Le Comte de Monte-Cristo (mini-série, 2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Comte de Monte-Cristo
The Count of Monte Cristo

Type de série Mini-série
Genre Historique
Acteurs principaux Sam Claflin
Ana Girardot
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8

Production

Durée 52 minutes
Production Carlo Degli Esposti
Société de production Palomar
DEMD Productions
Mediawan

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine France 2
Rai 1
Diff. originale – en production

Le Comte de Monte-Cristo est une mini-série télévisée franco-italienne réalisée par Bille August, prévue pour le sur France 2 et Rai 1.

Cette fiction, produite dans le cadre de l'Alliance européenne, est une coproduction de Palomar (Italie), DEMD Productions (France) et Mediawan, en association avec France Télévisions, Rai Fiction, Mediawan Rights et Entourage Ventures[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Sam Claflin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La série est réalisée par le réalisateur danois Bille August[1],[2],[3],[4],[5],[8],[7].

Le producteur Carlo Degli Esposti, cofondateur de la société de production italienne Palomar souligne : « Le Comte de Monte-Cristo était mon livre de chevet et j'ai toujours rêvé de l'adapter en film ou en série »[1]. Il affirme que « les adaptations des classiques ont souvent été critiquées pour leur caractère démodé », mais il est convaincu que « la qualité du scénario, la vision créative d'August et l'interprétation de Sam Claflin dans le rôle titre donneront au Comte de Monte-Cristo une touche moderne tout en restant fidèle à l'héritage de l'œuvre d'Alexandre Dumas »[1],[3].

Sébastien Pavard de DEMD souligne que réaliser la série en anglais a permis aux producteurs de réunir des talents venus d'Italie, de France, du Danemark et d'Angleterre[1]. Il présente la série comme « une histoire d'amour et de trahison » et « la vengeance des opprimés contre les puissants »[1],[6]. De plus, la série promet « de mettre davantage l'accent sur la profondeur psychologique, les émotions et les motivations des personnages », tout en mettant en scène « des personnages féminins plus forts, dont la jeune Haydée, qui n'est pas une esclave effrayée comme elle l'est dans le livre, mais plutôt une femme courageuse et autonome »[1],[6].

Selon Élisabeth d'Arvieu, qui dirige Mediawan Pictures, le projet a été initié par Palomar, la société de production italienne du groupe Mediawan « qui a ensuite fait appel à sa société sœur française DEMD Productions pour construire une coproduction italo-française. La série s'inscrit dans l'ADN de la société car elle s'appuie sur un sujet européen emblématique connu dans le monde entier et rassemble un casting prestigieux. Nous avons réalisé quelques autres grandes séries comme Zorro dans le cadre de notre partenariat avec Entourage mais Le Comte de Monte-Cristo est la première qui est 100 % Mediawan et qui coche toutes les cases »[1],[9]. Parlant de l'implication de Bille August, Élisabeth d'Arvieu dit qu'il a donné à la série « un attrait très cinématographique. Au-delà du budget, le fait d'avoir recruté un réalisateur doublement Palme d'Or et Oscar en dit long sur notre ambition de réaliser des productions de très haut de gamme »[1].

Bille August dit avoir été attiré par le projet parce qu'il « tourne autour des relations, de la complexité des êtres humains et, en ce sens, est très moderne et intemporel »[1],[6]. Il adore Le Comte de Monte-Cristo car « c'est une belle histoire sur l'être humain et sur une personne tellement obsédée par la vengeance qu'elle le ronge de l'intérieur et qu'il n'est plus capable d'aimer »[1].

Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales de France Télévisions, souligne que « Monte Cristo réunit tous les ingrédients d'une grande série internationale qui ravira notre public français : l'adaptation d'une histoire mythique de notre patrimoine littéraire national, une production ambitieuse de Palomar et DEMD, une formidable distribution dirigée par un très grand réalisateur, Bille August. À France Télévisions, nous sommes très fiers de nous associer à la RAI dans cette nouvelle coproduction qui comptera comme notre douzième série internationale coproduite par l'Alliance Européenne »[10].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Au début du mois d', les sites Digital Spy et Movieplayer.it révèlent que Sam Claflin interprète le rôle principal de la série Le Comte de Monte-Cristo, avec Ana Girardot et Nicolas Maupas à ses côtés[11],[12].

Le , le magazine américain Variety, relayé par le site Collider, révèle que la distribution comporte également Mikkel Boe Følsgaard, Blake Ritson, Karla-Simone Spence, Michele Riondino, Lino Guanciale et Gabriella Pession[1],[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a lieu d'août à en Italie, en France et à Malte[11],[12],[1],[2],[5],[6],[8].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre français : Le Comte de Monte-Cristo
  • Genre : historique
  • Production : Carlo Degli Esposti[1]
  • Sociétés de production : Palomar (Italie), DEMD Productions (France) et Mediawan, en association avec France Télévisions, Rai Fiction, Mediawan Rights et Entourage Ventures[1],[2],[6]
  • Réalisation : Bille August[1],[2],[6]
  • Scénario :
  • Pays de production : Drapeau de la France France / Drapeau de l'Italie Italie
  • Langue originale : anglais[1],[6]
  • Format : couleur
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d'épisodes : 8
  • Durée :
  • Dates de première diffusion :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (en) Elsa Keslassy, « Bille August to Direct Mediawan's Ambitious Series The Count of Monte Cristo Starring Sam Claflin, Produced by Palomar », sur Variety, .
  2. a b c d et e Pascal, « Tournage de la série Le Comte de Monte-Cristo, réalisée par bille August (co-production européenne) », sur Le Blog TV News, .
  3. a b c et d (en) Rob London, « Sam Claflin to Star in New The Count of Monte Cristo Adaptation », sur Collider, .
  4. a et b Alexandre Letren, « Après le film, Le Comte de Monte-Cristo devient une coproduction pour France 2 », sur VL-Media, .
  5. a b et c Charles Martin, « Sam Claflin Vs. Pierre Niney : un autre Comte de Monte-Cristo est en tournage pour la télévision », sur Première, .
  6. a b c d e f g et h (en) Davide Abbatescianni, « Two-time Palme d'Or winner Bille August is filming The Count of Monte Cristo », sur Cineuropa, .
  7. a et b « Le Comte de Monte-Cristo porté à l'écran par une double Palme d'Or », sur Les univers du livre - Actualitté, .
  8. a et b Lucie Reeb, « Un concurrent pour Pierre Niney : un acteur anglais va aussi se glisser dans la peau du Comte de Monte-Cristo pour France Télévisions », sur Allociné, .
  9. (en) « Mediawan and Partners Announce Production of The Count of Monte Cristo », sur TV News, .
  10. Ioan Niculai, « France Télévisions: tournage de la série-évènement «Le Comte de Monte-Cristo» produite par l'Alliance européenne », sur Le Média plus, .
  11. a et b (en) Sam Warner, « Peaky Blinders' Sam Claflin has period drama makeover filming new TV series », sur Digital Spy, .
  12. a et b (it) Patrizio Marino, « Il Conte di Montecristo: Sam Claflin nelle prime foto sul set della serie con Nicolas Maupas », sur movieplayer.it, .

Liens externes[modifier | modifier le code]