Sydney Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sydney FC
Logo du Sydney FC
Généralités
Nom complet Sydney Football Club
Surnoms The Sky Blues
Fondation 1er novembre 2004
Couleurs Bleu ciel et bleu marine
Stade Sydney Football Stadium
(45 000 places)
Siège PO Box 2180
NSW 1355 Sydney
Championnat actuel A-League
Président Drapeau : Australie Scott Barlow
Entraîneur Drapeau : Australie Graham Arnold
Joueur le plus capé Drapeau : Irlande du Nord Terry McFlynn (214)
Meilleur buteur Drapeau : Australie Alex Brosque (58)
Palmarès principal
National[1] A-League (3)
International[1] Ligue des champions de l'OFC (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Australie de football 2016-2017
0

Le Sydney FC est un club australien de football fondé en novembre 2004 et basé à Sydney. Double vainqueur du championnat d'Australie en 2006 et 2010 et de la Ligue des champions de l'OFC en 2005, la franchise a vu plusieurs joueurs de renom représenter ses couleurs, tels que Dwight Yorke, Juninho Paulista, John Aloisi, Brett Emerton, Lucas Neill ou encore Alessandro Del Piero. Le club dispose aujourd'hui de sa propre enceinte avec le Sydney Football Stadium, d'une capacité de 45 500 spectateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

A priori, l'année 2005 fut un grand succès pour le Sydney FC, dans le championnat d'Australie ainsi que dans les championnats d'Océanie et du Monde. Ce dernier eut lieu au Japon, avec la participation des clubs champions de chaque continent, au mois de décembre. Après avoir perdu son premier match du tournoi contre le Deportiva Saprissa (Costa Rica), le Sydney FC battit les Égyptiens d'Al Ahly 2-1 pour terminer en cinquième place.

Le premier match en A-League pour le club eut lieu le 28 août 2005 contre le Melbourne Victory devant près de 30 000 spectateurs au «Aussie Stadium» de Sydney avec un score final de 1-1. Le joueur vedette et capitaine de Sydney, Dwight Yorke, ancien attaquant de Manchester United en Angleterre, égalisa pour le Sydney FC vers la fin du match.

Le Sydney FC termina la saison au deuxième rang du classement et se qualifia pour la finale à domicile en battant le Adelaide United 4-3 en match aller-retour. La victoire en finale contre le Central Coast Mariners FC (1-0) devant une foule record de plus de 41 000 fans a permis au Sydney FC de décrocher le premier titre australien depuis la création de la A-League.

Saison 2006-2007[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2006-2007 de la A-League, le parcours du Sydney FC a été pour le moins décevant par rapport à la saison précédente. Le Sydney FC n’a jamais dépassé la troisième place du championnat sur huit équipes jusqu’en novembre 2005. Face à ce début de saison médiocre du point de vue des fans du Sydney FC, l’entraîneur anglais Terry Butcher a été sévèrement critiqué par le média sportif local, plusieurs personnalités de la télévision ainsi qu’un grand nombre des fans eux-mêmes. Le club a néanmoins décidé de ne pas mettre en cause publiquement la retenue de Butcher comme entraîneur, notamment à cause de la liste impressionnante de joueurs blessés tout depuis la première journée de la saison, décidant ainsi que les circonstances autour du club champion d’Australie n’ont pas été assez favorables pour mériter le renvoi de l'entraîneur britannique.

La seconde moitié de la saison 2006-2007 semble avoir débuté beaucoup plus positivement pour le club de Sydney. Après l'arrivée à la mi-saison de l'italien Benito Carbone, Sydney paraît avoir retrouvé ses couleurs. Le club occupe actuellement la deuxième place au championnat derrière le Melbourne Victory, récemment couronné champions d'Australie, malgré la blessure au tendon du jarret de Carbone, qui a malheureusement mis fin à son contrat de courte durée de quatre matches. Carbone avait néanmoins déjà marqué deux buts lors de ses trois matches joués chez le club.

Lors des finales de la A-League 2006-07, le Sydney FC s'est fait éliminer dès le deuxième match au profit des Newcastle United Jets FC au terme d'une rencontre aller-retour (2-1,0-2).

L'entraîneur anglais du Sydney FC et ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football a été renvoyé par le club le 8 février 2006, en dépit de la période d'un an restant à écouler dans son contrat avec le club qui est donc obligé de verser à Butcher une sorte d'indemnisation. L'entraîneur anglais fut remplacé par l'Australien Branko Culina, dont le fils Jason fait partie de la sélection nationale et a participé à la Coupe du monde de football de 2006 en Allemagne.

