Maison de Bourbon-Roussillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maison de Bourbon-Roussillon est une branche illégitime de la maison capétienne de Bourbon.

Armoiries de Louis, bâtard de Bourbon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette maison est issue de Charles Ier de Bourbon, fils de Jean Ier, duc de Bourbon et comte de Forez et de Marie de Berry, duchesse d'Auvergne et comtesse de Montpensier. Il eut plusieurs enfants illégitimes dont le fondateur de la maison de Bourbon-Roussillon, Louis de Bourbon, avec Jeanne de Bournan.

Louis, bâtard de Bourbon, devient entre autres comte de Roussillon-en-Dauphiné, de Ligny et seigneur de Valognes ; il est également l'un des premiers à devenir chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1469, quelques années après avoir été nommé amiral de France.

Étant né de noble demoiselle, Jeanne de Bournan, il est légitimé par son père en 1463. Il est connu par de véritables services rendus à l'État[1] ; pour le récompenser de sa fidélité et de son dévouement à sa personne pendant la guerre du Bien public, Louis XI lui donna en mariage sa propre fille naturelle, Jeanne, légitimée de France.

Il mourut le [2], et fut enterré dans l'église du couvent des Cordeliers de Valognes, qu'il avait fondé. Son tombeau a été détruit depuis.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Louis Achaintre, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de Bourbon, éd. Didot, 1825, p. 178.
  2. On trouve aussi les dates du ou ou 1487.