L'Excellente Aventure de Bill et Ted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Excellente Aventure de Bill et Ted
Titre québécois Les excellentes Aventures de Bill et Ted
Titre original Bill & Ted's Excellent Adventure
Réalisation Stephen Herek
Scénario Chris Matheson
Ed Solomon
Musique David Newman
Acteurs principaux
Sociétés de production Dino De Laurentiis Company
Interscope Communications
Nelson Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie de science-fiction
Durée 90 minutes
Sortie 1989

Série Bill & Ted

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Excellente Aventure de Bill et Ted (Bill & Ted's Excellent Adventure) est une comédie de science-fiction américaine réalisée par Stephen Herek, sortie en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1988, à San Dimas, Theodore « Ted » Logan et Bill S. Preston sont deux adolescents, passionnés de musique. Ces deux cancres sont sur le point d'être renvoyés de leur lycée en raison de leurs résultats catastrophiques. Ils sont alors sommés de faire le meilleur des exposés d'histoire. Sinon ça sera la fin de leurs projets de groupe de rock — les Wyld Stallyns — et Ted sera envoyé dans une école militaire. Un soir, devant un supermarché Circle K, ils rencontrent Rufus, venu du futur avec une machine à voyager dans le temps en forme de cabine téléphonique. Ils vont alors traverser le passé et rencontrer de nombreuses figures historiques mais également de multiples embûches. Ils vont cependant approfondir leurs connaissances pour préparer leur exposé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Chris Matheson et Ed Solomon écrivent le script en 1987, en s'inspirant de sketches réalisés au lycée[3]. Le réalisateur Stephen Herek pense que le scénario « extraordinairement drôle » mais reconnait que son humour est assez spécifique et peut ne toucher qu'un certain public : « ça peut être un énorme succès ou un énorme flop »[3]. Le réalisateur a du mal à trouver un financement. Warner Bros. envisage un budget de 10 millions de dollars, mais n'est pas sûr de le financer. Le producteur italien Dino de Laurentiis participe finalement à la production via sa société De Laurentiis Entertainment Group (DEG)[4].

Initialement développé comme un script spéculatif, il s'intitule initialement Bill & Ted's Time Van. L'intrigue était assez similaire mais voyait les deux personnages emprunter un van de leur ami Rufus âgé de 28 ans. Ils se retrouvent dans l'Allemagne nazie et ramènent Adolf Hitler dans le présent à San Dimas. Les deux scénaristes décident finaleement de le remplacer par Napoléon Ier[5]. Dans le script initial, certains camarades de classe de Bill et Ted voyageaient avec eux et empêchaient notamment la mort de Jules César dans la Rome antique. Ils créaient également des liens d'amitié avec un homme préhistorique[5]. Le van servant à voyager dans le temps était un Chevrolet de 1969. L'idée est finalement abandonnée car cela rappelle trop la DeLorean de Retour vers le futur[6],[7]. Des versions précédentes du script inclueaient par ailleurs d'autres personnages historiques comme Charlemagne ou le joueur de baseball Babe Ruth, ainsi qu'un personnage médieval fictif, John le Serf (crédité au générique)[8]. Dans le scénario, Bill et Ted emmenaient ensuite les deux princesses au bal de promo[7].

Le film a failli ne pas sortir, suite à la faillite de De Laurentiis Entertainment Group, en banqueroute. Finalement en 1988, Nelson Entertainment rachète les droits et le distribuera en salle un an plus tard[7].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dans une interview de 1991, le coscénariste Ed Solomon révèle que les personnages de Bill et Ted étaient originalement envisagés comme des « garçons maigrichons de 14 ans, avec des pantalons à pattes d'éléphant et des t-shirts de heavy metal » et méprisés par les élèves populaires à l'école. Cependant, le choix des acteurs Keanu Reeves et Alex Winter modifient les personnages qui deviennent plus cool[9]. Concernant le casting de ces deux personnages, le réalisateur Stephen Herek avoue avoir auditionné entre 200 et 300 acteurs[3], comme Pauly Shore, Josh Richman, River Phoenix, Sean Penn ou encore Brendan Fraser[10],[11],[12],[13].