Ligue des Champions d'Asie 2007[modifier | modifier le code]

Le 22 novembre 2006, Sydney FC et Adelaide United furent nommés pour représenter l’Australie pour la toute première fois de l’histoire dans la Ligue des champions de l'AFC (édition 2007). Après une saison 2006-07 décevante, on ne s’attendait pas à des miracles du côté du club de Sydney. Plusieurs joueurs importants quittèrent le club à la fin de la saison domestique et l’entraîneur Terry Butcher fut remplacé par l’Australien Branko Culina. Culina annonça un effectif de 21 joueurs pour la compétition et l’équipe parvint à décrocher une victoire inattendue (2-1) à l’aller contre l’équipe chinoise de Shanghai Shenhua, le 7 mars 2007. Ce premier succès était suivi d’un match nul (2-2) contre le club japonais Urawa Red Diamonds devant 21,010 spectateurs – ce qui fut le plus grand rassemblement de supporters du Sydney FC pendant toute l’année 2006-07. Mais l’équipe se montra beaucoup moins efficace contre les Indonésiens du Persik Kediri lors d’un match reporté d’un jour à cause des pluies diluviennes, subissant une défaite extrêmement décevante dû en grande partie à un manque de conditionnement physique.

En dépit de difficultés présentées par la suspension de David Carney et Ruben Zadkovich, le Sydney FC se vengea de sa défaite deux semaines plus tard à domicile face au Persik. Les hommes de Culina le remportèrent 3-0, buts signés du milieu de terrain Steve Corica (2) et l’attaquant Alex Brosque.

Le 9 mai 2007, le Sydney FC accueillit au Sydney Football Stadium le Shanghai Shenhua. Le match se déroula dans une ambiance très tendue et fut marqué par des tactiques douteuses de la part des champions chinois aux yeux des supporters de Sydney pour rompre le rythme de jeu de leurs adversaires. Même si le Sydney FC domina largement la rencontre, il ne parvint pas à profiter de ses occasions (dont un penalty raté du milieu de terrain Ufuk Talay) : score final, 0-0. Ce résultat s’avérera coûteux : une victoire aurait permis à l’équipe de Sydney de prendre la tête du classement dans son groupe à la suite du match nul (3-3) du Urawa face au Persik en Indonésie plus tard dans la journée.

Deux semaines plus tard, le Sydney FC participa à son dernier match à l’extérieur de la phase des poules de la compétition au Japon, face à Urawa Red Diamonds. Le club japonais devançait les Australiens d’un point au classement, donc ces derniers devaient gagner afin de progresser au prochain tour. Le Sydney FC ne pût pas profiter d’une grande possession de balle. Le score final de 0-0 signala la fin du rêve asiatique pour le club de Sydney.

Saison 2007-2008[modifier | modifier le code]

Le 27 novembre 2007, l’équipe américaine de Los Angeles Galaxy a rencontré le Sydney FC à l’occasion d’un match d’exhibition au Telstra Stadium de Sydney. Sydney a remporté la rencontre (5-3), malgré un but magnifique marqué sur coup franc par le joueur vedette du Galaxy, l’Anglais David Beckham.

Parmi les nouveaux recrutés pour la saison 2007-08 figurent Tony Popovic, ex-joueur de la sélection australienne, ainsi que Michael Enfield, ancien milieu offensif du LA Galaxy. Le 3 août 2007, l’international bréslien Juninho Paulista, ancien joueur du Celtic FC en Écosse et du Middlesbrough en Angleterre, a signé un contrat avec le club. Le Sydney FC a également annoncé l’arrivée au club des jeunes joueurs australiens Ben Vidaic et Adam Biddle.

Le 22 octobre 2007, le club a annoncé le départ de Branko Culina du poste d’entraîneur. Le lendemain, l’ancien entraîneur de Adelaide United FC, John Kosmina, a été dévoilé comme son successeur. Les premiers résultats du de Kosmina au club se sont avérés impressionnants, comprenant deux victoires (3-2 contre une équipe des Central Coast Mariners FC en tête du classement à domicile, devant presque 18 000 spectateurs, suivie d’une victoire, 1-0, contre les Newcastle Jets FC à l’extérieur) et un match nul (0-0) face aux champions Melbourne Victory pourtant offrant un très beau spectacle aux spectateurs dans les tribunes. La première défaite du club sous Kosmina est survenue le 15 décembre, 4-2 à domicile face au Perth Glory FC, dernier au classement. Steve Corica et Michael Bridges, ont marqué les deux buts des Blues.

