Les Maîtres de l'univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Maîtres de l'Univers)

Les Maîtres de l'univers
Nom original Masters of the Universe
Alias M.O.T.U.
Adresse Eternia

Membres voir Personnages des Maîtres de l'univers

Créé par Mattel, Roger Sweet
Première apparition Masters of the Universe (1981, jouets)
Éditeurs Mattel

Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe ou MOTU en V.O.) est une licence de Mattel qui a commencé en 1981. Elle comprend notamment 4 lignes de figurines articulées, 5 séries animées, 2 longs-métrages, plusieurs séries de comics et de minicomics, 3 jeux vidéo, un film live et un nombre incalculable de produits dérivés divers (allant des pyjamas au matériel scolaire en passant par les View-Master). Les personnages principaux sont Musclor (He-man en V.O.) et Skeletor.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1981, Mattel lance la gamme de jouets aux États-Unis puis décide de créer une série animée, afin de servir à sa promotion. C'est ainsi que Filmation crée en 1983 le dessin animé qui devient rapidement un succès mondial. Cette série-culte fera l'objet de spin-offs, de remakes et se verra déclinée en une multitude de produits dérivés dans le monde entier.

À la suite du succès du comics Conan le Barbare des années 1970 et des figurines de Star Wars au début des années 1980, Mattel cherche à lancer une nouvelle gamme de jouets heroic fantasy. Les droits de Conan étant fort onéreux et l'univers trop violent et trop adulte, Mattel, après une production-test infructueuse décide de lancer un « barbare » inédit : He-Man (Musclor), tout en conservant les moules originaux, mais en changeant subtilement le design. Il s'avère par ailleurs que les enfants interrogés préfèrent un héros blond[1]. Mattel a l'idée de créer une gamme très vaste, pas seulement centrée sur son héros, mais également sur des alliés, ennemis et accessoires toujours plus nombreux. Ajouté à cela, la firme fournit dans chaque blister un comics relatant une aventure des différents personnages. Avec un conditionnement soigné (les illustrations sur les boites et blisters sont pour la plupart superbes) et une publicité régulière, la gamme remporte dès le début un accueil favorable.

La couleur blonde est aussi un moyen de rompre définitivement avec Conan, bien que le nom originale soit très proche (Conan, He-man)

Le droit américain interdisait jusqu'alors de créer une série basée sur une gamme de jouets[réf. nécessaire]. L'abrogation récente de la loi d'interdiction[réf. nécessaire] permet à Mattel de commander une série animée pour servir à la promotion de sa gamme de jouets auprès de Filmation. En empruntant à des séries telles que Mightor, Samson & Goliath, Arok le barbare et surtout Blackstar, Filmation va développer une mythologie et un univers cohérents avec une grande liberté créative vis-à-vis de Mattel.

Les concepts de barbare et l'aspect « lugubre » du Château des ombres des premiers comics sont abandonnés et Musclor devient un prince, possédant une identité secrète et une force fabuleuse lorsqu'il lève son glaive magique. Le Prince Adam récite la même formule dans chaque épisode, ce qui va marquer les jeunes spectateurs. Tous les personnages sont remaniés et parallèlement, les scénaristes décident d'en créer de nouveaux dont certains seront à leur tour intégrés dans la gamme de jouets. Cette formule assure à Mattel un succès phénoménal et planétaire, les ventes des figurines de Masters of the Universe (MOTU) dépassant celles de Barbie, Hot Wheels et Big Jim.

En 1984, Mattel décline une gamme de jouets dérivée destinée aux fillettes et centrée sur la sœur de Musclor : She-Ra, la princesse du pouvoir. Filmation crée une série spin-off en 1985 qui se veut moins ciblée « filles » et davantage une suite aux Maîtres de l'univers. Les personnages assurent en effet autant la promotion des nouvelles figurines de MOTU que de She-Ra. L'histoire est inspirée de loin de Star Wars : rébellion luttant contre un empire conquérant, une sœur et un frère jumeaux qui s'ignorent (Adam et Adora).

Mais le filon de Mattel a fait des émules (chez Hasbro ou Kenner) et les deux gammes disparaîtront, victimes de la concurrence, après 8 ans d'exploitation. Mais cette longévité exceptionnelle et la créativité de Filmation a fait entrer Musclor et She-Ra dans le panthéon des personnages-cultes des années 1980. Les décennies qui suivent, la licence sera relancée plusieurs fois sous forme de films live, séries animées ou gammes de jouets.

Personnages[modifier | modifier le code]

Cosplay de Skeletor et He-Man.

Pour le dessin animé Les Maîtres de l'univers, Filmation a développé un univers extrêmement riche et cohérent qui dépassait le cadre de la gamme de jouets de Mattel. Le soin apporté par les producteurs Lou Scheimer et Hal Sutherland ainsi que les nombreux scénaristes sont pour beaucoup dans le succès de la série. Un autre dessin animé a vu le jour en 2002 par le studio Mike Young Production (MYP). Nous pouvons y retrouver la plupart des personnages principaux, mais leur aspect graphique a été modernisé. Ce dessin animé sans succès n'a pas été traduit en français.

