Australian Square Kilometre Array Pathfinder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Australian Square Kilometre Array Pathfinder
CSIRO ScienceImage 2161 Close up of a radio astronomy telescope with several more in the background.jpg
Caractéristiques
Opérateur
Type
Radio-interféromètre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Ouverture
Adresse
Coordonnées
Site web

L'Australian Square Kilometre Array Pathfinder, le réseau de radiotélescopes australien d'un kilomètre carré (ASKAP) est un réseau de radiotélescopes situé à l'Observatoire de radioastronomie de Murchison, dans le Midwest australien, en Australie-Occidentale. L'ASKAP se compose de 36 antennes paraboliques identiques, de 12 mètres de diamètre chacune formant une surface collectrice totale d'environ 4 000 mètres carrés.

L'installation est gérée par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l'agence de recherche gouvernementale de l'Australie, et fait partie de l'Australia Telescope National Facility[1]. La construction de l'ASKAP a commencé fin 2009 et a été inaugurée en octobre 2012[2],[3].

La combinaison de la vitesse d'observation et de la sensibilité élevée des instruments de l'ASKAP doit permettre de mener des activités telles que la recherche sur la création et l'évolution précoce de l'Univers, l'analyse des champs magnétiques présents à l'échelle cosmique, les tests de la théorie de la relativité générale, la cartographie des trous noirs, et l'étude de l'origine des galaxies[4],[5].

L'ASKAP constitue également une technologie d'avant-garde pour le Square Kilometre Array (SKA), un réseau international de radiotélescopes d'un kilomètre carré qui devrait être le plus grand et le plus sensible au monde[6] La localisation de l'observatoire de radioastronomie de Murchison où est situé l'ASKAP, a également été choisi comme l'un des deux emplacements centraux du SKA[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Australia Telescope National Facility », CSIRO (consulté le 13 avril 2011)
  2. « ASKAP Fast Facts » [PDF], CSIRO (consulté le 13 avril 2011)
  3. Jon Fingas, « Australia Square Kilometre Array Pathfinder goes live as the world's quickest radio telescope », Engadget, (consulté le 7 octobre 2012)
  4. Rebekah Kebede, « World's fastest radio telescope starts up in Australian outback », Reuters (consulté le 5 octobre 2012)
  5. « ASKAP Science Update, Vol. 1 » [PDF], CSIRO (consulté le 8 novembre 2010)
  6. « SKA Factsheet for Journalists », sur SKA Project Development Office (SPDO), Skatelescope.org (consulté le 13 avril 2011)
  7. « Report of the SKA Siting Options Working Group » [PDF], sur SKA Organisation, Skatelescope.org,