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales Compétitions internationales

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

Année Saison régulière Grand Finals FFA Cup Compétitions continentales Affl. moy.
saison régulière
Meilleurs buteurs
M V N D BP BC Pts Pos Joueurs Buts
2005-2006 21 10 6 5 35 28 36 2e Champion Pas de coupe
nationale
Champion 16 669 Drapeau : Australie Sasho Petrovski 9
2006-2007 21 8 8 5 29 19 32 4e Demi-finale Phase de groupes 15 555 Drapeau : Australie Sasho Petrovski 5
2007-2008 21 8 8 5 28 24 32 3e Demi-finale Non qualifié 16 963 Drapeau : Australie Alex Brosque 8
2008-2009 21 7 5 9 33 32 26 5e Non qualifié Non qualifié 12 375 Drapeau : Australie Alex Brosque 5
2009-2010 27 15 3 9 35 23 48 1er Champion Non qualifié 13 677 Drapeau : Australie John Aloisi
Drapeau : Australie Mark Bridge
9
2010-2011 30 8 10 12 35 40 34 9e Non qualifié Phase de groupes 8 014 Drapeau : Brésil Bruno Cazarine 9
2011-2012 27 10 8 9 37 42 38 5e Demi-finale Non qualifié 11 861 Drapeau : Brésil Bruno Cazarine 8
2012-2013 27 9 5 13 41 51 32 7e Non qualifié Non qualifié 18 737 Drapeau : Italie Alessandro Del Piero 14
2013-2014 27 12 3 12 40 38 39 5e Quart de finale Non qualifié 18 682 Drapeau : Italie Alessandro Del Piero 10
2014-2015 27 14 8 5 52 35 50 2e Finale Quart de finale Non qualifié 17 378 Drapeau : Autriche Marc Janko 16
2015-2016 27 8 10 9 36 36 34 7e Non qualifié Huitièmes de finale Huitièmes de finale 16 637 Drapeau : Slovaquie Filip Hološko 10
2016-2017 27 20 6 1 55 12 66 1er Champion Finale Non qualifié 16 001 Drapeau : Brésil Bobô 16

Joueurs et personnalités du club[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 2005.

Rang Nom Période
1 Drapeau : Allemagne Pierre Littbarski févr. 2005 - juin 2006
2 Drapeau : Angleterre Terry Butcher juin 2006 - févr. 2007
3 Drapeau : Australie Branko Culina avr. 2007 - oct. 2007
4 Drapeau : Australie John Kosmina oct. 2007 - mars 2009
5 Drapeau : République tchèque Vítězslav Lavička févr. 2009 - mai 2012
6 Drapeau : Angleterre Ian Crook mai 2012 - 11 nov. 2012
7 Drapeau : Australie Steve Corica (intérim) 12 nov. 2012 - 20 nov. 2012
8 Drapeau : Australie Frank Farina 28 nov. 2012 - 23 avr. 2014
9 Drapeau : Australie Graham Arnold 8 mai 2014 -

