Leo Burmester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leo Burmester
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Leo Burmester
Naissance
Louisville, (Kentucky), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 62 ans)
New York, (État de New York), Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Films notables La Dernière Tentation du Christ
Abyss
Un monde parfait
La Légende de Zorro
Séries notables New York, police judiciaire
Alerte à Malibu

Leo Burmester, né le à Louisville, dans le Kentucky, aux (États-Unis), et mort le à New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis), est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Leo Burmester débute au théâtre dans sa ville natale, à l'Actors Theatre of Louisville, puis joue notamment à Broadway entre 1979 et 2003, dans des comédies musicales (ou drames musicaux) et des pièces. Un de ses rôles notables est celui du père Thénardier, dans l'adaptation anglaise du drame musical Les Misérables (musique de Claude-Michel Schönberg), représenté 6 680 fois sur les planches new-yorkaises, de mars 1987 à .

Également interprète Off-Broadway de 1978 à 2006, il participe entre autres à Hamlet de William Shakespeare en 1990, aux côtés de Kevin Kline (rôle-titre et mise en scène) et Diane Venora.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Leo Burmester contribue à trente-huit films (majoritairement américains, dont quelques courts métrages), le premier étant La Chasse de William Friedkin (avec Al Pacino et Paul Sorvino), sorti en 1980. Son dernier film, tourné en 2007 (année de sa mort prématurée, d'une leucémie), sort six ans plus tard, en 2013.

Dans l'intervalle, citons La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988, avec Willem Dafoe et Harvey Keitel), Abyss de James Cameron (1989, avec Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio), Un monde parfait de Clint Eastwood (1993, avec Kevin Costner et le réalisateur), ou encore La Légende de Zorro de Martin Campbell (2005, avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones).

Pour la télévision, entre 1980 et 2006, il collabore à vingt-deux séries, dont New York, police judiciaire (trois épisodes, 1994-2002) et Alerte à Malibu (deux épisodes, 2000).

S'y ajoutent douze téléfilms, dont Au risque de te perdre de Jim Abrahams (avec Meryl Streep et Fred Ward), diffusé en 1997.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Off-Broadway[modifier | modifier le code]

(pièces, sauf mention contraire)

Broadway[modifier | modifier le code]

(comédies musicales ou drames musicaux, sauf mention contraire)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

(films américains, sauf mention contraire)

Télévision (sélection)[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]