John Gatenby Bolton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Bolton.

John Gatenby Bolton (Sheffield en Angleterre) était un astronome australien d'origine britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Sheffield en Angleterre. Il fait ses études secondaires à la King Edward VII School puis au Trinity College à Cambridge de 1940 à 1942. C'est durant cette période qu'il rencontre Charles Percy Snow. Après ses examens, il sert sur le HMS Unicorn. Son navire va en Australie où il reste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En il commence à travailler pour le CSIRO, division de radiophysique. À cette époque, le champ de la radioastronomie est nouveau et Bolton saisit l'occasion d'en être un des pionniers, il expérimente à Dover Heights (en). Son groupe découvre un bon nombre de sources radio dans le ciel et réalise que certains des objets émetteurs, jusqu'alors considérés comme des étoiles, sont en fait localisés en dehors de notre Galaxie. Il travaille aussi sur une cartographie de notre Galaxie.

Il obtient un poste au Caltech en 1955. En 1956 il démissionne du CSIRO pour devenir professeur d'astronomie au Caltech mais il retourne en Australie quelques années plus tard pour participer à la construction du radiotélescope de l'observatoire de Parkes. Ce radiotélescope découvre des sources radio maintenant connues comme des quasars. Il fait partie aussi de l'équipe ayant transmis la vidéo du premier pas sur la Lune par Neil Armstrong.

Il reçoit le Henry Norris Russell Lectureship en 1968, la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1977 et la médaille Bruce en 1988. Bolton est devenu membre de la Royal Society le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices nécrologiques[modifier | modifier le code]