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Effectif du Sydney FC au 1 septembre 2017[2]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
1 G Drapeau de l'Australie Redmayne, AndrewAndrew Redmayne 13/01/1989 (28 ans) Australie olympique Western Sydney Wanderers
- G Drapeau de l'Australie Cisak, AlexAlex Cisak 19/05/1989 (28 ans) Australie -20 ans Leyton Orient FC
4 D Drapeau de l'Australie Wilkinson, AlexAlex Wilkinson 13/08/1984 (33 ans) Australie Melbourne City
5 D Drapeau des Pays-Bas Buijs, JordyJordy Buijs 28/12/1988 (28 ans) Pays-Bas -19 ans Pandurii Targu Jiu
7 D Drapeau de l'Australie Zullo, MichaelMichael Zullo 09/11/1988 (28 ans) Australie Melbourne City
12 D Drapeau de l'Australie Calver, AaronAaron Calver 12/01/1996 (21 ans)
Formé au club
16 D Drapeau de l'Australie Timotheou, GeorgeGeorge Timotheou 29/07/1997 (20 ans)
Formé au club
22 D Drapeau de l'Australie Ryall, SebastianSebastian Ryall 18/07/1989 (28 ans) Australie olympique Melbourne Victory
23 D Drapeau de l'Australie Grant, RhyanRhyan Grant 26/02/1991 (26 ans) Australie olympique Formé au club
25 D Drapeau de l'Australie Flottmann, PatrickPatrick Flottmann 10/04/1997 (20 ans)
Formé au club
- D Drapeau de l'Australie Wilkshire, LukeLuke Wilkshire 02/10/1981 (35 ans) Australie Dynamo Moscou
6 M Drapeau de l'Australie Brillante, JoshuaJoshua Brillante 25/03/1993 (24 ans) Australie AFC Fiorentina
10 M Drapeau de la Serbie Ninković, MilošMiloš Ninković 25/12/1984 (32 ans) Serbie Évian Thonon Gaillard FC
13 M Drapeau de l'Australie O'Neill, BrandonBrandon O'Neill 12/04/1994 (23 ans)
Perth Glory FC
14 M Drapeau de l'Australie Brosque, AlexAlex Brosque Capitaine 12/10/1983 (33 ans) Australie Al-Ain FC
20 M Drapeau de l'Australie Kalik, AnthonyAnthony Kalik 05/11/1997 (19 ans) Australie -20 ans Hajduk Split
28 M Drapeau de la Macédoine Kuleski, NicolaNicola Kuleski 07/05/1996 (21 ans) Macédoine espoirs Formé au club
- M Drapeau de l'Australie Retre, PauloPaulo Retre 04/03/1993 (24 ans)
Melbourne City FC
- M Drapeau de la Pologne Mierzejewski, AdrianAdrian Mierzejewski 06/11/1986 (30 ans) Pologne Sharjah SC
9 A Drapeau du Brésil , BobôBobô 09/01/1985 (32 ans) Brésil -20 ans Grêmio
17 A Drapeau de l'Australie Carney, DavidDavid Carney 30/11/1983 (33 ans) Australie Newcastle United Jets
18 A Drapeau de l'Australie Simon, MattMatt Simon 26/07/1986 (31 ans) Australie Central Coast Mariners FC
24 A Drapeau de l'Australie Lokolingoy, CharlesCharles Lokolingoy 02/03/1997 (20 ans)
Formé au club
29 A Drapeau de l'Australie Antoniou, BaiBai Antoniou 04/06/1997 (20 ans)
Formé au club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Australie Andrew Clark
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Australie John Crawley
Kinésithérapeute
  • Drapeau : Australie Stan Ivancic
Médecin(s)
  • Drapeau : Australie Ameer Ibrahim

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Stade[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Allianz Stadium.

Sydney FC jouent leurs matchs à domicile a l'Allianz Stadium (communément appelé SFS [3]), situé dans la banlieue de Sydney Moore Park.

centrer

Soutiens et image[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Supporters[modifier | modifier le code]

Le groupe de fans du Sydney FC qui se retrouve pour les matchs à domicile autour de la section 23 du «Aussie Stadium» est connu sous le nom de « The cove » (l'avise). Cette appellation a ses origines dans le nom original donné par les anglais à la colonie de Sydney: «Sydney Cove». La zone dans laquelle a eu lieu le premier débarquement d'explorateurs anglais en Australie est devenu aujourd'hui un terminal de ferry. La plupart des fans membres du «cove» soutiennent leur équipe exclusivement à l'occasion des matchs à domicile. Il existe pourtant une minorité de supporteurs dévoués qui accompagne le Sydney FC lors des rencontres à l'extérieur. Ceux-là chantent en chœur des hymnes du club, portent les couleurs du club (bleu ciel notamment), affichent des banderoles dans les stades et tentent d'encourager les joueurs du Sydney FC face à leurs adversaires. Quelques membres du «cove» fabriquent même des écharpes, des drapeaux, des banderoles etc. pour distribuer ou vendre avant les matchs. Grâce notamment au «cove», il règne dans le «Aussie Stadium» une ambiance plutôt électrique, comme lors d'une rencontre PSG-Marseille, par exemple.

Rivalités[modifier | modifier le code]

  • Melbourne Victory (The Big Blue)
  • Western Sydney Wanderers (The Sydney Derby)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Effectif du Sydney FC (saison 2015-2016) », sur transfermarkt.fr
  3. (en) « Sydney Football Stadium returns as aussie deal expires », League Unlimited,‎ (lire en ligne)