Filmation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FILMATION

Création 1962
Disparition 1989
Fondateurs Lou Scheimer
Norm Prescott
Hal Sutherland
Siège social Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Cinéma d'animation, Télévision
Produits Series TV d'animation, Films d'animation
Société mère TelePrompTer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Filmation est une société de production de séries d'animation américaine fondée en 1962 par Lou Scheimer, Hal Sutherland et Norm Prescott et disparue en 1989.

Historique[modifier | modifier le code]

Basée à Reseda dans la banlieue de Los Angeles (Californie), Filmation a commencé par produire des publicités et des documentaires avant de se lancer en 1965 dans les séries d'animation avec The New Adventures of Superman pour CBS. Le succès de la série fut tel que la société décida d'adapter d'autres personnages de DC Comics, Batman et Aquaman, ainsi que la bande dessinée Archie. Très vite, elle se retrouva parmi les principaux fournisseurs de programmes pour enfants du samedi matin sur les réseaux nationaux.

Dans les années 1970, Filmation produit Les Croque-monstres (Groovie Goolies), une version animée de la série Star Trek, Super-Souris (Mighty Mouse), Waldo Kitty (The Secret Lives of Waldo Kitty) ou encore Tarzan, seigneur de la jungle.

En 1972, Filmation crée T'as l'bonjour d'Albert (Fat Albert and The Cosby Kids), une série qui ose aborder des thèmes sociétaux jamais évoqués jusqu'alors dans les programmes pour enfants (Filmation avait été également la première à introduire un héros noir dans The Hardy Boys, trois ans plus tôt). La série reçoit un excellent accueil de la critique et du public et durera 12 ans.

En 1983, Filmation lance une série adaptée d'une gamme de jouets de la société Mattel : Les Maîtres de l'univers (He-Man and the Masters of the Universe) qui connaît un succès considérable. Cent-trente épisodes ont été produits (sans compter la série dérivée consacrée à She-Ra, sœur jumelle d'He-Man) et diffusés dans une cinquantaine de pays.

En 1988, le groupe Westinghouse, désormais propriétaire de la société, revend Filmation à L'Oréal qui liquide la société le 3 février 1989. Le catalogue est racheté par Hallmark Entertainment. Lou Scheimer recréé de son côté une nouvelle société : Lou Scheimer Productions.

Principales productions[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Séries live[modifier | modifier le code]

Films de cinéma[modifier | modifier le code]