Hirtshals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hirtshals est une municipalité (Danois, kommune) de la région du Jutland du Nord sur la côte nord de l'île de Vendsyssel-Thy du Jutland. La municipalité couvre 196 km² et a une population totale de 14 088 habitants (2005). Son maire est Knud Størup.

La ville principale et le site du conseil municipal est la ville d'Hirtshals.

Les municipalités environnantes sont Skagen à l'est et au nord-est, Hjørring et Sindal au sud. À l'ouest se trouve la baie Jammer (Jammerbugten), et au nord la baie Tannis (Tannis Bugt). Au-delà se trouve le Skagerrak.

Le 1er janvier 2007, la municipalité d'Hirtshals fusionne avec celles de Hjørring, Løkken-Vrå et Sindal pour former une plus grande municipalité de Hjørring. Cette fusion est due à la réforme des municipalités de 2007 - Kommunalreformen. La nouvelle municipalité a une aire de 92 km2 et une population totale d'environ 67 816 habitants. La nouvelle municipalité appartient à la région du Jutland du Nord et Hjørring est la plus grande municipalité sur Vendsyssel.

La ville d'Hirtshals[modifier | modifier le code]

La ville d'Hirtshals a une population de 6 665 habitants (2004). Située sur la Mer du Nord, elle est particulièrement connue pour la pêche et son port pour les ferrys.

On y trouve le Musée de la Mer du Nord, une des plus grosses attractions touristiques du Danemark. Le musée a l'un des plus gros aquariums d'Europe. Il a été construit en 1984 puis étendu en 1998 avec un océanarium, un aquarium de 4,5 millions de litres d'eau.

Le phare de 35 mètres de haut, Hirtshals fyr est un point de repère local. Sa construction a commencé le 28 juin 1860 et il a été allumé pour la première fois le 1er janvier 1863.

La pêche et le tourisme jouent un grand rôle pour l'économie locale.

Hirtshals est la base danoise de la compagnie norvégienne de ferrys Color Line. Chaque année des milliers de touristes norvégiens et allemands voyagent entre Hirtshals et les villes norvégiennes Oslo, Kristiansand et Larvik. Les boutiques d'Hirtshals prospèrent grâce à l'afflux de touristes norvégiens qui font régulièrement des achats tout au long de l'année dans la petite ville.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :