Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film Le Réveil de la Force.
Titre original Star Wars: Episode VII – The Force Awakens[1]
Réalisation J. J. Abrams
Scénario J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Musique John Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Lucasfilm
Bad Robot Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 138 minutes
Sortie 2015

Série Star Wars

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: Episode VII – The Force Awakens[1]) est un film de science-fiction américain de type space opera coécrit et réalisé par J. J. Abrams, sorti en 2015, soit dix ans après la sortie de La Revanche des Sith.

Également raccourci en Star Wars : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) lors de la promotion, l'exploitation et le merchandising[2],[3], il s'agit du septième opus de la saga Star Wars ; il fait suite à l'épisode VI : Le Retour du Jedi, trente-deux ans après la sortie de celui-ci — décalage temporel conservé dans la narration. Il met en scène les personnages de la première trilogie, Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca, et les protagonistes centraux de la nouvelle génération, Rey, Finn, Poe Dameron et le maléfique Kylo Ren. Le titre, Le Réveil de la Force, fait référence à l'héroïne Rey, qui découvre ses pouvoirs au cours du film[4].

Le Réveil de la Force est le premier film de la troisième trilogie Star Wars planifiée et annoncée après l'acquisition de Lucasfilm par The Walt Disney Company, pour 4 milliards de dollars, en . Le film est produit par J. J. Abrams, son collaborateur de longue date Bryan Burk et la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy. En plus de la réalisation et de la production, Abrams a également coécrit le film avec Michael Arndt et Lawrence Kasdan, qui a coécrit les films de la trilogie originelle L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Le film dépasse le milliard de dollars de recettes en douze jours, en exploitation mondiale — à l'exception de la Chine où il est sorti en janvier 2016 — ce qui constitue un record historique de rapidité. Le Réveil de la Force devient ensuite le film ayant engrangé le plus de recettes de tous les temps en Amérique du Nord, dépassant Avatar en vingt jours, avec 764,4 millions de dollars de revenus. En février, il est enfin le troisième film à franchir les deux milliards de dollars de recettes mondiales, après Titanic et Avatar. Il est le cinquième film sur la liste des 50 plus gros succès au box office.

L'Épisode VII est suivi, en 2017, par Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson.

C'est aussi le dernier Star Wars sorti du vivant de Carrie Fisher.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs parapsychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, nuisible et destructeur, pour leurs buts personnels et pour dominer la galaxie[5]. Les Sith vont toujours par deux : un maître et un apprenti.

Pour maintenir la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, elle est secouée par des sécessions et des guerres. Le seigneur Sith Dark Sidious, masquant sa véritable identité sous les traits du sénateur Palpatine, de la planète Naboo, fomente un complot qui lui permet de se faire élire Chancelier Suprême de la République, d'éliminer les Jedi, de retourner l'un d'entre eux, Anakin Skywalker, pour en faire son apprenti, Dark Vador, et de faire tomber la République, remplacée en 19 av. BY[note 1] par un Empire galactique autoritaire et discriminatoire qu'il dirige[6].

Mais après presque vingt années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Parmi eux se trouvent les enfants jumeaux d'Anakin, Luke et Leia, cachés dès leur naissance par les derniers maîtres Jedi. L'Alliance fête sa première victoire lors de la bataille de Yavin, lorsqu'une escadrille parvient à détruire l'arme absolue de l'Empire, la station spatiale Étoile de la mort[7]. En 3 ap. BY, l'Empire contre-attaque en détruisant la base principale des rebelles sur la planète Hoth[8].

Un an plus tard, en 4 ap. BY, l'Empereur Palpatine supervise la construction d'une nouvelle station de combat en orbite autour de la lune forestière d'Endor. Guidée par Luke Skywalker, l'Alliance rassemble ses forces pour tenter le dernier assaut. Dans la bataille, Dark Vador redevient le Jedi qu'il était — Anakin Skywalker — et se sacrifie pour son fils en tuant Palpatine. C'est le début d'une nouvelle ère.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Paysages de la planète Jakku[note 2].

Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.

Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par la capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté Obscur de la Force. Frustré par le refus du vieil homme d'obtempérer, il ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer par le Premier Ordre, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey.

Kylo Ren conduit Dameron sur le vaisseau amiral et use de la Force pour lui soutirer des informations à propos de la carte. Au même moment, FN-2187 décide de quitter le Premier Ordre et de s'échapper. Il libère Dameron et lui demande de prendre les commandes d'un chasseur TIE, lequel est abattu et s'écrase sur Jakku. FN-2187, que Poe a renommé Finn, reprend conscience dans le désert et pense être le seul survivant. Il rejoint le village le plus proche, où il rencontre Rey et BB-8, et prétend être un membre de la Résistance. Poursuivis par le Premier Ordre, qui engage un bombardement aérien, ils parviennent à s'échapper à bord d'un vieux vaisseau, ignorant qu'il s'agit du Faucon Millenium, l'emblématique vaisseau de Han Solo.

Une fois dans l'espace, le Faucon est happé par un plus gros vaisseau, celui de Han Solo et Chewbacca qui ont repris leurs activités de contrebandiers. Pour les jeunes fugitifs, Solo est une légende de l'Alliance Rebelle. L'ancien général désabusé, séparé de Leia, leur explique que Luke avait commencé à former une nouvelle génération de Jedi lorsque l'un de ses apprentis s'est tourné vers le côté Obscur. Pris de remords, Luke s'est retiré aux confins de la galaxie.

Sur la base Starkiller, une planète transformée en arme de destruction massive capable de rayer de la carte des systèmes solaires entiers même très éloignés, Kylo Ren apprend de la bouche du suprême leader Snoke que pour vaincre le côté lumineux de la Force qui se trouve encore en lui, il doit éliminer son père, qui n'est autre que Han Solo. Ce dernier, en compagnie de Finn, Rey et Chewbacca, arrive sur la planète Takodana pour y retrouver Maz Kanata. Elle doit les aider à découvrir l’emplacement de la base de la Résistance à laquelle ils doivent remettre la carte. Alors que Finn décide de quitter le groupe pour suivre sa propre voie, Rey est aiguillée par la Force vers un coffre dans lequel se trouve le sabre laser d'Anakin Skywalker, puis de son fils Luke, perdu sur Bespin lors de l’Épisode V, caché là depuis des années par Maz Kanata. Mettre la main sur cette arme provoque en Rey de terrifiantes visions, dont celles de son propre passé, et elle s’enfuit dans la forêt.

Le sabre laser d'Anakin Skywalker.

Le Premier Ordre attaque Takodana, tandis que la base Starkiller inaugure son armement en puisant son énergie d’un soleil, et détruit d'un seul tir plusieurs planètes du système Hosnian, portant un coup fatal à la Nouvelle République qui s'y était établie. Le Sénat Galactique, Coruscant ainsi que Hosnian Prime sont anéantis. Han Solo, Chewbacca et Finn combattent les stormtroopers et sont défendus par une escadrille de X-Wings menée par Dameron. Kylo Ren capture Rey, utilise la Force pour tenter de lui soutirer des informations, puis l'embarque dans son vaisseau et donne l'ordre de repli à ses troupes, estimant qu'il n'a plus besoin du droïde BB-8. Mais la jeune femme résiste à ses pouvoirs psychiques et prend conscience des siens. Attachée à un siège métallique, et grâce à une manipulation mentale avec la Force, elle oblige ensuite un Stormtrooper à la libérer et à lâcher son arme qu'elle récupère avant de s'échapper. Entrant dans une rage folle en constatant les faits, Kylo Ren explique ensuite à Snoke que « la Force est puissante » autour de cette jeune femme.

Han Solo retrouve Leia Organa sur la base de la Résistance sur D’Qar, où il est arrivé en compagnie de Finn et de Chewbacca, tandis que BB-8 rencontre le droïde de protocole C-3PO, portant un bras rouge. Elle lui demande de partir à la recherche de leur fils, Ben, passé du côté Obscur sous le nom de Kylo Ren, pour le ramener du bon côté. Sur cette planète, R2-D2 est en veille depuis que Luke Skywalker a disparu. Au même moment, le Premier Ordre s’active sur la base Starkiller pour préparer la destruction de D’Qar, tandis que la Résistance met un plan au point pour désactiver les boucliers de cette planète-arme afin de laisser le champ libre aux X-Wings. Ce rôle est dévolu au Faucon Millenium. Han, Chewbacca et Finn s’infiltrent sur la base Starkiller, arrivent à désactiver le bouclier en forçant le capitaine Phasma à le faire, et retrouvent Rey.

L’escadrille ne parvient pas à ses fins, ce qui contraint Han et Chewbacca à disposer des explosifs à l’intérieur de la base. Kylo Ren apparaît et retrouve son père sur une passerelle au-dessus du vide. Il lui explique être « coupé en deux » entre les côtés lumineux et obscur de la Force, lui demande son aide, et lui tend son sabre laser. Mais au moment où Han va s’en saisir, son fils raffermit sa prise, active l'arme et le tue. Han Solo tombe et son corps disparaît dans le vide sous les yeux de Finn, Chewbacca et Rey, impuissants. Cela déclenche la colère de Chewbacca qui parvient à blesser Kylo Ren avec son arbalète. Bien qu'absente des lieux, Leia ressent dans la Force le terrible drame qui vient d'arriver.

Alors que la base est sur le point d’être détruite par l’action conjuguée des explosifs et des X-Wings, Finn et Rey fuient à travers la forêt enneigée en direction du Faucon Millenium. Cependant, ils sont rattrapés par Kylo Ren, qui assomme Rey en la projetant contre un arbre avec la Force, puis affronte Finn, qui s'était emparé du sabre laser d’Anakin Skywalker, et le met rapidement hors de combat en le laissant gravement blessé. Finn a lâché le sabre qui est retombé à plusieurs mètres d'eux dans la neige. Kylo Ren se sert de la Force pour le récupérer, mais l'arme le dépasse et termine sa course dans la main de Rey, qui a repris conscience. S’ensuit un combat au sabre laser où Rey, dans un premier temps acculée, prend finalement le dessus avec l'aide de la Force, laissant Kylo Ren sévèrement blessé au moment où le sol s’ouvre sous leurs pieds. Rey retourne auprès de Finn, toujours inconscient. Ils sont évacués in extremis par Chewbacca à bord du Faucon Millenium, juste avant l'explosion de la base Starkiller. Au même moment, le Suprême Leader Snoke demande au général Hux de récupérer Kylo Ren, afin qu’il puisse « achever sa formation ».

Sur la base de la Résistance qui fête la victoire, R2-D2 se réactive, BB-8 complète ainsi la carte que le droïde gardait dans ses circuits, ce qui permet aux Résistants de localiser la planète sur laquelle se cache Luke Skywalker. Rey s’y rend avec Chewbacca et R2-D2. Elle retrouve Luke sur une île au milieu d'une planète océanique. Rey tend à Luke son sabre laser, qui avait jadis appartenu à son père, Anakin Skywalker.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Rey : pilleuse d'épaves solitaire, abandonnée par sa famille, vivant sur la planète Jakku. Elle va progressivement découvrir ses pouvoirs et contrôler la Force[9].
  • Finn : connu sous le matricule FN-2187, c'est un Stormtrooper qui se découvre une raison de vivre et décide de s'enfuir avec Poe Dameron, le pilote de la Résistance retenu prisonnier par le Premier Ordre.
  • Kylo Ren : chef des Chevaliers de Ren et commandant du Premier Ordre. Il possède un sabre laser rouge avec une garde et est sensible à la force. Il porte une tunique noire, complétée d'un masque, qu'il porte pour cacher son jeune âge et se faire respecter au sein de la chaîne de commandement ; son casque démontre son fanatisme pour Dark Vador. Il commande les Stormtroopers du Premier Ordre. Kylo Ren est en réalité Ben, le fils de Han Solo et de Leia Organa, qui s'est laissé séduire par le suprême leader Snoke et a basculé du côté obscur de la Force[10]. Complexé par son infériorité, il fait tout pour ressembler à son grand-père, pour devenir ainsi aussi grand, voire plus grand que lui.
  • Poe Dameron : il est le meilleur pilote de la Résistance. Poe est envoyé sur Jakku pour récupérer de précieuses informations concernant Luke Skywalker.
  • Han Solo : il a repris ses activités de contrebandier aux côtés de son fidèle ami Chewbacca après avoir été un général de l'Alliance rebelle 30 ans plus tôt.
  • Chewbacca : le légendaire guerrier wookie est toujours fidèle à Han Solo ; ils mènent leurs activités ensemble. Quand ils retrouvent le Faucon Millenium, Han lui dit : « Chewie, on est à la maison ! »
  • Leia Organa : ancienne membre de l'Alliance rebelle, elle est désormais la générale qui dirige la Résistance contre le tyrannique Premier Ordre.
  • Luke Skywalker : toute la galaxie le recherche. Dernier Jedi en vie, il s'est exilé sur une planète introuvable après que la formation de son neveu a mal tourné.
  • Maz Kanata : une vieille « sage », qui sait beaucoup de choses. Elle possède le sabre laser d'Anakin Skywalker, transmis dans l'épisode IV à Luke, qu'elle cache dans un coffre sur la planète Takodana.
  • Général Hux : l'officier le plus gradé du Premier Ordre. Il dirige la base Starkiller et a pleinement confiance en ses troupes de Stormtroopers.
  • Phasma : officier féminin de haut rang du Premier Ordre, qui n'apparaît que dans son armure métallique.
  • Snoke : le suprême leader du Premier Ordre, qui maîtrise le côté obscur de la Force et dont Kylo Ren est l'apprenti.
  • BB-8 : c'est le droïde de Poe Dameron. Il obtient un fragment de carte galactique pour retrouver Luke Skywalker.
  • Lor San Tekka : prêtre de l'Église de la Force qui donne le fragment de carte menant à Luke Skywalker à Poe Dameron, avant d'être assassiné par Kylo Ren, dont il connaît les origines.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

La distribution compte également de nombreuses voix additionnelles[53], parmi lesquelles se trouvent Dee Bradley Baker, Eugene Byrd, Dave Filoni, Amanda Foreman, Tom Kane, Matt Lanter, Meredith Salenger, Kevin Smith, Catherine Taber, Fred Tatasciore, James Arnold Taylor, Sam Witwer et Matthew Wood.

Version française réalisée par la société de doublage Dubbing Brothers, avec des dialogues de Thomas Murat sous la direction artistique de Jean-Pierre Dorat[54]

Sources et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[54]. version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[55]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le co-scénariste et réalisateur J. J. Abrams au Montclair Film Festival 2015, pour la promotion du film.

L'annonce de ce film est faite le , lorsque la Walt Disney Company révèle avoir acheté la compagnie Lucasfilm (pour 4 050 000 000 dollars)[56]. Disney indique que le film sera le premier d'une trilogie, et que la série Star Wars continuera au-delà, avec d'autres films dérivés de cet univers[57]. Le paiement de plus de 4 milliards de dollars pour le droit de produire ce film (et les suivants) constitue « une des plus grosses opérations financières récentes d'Hollywood »[56]. Commentant cet achat, le Financial Times remarque : « Lucasfilm apporte [à Disney] un public […] de fans passionnés qui se presseront très certainement en grand nombre pour voir le septième film Star Wars, dont Disney a dit cette semaine qu'il sera en salles en 2015. Une nouvelle trilogie suivra, et peut-être d'autres films après ça : le public déjà prêt garantit que, en faisant un peu attention, Star Wars sera la source de revenus importants pendant de nombreuses années »[58]. The Independent évoque, de même, une marque « prête à exploiter » pour Disney, avec un public acquis pour les nouveaux films, ainsi que pour le merchandising qui en découlera[59].

George Lucas sera un « consultant » pour l'épisode VII, et a apporté son accord à ce projet : « Il est temps pour moi de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. […] J'ai pensé qu'il était important de mettre en place cette transition de mon vivant »[56]. Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm qui devient dès lors présidente, sera la productrice déléguée du film[60].

Différents réalisateurs (Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Zack Snyder et Guillermo del Toro[61]) ont été approchés par Lucasfilm avant de décliner l'offre, la plupart d'entre eux justifiant ce choix par la poursuite de projets en cours. Le nom de Brenda Chapman circulait également à la mi-[62], avant que l'intéressée ne démente cette piste. Cette dernière semblait pourtant crédible : après avoir longtemps travaillé pour les studios Disney puis Pixar (filiale de Disney depuis 2006), la réalisatrice de Rebelle avait été engagée en tant que consultante par Lucasfilm pendant l'été 2012[63], quelques semaines avant l'officialisation de l'achat de cette société par Disney. Avant l'officialisation de J. J. Abrams à la réalisation, c'est la piste de Brad Bird (Les Indestructibles, Mission impossible : Protocole Fantôme) qui reste la plus crédible, mais le réalisateur américain souhaite voir aboutir le projet À la poursuite de demain, autre production Disney avec George Clooney.

Alors que celui-ci avait dans un premier temps refusé l'offre[61], il est finalement annoncé le que c'est J. J. Abrams qui a été choisi pour la réalisation de l'épisode VII[64], mais sans confirmer la date de 2015[65] ; celle-ci ne sera confirmée qu'au mois d'août de la même année[66]. Cependant, à la fin du mois d', des rumeurs relayées par la presse, et faisant suite au départ du scénariste Michael Arndt[11],[67], annoncent que le script n'est pas tout à fait prêt et que Lucasfilm souhaiterait reporter le film pour 2016. Ce changement de planning aurait été refusé par Disney[68]. Quelques jours plus tard, Disney renonce à une sortie estivale du film en annonçant la date du comme date de sortie américaine[21]. Le , le gouvernement britannique accorde une réduction d'impôts de 8 millions de livres aux studios Disney pour le tournage de Star Wars, épisode VII au Royaume-Uni[69].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le réalisateur J.J. Abrams aux côtés de George Lucas, créateur de la saga Star Wars, en août 2007.

En , au moment du rachat du studio Lucasfilm et de la franchise Star Wars par les studios Disney, George Lucas, le créateur de la franchise, indique avoir remis à Disney ses projets d'histoires pour une troisième trilogie de films[70]. Les premières informations sur le projet de l'épisode VII le présentent comme un film formant une suite de l'épisode VI, Le Retour du Jedi, mais sans plus de précision. « L'histoire devrait se concentrer sur une nouvelle génération de héros[réf. nécessaire] ». Un représentant de Lucasfilm indique à la chaîne Entertainment Television que l'histoire de l'épisode VII sera inédite, et non pas une adaptation des romans de l'univers étendu[71]. Le Los Angeles Times indique qu'au cours des mois avant l'annonce du film, « plusieurs scénaristes connus, ayant l'expérience de films de Hollywood à grand budget », informés que l'épisode VII se préparait, ont rencontré George Lucas et Kathleen Kennedy pour leur proposer des projets de scénario[72]. Jay Rasulo, directeur financier de la Walt Disney Company, annonce en outre que le film a déjà un traitement (film treatment (en) en anglais, projet concret, avec ébauche de scénario)[72]. Peu après, Disney confirme que le scénario est confié à Michael Arndt[73], mais presque un an après sa nomination, il est remplacé en par J. J. Abrams lui-même, accompagné de Lawrence Kasdan, déjà coscénariste de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi[11]. En , Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont annoncés dans leurs anciens rôles respectifs de Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo, mais plus vieux d'une trentaine d'années[30]. Finalement, George Lucas affirme dans une interview accordée au site Cinema Blend en que Disney n'a retenu aucune de ses idées pour les films en développement[74].

Les trois bandes annonces diffusées respectivement en , en avril et en font apparaitre les personnages de Rey, une jeune femme sensible à la Force (Daisy Ridley), ainsi que de Finn (John Boyega) et du pilote Poe Dameron (Oscar Isaac), comme les trois principaux personnages de la nouvelle trilogie.

Tournage[modifier | modifier le code]

Skellig Michael en Irlande, où est tournée la scène finale du film.

En , Lucasfilm annonce que ce film sera principalement tourné aux Pinewood Studios près de Londres, là où la plupart des épisodes précédents ont été réalisés[75]. Le tournage débute officiellement en [76] et s'achève six mois plus tard, fin [77].

Le tournage a également pris place dans le désert de Rub al-Khali pour des scènes sur Jakku et sur l'île de Skellig Michael pour la scène finale.

En , durant le tournage, Harrison Ford se casse une jambe à cause d'une porte hydraulique qui s'est refermée sur lui. Le , Foodles Productions, filiale de LFL Productions, branche britannique de Lucasfilm, est condamnée à payer 1,6 million de £ en raison de manquements aux règles de sécurité dans cet accident[78],[79].

Le film, comme les deux épisodes suivants de cette troisième trilogie, est tourné en pellicule argentique 35 mm (caméras Panavision), contrairement à la prélogie dans les années 1990 et 2000[80].

À la fin du film, avant que Rey ne parte pour retrouver Luke Skywalker, on peut voir qu'un R2 de couleur rose est en première ligne. Ce R2 fut construit par un père pour sa fille décédée en 2005 à la suite d'une maladie et l'équipe a tenu à lui rendre hommage en l'intégrant dans le film[81],[82].

Postproduction[modifier | modifier le code]

En , le directeur de la photographie, Daniel Mindel, déclare que le film s'appuiera sur l'emploi de lieux réels et des maquettes en plus de l'imagerie générée par ordinateur, afin de rendre le film esthétiquement similaire à la trilogie originale[83]. Pour ce faire, le droïde BB-8 est un accessoire physique qui a été développé par Disney Research en partenariat avec Sphero (en), créé par Neal Scanlan (en) et exploité directement sur le tournage avec les acteurs[84],[85].

En , Industrial Light & Magic (ILM) annonce son intention d'ouvrir un établissement à Londres, citant les films Star Wars comme un catalyseur pour l'expansion. La participation de la branche d'ILM à Vancouver à la conception des effets spéciaux du film est également annoncée[86]. Le , lors du Disney D23 Expo, J. J. Abrams indique que la durée du montage initial du film est de 124 minutes[87].

Musique[modifier | modifier le code]

Le compositeur John Williams est annoncé, en , de retour à la baguette pour la musique du film, après avoir composé celles des six premiers épisodes[12]. Elle est enregistrée à Los Angeles durant plusieurs mois[88].

La bande originale, composée de 23 titres[89], a été commercialisée le [90].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Costumes du film, exposés au Fashion Institute of Design & Merchandising Museum (en) à Los Angeles.

Le , la production annonce via son fil Twitter officiel le titre de ce septième épisode de la saga : Star Wars: The Force Awakens[91]. Le jour même, Lucasfilm confirme que le titre qui servira à la promotion ne comportera pas la mention « épisode VII », mais que celle-ci sera bien présente dans le texte d'ouverture du film[91]. La mention d'« épisode VII » pourrait avoir été exclue pour des raisons commerciales, afin de ne pas rebuter les nouveaux spectateurs potentiels de la saga[92]. 22 jours plus tard, la première bande-annonce est diffusée dans une sélection de 30 cinémas à travers les États-Unis et le Canada, puis mise en ligne sur Internet ; elle est diffusée dans les autres salles du monde en décembre[93]. Elle dévoile également le titre français officiel de ce nouvel épisode : Le Réveil de la Force[94]. Les visages de trois acteurs apparaissent dans cette bande-annonce, ce qui lance les spéculations sur le rôle central qu'ils pourraient avoir dans la nouvelle vague de la saga cinématographique[95] : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), et Oscar Isaac (Poe Dameron). Andy Serkis en fait la narration en version originale[96]. Le , Abrams et Kennedy publient une série de huit cartes à collectionner Topps révélant les noms de plusieurs personnages[31].

La deuxième bande-annonce est diffusée le , lors du panel dédié au film et diffusé en direct en ligne à travers le monde à la Star Wars Celebration à Anaheim, en Californie[97]. Vanity Fair est le premier magazine à sortir une couverture exclusive consacrée au Réveil de la Force. L'édition du magazine sortie le présente de nouvelles interviews et de nouvelles photos des membres de la distribution, photographiés par Annie Leibovitz[98],[99].

Le , lors du Disney D23 Expo, la première affiche, peinte par Drew Struzan, est révélée[100]. Elle met en vedette Rey, Finn tenant un sabre laser à lame bleue, Han Solo et Kylo Ren[100]. Douze jours plus tard, le compte officiel Instagram de Star Wars révèle un teaser de 15 secondes représentant une vaste armée de stormtroopers du Premier Ordre ainsi que Finn tenant à nouveau le même sabre laser face à Kylo Ren dans une forêt[101]. Des lunettes 3D spéciales, mettant en vedette Kylo Ren, le capitaine Phasma, un stormtrooper et BB-8, sont créées grâce à un partenariat entre Lucasfilm et RealD pour la sortie du film[102].

Le , Disney signe un contrat avec Tencent pour rendre disponible en streaming la saga Star Wars en Chine avant la sortie du Réveil de la Force[103]. Le , Disney négocie avec Netflix pour rendre les films Star Wars disponible en streaming en Amérique latine[104],[105],[106],[107]. Le , Telefonica lance une chaîne temporaire Star Wars en Espagne sur sa plateforme payante Movistar+ avec les films et des documentaires devant s'arrêter avec la sortie de l'épisode VII[108],[109].

Le , Lucasfilm dévoile l'affiche officielle et définitive du film où celle-ci rassemble tous les personnages à l'exception de Luke Skywalker[110]. Le même jour, plusieurs extraits de la bande-annonce finale, diffusée le lendemain lors du Monday Night Football sont révélés[111],[112]. Cette ultime bande-annonce amène quelques nouveaux éléments et épaissit le mystère concernant Luke Skywalker, qui n’apparaît pas sur l'affiche et qui est vu très brièvement avec une image déjà diffusée : de dos, encapuchonné et posant son avant-bras robotique sur R2-D2, ce qui soulève la question de savoir de quel côté de la Force il se situe désormais[113]. Les principaux personnages de la nouvelle trilogie, à commencer par Rey, la pilleuse d'épaves, en continuant par Poe Dameron, le pilote de X-wing, puis Finn, le stormtrooper qui va changer de camp et qui déclare : « J'ai été formé à une seule chose. Je n'ai aucune cause à défendre », et enfin Kylo Ren, l'antagoniste principal, sont au centre de cette bande annonce. « Rien ne nous arrêtera. J'achèverai ce que vous avez commencé », dit ce dernier face au masque carbonisé de Dark Vador. Elle montre aussi Han Solo expliquer à Finn et à Rey : « C'est vrai. Tout est vrai. Le côté obscur. Les Jedi, ils existent. ». Les dernières images de cette bande-annonce finale, émaillée d'images de combats aériens et d'explosions, montrent Finn et Kylo Ren commencer à se battre au sabre laser dans une forêt[114]. Pour promouvoir Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force en Chine, Disney installe 500 Stormtroopers sur la Muraille de Chine le [115],[116].

Enfin, Lucasfilm/Disney créent la surprise en postant sur le site Star Wars japonais, le , une nouvelle bande-annonce destinée au public nippon où apparaissent des images jusque-là inédites. Elle révèle que Rey « attend sa famille », que celle-ci fait la connaissance de Finn (« Je m'appelle Rey, et toi ? ») et surtout, elle apparaît dans une scène menacée par le sabre laser de Kylo Ren qui semble sur le point de l'exécuter. Une autre scène regroupe C-3PO, Poe Dameron et Leia. On voit aussi Chewbacca déclencher une charge explosive qui pulvérise plusieurs stormtroopers. Cette bande-annonce dévoile également des combats aériens, avec Poe Dameron aux commandes de son X-wing au-dessus d'un territoire enneigé. La dernière phrase prononcée est : « Aujourd'hui, l'espoir n'est pas perdu. Il est trouvé »[117].

Dix scènes vues dans les bandes-annonces ne sont pas présentes dans le montage final du film, comme celle où deux mains féminines (celles de Maz Kanata et de Leia Organa) se transmettent le sabre laser d'Anakin Skywalker[118],[119]. Le , le magazine Wired recense plusieurs éléments du système mis en place par Disney et ses filiales pour s'assurer que le public n'échappe pas à Star Wars[120] dont un clip avec les personnages de Vice-versa, les costumes et jouets présentés dans l'émission Good Morning America sur ABC et des extraits dans Monday Night Football sur ESPN. Le Telkom SA et The Walt Disney Company Africa s'associent pour promouvoir le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force et le rend disponible en streaming dès le lendemain en Afrique du Sud[121]. Le , Disney transforme la Colonne Nelson de Trafalgar Square à Londres en sabre laser pour la promotion du film en payant 24 000 livres sterling[122],[123].

Sortie[modifier | modifier le code]

La date de sortie du film, annoncée en , est fixée pour le , ce qui en fait le second film - derrière Star Wars: The Clone Wars, sorti en - à ne pas sortir en mai, alors que les six premiers films l'étaient[124]. Le Réveil de la Force est diffusé en première mondiale le à Los Angeles dans trois cinémas : au Grauman's Chinese Theatre, au El Capitan Theatre et au théâtre Dolby[125],[126]. Il sort ensuite dans plusieurs pays européens les 16 et , puis aux États-Unis le , en 3D et IMAX 3D[127],[128].

Le Wall Street Journal dévoile en 2017 les termes demandés par Disney aux propriétaires de cinéma pour diffuser Le Réveil de la Force, comme 64 % du prix des billets au lieu de 55 et 4 semaines dans la plus grande salle[129],[130].

Le film est diffusé sur 375 à 400 écrans IMAX aux États-Unis et au Canada et plus de 400 à l'étranger[131]. Le , plusieurs cinémas à travers l'Amérique du Nord diffusent un marathon Star Wars avec les six précédents films en 2D suivis par Le Réveil de la Force en 3D[132]. À partir du , il occupe la totalité des écrans IMAX en Amérique du Nord pendant quatre semaines consécutives, jusqu'au [131].

En France, le film devait également sortir le [133]. Cependant, le , un tweet du compte officiel français de Star Wars révèle que Le Réveil de la Force sort finalement le [133]. La prévente des places, débutée le [134], entraîne la panne de plusieurs sites de cinéma[135],[136]. Malgré cela, la prévente bat un record de ventes de billets IMAX d'une valeur de 6,5 millions de dollars sur une seule journée. IMAX n'a jamais enregistré auparavant plus d'un million de dollars en prévente sur une seule journée[137].

La première mondiale du film a lieu le lundi , mais nombreux sont les Américains qui n'ont pas eu l'occasion de venir à cette séance. Le film sortant officiellement en France le , soit deux jours avant la sortie nationale des États-Unis, la compagnie aérienne Air France propose donc une offre « Vol et Cinéma » comprenant le billet d'avion, la place de cinéma, ainsi que la navette vers le multiplexe. Ce service proposait ainsi aux Américains impatients de pouvoir venir assister à une séance au cinéma EuropaCorp dans la ville de Tremblay-en-France. Les départs d'avions étaient proposés dans les villes de San Francisco, New-York et Los Angeles[138],[139]. Peu après le lancement de l'opération, toutes les références à Star Wars, que ce soit sur le site ou les réseaux sociaux, avaient été supprimées[140]. Finalement, une centaine de personnes fait le vol pour assister à cette séance[141].

Pour la date de sortie en DVD et Blu-ray, initialement prévue pour le aux États-Unis[142], Amazon annonce que la sortie officielle sera finalement avancée au [143] et que le DVD contiendra, en plus du film dans son intégralité, de nombreux bonus proposant entre autres une dizaine de scènes coupées inédites[144],[145]. Pour la France, Amazon annonce que le film sera disponible en vente dans ses versions DVD et Blu-ray dès le [146], soit quatre mois jour pour jour après sa sortie en salles.

Toutefois, dans la journée du mardi , soit quinze jours avant sa sortie officielle en DVD et Blu-ray aux États-Unis, le film est piraté et est rendu accessible illégalement sur les plateformes de partages, en haute définition[147]. En effet, une copie, semblant provenir d’une version retail, c'est-à-dire destinée à la vente commerciale, a été publiée sur les sites de torrent et aurait été téléchargée plus de 250 000 fois en moins de douze heures d’après les informations et les statistiques fournies par le site en question. La version québécoise du film est également rendue disponible et est d'ores et déjà téléchargeable sur les divers sites de torrent et de téléchargement illégaux[148],[149].

Disney annonce que malgré tout, les bonus du film contenant les scènes coupées n'auraient pas été piratés lors de cette fuite.

Avant-premières[modifier | modifier le code]

L'avant-première mondiale du film a lieu le lundi en soirée à Los Angeles. Certains fans de la saga faisaient déjà la queue près de dix jours avant l'évènement[150]. La sécurité est particulièrement présente : en effet, toute circulation est interdite « sur dix pâtés de maisons autour des célèbres Chinese et Dolby Theatre ». Jeff Bock, un analyste de la société spécialisée dans le box-office, Exhibitor Relations, précise qu'« il y a plus de sécurité que pour les Oscars, la circulation est bloquée, c'est un gros événement ». Disney paie pour l'occasion la ville afin de déployer une centaine de policiers et agents de sécurité. De plus, pour entrer dans la zone, il faut passer par un détecteur de métaux. Les quelques milliers de personnes venant assister à la séance sont priés de porter une tenue chic. En outre, les masques, sabres laser, et les armes doivent être laissés au vestiaire[151].

L'avant-première du film en France a lieu le mardi à 10 h 30. La projection est privée, et réservée à la presse, uniquement pour des personnes ayant reçu un mail nominatif. Pour assister au film, de nombreuses conditions sont imposées à ces personnes comme : ne pas diffuser de critique du film avant 9 h 01 le mercredi , ne réaliser aucun enregistrement, ne dévoiler en aucun cas l'intrigue du film aux futurs spectateurs et laisser tout appareil pouvant enregistrer au vestiaire. La séance se déroule au cinéma Pathé Quai d'Ivry, et l'entrée se fait seulement sur présentation d'un QR Code. La production engage par ailleurs une dizaine de vigiles pour faire la sécurité dans la salle de projection. Lucasfilm prévient que les agents de sécurité sont équipés de lunettes nocturnes durant la séance pour détecter toute caméra cachée. Disney prévoit d'ailleurs de poursuivre en justice toute personne révélant l'intrigue du film, ou ne respectant pas les contrats de confidentialité.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Sur le site Allociné, 39 critiques françaises sont disponibles. Les critiques de presse réservent un très bon accueil au film : le site Allociné attribue au film sur cette base une moyenne de 4 sur une échelle de 5[152]. Parmi les critiques les plus positives (5/5), 20 minutes souligne que « c'était un sacré pari et c’est gagné ! J. J. Abrams a réussi Star Wars - Le Réveil de la Force[152]. Il refait pour la saga Star Wars ce qu’il avait accompli pour Star Trek en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l'esprit des œuvres originales. » Metro ajoute que « Si Le Réveil de La Force est à la hauteur des attentes, c'est aussi parce qu’il reprend habilement la structure de La Guerre des Etoiles. »[152]. Télérama publie également : « Tout n'est pas parfait dans ce film un peu pressé... Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, "à la maison". Mission accomplie. »[152].

Tous les critiques ne sont cependant pas convaincus par le film. Parmi les critiques les plus négatives (3/5), Écran Large reste mitigé : « Fidèle, respectueux et exécuté avec un soin maniaque, Le Réveil de la Force souffre de son recyclage maladif. », tout comme La Croix : « Trente-deux ans après Le Retour du Jedi, la suite tant attendue de Star Wars renoue avec les ingrédients de la première trilogie tout en laissant une impression de déjà-vu. »[152].

La revue de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir parle de son côté d'une « déception » et de « nausée »[153], soulignant son incompréhension face aux commentaires « dithyrambiques » générés sur le web à la suite des avant-premières aux États-Unis et le scénario calqué sur le quatrième épisode, tout en concédant que « les nostalgiques du Star Wars première époque se consoleront avec les scènes du duo Han Solo-Chewbacca » et « si le film réalisé par J. J. Abrams séduit par moments, c’est dans son recours aux décors naturels » ou « dans une utilisation moins systématique des effets spéciaux numériques ».

Les critiques de l'émission de radio Le Masque et la Plume, sur France Inter, ne sont pas favorables au film. Si Danièle Heymann déclare « aimer ça », tout en condamnant le « marketing obèse », Xavier Leherpeur estime : « Il faut avoir un avis sur cette machine mercantile ? […] Disney nous a emmerdés avec des embargos, nous intimant l’ordre de ne rien dire sur les liens familiaux des personnages. Mais en fait Le Réveil de la force, c'est juste la version 2.0 de La Guerre des étoiles que l’on a vu en 1977. C’est le jeu des 7 différences, comme on y jouait dans Le Parisien, il y a vingt ans ! […] c’est le même, le même film, avec les mêmes morts, les mêmes disparitions, le même conflit avec le père. C'est formidable ! On chausse des chaussons en regardant le film, mais à un moment donné ça ne suffit pas. ». Pierre Murat critique la musique de John Williams, tout en qualifiant le film de « Shakespeare pour les nuls avec une dose de débilité assez réjouissante ». Alain Riou n'est pas élogieux avec le film : « Je ne me suis pas ennuyé. Mais je ne rachèterai pas de billets. Il y a des choses imaginatives, mais il y a aussi des mers entières d’idioties. »[154].

Sur le site Allociné, la moyenne des notes des spectateurs est de 3,6 sur 5, mais 47 % notent le film entre 0 et 2 sur 5[155]. Le reproche récurrent est que le film ne s'éloigne pas d'Un nouvel espoir, ainsi qu'un abus de fan service[155],[156],[157]. Fin 2017, Geoffrey Crété, dans un article du site Écran large, revient sur les reproches adressés au film par les fans de longue date de Star Wars et examine les reproches les plus fréquents. Certains lui semblent fondés : la trop grande ressemblance du scénario avec celui du film Un nouvel espoir ; l'absence de grande scène marquante au profit d'un grand spectacle manquant un peu de personnalité ; un personnage de « méchant » manquant d'ampleur. D'autres lui semblent exagérés, comme les accusations portées envers J. J. Abrams ou Disney d'avoir trahi l'esprit de la saga ou encore les reproches de « politiquement correct » adressés aux choix d'une femme et d'hommes noirs ou métis pour les rôles principaux[158].

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la critique est tout aussi positive, avec une moyenne de 81100 sur le site Metacritic sur la base de 52 critiques collectées, ce qui lui permet d'obtenir le label « Acclamation universelle » (« universal acclaim »)[159]. Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient une popularité de 92 % et une moyenne de 8.210 basée sur 346 critiques collectées. Le site en a d'ailleurs conclu : « Comblé d'action et peuplé tant par des visages familiers que de sang frais, Le Réveil de la Force nous rappelle avec succès la gloire d'antan de la série, tout en lui insufflant une énergie renouvelée. » (« Packed with action and populated by both familiar faces and fresh blood, The Force Awakens successfully recalls the series' former glory while injecting it with renewed energy. »)[160].

Avis de George Lucas[modifier | modifier le code]

Lors d'une entrevue sur la chaine américaine CBS, George Lucas n'est dans un premier temps, et a fortiori, pas tendre avec le film : « Les gens ne se rendent pas compte que c'est un feuilleton traitant de problèmes familiaux, ce n'est pas à propos de vaisseaux spatiaux. ». Il se serait plus concentré sur le drame, la politique et l'humain tout en limitant les scènes d'actions[161],[162]. Il explique également avoir cédé les droits de Lucasfilm « à des trafiquants d'esclaves blancs »[163]. Mais le , le père de la saga se rétracte totalement par rapport à des propos acerbes et polémiques tenus avant même qu'il ait visionné le film de J. J. Abrams. Il dit alors : « Je me suis mal exprimé et j'ai utilisé une analogie particulièrement inappropriée, et je m'en excuse. Je travaille avec Disney depuis quarante ans, et j'ai choisi de leur confier l'héritage de Star Wars en raison de mon grand respect pour cette société et son dirigeant Bob Iger. Disney réalise un travail incroyable en supervisant et élargissant la franchise. Je me permets rarement de publier des communiqués expliquant mes sentiments mais il me semble important de clarifier les choses et de dire que je suis ravi que Disney porte cette franchise et l'emmène dans des directions si excitantes au cinéma, à la télévision et dans ses parcs à thèmes. Et surtout, je suis époustouflé par le succès record du nouveau film, et très fier de J. J. et Kathy »[164].

Au Vatican[modifier | modifier le code]

L'Osservatore Romano, journal quotidien du Vatican, déclare : « Le seul mérite du film de J. J. Abrams est de démontrer, par contraste, combien la direction des chapitres précédents était élégante, équilibrée, mais aussi appropriée », qualifiant Kylo Ren de méchant « insipide » et le suprême leader Snoke de « plus grave défaut du film ».

Records au box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
936 662 225 $[165] 24
Drapeau de la France France 10 507 561 entrées[166] 15
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 22 148 272 entrées[166] 5
Monde Total hors États-Unis 1 134 647 993 $[165] 38
Monde Total mondial 2 071 310 218 $[165] 38

Avant sa sortie, certains pronostiqueurs américains estiment que le film Star Wars, épisode VII pourrait battre le record de recette du film Jurassic World pour l'année 2015, et ses 1 668 984 926 de dollars américains (au )[167],[168]. Lors des préventes, le film obtient déjà 100 millions de dollars, ce qui lui permet de se classer directement en tête des ventes de la semaine[168].

Dans la ville de Paris, le film obtient le record du nombre d'entrées pour une première d'un film en France : ce sont près de 900 personnes, réparties sur deux salles (avec 446 spectateurs pour le long-métrage en version 2D et 452 pour la 3D), qui ont assisté à la première séance en sortie nationale le , lors de la séance de 9h à l'UGC Ciné Cité des Halles à Paris[169]. Le film devient d'ailleurs le quatrième meilleur démarrage parisien depuis 15 ans pour son jour de sortie avec 16 415 entrées[170]. Pour son premier jour d'exploitation, Le Réveil de la Force rassemble 619 200 spectateurs, dont 300 000 places qui furent vendues en préventes, dans 1093 salles, faisant du film la plus grosse sortie en 2015[171]. Le film devient le deuxième meilleur démarrage de la saga Star Wars, après La Revanche des Sith, qui avait recueilli 641 799 spectateurs, avant-premières comprises[172]. Cependant, il se place second au meilleur démarrage de l'année, derrière 007 Spectre et ses 850 297 entrées sur 902 écrans[171]. Le résultat de 007 Spectre est toutefois à nuancer car le film était sorti un jour férié et bénéficiait d'avant-premières.

Le , le site Box Office Mojo dévoile les premiers résultats du film à l'échelle internationale : les mercredi 16 et jeudi 17, le film avait déjà franchi la barre des 72,7 millions de dollars pour ensuite atteindre la somme globale de 130 millions de dollars le vendredi , jour de sortie aux États-Unis, et dans de nombreux autres pays[173]. Le site français JP's Box-Office estime au en soirée (heure française) que le film a rapporté 55 000 000 de dollars aux États-Unis seulement, et 14 100 000 dans le reste du monde, pour une recette totale de 69 100 000 de dollars dans le monde[174].

Le , AlloCiné annonce que le film a obtenu le plus gros démarrage au box-office mondial de l'histoire, avec une recette de 528 millions de dollars depuis la sortie en France le , alors que le film n'est toujours pas sorti en Chine. Le film bat donc le record qui était détenu par Jurassic World la même année, et ses 524,9 millions de dollars obtenus la première semaine. En outre, le film totalise une recette de 247,9 millions de dollars aux États-Unis depuis le , et 281 millions de dollars dans le reste du monde depuis le , Chine exclue[175].

Pour sa première semaine d'exploitation en France, Star Wars : Le Réveil de la Force réalise le troisième meilleur démarrage de l'histoire derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Les Bronzés 3 avec 3,8 millions d'entrées. De plus, il devient le quatrième film étranger à franchir les dix millions d'entrées au cours des vingt-cinq dernières années, après Le Roi lion (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009)[176].

Le dimanche , Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force devient le film le plus rapide de l'histoire à dépasser le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, en seulement 12 jours, surpassant le record de Jurassic World, qui avait mis 13 jours pour dépasser ce seuil[177].

Au bout de vingt jours d'exploitation en Amérique du Nord, le , Le Réveil de la Force devient le film aux plus grosses recettes de l'histoire, dépassant ainsi Avatar (2009) avec un nouveau record historique de 764,4 millions de dollars[178]. (Il sera à son tour dépassé par Avengers: Infinity War en , qui récoltera 250 millions de dollars[179]). Enfin, le , au 50e jour après sa sortie, il devient le premier film de l'histoire à franchir le cap des 900 millions de dollars au box-office nord-américain[180] et devient, trois jours plus tard, le troisième film à atteindre les deux milliards de dollars de recettes mondiales, après Titanic et Avatar[181],[182]. Pour ce qui est du nombre de spectateurs, il devient aux États-Unis le 11e film le plus vu de tous les temps (et à dépasser les 100 millions d'entrées), juste derrière Blanche-Neige et les Sept Nains[183].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Dès le , selon le magazine Variety, Disney/ABC Home Entertainment aurait démarché les réseaux de télévisions pour un lot de 9 films Star Wars alors que l'épisode VII venait juste de sortir[193].

Éditions en vidéo[modifier | modifier le code]

Le film est disponible aux formats DVD et Blu-ray depuis le aux États-Unis[143]. En France depuis le [146] aux formats DVD et Blu-ray, et en Blu-ray 3D depuis le [194].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Romans et bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Le film est accompagné par de nombreux livres. Le , Disney Publishing Worldwide et Lucasfilm annoncent une combinaison de 20 titres en livre et formats e-book, intitulée Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force (Journey to Star Wars: The Force Awakens) avec une sortie à partir de fin 2015, avant le film. La collection comprend des livres édités par Disney–Lucasfilm Press et Del Rey et des bandes dessinées éditées par Marvel Comics. Tous les titres dans le cadre du programme sont canoniques dans l'univers Star Wars[195].

Le premier roman, intitulé Riposte (Star Wars: Aftermath), sort le , écrit par Chuck Wendig. L'histoire se déroule peu de temps après Le Retour du Jedi et traite des conséquences de la mort de l'Empereur et de Dark Vador, ainsi que du vide du pouvoir formé durant le règne de l'Empire sur la galaxie et les actions de la rébellion durant les mois qui suivent. Il est destiné à être le premier d'une trilogie de romans destinés à faire le pont entre la trilogie originale et Le Réveil de la Force[196]. Alan Dean Foster écrit la novélisation du film[197], qui est publiée le .

Autres produits dérivés[modifier | modifier le code]

Le , le site officiel de Star Wars annonce la date du lancement des produits dérivés du film : le , journée que Disney surnomme pour l'occasion « Force Friday » (« Vendredi de la Force ») ; les produits sont disponibles dès 00 h 01[198]. Les boutiques Disney Disney Store et divers magasins du monde entier commercialisent alors des livres, des vêtements et divers autres produits collectionnables[198]. Le site diffuse aussi l'image de la boîte standard d'emballage des produits mettant en vedette le nouveau méchant : Kylo Ren[198]. Le , un live-streaming de 18 heures, organisé par Disney et Maker Studios, est diffusé sur la chaîne officielle de Star Wars sur YouTube afin de présenter de multiples produits dérivés du film lancés le [199],[200].

Polémique sur les stéréotypes de genre dans les produits dérivés[modifier | modifier le code]

Fin 2015, en découvrant les produits dérivés du film, de nombreux consommateurs s'étonnent de ne pas y voir figurer de produits à l'effigie de Rey, en particulier dans plusieurs produits Hasbro où sa présence semblait logique (notamment un Monopoly Star Wars). Un hashtag #WheresRey est utilisé sur le réseau social Twitter par les déçus. Disney publie alors un communiqué arguant que Rey n'a pas été mise en avant sur les produits dérivés afin de ne pas trop dévoiler l'intrigue du film[201]. Mais le site américain Sweatpants & Coffee publie les confidences d'un fabricant de jouets ayant pris part aux réunions de conception de cette gamme de produits dérivés en présence des représentants de Lucasfilm en . Celui-ci révèle que l'absence quasi complète de Rey dans les produits dérivés résulte d'un choix de marketing effectué par Lucasfilm, qui a expressément demandé aux industriels de ne pas inclure Rey sur les produits, avec l'argument que les garçons achèteraient moins un produit représentant une fille, et cela alors que les versions initiales de ces produits prévoyaient d'inclure le personnage de Rey[202]. La directive donnée, fréquente dans les lignes de produits pour enfants, était de « maintenir la division nette entre les produits pour filles et garçons. Marginaliser les personnages féminins dans les produits qui ne sont pas spécifiquement markétés pour les filles »[203].

Devant l'indignation suscitée par cette absence, Disney conçoit en urgence de nouveaux jouets dérivés du film[204]. Le , Disney lance une seconde vague de jouets Le Réveil de la Force incluant le personnage de Rey[205],[206], après celle de .

Suites[modifier | modifier le code]

En , le réalisateur Rian Johnson est annoncé en tant que scénariste et réalisateur de lépisode VIII, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, afin de prendre la relève de J. J. Abrams à la réalisation de l'épisode VIII[207]. En , Robert Iger, PDG de Disney, confirme que Rian Johnson écrira et réalisera l'épisode VIII et annonce que celui-ci sortira le [208], avant que la sortie ne soit finalement repoussée au [209]. En , il est annoncé que le tournage débutera le sur l'île irlandaise Skellig Michael[210].

Le , lors de la conférence de presse annonçant la création de zones thématiques consacrées à l'univers Star Wars dans les parcs Disney de Floride et de Californie, Alan Horn, le patron des studios Disney, indique que Colin Trevorrow, réalisateur du film Jurassic World, prendrait les commandes de l'épisode IX, prévu pour 2019[211]. En , Benicio del Toro confirme avoir un rôle dans le huitième épisode et Anthony Daniels révèle sa participation pour les épisodes VIII et IX[212],[213].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le point de référence (point zéro) de la chronologie Star Wars est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.
  2. Tourné dans le désert de Liwa, Émirat d'Abou Dabi.
  3. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la violence d'action de science-fiction. »
  4. Il est aussi doublé par François Siener pour une unique réplique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Star Wars Movies », sur StarWars.com (consulté le ).
  2. (en) Eric, « Star Wars: Episode VII Will Be Called The Force Awakens », sur TheForce.net, (consulté le )
  3. « Pourquoi le titre de The Force Awakens ne contient pas "Episode VII" », sur StarWars-Universe.com, (consulté le )
  4. Le titre de Star Wars "Le réveil de la force avait un sens caché|https://www.ecranlarge.com/films/news/1006452-le-titre-de-star-wars-le-reveil-de-la-force-avait-un-sens-cache
  5. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine, Courleciel, no hors série no 1 « Le Guide officiel du film La Menace fantôme »,‎ .
  6. Patrice Girod, « L'Histoire », Lucasfilm Magazine, Courleciel, no hors série no 3 « Le Guide officiel du film La Revanche des Sith »,‎ .
  7. Star Wars, novélisation de 1977 par George Lucas chez Presses Pocket
  8. The Empire strikes back, novélisation de 1980 par Donald F. Glut chez Les Presses de la Cité
  9. « Rey », sur StarWars.com (consulté le )
  10. (en) « Kylo Ren », sur StarWars.com (consulté le ).
  11. a b et c « Star Wars 7 sera co-écrit par le scénariste de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi », sur Première, (consulté le ).
  12. a et b Exar Kun, Night Alchemist, « Celebration Europe - John Williams confirmé sur l'Episode VII », sur Star Wars Holonet, (consulté le ).
  13. a et b AG, « J.J. Abrams embarque son chef op’ sur Star Wars VII : va y’avoir du flare… », sur Allociné, (consulté le ).
  14. « Budget du film Star Wars: Le Réveil de la Force », sur JP box-office.com (consulté le ).
  15. (en-US) « Star Wars 9 Budget: How Much The Rise of Skywalker Cost To Make », sur ScreenRant, (consulté le )
  16. (en) « Budget du film Star Wars: Episode VII - The Force Awakens », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  17. « « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  18. « « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  19. « Première mondiale du film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force sur Hollywood Boulevard, Los Angeles, California, United States le 14 Déc 2015 », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  20. « Première mondiale du film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force au El Capitan Theatre, Los Angeles, California, United States le 14 Déc 2015 » (consulté le ).
  21. a et b « C'est officiel : l'Episode VII sortira en décembre 2015 ! », sur Star Wars Universe, (consulté le ).
  22. Leïla Marchand, « Star Wars VII sortira d'abord aux Émirats arabes unis (puis en France) », sur Slate.fr, (consulté le ).
  23. Jean-Michel Ogier, « Star Wars VII sortira en France deux jours avant les Etats-Unis », sur Francetv info, (consulté le )
  24. a et b « Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  25. « Star Wars: Le réveil de la Force », sur cineman.ch (consulté le ).
  26. a et b « Star Wars : Le réveil de la force », sur cinoche.com (consulté le ).
  27. « « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force – Classification » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  28. « Visa et Classification - Fiche œuvre Star Wars : Le réveil de la force », sur CNC (consulté le ).
  29. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  30. a b c d e f g h i j et k Thomas Sotinel, « Le casting de « Star Wars VII » mêle anciens et nouveaux », sur Le Monde, (consulté le ).
  31. a b c et d « Star Wars – Le Réveil de la Force : Voici les noms des nouveaux personnages ! », sur Les Toiles Héroïques, (consulté le ).
  32. « Le Réveil de la Force : nouvelle vidéo du tournage ! », sur Starwars-universe, (consulté le ).
  33. Elodie Bardinet, « Chewbacca avait deux interprètes dans Star Wars 7 », sur Première, (consulté le ).
  34. (en) « Comic-Con 2015: New characters unveiled for Star Wars Episode VII », sur Irish Examiner, (consulté le ).
  35. a et b « Star Wars 7 : de nouvelles recrues féminines rejoignent le casting ! », sur The Guardian, (consulté le ).
  36. a et b « Le Réveil de la Force : nouvelles photos du tournage ! », sur Starwars-universe, (consulté le ).
  37. (en) « Capturing a Galaxy: An Interview with Annie Leibovitz - Exclusive », sur Starwars.com, (consulté le ).
  38. « Des petites révélations sur l'histoire du Réveil de la Force ! », (consulté le ).
  39. (en) « Star Wars: Harrison Ford, Carrie Fisher and Mark Hamill reunite for latest film », sur BBC News, (consulté le ).
  40. « Tim Rose a rejoué Ackbar dans Le Réveil de la Force », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  41. Thomas Destouches, « Star Wars : un personnage du Retour du Jedi revient pour Le Réveil de la Force », sur Allociné, (consulté le )
  42. « Le Réveil de la Force : des photos fuitées de trois résistants ? », (consulté le ).
  43. « Le Réveil de la Force : de nouveaux personnages dévoilés », sur StarwarsUniverse.com, (consulté le )
  44. « Le Réveil de la Force : photo fuitée du personnage de Ken Leung », (consulté le ).
  45. (en) Jason Ward, « Is Jessica Henwick playing Jessika Pava in The Force Awakens », (consulté le ).
  46. Clara Nahmias, « Les premières images de la fille de Carrie Fisher dans Star Wars 7 », sur Première, (consulté le ).
  47. Pierre, « Le personnage le plus populaire de Star Wars 7 a enfin un nom », sur Le Journal du geek, (consulté le )
  48. a et b Martin Cadoret, « Star Wars 7 : Obi-Wan Kenobi et Yoda sont cachés dans le film », sur RTL.fr, (consulté le ).
  49. « Daniel Craig, Simon Pegg, Gwendoline Christie… Ces stars cachées dans Le Réveil de la Force », sur France TV info, (consulté le ).
  50. (en) Anthony Breznican, « Star Wars: The Force Awakens: A collection of cameos and Easter eggs: Musical Troopers », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  51. (en) Catherine Shoard, « Actor Jimmy Vee named as new R2-D2 », sur The Guardian, (consulté le )
  52. « Daniel Craig, Obi-Wan Kenobi, l'équipe de The Raid : ils jouent dans Le Réveil de la Force ! », sur Allociné, (consulté le )
  53. (en) Matthew Wood, « From “Blast That X-wing!” to “Traitor!”: The Voices of Star Wars: The Force Awakens », sur starwars.com, (consulté le )
  54. a et b « Fiche du doublage français de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force », sur AlloDoublage (consulté le ).
  55. « Star Wars: Épisode VII - Le réveil de la force », sur doublage.qc.ca (consulté le )
  56. a b et c Alain Beuve-Méry, « Disney rachète Lucasfilm et La Guerre des étoiles pour mieux l'exploiter », sur Le Monde, (consulté le ).
  57. Phalène de La Valette, « Quand Disney transforme Star Wars en Avengers », sur Le Figaro, (consulté le ).
  58. (en) Matthew Garrahan, « Disney plans to exploit Star Wars galaxy », sur Financial Times, .
  59. (en) Neil Norman, « Walt Disney buying Lucasfilm makes perfect sense for both parties - but for Star Wars fans especially », sur The Independent, (consulté le ).
  60. (en) Christopher John Farley, « Star Wars Episode 7 Coming in 2015 », sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  61. a et b Fiona Ipert, « Star Wars VII : Guillermo Del Toro décline l'offre », sur Le Figaro, (consulté le ).
  62. Jennifer Lesieur, « Star Wars 7 : le cinéaste Brad Bird dit non », sur Metro, (consulté le ).
  63. (en) « Brenda Chapman Leaves Pixar for Lucasfilm », sur Pixar Portal, (consulté le ).
  64. Maximilien Pierrette, « J.J. Abrams réalisera Star Wars : Episode VII !!! », sur Allociné, (consulté le ).
  65. « Star Wars 7 repoussé après 2015 ? », sur Allociné, (consulté le ).
  66. Adrien Léger, « Star Wars épisode 7 : la sortie pour l'été 2015 confirmée », sur Reviewer, (consulté le ).
  67. « Star Wars, Episode VII : le scénariste Michael Arndt abandonne le navire », sur Metronews, (consulté le ).
  68. « Disney refuse de repousser l'Episode 7 de Star Wars en 2016 », sur Première, (consulté le ).
  69. (en) Christian Sylt, « US media giant Disney handed £8m tax break by HMRC to make next Star Wars film in Britain », sur This is Money, (consulté le ).
  70. « Les dessous du rachat de Lucasfilm par Disney », sur Star Wars Universe, (consulté le ).
  71. Leslie Gornstein, « Le scénario de Star Wars 7 sera "une histoire originale", affirme une source de Lucasfilm », sur Entertainment Television, (consulté le ).
  72. a et b (en) Steven Zeitchik, John Horn, « Star Wars plan in works », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  73. (en) « Academy Award winning writer Michael Arndt to pen Star Wars Episode VII script », sur Examiner, (consulté le ).
  74. « George Lucas : "Disney a décidé de ne pas utiliser mes idées pour Star Wars 7" », sur Première, (consulté le )
  75. (en) « Star Wars: Episode VII to Shoot at U.K.'s Pinwood », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  76. « Stars Wars épisode VII : début du tournage en mai à Londres », sur Culturebox, (consulté le )
  77. Clément Cuyer, « Star Wars 7 : fin du tournage et émouvant message de J.J. Abrams », sur Allociné, (consulté le ).
  78. (en) Nigel M Smith, « Harrison Ford's Star Wars injury results in $2m fine for British production firm », sur The Guardian, (consulté le )
  79. (en) Rich McCormick, « Disney-owned company fined $2 million for breaking Harrison Ford's leg on Star Wars set », sur The Verge, (consulté le )
  80. Madeleine, « L’évolution des caméras utilisées pour filmer la saga Star Wars », sur blog.lightyshare.com, (consulté le )
  81. Cedric Gasperini, « Star Wars : R2-KT, l'émouvante histoire du R2-D2 féminin », sur gamalive.com, (consulté le )
  82. « Star Wars 7 intégrera un R2-D2 rose en hommage à une fillette décédée », sur fr.metrotime.be, (consulté le )
  83. (en) Chris Taylor, « Star Wars Episode VII to Use Film, Be More Like Original Trilogy », sur Mashable.com, (consulté le ).
  84. (en) Anthony Counto, « Mark Hamill Says Star Wars: The Force Awakens BB-8 Is a Prop, Not CGI », sur Au.ign.com, (consulté le ).
  85. (en) Russ Fischer, « Watch: BB-8 Effects Demo From The Force Awakens », sur Au.ign.com, (consulté le ).
  86. (en) David S. Cohen, « Star Wars, Avengers Spawn Industrial Light & Magic’s London Expansion », sur Variety.com, (consulté le ).
  87. (en) Adam Chitwood, « Star Wars 7 Runtime Revealed at D23 », sur Collider.com, (consulté le ).
  88. (en) « John Williams to Record Star Wars: The Force Awakens Score in Los Angeles », sur Starwars.com, (consulté le ).
  89. (en) Jason Ward, « Star Wars: The Force Awakens Soundtrack listing from France! », sur Makingstarwars.net, (consulté le ).
  90. (en) « Star Wars: The Force Awakens Soundtrack », sur Disneymusicemporium.com (consulté le ).
  91. a et b (en) Eric, « Star Wars: Episode VII Will Be Called The Force Awakens », sur The Force, (consulté le ).
  92. « Pourquoi le titre de The Force Awakens ne contient pas "Episode VII" », sur Star Wars Universe, (consulté le ).
  93. (en) Graeme McMillan, « Star Wars: The Force Awakens: Here's Where to See the First Teaser », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  94. Clément Cusseau, « Star Wars 7 - Le Réveil de la Force : la bande-annonce est en ligne ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  95. François Menia, « Star Wars VII : la bande-annonce décryptée en 7 points », sur Le Figaro, (consulté le ).
  96. Cyril Coantiec, « Star Wars VII : Andy Serkis est bien la voix off de la bande annonce », sur Le Figaro, (consulté le ).
  97. « Le nouveau trailer du Réveil de la Force sera diffusé aujourd'hui ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le )
  98. (en) Bruce Handy, « Star Wars Cover: J.J. Abrams Reveals His Idea to Kill Jar Jar Binks », sur Vanity Fair.com (consulté le ).
  99. (en) Joanna Robinson, « Adam Driver’s and Lupita Nyong’o’s Characters Revealed in Exclusive Star Wars: The Force Awakens », sur Vanity Fair.com, (consulté le ).
  100. a et b « Le Réveil de la Force : la première affiche dévoilée ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  101. « Nouveau clip vidéo du Réveil de la Force ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  102. « Des lunettes 3D spéciales pour Star Wars : Le Réveil de la Force », (consulté le ).
  103. (en) Amanda Connolly, « Tencent partners with Disney to exclusively stream Star Wars in China », sur thenextweb.com, (consulté le )
  104. (en) Ben Fritz, « Disney in Talks to License ‘Star Wars’ Films to Netflix in Latin America », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  105. (en) Sandro Monetti, « Netflix, Disney in Star Wars Talks », sur Los Angeles Business Journal, (consulté le )
  106. (en) Lucas Shaw, « Netflix in Talks With Disney for Older `Star Wars' Movies in Latin America », sur Bloomberg News, (consulté le )
  107. (en) Jon Kostakopoulos, « Disney, Netflix Bringing 'The Force' to Latin America -- a Good Investment? », sur thestreet.com, (consulté le )
  108. (en) « Telefonica, Disney to create dedicated Star Wars channel », sur Telecompaper, (consulté le )
  109. (en) Juan Fernandez Gonzalez, « Telefónica, Disney to launch Star Wars channel in Spain », sur rapidtvnews, (consulté le )
  110. (en) « Star Wars: The Force Awakens Theatrical Poster First Look, In-theater Exclusives and More », sur Starwars.com, (consulté le ).
  111. « Le Réveil de la Force : le trailer arrive mardi, la vente des places commence demain ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  112. « Des extraits du trailer du Réveil de la Force ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  113. « Star Wars 7 : Luke Skywalker a-t-il rejoint le côté obscur de la force ? », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  114. Alexis Annaix, « Star Wars 7 : Ce qu'il ne fallait pas rater dans la bande-annonce définitive », sur Huffington Post.fr, (consulté le ).
  115. (en) Vittorio Hernandez, « Disney Sets Up 500 Replicas Of Stormtrooper At Great Wall Of China To Promote ‘Star Wars Episode VII: The Force Awakens’ », sur yibada, (consulté le )
  116. (en) Louise Chan, « Stormtroopers Are Invading The Great Wall Of China To Celebrate 'Star Wars' », sur techtimes.com, (consulté le )
  117. Sélène Agapé, « Star Wars 7 : des plans inédits dévoilés dans une bande-annonce japonaise », sur Huffington Post, (consulté le ).
  118. (en) Rudie Obias, « Star Wars 7: J.J. Abrams Explains Missing Trailer Scene », sur Screen Rant, (consulté le )
  119. (en) Alex Leadbeater, « Star Wars: The Force Awakens - 10 Moments From The Trailers (Not In The Movie) », sur WhatCulture.com (consulté le )
  120. (en) Julia Greenberg, « How Disney Is Making Sure You’ll Never Be Able to Escape Star Wars », sur Wired, (consulté le )
  121. (en) Priscilla Tirvengadum, « Telkom South Africa partners with Walt Disney for “Star Wars” », sur nextvnews.com, (consulté le )
  122. (en) Helena Horton, « Disney pay £24,000 to turn Nelson's Column into a lightsaber », sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  123. (en) Steph Cockroft, « Nelson for rent: City turns a blind eye to Britain's heritage while pimping out national hero for £24,000 so Disney could turn his column into a giant lightsaber », sur Daily Mail, (consulté le )
  124. (en) Anthony Breznican, « Star Wars: Episode VII: Release set for December 18, 2015 », sur Insidemovies.ew.com, (consulté le ).
  125. (en) Jamie Lovett, « Star Wars: The Force Awakens World Premiere Date And Location Revealed », sur Comicbook.com, (consulté le )
  126. (en) « Pour la sortie de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, la circulation bloquée à Hollywood », sur Télérama, (consulté le ).
  127. (en) Jonathon Dornbush, « Star Wars: The Force Awakens to release one day early in the U.K. », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
  128. (en) Silas Lesnick, « Disney to Release Avengers: Age of Ultron, Star Wars: Episode VII in IMAX », sur Comingsoon.net, (consulté le ).
  129. (en) Erich Schwartzel, « Disney Lays Down the Law for Theaters on ‘Star Wars: The Last Jedi’ », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  130. (en) Julie Muncy, « Disney to Theaters Showing The Last Jedi: I Am Altering the Deal, Pray I Don't Alter It Any Further », sur io9, (consulté le )
  131. a et b (en) Gregg Kilday, « Star Wars: The Force Awakens Set to Take Over Imax for a Month », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  132. (en) Robin Parrish, « Fandango Offers Star Wars Movie Marathons Including The Force Awakens Premiere », sur Techtimes.com, (consulté le ).
  133. a et b « Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre en France ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  134. (en) « Star Wars tickets go on sale after trailer debut on Monday Night Football », sur Edition.cnn.com, (consulté le ).
  135. (en) Ryan Gajewski et Pamela McClintock, « Star Wars: The Force Awakens Presales Crash Movie Ticket Sites », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  136. (en) Alex Ritman, « Star Wars Advance Ticket Demand Crashes U.K. Theater Websites », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  137. (en) Rebecca Ford, « Star Wars: The Force Awakens Scores $6.5M in IMAX Ticket Sales », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  138. Hugo-Pierre Gausserand, « Star Wars VII : Air France organise une avant-première pour les Américains », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  139. « Des fans américains ont traversé l'Atlantique pour voir «Star Wars VII» en France », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  140. « L'offre pour que les Américains voient «Star Wars» en avance connait un loupé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  141. Hugo-Pierre Gausserand, « Star Wars VII : les fans américains sont venus voir le film à Paris », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  142. Steve Ernis, « Les DVD et Blu-Ray de Star Wars VII Le Réveil de la Force datés ? », sur gameblog.fr, (consulté le )
