Les Maîtres de l'Univers (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Maîtres de l'univers (homonymie).
Les Maîtres de l'univers
Titre québécois Les Maîtres de l'univers
Titre original Masters of the Universe
Réalisation Gary Goddard
Scénario David Odell
Stephen Tolkin
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure, heroic fantasy
Durée 106 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe) est un film d'heroic fantasy américain réalisé par Gary Goddard sur le scénario de David Odell et Stephen Tolkin, sorti en 1987. Basé sur une licence de Mattel, mettant en scène Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor et Courteney Cox alors actrice débutante. Produit par Menahem Golan et Yoram Globus de la société Cannon Group.

Ce long-métrage a été deux fois récompensé, en 1988, à l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur et au Fantasporto.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aux confins des galaxies, la planète Eternia connait le joug du terrible Skeletor. Seul Musclor, guerrier d'une force et d'un courage exceptionnels, peut changer le cours des évènements et c'est de la planète Terre, où il se retrouve avec ses compagnons, que Musclor entreprend un combat titanesque contre Skeletor et les Forces des Ténèbres. Un combat dont l'enjeu est le sort de l'Univers.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet original du script de David Odell, connu pour avoir précédemment écrit pour les films à succès The Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz (1982) et Supergirl de Jeannot Szwarc (1984), comprenait un peu plus de temps passé sur la planète Eternia, le personnage de Beastman aurait un rôle parlant, il y aurait été révélé que la mère de Musclor était originaire de la Terre, reliant ainsi les deux planètes.

En réalisant ce film, Gary Goddard essaie de rendre hommage à Jack Kirby et s'inspirent des créations de celui-ci : Les Quatre Fantastiques contre le Docteur Fatalis, le Quatrième monde, Thor[2]

Tournage[modifier | modifier le code]

Avec le budget de 20 000 000 de dollars, le tournage se déroule, le [3], dans les environnement de Los Angeles en Californie[4] jusqu'en [3], en passant par la plage Malibu Creek State Park et le site historique Vasquez Rocks Natural Area Park pour assimiler les besoins des décors[4].

Lieux de tournage[4]

La suite abandonnée[modifier | modifier le code]

La société Cannon Group avait prévu une suite, ce qui est indiqué après le générique de fin où Skeletor a en fait survécu à sa chute. Dolph Lundgren avait refusé de reprendre son rôle de Musclor et le surfer Laird Hamilton avait été choisi pour le remplacer. Le budget était à moins de 5 millions de dollars. La production avait commencé les costumes et les décors mais le projet été abandonné lorsque Cannon a annoncé qu'il ne paierait pas les frais de licence à Mattel. Le réalisateur Albert Pyun imagina alors le projet Cyborg (avec Jean-Claude Van Damme)[5] et proposa à Cannon d'y utiliser les décors et costumes déjà conçus pour les amortir et produire un film à moindre coût.

Projets de films à venir[modifier | modifier le code]

Il était prévu que John Woo produise une adaptation live des aventures de Musclor et des Maîtres de l'univers[6]. Produit par Fox 2000, ce projet écrit par Adam Rifkin a finalement été annulé. L'acteur The Rock était pressenti comme candidat majeur pour se glisser sous l'armure de Musclor[7].

Joel Silver échoua également à monter un film[8]. Ensuite, Sony a repris le projet et, après bien des annonces avortées et des reports, Jeff Wadlow[9] a envoyé à Columbia un script achevé[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #75 », sur comicbookresources.com, (consulté le 3 juillet 2013)
  3. a et b (en) « Business for Les maîtres de l'univers », sur The Internet Movie Database (consulté le 24 avril 2011)
  4. a b et c (en) « Filming locations for Les maîtres de l'univers », sur The Internet Movie Database (consulté le 24 avril 2011)
  5. (en) Almar Haflidason, « Masters of the Universe DVD (1987) », sur BBC, (consulté le 24 avril 2011)
  6. (en) « John Woo to Direct He-Man, Based on Masters of the Universe », sur http://movies.about.com, (consulté le 29 juin 2014)
  7. (en) « The Rock" Johnson is He-Man? », sur http://www.canmag.com, (consulté le 29 juin 2014)
  8. (en) « Barbie’s a Living Doll at Universal with Big Screen Plans », sur http://www.variety.com, (consulté le 29 juin 2014)
  9. (en) « Jeff Wadlow to Rewrite 'Masters of the Universe' », sur http://www.hollywoodreporter.com, (consulté le 29 juin 2014)
  10. AlloCine, « Les Maîtres de l'Univers : le scénario est enfin terminé ! » (consulté le 2 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]