Alex Winter révèlera plus tard que le choix de George Carlin pour incarner « a été un super accident »[14]. Le rôle n'était pas pourvu quans le tournage a débuté. Le réalisateur Stephen Herek souhaitait initialement Eddie Van Halen pour le rôle (son groupe Van Halen est mentionné dans le film à plusieurs reprises) mais le budget ne le permet pas. La production cherche alors un remplacant qui aurait également un côté rock. Ringo Starr, Roger Daltrey, Sean Connery ou encore Charlie Sheen sont envisagés[3]. Mais les producteurs se rendent compte que le personnage nécessite des talents comiques. Les producteurs Scott Kroopf et Bob Cort, qui vevaient de produire Une chance pas croyable avec George Carlin, lui propose le rôle[3].

Pour incarner les trois personnages du futur (« The Three Most Important People in the World » en VO), les membres de ZZ Top sont envisagés. Cependant, le scénariste Ed Solomon a des liens avec les groupes E Street Band, The Tubes et The Motels. Ainsi, Clarence Clemons (E Street Band), Fee Waybill (en) (The Tubes) et Martha Davis (The Motels)[3]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'étale sur 10 semaines dont deux en Italie[4]. Il a lieu principalement dans l'Arizona : Phoenix, Tempe[3]. Plusieurs scènes sont filmées autour du lycée Coronado High School de Scottsdale. Les scènes intérieures de l'auditorium à la fin du film sont tournées dans la East High School à Phoenix. Un décors de rue western des Southwestern Studio de Carefree est également utilisé.

Pour la séquence dans le parc aquatique de Waterloo, le parc Raging Waters (en) de San Dimas et le Golfland Sunsplash (en) de Mesa[4]. Pour la séquence du centre commercial, l'équipe se rend au Metrocenter de Phoenix, tout comme le magasin Circle K[15],[16]. En Italie, l'équipe tourne notamment dans le château Castello Orsini-Odescalchi à Bracciano (pour le décors du château de Henry VI)[3].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Bill & Ted's Excellent Adventure
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie 1989
Durée 40:32
Genre hard rock, heavy metal
Format LP, CD
Producteur Ellen Vogt, Aaron Jacoves, David Anderle
Label A&M Records

Bandes originales de Bill & Ted

La musique du film est composée par David Newman. L'album de la bande originale, commercialisée en 1989 par A&M Records, contient cependant des chansons hard rock[17]. Les compositions de David Newman ne seront éditées qu'à partir de 2014 en CD[18].

Liste des titres
  1. Play with Me par Extreme
  2. The Boys and Girls Are Doing It par Vital Signs
  3. Not So Far Away par Glen Burtnik (en)
  4. Dancing with a Gypsy par Tora Tora (en)
  5. Father Time par Shark Island (en)
  6. I Can't Break Away par Big Pig
  7. Dangerous par Shark Island
  8. Walk Away par Bricklin
  9. In Time par Robbi Robb
  10. Two Heads Are Better Than One par Power Tool
Autres chansons présentes dans le film[19]
  • No Right to Do Me Wrong de Range War
  • Party Up de Rori
  • Bad Guitar de Stevie Salas
  • Carlin's Solo de Stevie Salas
  • Game of War de Warrant

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques partagées. The Washington Post publie une critique négative du film pointant du doigt le scénario qui est écrit comme un enchainement de sketches pour justifier la présence des personnages historiques, ainsi que la réalisation « Stephen Herek, s'il a un talent pour la comédie, il n'est pas visible ici »[20]. Dans le Los Angeles Times, Chris Willman conclue sa critique par « Bill & Ted's Excellent Adventure […] n'est pas une satire de la stupidité, c'est une glorification de la stupidité par amour de la stupidité. Bill et Ted sont heroïques dans leur capacité à réduire certains grand esprits historiques à leur niveau »[21]. Certaines critiques sont plus positives. Dans Radio Times, Alan Jones écrit notamment : « C'est un fou-rire du début à la fin, un mélange de clichés du voyage dans le temps, de musique hard rock et du phrasé cool de la Valley sans défaut »[22].

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 79% d'opinions favorables pour 47 critiques et une note moyenne de 6,5510[23]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 50100 pour 16 critiques[24].

Box-office[modifier | modifier le code]

Bill & Ted's Excellent Adventure rapporte plus de 40 millions de dollars sur le sol américain, pour un budget de 10 millions[25].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Suites et héritage[modifier | modifier le code]

Une suite sort en 1991 : Les Folles Aventures de Bill et Ted. En 2020 sortira Bill et Ted sauvent l'univers.

