La plupart d'entre elles sont pourvues de quatre couchettes et toutes possèdent des sanitaires complets. À la proue du navire se trouvent des suites avec lit double et d'autres pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Même si la décoration a été plusieurs fois modifiée depuis la mise en service, La disposition de ces cabines est restée la même depuis 1985.

Jusqu'en 2008, d'autres cabines étaient présentes sur le pont 2, en dessous des ponts garages. Elles seront supprimées à la suite des travaux entrepris par Corsica Ferries visant à augmenter la capacité du garage.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Mega Smeralda mesure 168,45 m de long pour 27,60 m de large, son tonnage est de 34 694 UMS. À l'origine, le navire pouvait embarquer 1 803 passagers et 400 véhicules, sa capacité a été augmentée lors d'une refonte en 2008 à l'occasion de son acquisition par Corsica Ferries, la capacité a donc été portée à 2000 passagers et 560 véhicules. Le garage est accessible par trois portes rampes, deux situées à la poupe et une à la proue. La propulsion du Mega Smeralda est assurée par quatre moteurs diesels Wärtsilä-SEMT-Pielstick 12PC-6V développant une puissance de 26 200 kW entrainant deux hélices faisant filer le bâtiment à une vitesse de 22 nœuds. Le Mega Smeralda possède quatre embarcations de sauvetage de grande taille, deux sont situées de chaque côté vers la poupe du navire. Ces embarcations sont complétées par deux autres plus petites situées à la proue et plusieurs radeaux de sauvetage. Le navire est entre autres doté de deux propulseurs d'étrave facilitant les manœuvres d'accostage et d'appareillage.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

Pour le compte de Silja Line, de 1985 à 1994, le Svea, par la suite devenu le Silja Karneval, est placé toute l'année sur la ligne Turku - Mariehamn - Stockholm avec son sister-ship le Wellamo (actuel Mega Andrea naviguant également chez Corsica Ferries).

Lors de son service chez Color Line, de 1994 à 2008, le navire, renommé Color Festival, est affecté aux lignes entre la Norvège et le Danemark sur Oslo - Hirtshals de 1994 à 2005 et Oslo - Frederikshavn de 2005 à 2007.

Durant la saison 2008, pour Corsica Ferries - Sardinia Ferries le Mega Smeralda relie Livourne et Civitavecchia à Golfo Aranci (Sardaigne) et Bastia (Corse).

Fin 2008, le Mega Smeralda est transféré sur les lignes de la Corse.

Le navire assure actuellement les lignes du groupe Corsica Ferries à destination de la Corse et de la Sardaigne depuis Toulon, Nice, Savone et Livourne vers Ajaccio, Bastia, L'Île-Rousse, Porto-Vecchio, Porto Torres et Golfo Aranci.

Sister-ship[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :