Radiotélescope de Sardaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radiotélescope de Sardaigne
(Sardinia Radio Telescope)
Sardinia Radio Telescope.JPG
Caractéristiques
Organisation
Type
Altitude
600 m
Climat
Site
Lieu
Pays
Coordonnées
Site web
Télescopes
Radiotélescope

Télescope de type grégorien

Parabole de 64 m de diamètre
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg

Le radiotélescope de Sardaigne (en italien Sardinia Radio Telescope ou SRT) est un instrument d'observation submillimétrique situé à San Basilio, à 35 kilomètres de Cagliari, sur l'île de Sardaigne en Italie, à une altitude de 600 mètres. Sa construction, qui a débuté en 2006, s'est achevée en 2012 et il a été inauguré en . Le radiotélescope, qui a couté 60 millions d'euros, est géré par l'Istituto nazionale di astrofisica.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

L'instrument de type grégorien comporte une antenne de 64 mètres de diamètre. Celle-ci est formée de 1008 panneaux d'aluminium dont les positions relatives sont contrôlées par des actionneurs qui compensent les déformations induites par la gravité, le vent et la température grâce à un réseau de capteurs. Le télescope peut recevoir des signaux compris entre 300 MHz et 115 GHz. Le télescope doit être utilisé pour capter les émissions radio provenant de l'Univers lointain émises par les pulsars, quasars et galaxies. L'instrument doit également servir à analyser les mouvements de la croûte terrestre et à surveiller les astéroïdes géo croiseurs et les débris spatiaux. Enfin 20% du temps est alloué aux communications avec les sondes spatiales[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le radiotélescope sarde SRT arrive », sur Actualité technologique internationale, Ministère des affaires étrangères et européennes,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]