Le film connait par ailleurs deux adaptations à la télévision. La première, Bill & Ted's Excellent Adventures (en), est une série télévisée d'animation diffusée entre 1990-1991. La première saison est développée par Hanna-Barbera Productions et diffusée sur CBS. Keanu Reeves, Alex Winter et George Carlin prêtent leur voix à leur personnage des films. La seconde saison est reprise par DIC et diffusée par Fox Kids. Les interprètes vocaux changent alors.

La seconde série adaptée du film est Bill & Ted's Excellent Adventures (en), en prise de vues réelle. Evan Richards et Christopher Kennedy reprennent les rôles respectifs de Bill et Ted. Elle ne connaitra que 7 épisodes.

Commentaire[modifier | modifier le code]

En 2010, la ville de San Dimas (où se déroule principalement le film), fête les 50 ans de son incorporation comme ville. Le slogan de la célébration est alors « San Dimas, 1960-2010 - An Excellent Adventure »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  2. http://www.rsdoublage.com/film-793-Bill-&-Ted's-Excellent-Adventure.html.
  3. a b c d e f g et h (en) David Weiner, « 'Bill & Ted' at 30: Keanu Reeves, Alex Winter on How 'Excellent Adventure' Nearly Fell Apart », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 19 juin 2019)
  4. a b et c (en) Phil Hoad, « How we made Bill & Ted's Excellent Adventure », The Guardian, (consulté le 21 juin 2019)
  5. a et b (en) Adam Rosenburg, « 'Bill & Ted' writer's original ideas for the movie is a treasure trove of wild details », Mashable, (consulté le 24 juin 2019)
  6. (en) Angela Watercutter, « Bill & Ted at 25: Dude, Bet You Didn’t Know These 7 Gnarly Facts », Wired, San Francisco, (consulté le 1er juin 2016)
  7. a b c et d (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  8. (en) « Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) », Us.imdb.com (consulté le 12 octobre 2013)
  9. (en) Hadley Freeman, « Bill & Ted's 25th birthday: party on, dudes! », sur The Guardian, (consulté le 29 mai 2016)
  10. (en) « 'Bill & Ted's Excellent Adventure' Movie Facts », pajiba.com, (consulté le 13 mars 2019)
  11. (en) « 15 Facts About Bill & Ted's Excellent Adventure on Its 30th Anniversary », mentalfloss.com, (consulté le 13 mars 2019)
  12. (en) « 13 Things You Didn't Know About 'Bill & Ted's Excellent Adventure' on its 30th Anniversary », moviefone.com, (consulté le 13 mars 2019)
  13. (en) « Ten Things You Never Knew About 'Bill And Ted's Excellent Adventure' », thehollywoodnews.com, (consulté le 13 mars 2019)
  14. (en) alxwinter, « Hey, Alex Winter here from Bill & Ted and Downloaded and noticed a lot of child stars memes today. That's what my next documentary's about. Thought it would be a good day to say hi. Ask me anything! », reddit.com, (consulté le 27 avril 2013)
  15. (en) « The 80s Rewind: Bill & Ted's Excellent Adventure » [archive du ], Fast-rewind.com, (consulté le 12 octobre 2013)
  16. (en) « Eighties Movie Locations That Really Exist », In The 80s (consulté le 12 octobre 2013)
  17. (en) Various – Bill & Ted's Excellent Adventure - Original Motion Picture Soundtrack - Discogs
  18. (en) David Newman – Bill & Ted's Excellent Adventure (Original Motion Picture Score) - Discogs
  19. (en) Soundtrack sur l’Internet Movie Database
  20. (en) Hinson, Hal, « ‘Bill & Ted’s Excellent Adventure’ », Washington Post, (consulté le 5 novembre 2014)
  21. (en) Chris Willman, « Movie Reviews : Adventure, Thy Name Is Not 'Bill & Ted' », sur Los Angeles Times, (consulté le 20 avril 2020)
  22. (en) Alan Jones, « Bill & Ted's Excellent Adventure: Review », Radio Times, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mai 2016)
  23. (en) « Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 20 avril 2020)
  24. (en) « Bill & Ted's Excellent Adventure Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 20 avril 2020)
  25. (en) « Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) », sur Box Office Mojo (consulté le 20 avril 2020)
  26. (en) Awards sur l’Internet Movie Database

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]