Les déclinaisons de la franchise[modifier | modifier le code]

Toutes les figurines issues de la gamme créée par Mattel sont articulées au cou, épaules, buste (à retour rapide actionné par un ressort intérieur) ainsi qu'aux jambes. Toutes les autres figurines sont similaires en taille et possèdent un accessoire (en général une arme mais ce peut être autre chose). Chaque boîte d'emballage comprend également une mini bande dessinée relatant les aventures du héros concerné. Les premiers jouets furent commercialisés dès 1981 bien avant la diffusion du dessin animé (1984). C'est à la suite de l'énorme succès commercial de cette gamme de jouets que les aventures des "Maîtres de l'univers" furent créées sous forme de dessin animé.

Lignes de jouets[modifier | modifier le code]

  • Figurines Les Maîtres de l'univers « vintage » (1981-1987) : c'est la gamme originale par laquelle tout a commencé. Pendant une durée exceptionnelle de 7 ans, la gamme proposera quelque 70 figurines d'action articulées, 4 ensembles de jeu, multiples véhicules, montures et accessoires, tous accompagnés d'un conditionnement soigné.
  • Figurines She-Ra, la princesse du pouvoir (1985-1987) : ligne dérivée de la précédente et destinée aux filles (avec des blisters roses). Bien que de bonne facture, cette gamme remportera moins de succès.
  • Figurines He-Man le Héros du futur (1989-1992) : après le déclin des deux gammes précédentes, Mattel a tenté un relancement futuriste de Musclor. Malgré une gamme de qualité, le succès n'a pas été au rendez-vous.
  • Figurines commémoratives Les Maîtres de l'univers - réédition des figurines classiques (2000-2001) : à l'occasion des 20 ans des Maîtres de l'univers, Mattel a réédité 18 figurines de la gamme originale de 1981, avec des blisters et des minicomics identiques.
  • Figurines Masters of the universe "200X" - nouvelle série (2002-2003) : ce remake de la gamme des MOTU est soigné dans les moindres détails et destiné aux fans de la première série devenus adultes.
  • Stactions Masters of the universe (Neca) (2003-2008) : ligne de mini-statues en résine produite qui poursuit la ligne MOTU prématurément abandonnée par Mattel.
  • Figurines Masters of the universe Classics (2008- (2020) : nouvelle ligne de figurines très fidèle à la série vintage et dotée d'un grand nombre d'articulations.
  • Figurines Masters of the universe "Origins"(2019)-(....) : nouvelle ligne de figurines très fidèle à la série vintage et dotée d'un grand nombre d'articulations.

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Minicomics (1981-1987)[modifier | modifier le code]

Chaque figurine des Maîtres de l'univers était accompagnée d'un petit comics mettant en scène le personnage. De qualité très inégale, certains minicomics sont néanmoins de réels chefs-d'œuvre. D'abord créés par DC, Mattel a réalisé les suivants. Les auteurs sont Steven Grant, Bruce Timm, Peter Ledger, Phil White, Larry Houston.

Comics[modifier | modifier le code]

  • DC Comics (1982-1983) a lancé une série Les Maîtres de l'univers en 5 épisodes. Terreur sur Eternia (From Eternia with death!) -où Musclor rencontre Superman- developpe les éléments qui feront le succès du dessin animé de Filmation.
  • Marvel /Star Comics 1986-1988 a également lancé sa série MOTU qui durera 14 épisodes, depuis l'arrivée de la Horde jusqu'au film live, par Mike Carlin & Ron Wilson.
  • En France et en Belgique, Euredif/ le Club des Maîtres de l'univers a diffusé en 1985 un comics directement inspiré de la série animée. La qualité du magazine n'était hélas pas au rendez-vous...
  • En 2003, Image et Crossgen ont publié deux séries, tirées du nouveau dessin animé.

BD cartonnées et livres de coloriage[modifier | modifier le code]

Il existe un nombre impressionnant de BD en tous genres et destinées à tous les âges. Au plus fort de la fureur MOTU, Mattel délivrait sa licence tous azimut, pour le meilleur et pour le pire. Les principaux éditeurs sont Golden, Ladybird et Kid Stuff.

Films et longs-métrages[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle[modifier | modifier le code]

The Masters of the Universe Role Playing Game (1985)[3], publié par FASA, est à la frontière du jeu de plateau et du jeu de rôle, à la manière de Heroquest.

Influences dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En tant qu'icônes de la culture populaire, Musclor et les Maîtres de l'univers sont apparus ou ont été mentionnés à maintes reprises dans différents médias. Nous présentons ci-dessous quelques exemples :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette information fait partie des rumeurs autour de la série, mais n'a jamais été officialisée par Mattel
  2. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #75 », sur comicbookresources.com, (consulté le )
  3. Fiche du jeu (en anglais) sur le site boardgamegeek.com
  4. https://www.youtube.com/watch?v=32FB-gYr49Y