Kenner Products

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kenner)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Kenner (Louisiane)
Kenner Products
Image illustrative de l'article Kenner Products

Création 1947
Disparition 2000
Siège social Drapeau des États-Unis Pawtucket Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Direction Drapeau : États-Unis Brian Goldner (en) (PDG)
Actionnaires HasbroVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Jouets, jeux et divertissements
Société mère Hasbro
Filiales Kenner, MB, Parker et Playskool
Effectif 10 000 (2012)
Site web Hasbro.com

Kenner était une société américaine spécialisée dans les jouets qui a été créée en 1947 à Cincinnati, Ohio. Kenner a été créée par trois frères : Albert, Philip et Joseph Steiner. Elle portait le nom de la rue dans laquelle se trouvaient ses premiers bureaux : Kenner Street. La société a été racheté par Hasbro en 1991.

Parmi les jouets qui ont marqué l'histoire de Kenner, on peut citer la pâte à modeler Play-Doh, le Spirographe, les figurines Star Wars et les gammes Charlotte aux fraises, Bisounours, les véhicules et figurines de la série animée MASK, ou encore les jouets Jurassic Park.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1947, les frères Al, Phil et Joe Steiner créent une entreprise à Cincinnati dans l'Ohio pour produire des jouets[1].

Le Easy Bake oven modèle Premier sorti en 1969.

En 1963, Kenner lance le Easy-Bake Oven (en) un four pour enfant fonctionnel[1].

Kenner a été racheté en 1967 par General Mills.

En 1985, General Mills cherche à vendre Kenner et l'ensemble de sa division jouet qui comprend aussi Rainbow Crafts et Parker[1]. Kenner entame l'arrêt de l'usine d'Oakley au profit d'une production en Asie mettant un terme à 600 emplois saisonniers[1]. En 1987, Kenner est racheté par Tonka pour 581 millions d'USD suite à une OPA lancée par la société New World Entertainment[1].

Le , Hasbro annonce acheter Tonka pour près de 500 millions d'USD[2],[3]. Tonka était en difficulté financière depuis l'achat de Kenner Products en 1987 pour 555 millions d'USD qui lui avait apporté les marques de Parker Brothers dont le Monopoly mais avec aussi des licences dont la série SOS Fantômes, le film Batman[3] ou la série Charlotte aux fraises.

En 1992, Hasbro déménage les bureaux de Kenner du Kroger Building au One Gateway Place sur Elsinore Place et le l'usine d'Oakley[1].

En 1997, Hasbro stoppe la production de jeux pour fille assurée à Cincinnati et la remplace par la production des voitures et camions de la marque Tonka[1].

Le , Hasbro annonce la fermeture de son usine de Cincinnati, siège historique de Kenner mais aussi celles de San Francisco et Napa[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Lisa Biank Fasig, « Hasbro exits home of Play-Doh, G.I. Joe », sur The Cincinnati Enquirer,‎ (consulté le 13 février 2017)
  2. (en) Kara Swisher, « Hasbro buys Tonka for $500 million », sur The Washington Post,‎ (consulté le 7 février 2017)
  3. a et b (en) Stuart Silverstein, « Hasbro Agrees to Buy Ailing Tonka in Big Toy Merger », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 7 février 2017)