  143. a et b Jperocheau, « Star Wars : Le Réveil de la Force, la date de sortie du DVD dévoilée », sur virginradio.fr, (consulté le )
  144. « Star Wars VII : les scènes coupées se dévoilent… via un trailer ! », sur fr.ubergizmo.com, (consulté le )
  145. Camille Solal, « Star Wars 7 : les sept scènes coupées du DVD à découvrir ! », sur cinema.jeuxactu.com (consulté le )
  146. a et b « Star Wars : Le Réveil de la Force DVD & BLU-RAY », sur sortiesdvd.com (consulté le )
  147. « Très mauvaise nouvelle pour le Blu-ray de Star Wars VII ! », sur hitek.fr (consulté le )
  148. Mathias Pisana, « Star Wars VII piraté deux semaines avant sa sortie en DVD », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  149. Aurélie Corbin, « Star Wars VII déjà disponible sur les sites de téléchargement illégal », sur metronews.fr, (consulté le )
  150. Hugo-Pierre Gausserand, « Star Wars VII: des fans campent déjà devant les cinémas américains », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  151. Noémie Halioua , AFP agence, « Avant-première de Star Wars VII : du jamais vu en termes de sécurité », sur lefigaro.com, (consulté le )
  152. a b c d et e « Critique Presse pour le film Star Wars - Le Réveil de la Force », sur Allociné (consulté le )
  153. Olivier Lascar, « CRITIQUE. Star Wars épisode 7 : le Réveil de la Force », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  154. « Le Réveil de la force, l'avis du Masque », sur France Inter, (consulté le )
  155. a et b « Critique du film Star Wars - Le Réveil de la Force », sur Allociné (consulté le )
  156. « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : Entre fan service et appropriation », sur Le Mauvais Coton,
  157. « Star Wars VII : stop au fan service ! », sur Le Blog du Cinéma,
  158. Geoffrey Crété, « Star Wars : Le Réveil de la Force mérite t-il d'être si détesté par une partie des fans ? », sur Écran Large, (consulté le )
  159. (en) « Star Wars: The Force Awakens (2015) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  160. (en) « Star Wars: Episode VII - The Force Awakens », sur Metacritic (consulté le ).
  161. Nourdine Nini, « Star Wars VII : George Lucas donne son avis sur le film, et il n'est pas tendre », sur Gameblog, https://plus.google.com/114932151078573426772/, (consulté le )
  162. Kenny, « George Lucas a vu Le Réveil de la Force et il n'a pas l'air d'avoir aimé », sur hitek.fr, (consulté le )
  163. (en) Jacob Bryant, « George Lucas Says He Sold ‘Star Wars’ to ‘White Slavers’ », sur Variety, (consulté le )
  164. Thomas Destouches, « Star Wars : George Lucas déclenche une polémique à propos de la vente à Disney [MISE A JOUR avec les excuses de G. Lucas] », sur Allociné, (consulté le )
  165. a b et c (en) « Star Wars: The Force Awakens », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  166. a et b « Star Wars: Le Réveil de la Force », sur jpbox-office.com (consulté le )
  167. (en) « Jurassic World (2015) », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  168. a et b Hugo-Pierre Gausserand, « Star Wars VII pourrait battre le record de Jurassic World au box-office », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  169. Hugo-Pierre Gausserand, « Star Wars VII : record d'entrée pour la première séance française », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  170. lefigaro.fr , AFP, AP, Reuters Agences, « Star Wars VII, 4e meilleur démarrage à Paris depuis 15 ans », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  171. a et b « Box-office France : Star Wars 7 moins fort que Spectre », sur Metronews.fr, (consulté le ).
  172. « Box-office : un démarrage nuancé pour Star Wars 7 », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  173. (en) Brad Brevet, « Star Wars: The Force Awakens Opens with Record Breaking $57 Million Thursday Previews », sur boxofficemojo.com, (consulté le )
  174. « Star Wars : Le Réveil de la Force/Star Wars: The Force Awakens », sur jpbox-office.com, (consulté le )
  175. Clément Cuyer, « Star Wars - Le Réveil de la Force plus gros démarrage mondial devant Jurassic World ! », sur allocine.fr, (consulté le )
  176. Gauthier Jurgensen, « Star Wars – Le Réveil de la Force dépasse les 10 millions d’entrées en France ! », sur Allociné, (consulté le )
  177. (en) Brad Brevet, « Star Wars: Force Awakens Crosses $1 Billion Worldwide, Topping Christmas Weekend », sur Box Office Mojo, (consulté le )
  178. (en) Pamela McClintock, « Box Office: Star Wars: Force Awakens Tops Avatar to Become No. 1 Film of All Time in North America », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  179. « Avengers 3 - Infinity War : le film bat déjà deux incroyables records », sur purebreak.com, (consulté le )
  180. Aurélia Vertaldi, « Star Wars VII devient le film le plus rentable des États-Unis », sur Le Figaro, (consulté le )
  181. « Nouveau record pour le septième épisode de Star Wars, qui franchit les 2 milliards de dollars de recettes », sur L'Obs, (consulté le )
  182. (en) Dave McNary, « ‘Star Wars: The Force Awakens’ Crossing $2 Billion Worldwide », sur Variety, (consulté le )
  183. « All Time Box Office Adjusted for Ticket Price Inflation », sur Box Office Mojo (consulté le )
  184. « Here Are the AFI AWARDS 2015 Official Selections », sur American Film Institute, (consulté le )
  185. « IFMCA Award Winners 2015 », sur filmmusiccritics.org, (consulté le )
  186. a et b (en) Jessica Derschowitz, « MTV Movie Awards 2016 winners list », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  187. a et b Carolyn Giardina, « VES Awards Winners: Star Wars Takes Top Prize », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  188. (en) Allison Keene, « Star Wars: The Force Awakens, The Walking Dead Dominate 42nd Saturn Awards », sur collider.com, (consulté le )
  189. « 2015 Awards », sur Georgia Film Critics Association (consulté le )
  190. « Film in 2016 », sur BAFTA (consulté le )
  191. (en) « Critics’ Choice Movie Awards », sur Critics’ Choice (consulté le )
  192. (en) Don Kaye, « Star Wars: The Force Awakens leads Saturn Awards nominations », sur blastr.com, (consulté le )
  193. (en) Cynthia Littleton, « Disney Seeking Rich Deal For TV Rights to ‘Star Wars’ Movies », sur Variety, (consulté le )
  194. Star Wars : Le Réveil de la Force Édition Collector Blu-ray 3D + Blu-ray - Amazon
  195. (en) « "Journey to Star Wars: The Force Awakens" Publishing Program Coming Fall 2015 », sur Starwars.com, (consulté le ).
  196. (en) « What Happened After Endor? Find Out in Star Wars: Aftermath », sur Starwars.com, (consulté le ).
  197. (en) Alex Osborn, « Star Wars Celebration: Alan Dean Foster Writing The Force Awakens Novelization », sur IGN.com, (consulté le ).
  198. a b et c (en) « Star Wars: The Force Awakens Products to Arrive on ‘Force Friday,’ September 4 », sur Starwars.com, (consulté le ).
  199. (en) Dave McNary, « Disney Sets Massive Star Wars Toy Promotion », sur Variety.com, (consulté le ).
  200. (en) Graeme McMillan, « Star Wars: The Force Awakens Toys to Be Unveiled During 18-Hour YouTube Marathon », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  201. Star Wars Monopoly game criticized for leaving out Rey, article d'Olivier Gettell sur Entertainment Weekly le 4 janvier 2016. Page consultée le 1er novembre 2016.
  202. Where's Rey ?, article de Michael Boehm sur Sweatpants & Coffee le 19 janvier 2016. Page consultée le 1er novembre 2016.
  203. «Star Wars» : les stéréotypes de genres contre-attaquent, article de Camille Gévaudan dans Libération le 24 janvier 2016. Page consultée le 1er novembre 2016.
  204. After Outcry, Disney Launches New Rey Toys For Star Wars Fans, article de Clare O'Connor sur Forbes le 12 janvier 2016. Page consultée le 1er novembre 2016.
  205. (en) Communiqué de presse, « Disney Launches New Merchandise Celebrating Iconic Characters from Star Wars: The Force Awakens », sur Business Wire, (consulté le )
  206. (en) Clare O'Connor, « After Outcry, Disney Launches New Rey Toys For Star Wars Fans », sur Forbes, (consulté le )
  207. « Rian Johnson réaliserait l'Episode VIII ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  208. (en) « Rogue One Title Revealed, Rian Johnson Confirmed for Star Wars: Episode VIII », sur Starwars.com, (consulté le ).
  209. (en) « Star Wars: Episode VIII to Open December 15, 2017 », (consulté le )
  210. « C'est confirmé : l'Episode VIII sera tourné en septembre à Skellig Michael », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
  211. « Disney construit deux parcs d'attractions Star Wars », sur La Presse.ca, (consulté le ).
  212. (es) « Units per una corda », sur Rac1.org, (consulté le ).
  213. (en) Jessica Boulton, « Stars Wars C-3PO on how R2-D2 was no Force to reckon with and Princess Leia in a bikini was boring », sur Mirror.co.uk, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thibaut Claudel, Le mythe Star Wars VII, VIII & IX : Disney et l'héritage de George Lucas, Third, , 184 p. (ISBN 9782377841615).
  • Raphaël Vano, Disney, Star Wars contre-attaque : L'aura face à la franchise, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », , 162 p. (ISBN 9782343241227).

Liens externes[modifier | modifier le code]