Johan Cruijff ArenA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Johan Cruijff ArenA
Amsterdam Arena logo.svg
Généralités
Adresse
Arena Boulevard 1
1101 AX Amsterdam-Zuidoost
Construction et ouverture
Construction
Construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
140 millions d'euros
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville d'Amsterdam
Stadion Amsterdam N.V.
Équipement
Capacité
Football : 54 990
Maximum : 68 000
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

La Johan Cruyff ArenA, jusqu'en 2018 Amsterdam ArenA (prononcé en néerlandais /ˌɑmstərˈdɑm aːˈreːnaː/), est un stade multifonctionel néerlandais situé à Amsterdam. Stade hôte des matchs de football à domicile de l'Ajax et de l'équipe des Pays-Bas, il est le stade le plus capacitaire du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ArenA remplace le Stadion De Meer qui, après avoir accueilli l'Ajax pendant 62 ans, devint trop petit et désuet. La nouvelle enceinte est considérée comme ultra-moderne, avec un toit rétractable capable de s'ouvrir ou de se fermer en une demi-heure et donc au cours d'un match. Une voie routière passe sous la pelouse du stade, le projet de lien rapide ayant été retenu dans l'aménagement contemporain du quartier du Bijlmermeer.

La construction du stade commence en 1993, et le stade est inauguré le 14 août 1996 par la reine Beatrix et un match amical entre l'Ajax et le Milan AC (0-3). Cependant, c'est la ville et non le club qui est propriétaire de ce stade qui accueille d'autres événements comme les matches de l'équipe de football américain Amsterdam Admirals, ainsi que des spectacles.

Le stade est initialement pensé pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 1992, finalement attribués à Barcelone. Il a une capacité de 54 990 places assises dont 144 places pour des personnes handicappées, et a coûté environ 140 millions d'euros[1]. Il accueille également chaque année le festival de musique techno Sensation.

Le 5 avril 2018, le stade est renommé en l'honneur du footballeur néerlandais Johan Cruijff, figure emblématique du club, décédé au printemps 2016.

Événements ponctuels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Fiche technique du stade. Johan Cruijff ArenA. Consulté le 2018-08-23.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]