Jeux Nathan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nathan.
Jeux Nathan

Fondateurs Fernand Nathan
Siège social Paris
Drapeau de France France
Actionnaires NathanVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Jouets
Produits Jeux
Société mère Nathan

Jeux Nathan était un éditeur de jeux de société basé en France, appartenant à la maison d'édition Nathan. Son catalogue comprenait des jeux électroniques, des jeux éducatifs (dont les Jouets Mako, connus pour leur Mako moulages) et des puzzles. Après la vente, en 1998, des jeux Nathan à Ravensburger, l'intégralité des jeux est passée sous la marque Ravensburger, ce dernier n'ayant pas l’autorisation d'utiliser la marque Nathan, propriété de la maison d'édition[1].

Depuis mars 2007, la société espagnole Diset recommence à publier quelques jeux, essentiellement éducatifs, commercialisés sous licence sous la marque Nathan pour les jeux et jouets grand public. La fabrication, la commercialisation et le marketing sont faits par Diset à Barcelone, sa filiale française de distribution étant basée à Artigues-près-Bordeaux (Gironde).

Histoire[modifier | modifier le code]

Au sein de Nathan, les jeux Nathan appartiennent successivement à CEP Communication, Havas, puis Vivendi. Ce dernier revend les jeux Nathan en juin 1998 à Ravensburger[2] tout en conservant la maison d'édition. Trois mois après la reprise est décidée l'arrêt de la production de jouets sur le site de Méru, qui devient alors un lieu de stockage. La fabrication des puzzles est transférée dans l'usine Ravensburger de Chalon-sur-Saône, et les jeux éducatifs Nathan sont délocalisés dans celle de Ravensburg[1]. Deux ans plus tard, la marque jeux Nathan disparait, en 2001 l'usine de Chalon est fermée[3], puis en 2006 le site de Méru[4].

Quelques jeux édités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]